[News] PN Show #9 : Les Manettes Nintendo à travers les âges

Toute l'actualité commentée !
Jumpman
Modérateur
Modérateur
Re: [News] PN Show #9 : Les Manettes Nintendo à travers les

Message par Jumpman »

samael28 a écrit :Je me pemet de te corriger.
Jumpman a écrit : Cependant, est-ce qu'on peut affirmer pour autant, comme le dit Wikipédia et comme le dit Boris, que le stick n'est pas analogique ?
Pas vraiment, j'ai envie de dire.

En vérité, c'est quoi l'analogique ? C'est quand la grandeur mesurée est continue, progressive, et pas « par paliers ». La technique utilisée importe peu (mécanique ou électronique), du moment qu'on a une grandeur mesurée *analogue* (d'où le nom, analogique) à l'effort appliqué par le pouce sur le stick et son orientation.
Précisément, je cite l'article wiki:
Wiki a écrit : Le stick de la N64 n'est en réalité non pas analogique mais pourvu d'un ingénieux système de roues codeuses qui transmet donc directement la position du stick de manière numérique
Comme tu le dit, habituellement les stick sont fait à base de potentiomètre qui relève directement en sortie du système de mesure une valeur analogique. Or une roue codeuse, système utilisé apparemment par la manette 64, relève en sortie du système une valeur numérique !
Voici un lien qui montre très succinctement le principe d'une roue codeuse, au cas où tu ne vois pas exactement de quoi je parle
http://philippe.berger2.free.fr/automat ... odeuse.htm
Jumpman a écrit : Mais en informatique, le continu, ça n'existe pas…
Je te rejoint évidement sur ce point, en effet, en informatique tout est numérique c'est pourquoi les relever analogique on besoin d'être traités en amont du processeur avec des CAN (Convertisseur Analogique Numérique = convertie un signal analogique sur plusireurs bit, en général 8 ou 16) pour être compris par le µP.
Petit coup de wiki pour la culture:
Wiki a écrit : Un convertisseur analogique-numérique, CAN, de A/N pour Analogique vers Numérique, ou en anglais (en)A/D (Analog to Digital), est un montage électronique dont la fonction est de créer à partir d'une valeur analogique, une valeur numérique (codée sur plusieurs bits), proportionnelle à la valeur analogique entrée
Bien que, comme je l'ai dit dans mon précédent message, on trouve maintenant des µP avec des entrées analogique où la conversion se fait directement en interne (beaucoup plus précis et rapide mais plus cher)

Enfin, tout ça pour dire que c'est probablement un système imaginé dans le but de réduire les coûts de production de la manette, 2 roues codeuses était probablement moins cher à l'époque qu'un potentiomètre 2 axes et 2 CANs, pour un résultat moins précis mais invisible pendant nos session de jeu.
Ça ne contredit en rien ce que j'ai dit. D'ailleurs je venais justement d'expliquer que j'avais lu l'article de Wikipédia.

Peu importe la technique utilisée, peu importe qu'en sortie on ait une valeur numérique. Qu'on ait affaire à une roue codeuse ou à des potentiomètres, dans les deux cas les données deviennent numériques à un moment ou à un autre pour être traité par le système informatique. Mais le stick lui-même, dont l'inclinaison est prise en compte de façon continue (à quelques échantillonnages près), est quand même analogique. Wikipédia n'est pas correct sur ce point.

J'ai l'impression que tu n'as pas trop suivi mon raisonnement…

Complément : d'après cet article http://www.nintendo64ever.com/Lire-Arti ... e-N64.html, il y a 256² positions pour le stick de la Nintendo 64. À mon avis, les sticks plus modernes n'ont pas grand-chose à lui envier en termes de précision, sachant que eux aussi subissent une approximation et une conversion numérique…

Répondre