[Topic Officiel]La Wii, le bilan : avis, éloges et critiques

Discussions sur les consoles de salon de Nintendo (Switch, Wii U, Wii, NGC, N64, SNES, NES), ainsi que sur les jeux disponibles ou à venir sur ces consoles mythiques !
Répondre
Halouc
Silicon Mario
Silicon Mario

Message par Halouc »

Oko a écrit :
La FAMINE jusqu'en 2010 minimum. Merci Nintendo pour ce joli Auto Frag.
Je ne sais pas si ça se tient vraiment, car on ne sait pas vraiment quand a commencé le développement de ces jeux. Là encore, rafraîchissez-moi la mémoire, mais quand est exactement sortie la Wii ? 2006 ? Certains développements ont peut-être commencé en 2007 ^^ (Sadness ? Final Fantasy Cristal Chronicles ?)

Sinon, j'ai lu les trois interviews sur Gamekult, et j'ai beaucoup apprécié la forme de transparence chez les trois personnes questionnées de chez Sony, Microsoft et Nintendo. On parle de ses points forts, mais aussi et surtout de ses points faibles, des choses à améliorer, de la concurrence... assez intéressant.
Oui on va me citer Punch Out, the conduitet compagnie. Une liste pas daubique mais faut vraiment avoir un niveau de qualité assez bas pour se contenter de titre de seconde zone. Fin même si le RPG JAP est à moitié mort, sur Xbox360 on attend Star Ocean IV, sur Ps3 on attend White Knight Story sur Wii on attend Arc Rise Fantasia.

Enfin bon c'est juste pour donner une image....
x.
Oko

Message par Oko »

Ou bien les titres que j'ai cités, ou bien d'autres encore inconnus ;)

Et effectivement, je ne sais pas si citer les RPG jap était la meilleure réponse que tu pouvais me faire. Limite tu aurais mieux fait de me dire RE 5 :D (et pourtant j'ai trouvé la démo... insipide. Mais ça devrait rester un grand jeu ; espérons-le).

Perso, j'attends plus Monster Hunter que Star Ocean. Le seul jeu annoncé qui m'intéresse sur Wii, en somme.
Halouc
Silicon Mario
Silicon Mario

Message par Halouc »

Oko a écrit :Ou bien les titres que j'ai cités, ou bien d'autres encore inconnus ;)

Et effectivement, je ne sais pas si citer les RPG jap était la meilleure réponse que tu pouvais me faire. Limite tu aurais mieux fait de me dire RE 5 :D (et pourtant j'ai trouvé la démo... insipide. Mais ça devrait rester un grand jeu ; espérons-le).

Perso, j'attends plus Monster Hunter que Star Ocean. Le seul jeu annoncé qui m'intéresse sur Wii, en somme.
Bah le RPG est un genre qui stagne (enfin c'est un problème nippon). A la limite j'aurais du parler des RPG Bioware (Mass Effect, Dragon Age, Baldurs Gate). Mais bon pour un fan de RPG qui a compris la situation, entre un Star Ocean IV et un Arc Rise Fantasia, il y a un fossé.
Kayron
Liquid Mario
Liquid Mario

Message par Kayron »

Oko a écrit :Sauf que si les joueurs ne sont pas foutus de percevoir la qualité d'un jeu, ce n'est pas la faute des développeurs Sinon il faut mettre des jeux comme Okami à la poubelle, ce qui est quand même dommage.
Rien à voir avec la qualité. Monster Hunter se vend principalement au Japon pour son concept très spécifique, c'est un fait. Enfin même en dehors de ça, ça ne fait toujours que 2 jeux. C'est dérisoire.

Oko a écrit :Si on regarde les dates de sortie, ça fait en effet douze mois, dont six désespérément vide. Mais tous ces jeux sont bien sortis d'octobre 2007 à mai 2008 environ, non ? Rafraîchissez-moi la mémoire.
Non écoutes Oko, si tu pouvais éviter de me prendre pour un abruti, ça serait sympa. :-D
On a bien compris que dans l'absolue ça faisait 12 mois, sauf que depuis le lancement de la machine, on crevait un peu de faim aussi avant l'arrivée de cette série de jeux : chez moi ça fait quasiment 2 ans, on est bien d'accord?
Oko a écrit :Bon sang mais là ce n'est pas un "aveu d'impuissance", c'est un regard réflexif sur les échecs, et si on en arrive à critiquer ça c'est la fin de tout !]
Un "regard réflexif sur les échecs", mais lol quoi. Je crois qu'on a pas besoin d'être le PDG de Nintendo France ou Europe pour dresser ce constat d'echec fin 2008. J'en ai un peu rien à foutre des regards réflexifs d'un dirigeant "mineur" de Nintendo (surtout quand il met autant de temps à s'en aperçevoir), ce sont les jeux Nintendo pour 2009 qui m'intéressent.

Oko a écrit :EDIT : les conclusions des trois interviewés sont vraiment très très intéressantes. Nintendo promet d'aller plus vers les gamers,
Ca dépend. Même si officiellement on peut attribuer ses propos à Nintendo "dans son ensemble", ça reste l'analyse/le méa culpa de Stephan Bole. Difficile de dire s'il s'agit d'un méssage que Nintendo tente de faire passer au joueurs ou s'il s'agit de l'avis "un peu personnel" d'un dirigeant qui voit sa firme partir un peu en couille.
Oko a écrit :Je ne sais pas si ça se tient vraiment, car on ne sait pas vraiment quand a commencé le développement de ces jeux. Là encore, rafraîchissez-moi la mémoire, mais quand est exactement sortie la Wii ? 2006 ? Certains développements ont peut-être commencé en 2007 ^^ (Sadness ? Final Fantasy Cristal Chronicles ?)
Il me semble que Sadness et FFCC étaient annoncés avant le lancement de la Wii. Donc plus de 2 ans de développement, toujours aucune nouvelles, aucune images, rien... Ces deux softs sont un peu les arlésiennes tout de même...
Concernant les licences Nintendo, là aussi, qu'en est-il de F-Zéro, Starfox, Donkey Kong? C'est tout de même étonnant de n'avoir aucune vagues annonces d'une licence, aucune images, aucun artwork, rien...

Soyons honnête, la meilleure manière de rassurer les joueurs serait d'annoncer quelque chose, de diffuser une ou deux images plutôt que de voir des méa culpa de quelques dirigeants "mineurs" (Stephan Bole, Mathieu Minel, il n'y a que eux qui s'expriment réellement envers les gamers si on regarde bien au final).

Bref, je ne me lasse toujours pas de l'immense auto-frag de Stephan Bole :
On a à la fois des core gamers, et on rappelle régulièrement qu'on a des choses pour eux.
Quand le prochain Zelda et Mario sortiront, nul doute que ces consommateurs seront présents. Peut-être auront-ils passé leur temps sur une autre console, mais ils reviendront.
"Les cores gamers sont sur Wii, on a des choses pour eux. Enfin, on aura surtout des choses pour eux en 2010 quoi..."
sakuragi
Modérateur
Modérateur

Message par sakuragi »

Oko a écrit :
Tiens tes un joeur de Monster Hunter OKO ? je pensais pas , enfin remarque tu as la PSP donc forcement :-D

Mais je rejoins halouc sur son histoire de qualité, même si encore une fois on nage dans le subjectif, les titres "semble" plus profond sur les console concurrente que sur wii ou il regne toujours se sentiment de baclé :-\
Oko

Message par Oko »

Kayron a écrit :Non écoutes Oko, si tu pouvais éviter de me prendre pour un abruti, ça serait sympa. :-D
*fatigué* Arrête tes histoires avant qu'il n'y en ait vraiment, ça ira mieux pour tout le monde. Quand je te prendrai pour un abruti je te dirai clairement "t'es qu'un con" pour que ce soit clair et qu'on gagne du temps, parce que ce genre de phrases c'est lourd à la longue :/
Kayron a écrit :On a bien compris que dans l'absolue ça faisait 12 mois, sauf que depuis le lancement de la machine, on crevait un peu de faim aussi avant l'arrivée de cette série de jeux : chez moi ça fait quasiment 2 ans, on est bien d'accord?
Sauf que ça n'a rien à voir avec la déclaration de notre ami qui parle bien d'une période comprenant les douze derniers mois. Il n'a pas cité d'autres titres sortis avant, tu remarques, et sachant qu'on fait un bilan de l'année (la question porte sur 2008), ce serait légèrement déplacé de sa part de le faire, que ça le serve ou le desserve.
Un "regard réflexif sur les échecs", mais lol quoi. Je crois qu'on a pas besoin d'être le PDG de Nintendo France ou Europe pour dresser ce constat d'echec fin 2008. J'en ai un peu rien à foutre des regards réflexifs d'un dirigeant "mineur" de Nintendo (surtout quand il met autant de temps à s'en aperçevoir), ce sont les jeux Nintendo pour 2009 qui m'intéressent.
Que veux-tu que je te dise si tu t'en fiches ? Ne lis pas l'interview. En l'occurrence, on lui demande d'y répondre, alors on ne va quand même pas aller l'enquiquiner parce qu'il répond aux questions. Là, la question est plus ou moins "dressez un constat d'échec sur 2008" ; donc l'homme donne au journaliste une réponse qui "dresse un constat d'échec sur 2008".
Ca dépend. Même si officiellement on peut attribuer ses propos à Nintendo "dans son ensemble", ça reste l'analyse/le méa culpa de Stephan Bole. Difficile de dire s'il s'agit d'un méssage que Nintendo tente de faire passer au joueurs ou s'il s'agit de l'avis "un peu personnel" d'un dirigeant qui voit sa firme partir un peu en couille.
Je précise avant toute chose que je parlais des trois, pas que de cette personne, puisque je ne tiens pas à l'isoler dans mon propos. Dans ces trois cas, ces personnes sont quand même des représentants. Alors après, oui, sûrement que tout le monde ne pense pas pareil chez Nintendo, mais dans le cas présent je dis juste que les réponses des hommes sont très satisfaisantes, notamment au vu du regard qu'ils portent sur le jeu vidéo. C'est juste bien qu'ils soient dans leurs boîtes respectives.
Il me semble que Sadness et FFCC étaient annoncés avant le lancement de la Wii. Donc plus de 2 ans de développement, toujours aucune nouvelles, aucune images, rien... Ces deux softs sont un peu les arlésiennes tout de même...
Concernant les licences Nintendo, là aussi, qu'en est-il de F-Zéro, Starfox, Donkey Kong? C'est tout de même étonnant de n'avoir aucune vagues annonces d'une licence, aucune images, aucun artwork, rien...
Arriveront-ils, n'arriveront-ils pas ? Sont-ils déjà en développement, ou pas ? Tout ce que j'en dis, c'est qu'ils bénéficient peut-être des deux ou trois ans de développements annoncés. Ou pas. Mais peut-être.
Kayron
Liquid Mario
Liquid Mario

Message par Kayron »

Oko a écrit :fatigué* Arrête tes histoires avant qu'il n'y en ait vraiment, ça ira mieux pour tout le monde. Quand je te prendrai pour un abruti je te dirai clairement "t'es qu'un con" pour que ce soit clair et qu'on gagne du temps, parce que ce genre de phrases c'est lourd à la longue :/
Bah tu joues un petit peu sur les mots aussi donc bon...Tu n'as que ce que tu mérites :-D
Oko a écrit :Que veux-tu que je te dise si tu t'en fiches ? Ne lis pas l'interview. En l'occurrence, on lui demande d'y répondre, alors on ne va quand même pas aller l'enquiquiner parce qu'il répond aux questions. Là, la question est plus ou moins "dressez un constat d'échec sur 2008" ; donc l'homme donne au journaliste une réponse qui "dresse un constat d'échec sur 2008".
Oui, mais c'est un peu ça aussi l'aveu d'impuissance pour moi. Il fait le même constat que nous faisons ici et ailleurs depuis plusieurs mois, voir depuis le lancement de la machine.

Ca ne fait pas beaucoup avancer le schmilblik tout ça. J'attend autre chose de la part d'un membre de Nintendo, j'attend qu'il nous annonce des choses concrètes. Là c'est "bah oui...les joueurs revendent leur Wii pour aller voir ailleurs, je leur fais confiance pour revenir à la sortie de Zelda". Mouais...si ça c'est pas un aveu d'impuissance, je sais pas ce que c'est :-/
Oko a écrit :Arriveront-ils, n'arriveront-ils pas ? Sont-ils déjà en développement, ou pas ? Tout ce que j'en dis, c'est qu'ils bénéficient peut-être des deux ou trois ans de développements annoncés. Ou pas. Mais peut-être.
Tout-à-fait, nous sommes dans l'expectative, c'est bien le problème :-D
Halouc
Silicon Mario
Silicon Mario

Message par Halouc »

Moi ce que trouve assez drôle dans l'interview c'est que le mec insiste sur le faite que Nintendo n'abandonne pas les "gamers". Il peut dire ce qu'il veut pour nuancer ou pour dédramatisé mais le problème est la, Nintendo en est conscient mais comme il le dit si bien:
"Mais ça n'est simplement plus, aujourd'hui, 100% de la cible des jeux vidéo - et c'est absolument critique pour cette industrie de s'adresser au public le plus large possible."

Après il faut se mettre aussi dans la tête que Nintendo en a complètement rien à branler des "gaymeure". La Wii, les casuals et les "non jeux" se vendent par camion, le chiffre d'affaire à explosé... La grogne des gamer chez Nintendo, c'est dans le dernier tiroir du bureau d'Iwata qui lui préfère consulter la tonne et la tonne de dossier de projet casual pour se faire un max de pognon.

Point de vu "passionné" c'est déplorable mais avec un regard neutre, Nintendo est dans le vert foncé et clairement pas besoin de ce faire chier pour contenter les joueurs qui demandent des investissements lourd. Mais bon histoire de dire qu'il vise tous le monde, Nintendo va dans les valeurs sûr (Zelda et Mario) et met aussi le paquet sur les licences qui sont susceptibles d'intéresser les casual (Mario Kart, Super Smash Bross). En gros adieu les nouveautés, bonjour les suites, bonjour les jeux "gamer" de seconde zone (punch out,...).

Et puis bon le gars résume assez bien. Les joueurs gueulent pour le manque de stokage, la réponse:
Le problème du stockage, on en est conscients. Maintenant qu'on prend un peu de recul, on constate qu'en effet, des joueurs demandent cela, mais est-ce un phénomène massif aujourd'hui ? Pas forcément. Ces modèles économiques sont clairement en développement, ils sont forts et il nous faudra adresser ces soucis-là. Mais ça reste à mes yeux embryonnaire.

Pour un joueur, Nintendo est tombé bien bas.... Point de vu neutre, Nintendo est monté très haut et n'a clairement pas besoin de faire marche arrière.
Akhoran
Silver Mario
Silver Mario

Message par Akhoran »

Kayron a écrit :Ca ne fait pas beaucoup avancer le schmilblik tout ça. J'attend autre chose de la part d'un membre de Nintendo, j'attend qu'il nous annonce des choses concrètes. Là c'est "bah oui...les joueurs revendent leur Wii pour aller voir ailleurs, je leur fais confiance pour revenir à la sortie de Zelda". Mouais...si ça c'est pas un aveu d'impuissance, je sais pas ce que c'est :-/
La bonne blague ^^

Tu sais aussi bien que moi que ce n'est pas dans ce genre d'interview que l'on fait des annonces concrètes, et encore moins de la part du 'petit' Nintendo France.

Et quand bien même, comme le dis Oko, il répond aux questions posées, rien de plus. Mais note qu'il aurait été idiot de lui demander 'et quels sont les jeux Gamers First Party pour 2009 que vous n'avez pas encore annoncés ?' ^^
Oko

Message par Oko »

Je crois qu'ils ont besoin de faire marche arrière justement, et le mec livre quand même un regard assez critique sur ce qu'ils ont accompli ou non. Il aurait largement pu tomber dans une forme d'auto satisfaction, voire d'auto-suffisance avec notamment le parc français qui est de plus de 50% si je ne m'abuse, et se contenter de dire "je ne changerais rien sur 2008, tout était parfait" (ce qu'avait fait un mec de chez sony en disant qu'il préférerait se suicider plutôt que de faire venir un jeu 360 sur sa console :p).

Mais non. Les trois personnages ont livré des avis assez transparents (je me répète mais ça m'a marqué :)), et les uns comme les autres sont conscients du fait qu'ils ne peuvent laisser échapper ni les joueurs d'aujourd'hui, ni ceux d'hier. C'est plutôt rassurant, dans la mesure où Reggie prétendait de son côté il y a quelques mois qu'Animal Crossing était le jeu gamer attendu. Si les discours (et les actes) continuent d'évoluer dans ce sens, c'est du tout bon pour nous.

Et par "nous", j'entends tout le monde, surtout ceux qui se plaignaient (à juste titre sûrement) du discours tenu depuis six mois. Le "on n'oublie pas les gamers" est devenu un "on a un peu oublié les gamers", et c'est plutôt encourageant. Après, on verra avec 2009 si Nintendo, Sony et Microsoft peuvent se battre sur tous les fronts, ou si l'on doit forcément tomber dans le "social gaming" / le "jeu gamer" à outrance.
Kayron
Liquid Mario
Liquid Mario

Message par Kayron »

Akhoran a écrit :Tu sais aussi bien que moi que ce n'est pas dans ce genre d'interview que l'on fait des annonces concrètes, et encore moins de la part du 'petit' Nintendo France.
Mathieu Minel n'avait pas hésité (après la grogne des joueurs à l'E3) à parler clairement dans une interview d'un Mario et d'un Zelda pour 2010.

Donc il est tout à fait possible de parler vaguement d'une sortie d'un soft dans un avenir plus ou moins proche par le biais d'une interview. Je ne pense donc pas que le problème se borne à une manière de communiquer les informations.

Le fait est qu'il n'y a RIEN. Il ne peut donc rien apporter de concret. Et tu remarqueras que c'est le même son de cloche du côté de Reggie qui ne comprend pas pourquoi les joueurs se plaignent ("ils ont AC" ), ou même de Miyamoto qui commence à être un peu exasperé de voir toujours revenir les mêmes questions.

Tous ces gens là (avec plus ou moins d'importance au sein de la firme) n'ont RIEN de concret à montrer pour 2009, c'est aussi simple que ça.

Comme l'a dit Halouc, désormais ils ne sont plus tenus "d'assouvir régulièrement" les besoins des gamers pour vivre très convenablement de leur activité.
Halouc
Silicon Mario
Silicon Mario

Message par Halouc »

Oko a écrit :Je crois qu'ils ont besoin de faire marche arrière justement, et le mec livre quand même un regard assez critique sur ce qu'ils ont accompli ou non. Il aurait largement pu tomber dans une forme d'auto satisfaction, voire d'auto-suffisance avec notamment le parc français qui est de plus de 50% si je ne m'abuse, et se contenter de dire "je ne changerais rien sur 2008, tout était parfait" (ce qu'avait fait un mec de chez sony en disant qu'il préférerait se suicider plutôt que de faire venir un jeu 360 sur sa console :p).
En même temps il parle a qui? Pas a "femme actuel" mais a Gamekult. Ceux qui vont lire l'article en question sont les fans de Nintendo et ceux qui ont un regard sur le secteur du jeux vidéo. Enfin bref il va pas dire "Ouais on est content de l'année 2008, on c'est fait plein d'argent" alors qu'il est conscient de la grogne qui prend de plus en plus d'ampleur. Comme d'habitude, Nintendo nuance tous, fait des promesses et basta. Concrètement on a rien et 2009 sera encore plus désespérant que 2008 (a moins d'avoir un degré d'attente vraiment bas et bavé sur Punch out).

Nintendo fait des promesses devant les gamer "oui vous aurez un énième zelda, oui vous aurez un énième Mario mais donner nous 2 ans et attendez que Miyamoto a trouvé la solution pour rendre les licences accessibles a la touch génération" mais leur objectif premier est le casual. Tant que les joueurs n'auront pas retrouvé la place de "prioritaire" la Wii sera une console inintéressante et famélique pour un gamer.
Mais non. Les trois personnages ont livré des avis assez transparents (je me répète mais ça m'a marqué :)), et les uns comme les autres sont conscients du fait qu'ils ne peuvent laisser échapper ni les joueurs d'aujourd'hui, ni ceux d'hier. C'est plutôt rassurant, dans la mesure où Reggie prétendait de son côté il y a quelques mois qu'Animal Crossing était le jeu gamer attendu. Si les discours (et les actes) continuent d'évoluer dans ce sens, c'est du tout bon pour nous.
Oui mais en gros il résume le problème de stokage par

"On sait qu'il y a des joueurs qui gueulent mais les joueurs ne représentent rien donc c'est un petit problème pour nous".

Nintendo c'est "promesse", "promesse", "on va réfléchir" et au final on a toujours rien.
Neutrino
Super Mario
Super Mario

Message par Neutrino »

J'ai trouvé également l'interview intéressante. Pas trop de chiffres, juste les records assez impressionnants. Il ne joue pas également sur les chiffres en jonglant entre Europe et France, ce qui est agréable. De toute manière, en étant n°1 partout, cela n'aurait pas grand intérêt.

Il "dévoile" 2 informations pas négligeables : NoE cherche à localiser les jeux rapidement ce qui est une excellente chose. No More heroes 2 pour fin 2009 ? Et surtout Another Code au premier semestre ? Par rapport aux américains, on commence à être gâtés. Ensuite l'insistance sur World of Goo laisse présager une sortie prochaine. Bonne nouvelle.

Il reconnaît la faible densité de jeux en fin d'année et souhaite suivre l'exemple de la DS. Excellente chose.
Par contre, je ne suis pas d'accord avec le planning 2008 mal équilibré. Je trouve que personnellement, Nintendo a très bien joué en lançant 3 grosses licences au premier semestre. Cela a créé des pics en période plus creuse traditionnellement et réparti les ventes. En fin d'année, un Mario Kart, Smash Bros ou WiiFit aurait été un suicide commercial vu la popularité de ces licences. Par contre, avoir une licence moins vendeuse mais de qualité (comme Fire Emblem) aurait été judicieux vu qu'aucun tiers n'a dit présent.
2009 semble déjà mieux parti au vu du planning Nintendo japonais : seul WiiSportsResort est prévu en tant que gros succès commercial, plus des jeux moins vendeurs avant et après. La fin d'année devient libre pour un jeu vendeur Nintendo sans un seul véritable trou.

Et l'ambition de Nintendo est colossale :
Ce qu'on pense chez Nintendo, c'est que le jour où il y aura autant de gens qui jouent aux jeux vidéo que de gens qui lisent des livres, écoutent de la musique ou vont au cinéma, on aura fait un grand pas.
totti10
Silver Mario
Silver Mario

Message par totti10 »

assez d'accord avec halouc,

ces interview sont destinées aux joueurs qui s'informent et donc ceux qui arrivent à voir ce qui ne va pas dans le JV aujourd'hui d'une manière globale ou ciblée.
ces interviews sont pour moi aussi intéressantes qu'une interview d'un homme politique. on a fait ci, on n'a pas fait ça, on a été bon mais mais on peut faire mieux, on reconnait nos erreurs, etc.
pour moi, ça reste de la démagogie. et de toute façon tant que je n'aurais pas envie d 'acheter la Wii ou la PS3 ça restera de la démago pour moi.

on développe des jeux pour les gamers? ok plutôt que de se la jouer grand orateur, on fait du concret: médias ou simple annonce, des chiffres (combien de jeux, coût en développement pour chaque jeu, etc.). si j'ai rien, je ne dis rien et c'est tout.

je prends pour exemple MS, dernière annonce en date: le prochain E3 verra l'annonce de plusieurs jeux exclusifs dont les coûts (développement interne et/ou achat de l'exclu) seront énormes. qu'est-ce que ça veut dire? que MS va dépenser encore plus pour avoir des jeux sur sa console et qui plus est des jeux exclusifs. or on sait que MS dépense déjà plus que les autres dans ce domaine on peut donc en conclure que les joueurs vont encore profiter d'un jolie catalogue de fin d'année en 2009 et en 2010.
à l'inverse si bigN fait de même, que peut-on en conclure? rien car autant pour MS on sait qu'ils sont dans une politique de développement (genre 50M$ pour le contenu GTA4) autant bigN semble plus orienté vers les profits grâce aux jeux à faible investissement mais à seuil de rentabilité très bas. bigN veut réagir oui mais c'est plus qu'un virage à 30° qu'il faut prendre, c'est financer plein de grosses licences et plein de nouvelles licences potentiellement AAA. rise of fanjtasia c'est bien mais il en faut 20, 30 par an ne serait-ce que pour arriver à la cheville de la 360...
Akhoran
Silver Mario
Silver Mario

Message par Akhoran »

@Kayron
Déjà, pour Mario et Zelda, tu noteras qu'il en parle mais que tu te pleins qu'il ne parle pas d'autre chose :]

Sinon on est toujours au même point. Les discours sont ce qu'ils sont (ici, 'on a mal géré les plannings, pardon les gamers, mais on ne vous oublie pas ayez confiaaaaaance'), mais les annonces ne sont toujours pas là.

Et comme tout les silences, on peut les interpréter de plusieurs façons, c'est ça le problème.

Moi j'ai toujours en tête ce qu'Iwata (je crois) avait dit il y a un an ou deux, quand il expliquait que Nintendo voulait casser les règles du marché sur plusieurs points, comme la complexification des jeux comme fer de lance de l'évolution des jeux vidéos, comme les prix dégressifs, comme le contrôleur, et comme les annonces 2 ou 3 ans à l'avance pour les gros titres, qu'il ovulait ramener le délai d'annonce à 6 mois maximum.

Ici machin truc semble le confirmer en rappelant que les annonces sont faites de plus en plus tard, ce que je répète depuis longtemps [edit : j'ajoute que ça s'est confirmé pour Mario Kart, WarioLand et - un peu - Disaster, qui est revenu à la surface très peu de temps avant sa sortie].

Bref, le fait qu'on ne sache encore rien pour 2009 ne sonne pas forcément le glas de 2009... mais peut être que si. Le seul à le savoir avec certitude c'est Nintendo, nous joueurs on n'a pas d'autres choses à faire que de choisir notre boule de crystal.

Répondre