[Topic Officiel]La Wii, le bilan : avis, éloges et critiques

Discussions sur les consoles de salon de Nintendo (Switch, Wii U, Wii, NGC, N64, SNES, NES), ainsi que sur les jeux disponibles ou à venir sur ces consoles mythiques !
Répondre
Argone
Silver Mario
Silver Mario

Message par Argone »

Akhoran a écrit :Celui qui s'endort avec le cul qui gratte se réveil avec une souris qui pue ? Ôo
:D

Aller, j'peux toujours nuancer pour dire que ceux qui n'aime pas trop les souris réactives/sensibles et idem pour les sticks (sur les autres consoles donc) ne voient peut être pas la différence mais pour ceux qui aiment quand ça bouge au poil (de q :o) bah ça se sent (non stop, 1 fois avant ça suffit :o )
Si vous ne prenez pas le temps, c'est lui qui vous prendra ...
Akhoran
Silver Mario
Silver Mario

Message par Akhoran »

Oui je pensais à ça aussi, de la même façon que certains ne perçoivent pas de différence entre du 30 fps ou 60 fps, ou le 50 Hz et le 60 Hz.

Pour ma part il y a aussi que techniquement, je ne comprend pas d'où pourrait provenir cette latence. Théoriquement, le pointeur Wiimote doit même être plus réactif qu'une souris optique !

Le pointeur fonctionne avec une caméra au bout de la Wiimote qui film les sources infrarouges de la sensor bar. L'information entre la sensor bar et la Wii va donc à la vitesse de la lumière. Une fois que la caméra a capté l'image, il suffit de calculer le centre des deux points pour obtenir immédiatement la position absolue du pointeur sur l'écran (voir le réglage de la sensibilité de la caméra de la Wiimote dans les paramètres de la Wii pour comprendre de quoi je parle).

Et c'est pour ça que je dis que c'est théoriquement plus efficace qu'une souris optique, parce qu'une souris optique détermine un différentiel qui lui permet de savoir de combien la souris a bougé, ça ne renvoie pas directement la position de la souris sur l'écran.

Je vois deux choses qui peuvent introduire une latence dans le positionnement du curseur sur l'écran : le nombre d'image seconde de la caméra infrarouge; La vitesse de transmission des informations entre la Wiimote et la Wii, par bluetooth. Et une troisième peut être, ce qui pourrait se passer si un seul des deux points est capté par la caméra. J'ai cru remarquer chez moi que ça pouvait troubler un peu. Et une quatrième qui serait la présence de sources lumineuses parasites.

Chez moi je n'ai aucun appareil bluetooth qui puisse troubler la transmission d'informations entre la Wii et la Wiimote, absoluement aucune source de lumière parasites, alors peut être que chez des gens qui ont des téléphones ou des PS3 avec manettes bluetooth ou du papier peint réfléchissant ça peut troubler ^^.

Ps : je peux me tromper sur le 'comment ça marche', mais si je me trompe c'est pas de beaucoup :p. En revanche sur les raisons d'une latence je peux en oublier.
Halouc
Silicon Mario
Silicon Mario

Message par Halouc »

Une souris optique ça fonctionne aussi avec la lumière. Une led balance une source lumineuse et ce que je vais appeler un capteur (LDR) réagi a ce qu'il reçoit.

Après la latence de la Wiimote. Franchement on peut émettre beaucoup de chose comme la précision des capteurs, le programme, la conception,....
dread
Silver Mario
Silver Mario

Message par dread »

Non mais la ou tu te goures c'est que ça a rien a voir avec la vitesse de la lumiere, parce que c'est calculé à partir d'informations lumineuse. D'ailleurs à cette dis

Il y a une frequence qui determine tout les combiens de temps un calcul est fait pour calculer ton mouvement.
En gros ma souris à une fréquence de 1000Hz, elle va donc calculer mes mouvements effectués chaque millisecondes.

Après faut voir la fréquence de la wiimote. (et la complexité du calcul par rapport à celui d'une souris, ce qui pourrait ajouter un peu de latence encore)
Et aussi comme dit halouc, en plus la précision des capteurs et des sources de lumières, qui dépendent de la qualité de l'équipement de la wiimote (qui a mon avis est très faible), ajoutent de l'imprecision au niveau controle. (mais n'ajoutent pas de latence)
-Dis donc toi ! Tu sais que tu as la tête de quelqu'un qui vaut 2000 Pokédollars ?
-Oui, mais toi tu n'as pas la tête de celui qui les encaissera.
Halouc
Silicon Mario
Silicon Mario

Message par Halouc »

la vitesse de la lumiere
En même temps dire qu'un objet capte à la vitesse de la lumière ça ne veut rien dire xD. La vitesse de la lumiére c'est la vitesse d'un point A à un point B. Après comme le dit Dread, il y a une limite technologique. Une caméra reçoit en continue de la lumière mais ne fait que 25 captures par secondes.

Après la latence de la Wii peut venir de plein de chose. Peut être que le programme qui calcul tous n'est pas fiable car j'imagine la masse de truc qu'il doit prendre en compte surtout au niveau des erreurs. Peut être que le matos est peu précis. Enfin bon le WM+ va plus dans le sens de la Wiimote que du logiciel.
sakuragi
Modérateur
Modérateur

Message par sakuragi »

La latence est le temps de reaction et de calul de la machine entre le moment ou l'information est capté , traité et retranscrite !

Je sais pas si la wiimote utilisé par bidouille sur pc a la même latence mais pour moi c'est clairement le logiciel , le materiel de la console et de la wiimote qui est en cause !

Et puis il ne faut pas oublier une chose la wii c'est 15% de mouvement libre pour tout le reste de mouvement preprogramé ... la fameuse emulation de pression de bouton par les gestes.

Mais bon ca ne rentre pas dans le sujet de la latence, mais ca renforce l'idée que si precalculé alors il y a un logiciel qui identifi les donnée et les traduit, donc perte de temps.
Akhoran
Silver Mario
Silver Mario

Message par Akhoran »

Je rappel que je parle du pointeur hein, du capteur optique, pas de la détection de mouvement.
En même temps dire qu'un objet capte à la vitesse de la lumière ça ne veut rien dire xD. La vitesse de la lumiére c'est la vitesse d'un point A à un point B. Après comme le dit Dread, il y a une limite technologique. Une caméra reçoit en continue de la lumière mais ne fait que 25 captures par secondes.
Ou comme je l'ai dit moi, pas la peine d'aller jusqu'à Dread ^^

Je sais qu'une souris optique fonctionne à la lumière, mais c'est le traitement qui est différent. Une souris optique marche mal sur une surface uniforme ou sur un motif répétitif parce qu'elle à besoin de pouvoir établir un différentiel pour déterminer la valeur du déplacement. La Wiimote elle elle récupère directement des coordonnées absolue. C'est aussi pour ça qu'une souris à besoin d'être plus rapide que le rafraîchissement à l'écran, sinon quand on se déplace trop vite elle ne saurait plus déduire le déplacement correctement.

La qualité de la caméra est facile à vérifier dans le menu de paramétrage où on règle sa sensibilité, et pour sa fréquence j'en ai déjà parlé :], et je doute qu'elle soit inférieur à 60Hz.
keoone
Liquid Mario
Liquid Mario

Message par keoone »

Le concept de la Wiimote est complexe.
il y a un croisement des données de l'accéléromêtre et celles du pointeur auxquelles vont bientot se rajouter le gyroscope du WM+.

la Wii avait comme nom de code "révolution" parce que c'est la première d'une nouvelle génération. En tant nouveau concept, la Wiimote est loin d'être optimisé voir simplement métrisé par les devellopeurs.

La Wiimote est bien sur perfectible niveau hardware. Nintendo va mettre plus de 2 ans pour sortir le WM+, non pas parce qu'ils le veulent, mais parce que cette technologie n'était pas finalisé au lancement de la console.
les Accéléromètres et autres gyroscopes s'améliorent tous les jours. L'expérience des développeurs, l'optimisation des logiciels s'observe déjà aujourd'hui avec par exemple COD3 vs COD5 ...

Faut bien comprendre qu'à l'époque de la conception de la Wii, MS achetait tout sur son passage, Sony fort de l'image Playstation était intouchable selon les analystes ... et pour finir les tiers continuait de déserter la GC ...
Nintendo a tenté un coup de poker avec la Wii. Ils auraient su que la wii serait un tel succès, y'a bien des chances qu'il l'aurait fait HD et puissante ...
Maintenant faut voir le bon coté des choses, on a juste un plus grand choix de consoles dont une très atypique avec beaucoup d'exclusivité. De plus y'a pas eu la mort d'un des 3 constructeurs que beaucoups annonçaient ... encore que Sony ...
Halouc
Silicon Mario
Silicon Mario

Message par Halouc »

Que penser des propos de David Cage?
Comment voyez-vous l’avenir du jeu vidéo ? Sommes-nous partis vers une course à la technologie ou à l’inverse, comme Nintendo, faut-il aller voir du côté de la jouabilité ?

Je le vois de manière assez atypique, surtout par rapport à ce qui se dit et se lit. Pour ma part, l’avenir du jeu vidéo ne réside pas dans les logiciels que proposent Nintendo, où le but est de gesticuler avec sa Wiimote ou sauter sur son Wii Fit. Beaucoup de personnes qui ont acheté la console et l’accessoire ne s’en servent plus aujourd’hui. Nintendo a fait un coup marketing fantastique et cela reste indiscutable, mais je ne suis pas sûr que ça traduise une véritable tendance de fond. Je vois plutôt ça comme un phénomène de mode… C’est complètement marginal de déclarer ce genre de propos aujourd’hui puisque tout le monde est persuadé que le casual représente l’avenir du jeu vidéo. Je n’y crois pas une seconde. C’est un marché qu’on peut séduire une fois, à travers des astuces comme la Wiimote ou Wii Fit, mais qui sera difficile de convaincre à nouveau. L’avenir du jeu vidéo est plus fondamental que ça. Il faut continuer à être plus créatif, inventif et être plus accessible en proposant des histoires qui parlent à tout le monde. Le jeu vidéo doit toucher un public plus large en proposant un contenu intéressant et ne pas se fourvoyer dans des histoires qui n’intéressent que des niches. Il n’y a pas que des trolls, des gobelins, des Nazis dans le jeu vidéo…

Et vous ne pensez pas que Nintendo peut parvenir à capter tous ces nouveaux joueurs à l’aide de ses deux consoles que sont la Wii et la DS ?

Aujourd’hui, Nintendo se positionne sur un autre marché, celui du jouet. Aujourd’hui, la Wii et la DS sont deux machines qui sont vendues dans les Toys’R us qui sont des magasins de jouets et c’est très bien comme ça. D’un côté, Nintendo fabrique des jouets tandis que d’autres misent davantage sur l’interactivité et je pense que c’est ça qui attirera un public plus large. Faut regarder ce qui se passe dans le cinéma, dans la littérature, les thématiques sont infinies et il faut que le jeu vidéo s’en inspire.

Interview intégrale sur ce lien mais qui parle beaucoup de Heavy Rain (futur best game de la Ps3)
http://www.jeuxactu.com/article-35943-e ... -cage.html
sakuragi
Modérateur
Modérateur

Message par sakuragi »

A ba enfin un mec qui a de l'analyse ... et surtout qui n'est pas dupe.

J'aime beaucoup le parallelisme qu'il fais entre d'un côté "l'effet de mode et le marketing de Nintendo" et de l'autre " ce qu'est réelement l'innovation, le gameplay et le jeux video" .

C'ets vrais que la Wiimote, le wiifit , la wii ne sont que des outils qui ne servent qu'a ciblé un nouveau publique, mais sans le fond c'est a dire la puissance et les outils necessaire a l'expression des devellopeurs. Ba l'avenir ne se trouvera jamais dans ce bizness plan de Nitendo qui a pour le moment plus la forme d'un coup "one shoot" pour faire le plus de tune possible en peu de temps que d'une veritable révolution.
Dernière modification par sakuragi le dim. 08 mars 2009 - 13:21, modifié 1 fois.
Count Dooku
Admin
Admin

Message par Count Dooku »

Ce mec pense identiquement la même chose que moi. O_O
En voilà un qui a tout compris au JV, et qui ne le considère pas comme un vulgaire produit de consommation, je dois dire que ça fait plaisir à lire. :)
Maintenant, pour appuyer ses dires, il a intérêt à ce que son Heavy Rain soit bon...
Image
Neutrino
Super Mario
Super Mario

Message par Neutrino »

Il n'a pas acheté de cadeaux pour ses enfants dans un Toy's R us à priori car les rayons 360, PS3 et PSP sont juste à côté de ceux de la DS et Wii.
sakuragi
Modérateur
Modérateur

Message par sakuragi »

Oui ça fais vraiment plaisir !

Je n'imagine pas le geule du JV si ça deviens le vulgaire produit de conssomation made in nintendo.

Je ne m'en fais pas pour Heavy Rain , vue le CV de hit de Quantic dream :love:
Neutrino a écrit :Il n'a pas acheté de cadeaux pour ses enfants dans un Toy's R us à priori car les rayons 360, PS3 et PSP sont juste à côté de ceux de la DS et Wii.
La wii s'ecoule en grande masse dans les toy's R us , il cible ce fais là je pense...
Dernière modification par sakuragi le dim. 08 mars 2009 - 13:20, modifié 2 fois.
Argone
Silver Mario
Silver Mario

Message par Argone »

Message à caractère inutile mais juste pour aller dans le même sens qu'Halouc

Heavy Rain = Love !!!!!!! (et sans doute le jeu qui me fera chercher à obtenir une PS3 :/ )

(C'était top d'avoir vu à la fois la démo et David Kage lui même au Micromania Games Show)

Edit : Je viens de regarder l'interview en entier ... j'adhère trop à sa vision des choses :)
Si vous ne prenez pas le temps, c'est lui qui vous prendra ...
SND
Super Mario Bros
Super Mario Bros

Message par SND »

Quizzman a écrit :
Akhoran a écrit :C'est surtout la seconde raison (la détection de mouvement de la Wiimote qui ne tient pas ses promesses) qui a éloigné les Tiers je pense.
La Wiimote est presque parfaite, c'est les développeurs qui ne savent pas l'utiliser.

Avec un homebrew dont je ne me souviens plus du nom, on peut voir le rapport des accéléromètres, et ils sont extrêmement précis et parfaitement utilisables.
Concernant la detection de mouvement elle est "parfaite" lorsque la Wiimote bouge sur son propre axe (exemple Kororinpa).

Mais des qu'on doit déplacer la Wiimote dans l'espace ca devient un truc vraiment moyen...d'ailleurs on a encore vu aucun jeu tentant de retranscrire du 1:1...

Répondre