Et si on parlait un peu de la next gen? (PS4/Xbox One)

Envie de parler de la PlayStation 4 ou de la Xbox One ? Les jeux sur PC, smartphone, tablette ou autres appareils vous intéressent ? C'est ici que ça se passe !
Répondre
flammen
Docteur Mario
Docteur Mario
Re: Et si on parlait un peu de la next gen? (PS4/Xbox One)

Message par flammen »

Un bon article qui résume bien la situation de la PS4 et de la Xbox One face aux PC.

http://www.clubic.com/jeu-video/article ... ne-pc.html

La description des architectures des 2 consoles est bien résumée de façon à ce qu'on comprenne (même si on n'y connait pas grand chose) en quoi la PS4 est au final plus performante.

Le comparatif entre les consoles et le PC est assez parlant et montre bien que cette next gen n'est pas si incroyable (niveau graphismes) pour des gens qui jouent sur PC.
Mais bon de toute façon je pense que le plus important avec l'arrivée des 2 nouvelles consoles, ça va être leur capacité à pouvoir traiter encore plus d'informations, de façon à avoir des jeux toujours plus riches, avec des mondes toujours plus grands, cohérents, immersifs et avec une IA de la mort qui tue. :)
DrDoc
Docteur Mario
Docteur Mario

Message par DrDoc »

Et cette capacité à traiter encore plus d'informations (diverses et variées j'imagine) ne va-t-elle pas impacté (négativement ?) notre expérience in game ?
flammen
Docteur Mario
Docteur Mario

Message par flammen »

Comment ça??
yoann[007]
Golden Mario
Golden Mario

Message par yoann[007] »

Je pige pas trop non plus. Le délire de la puissance nocive défendu par Nintendo à l'ère Gamecube ?
DrDoc
Docteur Mario
Docteur Mario

Message par DrDoc »

Oui moi non plus je pige pas, j'ai posé ma question à 1km de la plaque.

Bref, la question que je me pose, c'est (et encore là je suis plus trop sur de ce que j'avais en tête): avec toute cette surcouche de logiciels et autres fonctions in game, au final, ça ne risque pas d'impacter notre expérience in game ?
Kayron
Liquid Mario
Liquid Mario

Message par Kayron »

Pas de façon négative non, enfin je pense pas.
Après je t'avouerai que je sais pas trop ce que tu appelles une "surcouche de logiciels" :D
DrDoc
Docteur Mario
Docteur Mario

Message par DrDoc »

Cette histoire des x minutes de jeu enregistré, je vois ça comme une sorte de surcouche, ou peut-être de surplus, m'enfin je peux pas m’empêcher de me sentir septique à ce sujet.

Et pourtant j'adore pouvoir partager ne serait-ce qu'un misérable screenshot.
Quizzman
Admin
Admin

Message par Quizzman »

Ceci dit j'avoue que la question me parait pertinente.

Si je reformulais, on pourrait dire:
"Est-ce que l'intégration de fonction sociales, de télévision, etc., qui est clairement rendu possible par la puissance des consoles actuelles, ne risque-t-elle pas de dénaturer l'expérience de jeu"

Je reformule encore parce que je pense que c'est pas assez précis (mais j'ai pas envie de faire une phrase de cinq lignes):
"Est-ce que, à l'instar par exemple de lire un bouquin devant la télé, on ne va pas finir par avoir beaucoup trop facilement tendance à se décrocher du jeu pour faire autre chose, au point de ne plus profiter du jeu lui-même"

Et encore une troisième reformulation:
Ça me fait bizarre que ce soit dans ce sens (on reprend les mêmes arguments mais on renverse les acteurs), mais souvent les gens ont tendance à critiquer les smartphones, et avant eux les consoles portables, et avant eux la télé, et de manière générale toute source forte de distraction, de par le fait que ces distractions, comme leur nom l'indique très bien, tendent à nous détourner (en général) d'un travail (ou de toute activité qui nécessite de l'implication, ici le jeu lui-même).

Les achievements l'avaient fait d'une certaine façon à une époque (mais dans un autre registre, eux détournaient l'expérience de jeu), mais est-ce que cette génération (et plus particulièrement la PSX41, pour le coup Nintendo va carrément dans l'autre sens avec son gamepad qui remplace la télé) n'a pas une furieuse tendance à vouloir nous faire quitter le jeu ? A nous donner des prétextes (télé, ami qui streame, skype, etc.) pour sortir du jeu et faire autre chose, toujours avec la console, mais plus du jeu ?

Et pour essayer de recadrer ça dans un débat pertinent, cette philosophie a tout un sens dans l'expérience de jeu multijoueur, ou du petit jeu (ou plus généralement du jeu prévu pour sessions courtes, genre mario), mais ne risque-t-elle pas de polluer l'expérience de jeu solo plus ou moins fortement narrative (TLOU like) ?

Je pense que c'est une question qui n'est pas si inintéressante que ça à poser (même si j'ai eu un mal fou à la formuler correctement).

Pour appuyer à ça, (ce problème me donne pratiquement littéralement envie de gerber, mais) cette génération (ou en tout cas ce début de gen) semble être celle du free to play pas free, comprendre le jeu vendu plein pot mais avec des microstransactions dedans. De nouveau, ça marche (mais devrait pas exister dans un jeu payant) dans un jeu multijoueur, mais est-ce que ça ne risque pas fortement de pourrir l'expérience solo ?
Un topic à mettre au musée ? Faites en la demande en m'envoyant un MP, j'ai la mémoire courte. :D
Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image
yagal
Super Mario Bros
Super Mario Bros

Message par yagal »

:lol: Quizzman...
PSN: oninou
Kayron
Liquid Mario
Liquid Mario

Message par Kayron »

Quizzman a écrit :Les achievements l'avaient fait d'une certaine façon à une époque (mais dans un autre registre, eux détournaient l'expérience de jeu)
Ca dépend vraiment pour qui. Je n'ai jamais été attiré par le principe des succès à débloquer, et j'ai jamais réellement compris l'engouement qu'il y avait autour de ces trucs , ne serait-ce parce que ça n'apportait absolument rien au jeu (aucune exp/bonus/objets divers), sauf dans quelques rares cas (Mass Effect 2). Donc pour peu qu'on ne s'y intéresse pas, ça ne détourne pas vraiment l'expérience du jeu en lui même.
Quizzman a écrit :Et pour essayer de recadrer ça dans un débat pertinent, cette philosophie a tout un sens dans l'expérience de jeu multijoueur, ou du petit jeu (ou plus généralement du jeu prévu pour sessions courtes, genre mario), mais ne risque-t-elle pas de polluer l'expérience de jeu solo plus ou moins fortement narrative (TLOU like) ?
Je pense que ce n'est même pas une philosophie, c'est une mode agrémenté de beaucoup de marketing. C'est la mode Facebook/Twitter/Youtube avec le connard/la connasse de base à la vie profondément banale qui a l'occasion de se prendre pour une star bling-bling en mettant des photos à la con ou en racontant les détails de sa vie insignifiante (c'est pas que ça, mais c'est beaucoup ça).
On est rarement sur le fond (utiliser des images/vidéos pour expliquer/montrer quelque chose qui peut être utile), on est sur la forme pure (poster une vidéo montrant "comment on est "soupair" fort au PVP en tabassant des novices pour les plus geeks, ou en faisant l'intéressant devant une caméra en abordant divers thèmes qui ne volent jamais très hauts, et là vous en avez une tripotée).

Et la fonction "Share" de la PS4 sera principalement utilisée pour ça (même si elle pourrait être utile dans des choses pertinentes, comme des passages difficiles à débloquer). Je crois que sur Wii U dans le jeu Zombie U, on pouvait laisser des messages écrits sur les murs du jeu aux autres joueurs pour les aider (code de porte etc). Je trouvais ça intéressant et plutôt pertinent (à moins de pas tomber sur des conneries, c'est toujours pareil).

Aller, pour essayer de coller ça avec un semblant de philosophie (ou d'idéologie), je dirai que c'est basé sur un individualisme forcené, ou on glorifie systématiquement l'individu au détriment du "collectif", où on lui donne l'illusion d'être en contact avec le monde entier tout en étant toujours plus isolé dans la vie réelle (vous savez, ces gens qui vous en tienne rigueur quand vous oubliez de leur répondre sur FB ou en sms, mais qui rechignent à faire 2km pour venir vous voir, parce que pas le temps, trop loin etc).
Et une personne "isolée physiquement" est toujours plus perméable aux sirènes du marketing et du marché.

Pour l'instant, toutes ces fonctions sont totalement optionnelles (même si beaucoup mise en avant) et n'altèrent en rien l'expérience du jeu solo pour peu qu'on ne s'y intéresse pas (d'après ce que j'ai vu).

Quizzman a écrit :Pour appuyer à ça, (ce problème me donne pratiquement littéralement envie de gerber, mais) cette génération (ou en tout cas ce début de gen) semble être celle du free to play pas free, comprendre le jeu vendu plein pot mais avec des microstransactions dedans. De nouveau, ça marche (mais devrait pas exister dans un jeu payant) dans un jeu multijoueur, mais est-ce que ça ne risque pas fortement de pourrir l'expérience solo ?
Ca par contre, c'est beaucoup plus emmerdant. Avec l'apparition de services en lignes et de connexions internet performantes sur consoles, il était couru d'avance que les éditeurs de jeux allaient nous proposer des jeux en kit.

Paradoxalement, c'est quelque chose d'assez récent sur PC au niveau des mmos, mais ça correspond à un usage qui s'est peut-être modifié au fils des années. On est passé du bon vieux geeks qui payaient 13€ par mois pour jouer régulièrement tous les soirs avec ses potes à l'usage assez casual du joueur qui ne veut pas s'engager, qui ne veut pas tout débloquer et qui souhaite juste jouer épisodiquement. L'abonnement existe toujours de façon déguisée en diverses appellations (premium/privilège etc).
Dans tous les cas, la formule "free to pay" s'est avérée beaucoup plus rentables pour les mmos que par un système d'abonnement (le joueur ayant là aussi l'illusion de liberté et d'absence de contraintes qui le poussent, paradoxalement, à dépenser davantage d'argent sur le jeu).

En ce qui concerne le jeu solo, si rien n'est fait, je pense qu'on arrivera progressivement vers une espèce de "vente à la découpe" où faudra acheter chaque chapitre pour avoir l'intégralité de l'histoire (avec comme argument marketing un truc du genre : "jouez au chapitre 1 pour seulement 5€ pour voir si l'histoire vous intéresse!"). La série The Walking Dead fonctionne totalement sur la base de "saison" comme pour une série TV et on est plus du tout sur un format classique (jeu complet et terminé vendu 60€).

Le soucis, c'est qu'on ne sait pas combien il va y avoir de saisons, donc on ne sait pas combien va coûter le jeu final, et il se situe là le problème (d'autant qu'ils commencent eux aussi à sortir des DLC totalement foireux).
Mais comme les joueurs seront trop occupés à "share" leurs conneries sur PS4, je pense qu'on assistera pas vraiment à une levée de bouclier de la part de ces derniers. :D

Après, je pense que tous ces modèles là ne sont pas forcément à jeter (Youtube/Facebook/Micro paiements). Ca peut s'avérer utile dans bien des cas : pour se faire connaître en tant qu'artiste via Youtube, pour coordonner divers rassemblements sur Facebook ou pour développer un jeu au fur et à mesure (via des chapitres) sans avoir de budgets conséquents au départ en ce qui concerne les micros-paiements. Tout dépend des intentions qu'il y a derrière, c'est toujours pareil.
Dernière modification par Kayron le jeu. 05 déc. 2013 - 21:53, modifié 1 fois.
yoann[007]
Golden Mario
Golden Mario

Message par yoann[007] »

Quizzman a écrit :Ceci dit j'avoue que la question me parait pertinente.

Si je reformulais, on pourrait dire:
"Est-ce que l'intégration de fonction sociales, de télévision, etc., qui est clairement rendu possible par la puissance des consoles actuelles, ne risque-t-elle pas de dénaturer l'expérience de jeu"

Je reformule encore parce que je pense que c'est pas assez précis (mais j'ai pas envie de faire une phrase de cinq lignes):
"Est-ce que, à l'instar par exemple de lire un bouquin devant la télé, on ne va pas finir par avoir beaucoup trop facilement tendance à se décrocher du jeu pour faire autre chose, au point de ne plus profiter du jeu lui-même"

Et encore une troisième reformulation:
Ça me fait bizarre que ce soit dans ce sens (on reprend les mêmes arguments mais on renverse les acteurs), mais souvent les gens ont tendance à critiquer les smartphones, et avant eux les consoles portables, et avant eux la télé, et de manière générale toute source forte de distraction, de par le fait que ces distractions, comme leur nom l'indique très bien, tendent à nous détourner (en général) d'un travail (ou de toute activité qui nécessite de l'implication, ici le jeu lui-même).

Les achievements l'avaient fait d'une certaine façon à une époque (mais dans un autre registre, eux détournaient l'expérience de jeu), mais est-ce que cette génération (et plus particulièrement la PSX41, pour le coup Nintendo va carrément dans l'autre sens avec son gamepad qui remplace la télé) n'a pas une furieuse tendance à vouloir nous faire quitter le jeu ? A nous donner des prétextes (télé, ami qui streame, skype, etc.) pour sortir du jeu et faire autre chose, toujours avec la console, mais plus du jeu ?

Et pour essayer de recadrer ça dans un débat pertinent, cette philosophie a tout un sens dans l'expérience de jeu multijoueur, ou du petit jeu (ou plus généralement du jeu prévu pour sessions courtes, genre mario), mais ne risque-t-elle pas de polluer l'expérience de jeu solo plus ou moins fortement narrative (TLOU like) ?

Je pense que c'est une question qui n'est pas si inintéressante que ça à poser (même si j'ai eu un mal fou à la formuler correctement).

Pour appuyer à ça, (ce problème me donne pratiquement littéralement envie de gerber, mais) cette génération (ou en tout cas ce début de gen) semble être celle du free to play pas free, comprendre le jeu vendu plein pot mais avec des microstransactions dedans. De nouveau, ça marche (mais devrait pas exister dans un jeu payant) dans un jeu multijoueur, mais est-ce que ça ne risque pas fortement de pourrir l'expérience solo ?
Mais pourquoi tu pars si loin ? Reviens !!
flammen
Docteur Mario
Docteur Mario

Message par flammen »

Wouha en effet ça part loin, je ne sais pas si c'est ce que DrDoc voulait dire, mais pour ma part je parlais juste du fait que l'arrivée de ces 2 consoles va permettre le développement de jeux plus aboutis au niveau de l'IA avec des mondes toujours plus cohérents, des comportements toujours plus réalistes etc...

Des trucs tout bête du genre: les pnj ne se couchent pas tout habillé sur la couette de leur lit.

Ou des trucs plus complexes comme pouvoir se bastonner avec son jedi préféré dans une bataille épique avant d'aller dans un vaisseau qu'on pilote nous même, en quittant l'atmosphère de la planète, qu'on voit s'éloigner avant de se retrouver dans l'espace.
J'imaginerais bien, via l'oirdinateur de bord choisir la destination que l'on veut et on passe en hyper espace pour arriver rapidement là où on le veut.Ou bien y aller tranquillement en se promenant dans l'espace,un peu comme dans un elder scroll, un fallout où on choisit de tracer à pattes ou bien le "voyage rapide".
Sauf que là ça serait cohérent, on verrait comme dans le film, le passage à la vitesse lumière avant de décélérer et arriver à destination.
On pourrait donc traverser la galaxie afin de rejoindre une autre planète traverser son atmosphère (avec différentes conditions climatiques possibles) et atterrir où l'on veut (là idem possibilité de choisir son lieu d'atterrissage via l'ordinateur de bord où alors de se poser où on en a envie)
Et une fois arrivé, descendre de son vaisseau et continuer l'aventure....tout ça sans chargement, dans un seul monde.. :love:

Mais bon ça je ne pense pas que ce soit encore pour cette génération :D

(pour le coup c'est moi qui part loin!!!)
DrDoc
Docteur Mario
Docteur Mario

Message par DrDoc »

flammen a écrit :Wouha en effet ça part loin, je ne sais pas si c'est ce que DrDoc voulait dire, mais pour ma part je parlais juste du fait que l'arrivée de ces 2 consoles va permettre le développement de jeux plus aboutis au niveau de l'IA avec des mondes toujours plus cohérents, des comportements toujours plus réalistes etc...
C'est pas ma faute à moi..

Non, globalement je crois que Kayron a mis le doigt dessus:
Kayron a écrit :Je pense que ce n'est même pas une philosophie, c'est une mode agrémenté de beaucoup de marketing. C'est la mode Facebook/Twitter/Youtube avec le connard/la connasse de base à la vie profondément banale qui a l'occasion de se prendre pour une star bling-bling en mettant des photos à la con ou en racontant les détails de sa vie insignifiante (c'est pas que ça, mais c'est beaucoup ça).
On est rarement sur le fond (utiliser des images/vidéos pour expliquer/montrer quelque chose qui peut être utile), on est sur la forme pure (poster une vidéo montrant "comment on est "soupair" fort au PVP en tabassant des novices pour les plus geeks, ou en faisant l'intéressant devant une caméra en abordant divers thèmes qui ne volent jamais très hauts, et là vous en avez une tripotée).

Et la fonction "Share" de la PS4 sera principalement utilisée pour ça (même si elle pourrait être utile dans des choses pertinentes, comme des passages difficiles à débloquer).
C'est bien ce qui me rend septique.
Quizzman
Admin
Admin

Message par Quizzman »

yoann[007] a écrit :Mais pourquoi tu pars si loin ? Reviens !!
Digresser c'est ma passion. :D

Mais ouais, tu as peut-être raison Krayon, je suis parti dans l'optique que la fonction share allait réellement changer la façon qu'on avait de partager nos expériences de jeu mais tout compte fait on risque pas mal de se retrouver avec le syndrome facebook-duckface où on finit non plus par poster des photos sympa, marquantes et tout mais juste des photos de soi pour faire l'exhibition de sa personne.
J'avoue avoir complètement omis le cas (finalement assez probable) ou les utilisateurs feraient un usage "mauvais" de la fonction. ¹

Après, comme d'hab, on peut toujours choisir de "refuser" cette (grosse) surcouche socialo-interneto-truc (enfin avec la Xbox One on a failli ne pas pouvoir le faire), mais bien souvent, l'expérience de jeu s'en retrouve (un peu paradoxalement) bridée.

Enfin bon, on verra ce que les gens en feront, je pense.

¹ D'ailleurs je digresse dans ma digression mais je pense qu'il n'y a pas de "bonne" ou de "mauvaise" utilisation d'un réseau social. On pourrait penser que les gens font n'importe quoi, mais ce n'est pas le cas, ça dépend des outils que le réseau social utilise. Par exemple, miiverse fonctionne admirablement bien alors qu'on aurait tout à fait pu pense que ça deviendrait un facebook bis. Mais ce n'est pas le débat que nous tenons là.
Un topic à mettre au musée ? Faites en la demande en m'envoyant un MP, j'ai la mémoire courte. :D
Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image
yoann[007]
Golden Mario
Golden Mario

Message par yoann[007] »

Je ne sais pas, j'ai pas l'impression que le partage de screenshots ait fait exploser Steam. Je pense que vous surinterprétez un peu trop.
Quizzman a écrit :Krayon
:ph34r:

Répondre