Nintendo ne suivra pas le projet Natal
- caselogic33
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Il est possible que des jeux fassent appel à la caméra et au pad en même temps.oldkid a écrit :
On n'en sait trop rien, mais comme celà a été dit plus haut, l'absence de tout stick ou bouton ne permet pas d'élaborer un game que gameplay aussi complexe que celui qu'on connait avec les périphériques actuels.
En ce qui concerne l'immersion physique, je vois mal comment on peut contester le fait le projet natal va beaucoup plus loin dans ce domaine que la wiimote et le wm+ puisque la caméra détecte tous les mouvements du corps.
Oui, pour ceux qui ont toujours une vieille télévision :pAHL 67 a écrit :Les beaux jeux de la génération précédente (Metroid Prime, Zelda TP, Mario Sunshine ou des trucs que je connais pas comme Halo ou les FF) vieilliront très bien et ne souffriront plus beaucoup des évolutions technologiques.
Tu es mignon mais tu as ton opinion et j'ai la mienne. Mon avis c'est qu'il est effectivement plus immersif de jouer avec un périphérique à détection de mouvements qu'avec un pad. Ne serait-ce qu'à cause de l'activation d'aires cérébrales supplémentaires. (celle du motricité est forcément beaucoup plus active dans le cas d'un jeu contrôlé grâce à des mouvements réalistes)AHL 67 a écrit :Je parle pas de mon argumentaire. Je dis juste que je me donne un mal de chien pour recentrer le débat sur les contrôles et lui il revient jeter de l'eau dans le gaz en comparant immersion via les contrôles et via le reste, ce que j'essaye d'arrêter.Miacis a écrit :-_- Ce n'est pas un jeu. C'est pas les gars dans mon équipe contre les autres "Oué, mais tu m'as tout cassé mon argumentaire, on est ensemble pourtant".Moi j'essaye de recentrer le débat sur les différences d'immersion boutons/mouvements et toi tu me casses tout... :-/
Pour ce qui est des signaux audiovisuels maintenant, le fait de penser qu'en augmentant leur définition, on augmente leur impact sur le cerveau est une idée tout à fait saugrenue et qui ne repose sur rien de scientifique.
A la limite, revoir tourner un jeu Gameboy qu'il a adoré étant enfant aura 1000000 de fois plus d'impact sur un joueur que de voir la bande annonce du dernier Halo like du moment. Juste parce que l'aspect emotionnel magnifie le signal audiovisuel.
@caselogic: Effectivement, on peut imaginer un PES Fisrt Person avec Natal où on jouerait avec la tête et les pieds et où on avancerait en courant sur place. Et ce serait marrant de voir tous les joueurs 360 qui se moquent du fait qu'on doive gesticuler devant son écran sur wii faire encore pire dans le genre.
Dernière modification par oldkid le lun. 21 sept. 2009 - 02:29, modifié 1 fois.
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Bon alors tu n'es simplement pas au courant du débat qu'on est censés mener. Il s'agit de l'immersion que procurent les contrôles. Car à l'origine, dois-je le rappeler, on débattait sur la différence d'immersion que procurent Natal et WiiMote ne particulier. Or, que je sache, l'audiovisuel n'est pas un contrôle.Benn a écrit :oh que non, c'est tout sauf HS!AHL 67 a écrit :Ouais sauf que c'est HS.Ezteban a écrit :Plus sérieusement, jouez à bioshock, dead space pour comprendre que l'immersion, c'est aussi une question d'ambiance sonore et visuelle.
Dans un débat ou on cause de l'immersion dans un JV, parler des jeux les plus immersifs du moment (et de l'histoire du jeu vidéo même, car pour ces 2 là ca ne fait aucun doute qu'ils en font partie) est parfaitement dans le sujet
C'est quand même un surcoût qui doit être démultiplié au niveau du cinéma "industriel".Benn a écrit :quand au cinema 3D trop cher laisse moi rire : j'ai fais mon TP de terminale la dessus.
Avec 2 vidéoprojecteurs polarisés, lunettes polarisées, écran fait maison a la peinture métallisée.
c'est bidon comme technologie : avec 3 fois rien on a eu un résultat parfait.
Entre un perso à 1 millions de polygones et un autre à 10 tu vois plus franchement de différence, le niveau de détail est trop élevé pour l'oeil...Benn a écrit :encore une fois tu penses mal.Je pense que ce cap était déjà passé avant ces jeux. Les beaux jeux de la génération précédente (Metroid Prime, Zelda TP, Mario Sunshine ou des trucs que je connais pas comme Halo ou les FF) vieilliront très bien et ne souffriront plus beaucoup des évolutions technologiques.
Bien sur qu'ils vont vieillir! Deja techniquement, mais apres ne serait-ce que sur le style, les choix artistiques...
a chaque époque sa "pointe de la technologie". La grosse erreur (qu'on verra a toute epoque...), c'est de dire qu'on ne fera qu'a peine mieux dans le futur.

oldkid => C'est bien ce que je dis, c'est un autre débat.

Et merci de ne pas me trouver mignon, je me donne assez de mal pour ne pas l'être.

@AHL 67: Ce n'est même pas un autre débat, juste une diversion grossière.
Comme personne ici ne peut prouver que la détection de mouvements est moins immersive ou tout juste autant que le pad, certains font volte-face en disant: "De toute façon, ces considérations sont sans intérêt, l'immersion c'est avant tout l'image et le son."
Manque de bol, c'est une affirmation encore moins évidente à prouver.
Alors en dernier recours, on fait appel au "bon sens". (qui a bon dos d'ailleurs).
Comme personne ici ne peut prouver que la détection de mouvements est moins immersive ou tout juste autant que le pad, certains font volte-face en disant: "De toute façon, ces considérations sont sans intérêt, l'immersion c'est avant tout l'image et le son."
Manque de bol, c'est une affirmation encore moins évidente à prouver.
Alors en dernier recours, on fait appel au "bon sens". (qui a bon dos d'ailleurs).
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le débat s'est un peu ouvert de façon positive. quoi de mal?AHL 67 a écrit :Bon alors tu n'es simplement pas au courant du débat qu'on est censés mener. Il s'agit de l'immersion que procurent les contrôles. Car à l'origine, dois-je le rappeler, on débattait sur la différence d'immersion que procurent Natal et WiiMote ne particulier. Or, que je sache, l'audiovisuel n'est pas un contrôle.

heu personne n'a dit qu'en améliorant la définition on améliorait l'immersion.oldkid a écrit :Pour ce qui est des signaux audiovisuels maintenant, le fait de penser qu'en augmentant leur définition, on augmente leur impact sur le cerveau est une idée tout à fait saugrenue et qui ne repose sur rien de scientifique.

Tu confonds détail des models et nombre de pixels affichés, ca n'a absolument rien a voir.
et tu veux une expérimentation scientifique?
Bioshock (ou STALKER) sur mes 3 ecrans je suis en trans totale sur un jeu excellent.
MP3 a la wiimote, c'est "juste" excellent, mais ca ne me fait pas planer autant

faut inviter un chercheur du CNRS pour qu'il valide l'expérience avec des électrodes dans mon cerveau, ou ca ira comme ca?

nan mais lol :/AHL 67 a écrit :Entre un perso à 1 millions de polygones et un autre à 10 tu vois plus franchement de différence, le niveau de détail est trop élevé pour l'oeil...
y'a pas que ca, y'a aussi la distance de visibilité, le clipping, les effets (fumée, drapés, flammes, magies,........),gestion des lumières en temps réel, les textures (la peau par exemple, une texture clé!), le nombre de perso affichable en meme temps (ca peut très fortement limiter dans un jeu ca!!), les fluides (mer déchainée + embruns...). j'en passe et j'en passe........
faut vous ouvrir au reste hein!
donc fatalement on en revient a oldkid avec sa vérité générale qui marche tout le temps:
auquel je répondrais rapidement avec un contre exemple (parmi plein d'autres) : Ookami est moins immersif a la Wiimote qu'a pad, car les mouvements a faire à la Wiimote sont tout sauf intuitifs (secouer pour frapper... mouais :/) et les boutons sont tres peu pratique pour le reste (bouger la caméra avec la croix, boutons 1 et 2 hors d'atteinte pour la map et la vue a la premiere personne...).Mon avis c'est qu'il est effectivement plus immersif de jouer avec un périphérique à détection de mouvements qu'avec un pad.
Mal géré, l'outil destiné à améliorer l'immersion fait tout le contraire, et vos fameuses zones stimulées dans le cerveau ne sont qu'une entrave au plaisir de jeu.
EDIT:
sérieux, avant de ressasser ca encore une fois, teste le surroud gaming, je te jure que tu n'en reviendras pas...oldkid a écrit :Comme personne ici ne peut prouver que la détection de mouvements est moins immersive ou tout juste autant que le pad, certains font volte-face en disant: "De toute façon, ces considérations sont sans intérêt, l'immersion c'est avant tout l'image et le son."
@Benn: En parlant finesse des modèles et des textures, nombre d'éléments affichables à l'écran, etc, tu fais surtout référence à l'immersion supplémentaire apportée par la puissance des machines actuelles. Celle-ci ne s'oppose en rien à l'immersion supplémentaire apportée par la détection de mouvement et il est impossible d'affirmer qu'elle est plus grande. Ces 2 aspects du jeu vidéo sont destinés à évoluer ensemble. Les consoles de type wii, pensées pour un maximum d'interaction physique ne seront pas toujours en SD.
Et puisque tu m'invites à tester le "surround gaming" avec un champ de vision élargi et un environnement sonore qui te fait sursauter sur ton siège, je te dirais volontiers mais à mon goût, je rajouterais une wiimote à ton installation avec en prime un vitality sensor qui capterait ton fameux sursaut pour le transcrire ingame.
Là, on peut commencer à parler d'immersion totale.
Et puisque tu m'invites à tester le "surround gaming" avec un champ de vision élargi et un environnement sonore qui te fait sursauter sur ton siège, je te dirais volontiers mais à mon goût, je rajouterais une wiimote à ton installation avec en prime un vitality sensor qui capterait ton fameux sursaut pour le transcrire ingame.
Là, on peut commencer à parler d'immersion totale.
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Bah ouais. On parle du pouvoir d'immersion des contrôles : Natal VS WiiMote.Ezteban a écrit :Zut moi qui pensait que l'on parlait de l'immersion dans le jeu vidéoAHL 67 a écrit :Ouais sauf que c'est HS.Ezteban a écrit :Plus sérieusement, jouez à bioshock, dead space pour comprendre que l'immersion, c'est aussi une question d'ambiance sonore et visuelle.
Mais comme l'a dit Benn, le débat s'est élargi, alors que dans le match initial aucun point n'a été marqué. Donc je dirais que non, c'est pas de façon positive, mais plutôt de façon évasive, pour éviter d'avoir à trouver des arguments dans ce vrai débat.

Genre OM-Milan qui se transforme en France-Italie, c'est pas plus utile comme élargissement (même si le foot n'est pas utile tout court).
Punaise c'est ce que je me tue a dire depuis le début! xDoldkid a écrit :@Benn: En parlant finesse des modèles et des textures, nombre d'éléments affichables à l'écran, etc, tu fais surtout référence à l'immersion supplémentaire apportée par la puissance des machines actuelles. Celle-ci ne s'oppose en rien à l'immersion supplémentaire apportée par la détection de mouvement et il est impossible d'affirmer qu'elle est plus grande. Ces 2 aspects du jeu vidéo sont destinés à évoluer ensemble. Les consoles de type wii, pensées pour un maximum d'interaction physique ne seront pas toujours en SD.
Et puisque tu m'invites à tester le "surround gaming" avec un champ de vision élargi et un environnement sonore qui te fait sursauter sur ton siège, je te dirais volontiers mais à mon goût, je rajouterais une wiimote à ton installation avec en prime un vitality sensor qui capterait ton fameux sursaut pour le transcrire ingame.
Là, on peut commencer à parler d'immersion totale.
Non puisque tu n'as pas branché ta wiimote sur ton PC pour jouer à Bioshock.Benn a écrit :Punaise c'est ce que je me tue a dire depuis le début! xDoldkid a écrit :@Benn: En parlant finesse des modèles et des textures, nombre d'éléments affichables à l'écran, etc, tu fais surtout référence à l'immersion supplémentaire apportée par la puissance des machines actuelles. Celle-ci ne s'oppose en rien à l'immersion supplémentaire apportée par la détection de mouvement et il est impossible d'affirmer qu'elle est plus grande. Ces 2 aspects du jeu vidéo sont destinés à évoluer ensemble. Les consoles de type wii, pensées pour un maximum d'interaction physique ne seront pas toujours en SD.
Et puisque tu m'invites à tester le "surround gaming" avec un champ de vision élargi et un environnement sonore qui te fait sursauter sur ton siège, je te dirais volontiers mais à mon goût, je rajouterais une wiimote à ton installation avec en prime un vitality sensor qui capterait ton fameux sursaut pour le transcrire ingame.
Là, on peut commencer à parler d'immersion totale.

edit: D'après mes tests, ce problème de recul n'existe pas sur PC avec un script adapté à la détection IR. À ta place, je pousserais même le vice jusqu'à mettre 2 diodes IR par écran, ce qui devrait en théorie améliorer la précision du curseur.
Dernière modification par oldkid le lun. 21 sept. 2009 - 12:10, modifié 1 fois.
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ah ouais 
EDIT: et de toute façon dans ma config actuelle c'est pas trop possible : pour etre entouré d'ecran il faut etre assez proche (50-60cm), donc pas assez de recul pour une wiimote.
mais bon aujourd'hui le jeu en tri-monitoring ca tient plus de la bidouille qu'autre chose...
et ca marche avec l'emulateur N64, la classe avec zelda!

EDIT: et de toute façon dans ma config actuelle c'est pas trop possible : pour etre entouré d'ecran il faut etre assez proche (50-60cm), donc pas assez de recul pour une wiimote.
mais bon aujourd'hui le jeu en tri-monitoring ca tient plus de la bidouille qu'autre chose...
et ca marche avec l'emulateur N64, la classe avec zelda!

Punaise mais tu vas chercher tes arguments de plus en plus loin.Mon avis c'est qu'il est effectivement plus immersif de jouer avec un périphérique à détection de mouvements qu'avec un pad. Ne serait-ce qu'à cause de l'activation d'aires cérébrales supplémentaires. (celle du motricité est forcément beaucoup plus active dans le cas d'un jeu contrôlé grâce à des mouvements réalistes)
Et là on ressort le schéma que tout le monde connaît !

Ton aire motrice est consacrée à 80% au mains et au visage. Donc le seul moyen de rendre plus immersif un jeu par l'activation plus importante de l'aire motrice, ce serait de tenir ta wiimote avec la bouche

Le surplus "d'activation" de l'aire motrice du fait de remuer les bras, c'est peanuts !

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Je connaissais pas ce schéma. Science & Vie me l'a jamais diffusé. 
Mais en tous cas il est bien marrant.


Mais en tous cas il est bien marrant.
Tu peux toujours mettre la sensor bar très bas derrière l'écran central et viser sous la table.Benn a écrit :de toute façon dans ma config actuelle c'est pas trop possible : pour etre entouré d'ecran il faut etre assez proche (50-60cm), donc pas assez de recul pour une wiimote.

Tiens il y a du nouveau ici.
Eh bien après avoir tout lu d'une traite, je dirais simplement que oui, Benn était d'accord sur le fait que la détection de mouvement apportait un plus à l'immersion. Voilà pourquoi, Ahl, ils ont arrêté de débattre là dessus.
Ensuite le débat a plutôt porté sur le fait de savoir ce qui est le plus important dans l'immersion, est ce la détection de mouvement ou la partie audio vidéo.
Perso je serais plutôt de l'avis d'oldkid qui pense que l'on ne peut pas vraiment départager les deux. Pour l'instant on sait que par exemple RE4 WII est plus immersif que RE4 GC, et ce grâce à la détection de mouvement et surtout au pointeur qui sont en fait la seule différence entre les deux (on met de côté les petits bonus de la version PS2/WII). On sait aussi que par exemple Spliter Cell double Agent est plus immersif sur 360 que sur l'ancienne génération, et ce grâce à l'audio/vidéo amélioré. Bon pour le dernier exemple c'est le seul que j'ai trouvé qui peut faire une comparaison à peu près correcte. Mais comme le jeu est totalement différent, l'exemple n'est pas si valable que ça. Seul le gameplay est similaire dans les différentes versions.
Le truc c'est que ces deux exemples ne nous avancent à rien dans le débat car aucun des deux n'est croisé. Pour avoir une idée il aurait fallu que l'une des consoles de jeux propose les deux amélioration de cette génération, à savoir détection de mouvement et ambiance sonore et visuelle. Pour l'instant on ne sait pas. C'est d'ailleurs ce que vous suggérez en ajoutant la WIImote à Bioschock avec les trois écran et le son.

Eh bien après avoir tout lu d'une traite, je dirais simplement que oui, Benn était d'accord sur le fait que la détection de mouvement apportait un plus à l'immersion. Voilà pourquoi, Ahl, ils ont arrêté de débattre là dessus.

Ensuite le débat a plutôt porté sur le fait de savoir ce qui est le plus important dans l'immersion, est ce la détection de mouvement ou la partie audio vidéo.
Perso je serais plutôt de l'avis d'oldkid qui pense que l'on ne peut pas vraiment départager les deux. Pour l'instant on sait que par exemple RE4 WII est plus immersif que RE4 GC, et ce grâce à la détection de mouvement et surtout au pointeur qui sont en fait la seule différence entre les deux (on met de côté les petits bonus de la version PS2/WII). On sait aussi que par exemple Spliter Cell double Agent est plus immersif sur 360 que sur l'ancienne génération, et ce grâce à l'audio/vidéo amélioré. Bon pour le dernier exemple c'est le seul que j'ai trouvé qui peut faire une comparaison à peu près correcte. Mais comme le jeu est totalement différent, l'exemple n'est pas si valable que ça. Seul le gameplay est similaire dans les différentes versions.
Le truc c'est que ces deux exemples ne nous avancent à rien dans le débat car aucun des deux n'est croisé. Pour avoir une idée il aurait fallu que l'une des consoles de jeux propose les deux amélioration de cette génération, à savoir détection de mouvement et ambiance sonore et visuelle. Pour l'instant on ne sait pas. C'est d'ailleurs ce que vous suggérez en ajoutant la WIImote à Bioschock avec les trois écran et le son.

Celui qui vit par l'épée fini toujours par se la prendre dans le cul.
moteur:AHL 67 a écrit :Je connaissais pas ce schéma. Science & Vie me l'a jamais diffusé.
Mais en tous cas il est bien marrant.

sensitif:

ca s'appelle un homoncule, pour les voir, ils sont au musée d'histoire naturelle de Londres.
et pour etre sur que tout le monde se rende bien compte de ce que donne une expérience hors du commun:

avec ce genre de chose on peut commencer a parler d'augmenter efficacement l'immersion.
C'est un autre niveau que le Wiiwheel sur la TVsd avec mario kart!! (pourtant j'adore mario kart!)
a l'avenir quand les constructeurs parleront "d'améliorer l'immersion", j'espère que c'est plus vers ce genre de chose qu'ils partiront...