La dépendance aux jeux-vidéo et l'alcoolisme

Toute l'actualité commentée !
MartinPN
Luigi
Luigi

Message par MartinPN »

LzK a écrit : Pas forcement. Dans le cas d'un scoring lambda je suis d'accord (bien que quelqu'un va finir par battre ton record et tu devras encore te remettre comme un chien dessus pour le retrouver) mais dans le cas d'un truc continu genre CS ou WoW, quand tu joues au top niveau, tu peux pas te permettre d'arreter comme ca (sauf si tu souhaites arreter definitivement ou cravacher comme un chien pour revenir). (Pareil pour ton mec qui lit Proust, après il se mettra à Balzac, Zola...)
Oui, bon faut arrêter de raconter des conneries sur les auteurs du XIXème aussi, c'est pas de la littérature poubelle qui se lit comme une BD. Et puis lire La Recherche du Temps Perdu ne te donnera pas envie de t'attaquer à la Comédie Humaine, puis aux Rougons Macquarts, c'est totalement indigeste!

Enfin, le sujet n'est pas là.

L'histoire de prétendue addiction aux jeux vidéos n'est qu'un masque pour des parents pas foutus de contrôler leurs gamins. C'est une aubaine pour eux de geindre en vertu de la santé de leur progéniture, afin d'éviter de perturber cette dernière en imposant une autorité qui bat de l'aile en ce moment.

Et puis addictif ou non, ça ne coûtera pas plus cher au Gouvernement: il leur suffira de mettre leur petit message sous les pubs, comme ils font pour manger-bouger, ou pour les paris en ligne: "allez-y mes couillons, consommez, mais attention c'est mauvais." N'attendez pas de les voir débarquer avec des mesures drastiques de contrôle...
"Sapientes stulti aliquando"
sakuragi
Modérateur
Modérateur

Message par sakuragi »

Pour intervenir sur ce sujet, l'addiction c'est a dire la stimulation neuronal et endormaphique a partir d'un stimulus extérieur nécessaire et incontrôlable, n'a pas lieu d'être avec un loisir.

On peu bien entendu sur-développer une attirance et du plaisir a partir d'un loisir comme le jeu video, après tout lorsque l'on parle de désir et plaisir nous ne sommes pas tous sensible au même chose. Mais dans un cas extreme ca reste de l'ordre du cas isolé .

Or ce qui me dérange dans l'approche de ce sujet, c'est que plutôt que de dire que le jeu video peu être la cible ou l'élément de désir d'une personne atteinte de trouble obsessionnel, on essai de nous faire croire que c'est le jeu video qui créer ce trouble obsessionnel alors que pas du tout.

D'ailleurs il est intéressant de noté que les différents cas de mort pas surconsommation de jeu video ne sont pas du fait du jeu video lui même mais à l'absence d'entretient des besoins vitaux de l'organisme (déshydratation, manque de sommeil, sous alimentation...). ceci étant du a un trop grande concentration des individus sur une activité, on a déjà vue ce genre de mort chez des étudiants qui révisent trop, regardent trop la tv et autres.

Donc je ne pense pas que le jeu video sois une drogue, ça apporte du plaisir et ça peu déconcentrer certains individus mais comme la lecture, la tv, le sport, les sortie etc... au delà on est surtout dans un cas de trouble obsessionnel et ce genre de trouble peu intervenir sur tout et n'importe quoi.
Eleglin
Docteur Mario
Docteur Mario

Message par Eleglin »

Passer 3 h / jour devant sa console est-il un critère d'addiction ?
De meme est-ce 3 H / jour devant sa télé (genre regarder TF1 ou M6, les chaines qui t'occupent un seul neurone entre deux pubs de Pepsi) est un signe d'addiction ?
Et 3H / jour au boulot rend t-il accro au travail ? :p
LzK
Silver Mario
Silver Mario

Message par LzK »

Eleglin a écrit :Passer 3 h / jour devant sa console est-il un critère d'addiction ?
Tout depend. Si quand tu rentres chez toi, le premier truc que tu fais c'est de te jeter sur la console/pc, oui c'est une addiction.
Fin faut pas voir le mal partout. Perso je peux difficilement me passer du net, on peut considerer ca comme une addiction, je le vis tres bien hein :o
De meme est-ce 3 H / jour devant sa télé (genre regarder TF1 ou M6, les chaines qui t'occupent un seul neurone entre deux pubs de Pepsi) est un signe d'addiction ?
Reflexion pseudo intello débile.
Et 3H / jour au boulot rend t-il accro au travail ? :p
Le travail c'est different, ca rapporte de l'argent (et l'argent ca permet de se payer des trucs pas mal comme de la bouffe ou son loyer).
Mais le travail (comme tout) peut aussi etre une addiction.
- ? -
Oko
Silver Mario
Silver Mario

Message par Oko »

LzK a écrit :Reflexion pseudo intello débile.
C'est con de limiter TF1 et M6 à leur côté débile, mais à sa décharge les seuls trucs sur lesquels je tombe sur TF1 quand j'ai le malheur d'y zapper (Secret Story, la météo, la Roue de la fortune, une Famille en or ou les JT de 13h ou de 20h), faut avouer que c'est franchement pathétique.

Jpréfère pas parler de Premier Amour :lol: (ou de Masterchef, le concept tué dans l'oeuf :[)
GT : Akëdysséril
Eleglin
Docteur Mario
Docteur Mario

Message par Eleglin »

Non simple constat et référence aux propos d'un ancien président de TF1 :
" Il y a beaucoup de façons de parler de la télévision. Mais dans une perspective"business", soyons réaliste : à la base, le métier de TF1, c’est d’aider Coca-Cola, par exemple, à vendre son produit (...).

Or pour qu’un message publicitaire soit perçu, il faut que le cerveau du téléspectateur soit disponible. Nos émissions ont pour vocation de le rendre disponible : c’est-à-dire de le divertir, de le détendre pour le préparer entre deux messages. Ce que nous vendons à Coca-Cola, c’est du temps de cerveau humain disponible (...)."

Actuellement les média ne font plus de l'information crédible... ou rarement. La mode est à l'information chic et choc, celle qui fera de l'audience. Il est plus bcp plus chic et choc de dire que le JV crée une obsession plutôt que de dire que le JV est une affaire d'obsédés. :D

L'addiction aux jeux-videos ferait d'ailleurs un très bon sujet de reportage sur 100 % Mag. Je les vois très bien nous filmer un soit-disant geek de 35 ans, sans emploi, bourré de psychotropes et passant ses journées à baver devant son écran d'ordi. Puis hop, quelques références à des massacres dans les lycées américains commis par un gamin accro aux JV. Et puis, une petite interview à un responsable de Famille de France, et hop, l'affaire est dans le sac. Le JV, c'est dan-ge-reux.
LzK
Silver Mario
Silver Mario

Message par LzK »

Eleglin a écrit :
Non simple constat et référence aux propos d'un ancien président de TF1 :
Oui tout le monde l'a connait cette citation, elle est ressortie tous les 3 jours par des glandus qui disent que "Tf1 et M6 c'est trop pourri, que de toute facon la TV c'est pour les nazes sauf Arte qui est trop bien"
Actuellement les média ne font plus de l'information crédible... ou rarement. La mode est à l'information chic et choc, celle qui fera de l'audience. Il est plus bcp plus chic et choc de dire que le JV crée une obsession plutôt que de dire que le JV est une affaire d'obsédés. :D
Actuellement? Parce qu'avant la tv/radio/journaux c'était different?
De l'info intéressante tu en as pas mal et meme sur les chaines de "gros abruti".
C'est marrant parce que si je dis que pour jouer à Mario faut quand meme être un gros con et que le seul jeu video valable est Super Power 2, je pense que pas mal de gens vont gueuler.
- ? -
Eleglin
Docteur Mario
Docteur Mario

Message par Eleglin »

Tf1 et M6 sont deux chaines (probablement les seules) dont certains reportages semblent construits pour faire du sensationnalisme. Si vous êtes tombé du 100 % Mag, il y a quelques jours, il y avait un reportage sur les "Tanguy". Ils avaient trouvé un phénomène assez ... exceptionnel, on dira.
Comment l'ont-ils dégotté ? Je ne sais pas... Mais en tout cas, une petite recherche sur Google nous montre très vite qu'ils ont passé des annonces sur des sites comme doctissimo pour recruter des "candidats". :roll:
Actuellement? Parce qu'avant la tv/radio/journaux c'était different?
Probablement que non. Mais quand bien même ça se faisait avant, ce n'est pas une raison pour continuer à proposer une information incomplète et non objective.
LzK
Silver Mario
Silver Mario

Message par LzK »

Eleglin a écrit :Tf1 et M6 sont deux chaines (probablement les seules) dont certains reportages semblent construits pour faire du sensationnalisme. Si vous êtes tombé du 100 % Mag, il y a quelques jours, il y avait un reportage sur les "Tanguy". Ils avaient trouvé un phénomène assez ... exceptionnel, on dira.
Comment l'ont-ils dégotté ? Je ne sais pas... Mais en tout cas, une petite recherche sur Google nous montre très vite qu'ils ont passé des annonces sur des sites comme doctissimo pour recruter des "candidats". :roll:
Donc en fait, tu dis que Tf1 et M6 c'est pour les débiles parce à cause d'un reportage? (Qui n'est probablement pas le seul, sauf qu'en faisant ca, tu juges deux chaines en te basant sur quasi rien)

Maintenant pour repondre à Oko. Je sais pas ce qui est le plus débile, regarder une famille en or ou jouer à Mario?
Jouer à Mario est aussi débile, ca apporte juste du divertissement, comme La Roue de la Fortune ou Secret Story. Chacun son type de divertissement :o
- ? -
yoann[007]
Golden Mario
Golden Mario

Message par yoann[007] »

Merde, on est encore tombé sur un pseudo-intellectualiste moralisateur à deux sous adepte de la secte "moi je regarde Arte tous les soirs c'est vraiment trop trop bien"
Eleglin
Docteur Mario
Docteur Mario

Message par Eleglin »

Le pseudo-intellectualiste te proute puisqu'il regarde principalement Canal+ et France Television. Maintenant, si vous aimez regardez les Nièmes rediffusions des Experts ou de NCIS, une bande de gus qu'on a enfermé dans un appart ou une ferme, des nunuches qui chantent comme des casseroles, les 100 meilleures grosses gaffes de PAF, le journal CPNT à la jean pierre pernoche ou le magazine 100 % niais de Madame Domenech... Libre à vous, puisque vous êtes libres de regarder toutes les bouses qui passent sur des chaines pourries. ^^
LzK
Silver Mario
Silver Mario

Message par LzK »

Eleglin a écrit : si vous aimez regardez les Nièmes rediffusions de NCIS,
Moi j'aime bien. Ou est le problème?
Je vois pas en quoi c'est une bouse mais bon...

Sur M6 tu as juste la meilleure emission de foot de la tv (loin devant CFC et autres equipe du dimanche), tu as Enquetes Exclusives ou Capital/ZI qui valent largement l'Effet Papillon/Ne dites pas à ma mère & co.
Niveau serie les deux seules que je regarde (House et NCIS) passent sur TF1 et M6. Perso Rome, Flashfoward, Pigalle & co je trouve ca naze.
Critiquer 100% mag alors qu'en meme temps tu as Le Grand Journal sur C+...

FranceTv, j'en parle même pas.
- ? -
LinK35
Super Mario
Super Mario

Message par LinK35 »

Azy222 a écrit :Enfin, le sujet n'est pas là.
LzK
Silver Mario
Silver Mario

Message par LzK »

LinK35 a écrit :
Azy222 a écrit :Enfin, le sujet n'est pas là.
Quel interet de poster et ainsi de remettre le topic en premiere position pour dire que c'est HS?...
- ? -
Oko
Silver Mario
Silver Mario

Message par Oko »

Tiens j'avais pas tout vu :o
Azy222 a écrit :Oui, bon faut arrêter de raconter des conneries sur les auteurs du XIXème aussi
Azy222 a écrit :Et puis lire La Recherche du Temps Perdu ne te donnera pas envie de t'attaquer à la Comédie Humaine, puis aux Rougons Macquarts, c'est totalement indigeste!
Ca vaut aussi pour les auteurs du XXe ta phrase je pense :hey:
LzK a écrit :Je sais pas ce qui est le plus débile, regarder une famille en or ou jouer à Mario?
Ah oui mais moi je ne suis pas dans l'éternel comparatif dès que je critique quelque chose. Ptêtre que Mario est débile, je sais pas [EDIT : en fait après une nouvelle et courte réflexion, c'est surtout que c'est quelque chose qui me paraît destiné à une frange de la population plutôt jeune, ou qui s'est construit une identité qui se veut comme tel, et que dans cette optique je trouve son univers et les valeurs qu'il véhicule plutôt adaptés. Le même raisonnement ne semble pas me conduire très loin en ce qui concerne les émissions citées plus haut.]

Mais de toutes façons je ne dis pas que regarder Une Famille en or est débile, je pense juste que l'émission elle-même l'est.
GT : Akëdysséril

Répondre