[Topic Officiel] Ces RPG que nous aimons...

Envie de parler de la PlayStation 4 ou de la Xbox One ? Les jeux sur PC, smartphone, tablette ou autres appareils vous intéressent ? C'est ici que ça se passe !
Répondre
Flame
Liquid Mario
Liquid Mario

Message par Flame »

Mais les gars, il y a tellement keud' que ça sur Wii pour que vous en soyiez à ouvrir des topics dédiés parce qu'un jeu sur 360 est annulé et en faisant des simulations en espérant voir des jeux de la concurrence sortir sur Wii? (En mettant en avant des chiffres, des courbes, le seul truc sur lequel vous pouvez trouver un peu de réconfort depuis deux ans maintenant).

C'est comme pour les cas Street Fighter IV et Resident Evil 5. Sur 360/PS3: Mouais bof, ça ne m'intéresse pas, c'est bourrin. Mais il y a une rumeur bidon sur un portage, et c'est toute la foule qui est aux aguets. :) Faut arrêter de se faire tant de mal, prenez une 360 Arcade et on en parle plus. 139 euros, même en temps de crise, c'est pas la mer à boire. On se prive de 2 ou 3 Petz Shop et entraînements cérébraux et on a enfin l'occasion de renouer avec le jeu. On vous accueillera à bras ouverts dans la communauté. :kimouss:

EDIT d'Oko : sans rapport avec le sujet.
sakuragi
Modérateur
Modérateur

Message par sakuragi »

Voila ce qui pourrais être une belle petite surprise , Demon's souls sur ps3 .

http://www.gamekyo.com/videofr13894_dem ... video.html

C'est uen action-RPG dans la ligné des wizardry mais cette fois dans un univers dark-fantasy (comme claymore et berserk) . J'aime beaucoup l'univers et l'esthetique. La beta du tokyo game show etais apparement pourris et remplis de bug, esperons que le titre sera revu d'ici la sortie, Sony devellope le jeu avec from software donc ca devrais aider.
totti10
Silver Mario
Silver Mario

Message par totti10 »

une bien mauvaise nouvelle qui confirme nos craintes:
Bien que les jeux de rôles apparaissent comme étant populaire au Japon, seuls certains jeux se vendent bien. C'est pourquoi développer de nouveaux jeux [de ce genre] chez Capcom n'est actuellement pas une option. (capcom)

bon capcom ce n'est pas squix au niveau rpg mais quand même c'est assez révélateur. et l'annonce d'il y a quelques mois de squix de diversifier son offre en est une autre illustration...
sakuragi
Modérateur
Modérateur

Message par sakuragi »

Je dois avouer que je ne comprend vraiment pas cette fausse nouvelle, le RPG n'a jamais etais une usine a gaz d'un point de vue des ventes, l'animation a toujours etais plus rentable par exemple. Seul quelque rare grand RPG on reussi a boulversé la tendance.

Capcom est dans une situation asser delicate , c'ets l'editeur jap qui marche le mieu sur next gen, c'ets le plus rentable grace a ces nombreux remke/portage qui se vendent à merveille (SF2HD, megaman 9, RE4 wii...) , ses nouvelles licenses font fureur, ils ont un jeu phenomene de societé (sur PSP surtout)...

Il ne peuvent plus se permettre la moindre erreur et je comprend que prendre des risques leur est interdit, deja que "capcom vs tastunoko" sur WII dois leur rester a travers de la gorge vue le fiasco de cette exclu, alors un rpg qui n'est pas leur fort serai une erreur.

Mais de toute façon si le RPG jap ne se renouvelle pas pour aller aussi loin que les occidentaux on va definitivement plus en voir.

C'est d'ailleur etrange que le rpg jap ya 15ans etais aussi inventif et qu'il regresse a ce point avec le temps ...
totti10
Silver Mario
Silver Mario

Message par totti10 »

bah je voyais le monde du rpg jap comme ça à l'époque PS1/PS2 et sur une génération: 100 jeux nuls ou moyens, 35 jeux très bons et 8 jeux exceptionnels.
aujourd'hui, je dirais plutôt: 30 jeux nuls/moyens, 12 jeux très bons et 5 jeux exceptionnels.

ce sont des chiffres arbitraires mais qui symbolisent le fait qu'on voit moins de rpg qu'ils soient bons ou non et qu'on voit beaucoup moins de rpg très bons. bien sûr si on en voit moins c'est que c'est moins vendeur mais pas depuis 1 ou 2 ans. pour moi le problème est plus ancien. développer un rpg prend du temps donc la raréfaction actuelle est pour moi la conséquence de méventes ayant eu lieu il y a 3-4 ans.

certains avancent que beaucoup des rpgistes ne sont pas encore passé sur nextgen. j'espère qu'ils ont raison mais sincèrement je n'y crois pas. en tout cas j'espère que ça va se densifier rapidement.

mais une chose est sûre pour la prochaine génération. les constructeurs vont chercher à réduire les coûts de développement. c'est quand même pas normal qu'avec 50M de consoles vendues en 2008 et 32M en 2007, il y ait autant d'éditeurs/développeurs en difficulté!
eqlazare
Banni
Banni

Message par eqlazare »

EDIT d'Oko : sans rapport avec le sujet.
une bien mauvaise nouvelle qui confirme nos craintes:
Bien que les jeux de rôles apparaissent comme étant populaire au Japon, seuls certains jeux se vendent bien. C'est pourquoi développer de nouveaux jeux [de ce genre] chez Capcom n'est actuellement pas une option. (capcom)

bon capcom ce n'est pas squix au niveau rpg mais quand même c'est assez révélateur. et l'annonce d'il y a quelques mois de squix de diversifier son offre en est une autre illustration...
c'est peut etre une question de mode ?
a l'image des jeux de baston et de plateforme, qui ont eu leur grande epoque, leur "age d'or" (pour devenir aujourd'hui des genres "mineurs"), le rpg jap est peut etre un genre en declain ?
les joueurs passent a autre chose, les studios (a l'image de capcom) s'adaptent et developpent des trucs plus vendeurs et plus demandés par les joueurs.
Halouc
Silicon Mario
Silicon Mario

Message par Halouc »

Sakuragi modérateur (h)

Sinon la seul série RPG (hors Monster Hunter qui est plus un jeu multi) de capcom est Breath of fire. Enfin bref c'est pas une énorme perte même si c'est assez frustrant de voir que BOF 5 n'aura pas de suite alors qu'il se démarquait de la concurrence avec son système SOL, son ambiance et son gameplay a mi chemin entre le tactics RPG et le tour par tour.
Triste sort en sachant que mon premier rpg était BOF 2 sur un émulateur.

http://fr.youtube.com/watch?v=XtBgCuRlZb8

Après est ce que le rpg va mal? Non le genre se porte plutôt bien mais le problème c'est que la Xbox360 seul n'est pas suffisante pour que les jeux soit rentable. La Ps3 serait la mieux adaptée pour le marché principal (le Japon) et la Xbox pourrait grapiller entre 300 ou 400k unités de plus.

Il faut savoir qu'un RPG sur Ps2 sortie de Kingdom Heart ,Final Fantasy, ça n'allait pas plus loin que 300 000 en général au Japon
http://www.vgchartz.com/games/index.php ... alphasort=.
sakuragi
Modérateur
Modérateur

Message par sakuragi »

Je pense que le RPG jap suis juste la même evolution que le RPG US !

A lépoque on avais enormement de RPG sur nos pc (atari, amstard, commodore, 486...) plus ou moins de bonne qualité mais on en avais quand même beaucoup.

Aujourd'hui yen à beaucoup moins, car c'est de plus en plus un marché de niche, les roliste de l'age d'or ont vieillis , la nouvelle génération n'est plus forcement attiré par ce genre d'où la difficulté d'en vendre comme avant.

Le monde change avec des dommages collateraux, c'est inévitable malheuresement...
Count Dooku
Admin
Admin

Message par Count Dooku »

Tu soulèves un point intéressant sakuragi, à savoir le fait que le public pour les RPG a diminué aujourd'hui, par rapport aux dernières décennies.
C'est vrai que ce genre a toujours été l'un des plus élitistes, et que du temps où le jeux vidéo était encore cantonné aux passionnés (en particulier sur PC), les RPG avaient une meilleure visibilité et davantage de chances de trouver leur public.

Aujourd'hui, non seulement il en sort peu (et encore moins des bons), mais en plus ces quelques titres sont noyés dans la masse des productions grand public et casuals...
Le RPG est peut-être tout simplement inadapté à la génération actuelle, et aux habitudes de jeu qui lui sont propres (du casual à outrance d'un côté, du jeu en ligne de l'autre).

Enfin, gardons espoir tout de même en pensant que, pour chaque génération, il a toujours fallu attendre la sortie du premier FF de la génération (qui sera sans doute le seul sur celle-ci, FFXIV ne verra sans doute pas le jour sur cette gen) pour que le genre s'envole véritablement (qualitativement parlant évidemment, au niveau ventes, comme l'a dit Halouc, ça n'a fait que baisser depuis la PS1, hormis les trois pilliers de S-E). C'est sans doute pour ça que le marché du RPG subit un passage à vide depuis quelques temps, le problème FFXIII et ses retards successifs fait véritablement stagner le genre. Attendons de voir ce qu'il en sera après la sortie de FFXIII. :)
Image
sakuragi
Modérateur
Modérateur

Message par sakuragi »

Je vois effectivement pas un enfant de notre génération s'assoir pendant des heures pour resoudre des enigmes et suivre un scenario dans un rpg pendant des heures , même si yen auras toujours biensure.

Et les adulte n'ont plus le temps d'être 100h sur un RPG ou alors sur le long terme , session de jeu par session de jeu (utilisation casuals).

La génération "livre dont vous êtes le hero" est loin derriere nous, l'avenir du rpg se trouve à priori dans les declinaison multi joueur comme WOW ou Monster hunter...

Car relativisons aussi, l'un des plus gros succes du jeux video est en ce moment un MMO-RPG ;-) ... et FF13 pourrais bien redonné un coup de fouet au genre.
Halouc
Silicon Mario
Silicon Mario

Message par Halouc »

Le seul moyen pour palper le pou du rpg sera la sortie de Final Fantasy XIII.

Après il est vrai qu'on parler de crise sur Next Gen.

Actuellement la liste des RPG en Europe ce résume

-Enchanted Arm
-Valkyria Chronicles
-Eternal Sonata
-Lost Odyssey
-Blue Dragon
-Last Remnant
-Infinite Undiscovery
-Tales of Vesperia

-Star Ocean 4
-White Knight Story
-Final Fantasy XIII
-Final Fantasy XIII-Versus

Sur 12 titres, 4 sont des commandes des constructeurs (BD, LO, WKS et IU), 2 étaient prévisible (FF13 et Versus) mais les autres ont peut se poser la question.

Il ne reste plus que 6 jeux. Maintenant il faut savoir si les jeux en question sont venus naturellement ou alors ils ont étés aider par une aide extérieur. La majorité des RPG seront ou on été des exclusivités temporaire de la console Xbox360 donc on sait que des billets ont été placé sur la table (Tales of Vesperia, Eternal Sonata et Star Ocean ne sont pas venus naturellement).

On parle souvent du vol de Microsoft mais le problème c'est de savoir si les jeux en question avaient a la base un avenir sur console HD? La Ps3 n'a rien prouvé concrètement en 2 ans ce qui démontre une certaine frilosité des éditeurs a faire ce genre sur console HD, la Xbox360 c'est beaucoup de jeu commandé par Microsoft (Tri Ace et Mistwalker) ou commandé avec une garentie d'exclusivité total ou temporaire (Namco et Square Enix).

Enfin bref faut t'il blamer ou remercier Microsoft? C'est la question que je me pose.
Romano
Liquid Mario
Liquid Mario

Message par Romano »

Exactement.

Enfin je sais pas comment c'est pour vous, mais personnellement je n'ai plus le temps de jouer.
Un RPG court comme Eternal Sonata m'a fait un mois, et pour les trucs plus long, Persona par exemple, je vais suter le 3 et attendre le 4 parce que je n'aurais jamais le temps de le faire correctement sinon.

Le marché évolue en fonction des clients.

Après que ce soit une bonne chose ou pas, je ne me prononcerais pas. L'évolution vers des RPG "découpés" jouables par petites tranches ne me plaît pas franchement...
Image
sakuragi
Modérateur
Modérateur

Message par sakuragi »

C'est vrais ! je me suis fais Fallout 3 en 1 mois (quetes annexe et principal) et c'est pile poils ce qu'il me fallais, pas trop court , pas trop long !

Bon le systeme etais aussi trés dynamique donc c'etais d'autant plus agreable... Lost odissey par contre je sais que je vais mettre du temps a me le faire et son côté ultra classique va me posé probleme :-/

Trop classique je peu plus , il me faut des gameplays à la persona 3, mass effect ou fallout 3 sinon j'ai vraiment vraiment du mal !

Deja a la base j'etais plus A-RPG etant jeune , malgré mes nombreux rpg torché.

Sinon je pense que l'on peu dire franchement merci à Microsoft, c'ets un peu la seul bouffé de fraicheur next gen en ce moment, Sony tarde un peu trop a savoir ce qu'il veu reelement faire (ps3 slim, wiimote, jeux???)...
Halouc
Silicon Mario
Silicon Mario

Message par Halouc »

Romano a écrit :Exactement.

Enfin je sais pas comment c'est pour vous, mais personnellement je n'ai plus le temps de jouer.
Un RPG court comme Eternal Sonata m'a fait un mois, et pour les trucs plus long, Persona par exemple, je vais suter le 3 et attendre le 4 parce que je n'aurais jamais le temps de le faire correctement sinon.

Le marché évolue en fonction des clients.

Après que ce soit une bonne chose ou pas, je ne me prononcerais pas. L'évolution vers des RPG "découpés" jouables par petites tranches ne me plaît pas franchement...
C'est plus ou moins faux dans le sens que des jeux comme Fable II, Mass Effect, Oblivion, Fallout 3 ont fait de très bonne vente et c'est pas un genre qui est joué par le kevin de 14 ans.

Non il y a un problème de mutation au niveau du Japon (évolution du marché des portables et casualisation du marché des consoles de salon), les coûts de la Next Gen qui ne sont peut êtres plus assez rentable comparer à la ps2, un manque de renouvellement du genre et surtout il manque de gros BLOCK BUSTER comme FINAL FANTASY.

Le problème c'est qu'aucun rpg n'a la statut de BLOCKBUSTER avec un gros scénario, un gros gameplay et surtout du spectacle. Actuellement on a soit du gameplay avec des scénario classique ou niais, soit un jeu comme Lost Odyssey old school avec un bon scénario mais littéraire (les recueils) et sans vocation de donner du grand spectacle comme un FF.

Enfin bref aucun jeu pour dynamiser le marché, on a juste des jeux pour les fans du genre qui sortent sur la console qui ne devrait pas.
Jexou
Super Mario
Super Mario

Message par Jexou »

En parlant de RPG, pareil pour l'instant y'a trop de jeu qui sortent et pas le temps de me mettre a fond dans un RPG. Lost Odyssey, je l'ai mis de côté pour l'instant. Je le reprendrai avant SO4 :)

Et puis des jeux de 100H moi ça me gonfle.

Tiens et je soulève un truc que j'ai entendu sur le dernier podcast de gamelbog : a quand le premier mmorpg sur console? Ce serait énorme je trouve :-D

Répondre