Zelda : Aonuma justifie l'art graphique choisi
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- Docteur Mario
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Leur but est de se rapprocher du pointillisme. Donc oui, ça rentre carrément dans l'art. Au lieu de troller et d'exprimer ton mécontentement à tout va, essaie de comprendre les autres. De même pour Yoann...mheishiro a écrit :L'art???Eleglin a écrit :Le style "très aquarelle" est vraiment top. Quand le jeu vidéo flirte avec l'art, on ne peut que s'en réjouir.
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L'art????
Et puis ils ont vraiment réussi leur coup pour moi. J'adhère totalement à ce style graphique, à mi-chemin entre The Wind Waker et Twilight Princess. C'est un élément de plus qui contribuera à rendre ce jeu "bizarre"...c'est en faisant de Majora's Mask un Zelda bizarre qu'ils en sont arrivés à faire le meilleur Zelda.
Tout à fait d'accord. J'en suis arrivé à penser que le style réaliste n'allait pas avec Zelda. J'ai vraiment hâte de voir à quoi va ressembler l'univers de Skyward Sword.Docteur_Cube a écrit :Un gros défaut que je trouvais à Twilight Princess c'était justement l'aspect trop réaliste des personnages.. Je n'arrivais pas à reconnaître les personnages secondaires, ni même à me souvenir de leur nom. Alors que dans Wind Waker ils ont tous des caractéristiques bien remarquables et c'est plus agréable.
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- Golden Mario
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Arf... c'est sûr qu'entre Farmville, Kawashima et Kinect, on est totalement dans le domaine de l'art.Docteur_Cube a écrit :je pense que l'art et les jeux vidéos ne sont jamais très éloignés.
Faut vraiment arrêter avec ce fantasme de vieux nerd.
Je suis d'accord avec ça.Dans tous les cas Aonuma mène très clairement une recherche artistique depuis qu'il travaille sur Zelda. Ses recherches sur les proportions, les styles graphiques ou les représentations le prouvent bien.
A chaque volet, on sent qu'il CHERCHE.
Vivement qu'il trouve.
Pour une fois que Yoann[007] me fait rire x)
Mais bon, je suis pas du tout convaincu non plus par le choix graphique ET artistique, mais j'imagine que comme pour WW il y aura une grosse différence entre le teaser et la version finale. Et surtout j'attends de voir ce que va donner le "monde du dessous", car avec le style "fesses entre deux chaises" mi-cartoon mi-réaliste, il y a quand même moyen d'avoir quelque chose de surprenant.
Mais bon, je suis pas du tout convaincu non plus par le choix graphique ET artistique, mais j'imagine que comme pour WW il y aura une grosse différence entre le teaser et la version finale. Et surtout j'attends de voir ce que va donner le "monde du dessous", car avec le style "fesses entre deux chaises" mi-cartoon mi-réaliste, il y a quand même moyen d'avoir quelque chose de surprenant.
Dernière modification par Phantafun le mer. 28 juil. 2010 - 12:50, modifié 2 fois.
yoann[007] a écrit : Je suis d'accord avec ça.
A chaque volet, on sent qu'il CHERCHE.
Vivement qu'il trouve.

Les fans ont ouverts les yeux sur certains délires qu'ils avaient, mais Zelda ou Mario, ça reste intouchable. Encore trop tôt.
C'est juste magnifique quand même. On nous montre un jeu qui se permet des moins beau que WW sorti il y a bien longtemps, mais les gars te défendent ça corps et âme ^^
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- Golden Mario
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Surtout qu'honnêtement, TWW je suis prêt à le défendre sur quasiment tous les plans au niveau graphique. C'est surtout les visages qui étaient foireux.
Alors que là... les screens du jeu font vraiment pitié. Le cul entre deux chaises, y'a pas d'autre expression possible.
Et le plus drôle ça reste encore les cutscenes cinématiques et les artworks qui arborent un style pseudo-pointilliste (je dis pseudo parce que bon, moi aussi je sais le faire avec Photoshop, hein)... là où on ne retrouve ABSOLUMENT PAS ce rendu ingame. Ca va encore déchanter sec ici.
Alors que là... les screens du jeu font vraiment pitié. Le cul entre deux chaises, y'a pas d'autre expression possible.
Et le plus drôle ça reste encore les cutscenes cinématiques et les artworks qui arborent un style pseudo-pointilliste (je dis pseudo parce que bon, moi aussi je sais le faire avec Photoshop, hein)... là où on ne retrouve ABSOLUMENT PAS ce rendu ingame. Ca va encore déchanter sec ici.
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- Banni
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A toi ça ne te plais pas mais pas forcément aux autres, arrête de dire de la merde ...Surtout qu'honnêtement, TWW je suis prêt à le défendre sur quasiment tous les plans au niveau graphique. C'est surtout les visages qui étaient foireux.
Alors que là... les screens du jeu font vraiment pitié. Le cul entre deux chaises, y'a pas d'autre expression possible.
Et le plus drôle ça reste encore les cutscenes cinématiques et les artworks qui arborent un style pseudo-pointilliste (je dis pseudo parce que bon, moi aussi je sais le faire avec Photoshop, hein)... là où on ne retrouve ABSOLUMENT PAS ce rendu ingame. Ca va encore déchanter sec ici.
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- Docteur Mario
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En fait, Yoann, ce que tu reproches au jeu, c'est le fait qu'il mélange deux styles graphiques ?
T'as l'air d'avoir apprécié le style graphique choisi pour Tww. Je sais pas si t'as apprécié Tp, mais je comprends pas en quoi le mix réaliste/cel-shading te dérange, vu que t'adhères aux deux apparemment.
Sinon oui, certains screens sont moches. Mais on peut pas affirmer que c'est inférieur à The Wind Waker (mheishiro...sérieusement, concentre-toi quand tu regardes les screens --'), surtout qu'au niveau des effets de lumière, faut avouer que c'est plutôt joli.
T'as l'air d'avoir apprécié le style graphique choisi pour Tww. Je sais pas si t'as apprécié Tp, mais je comprends pas en quoi le mix réaliste/cel-shading te dérange, vu que t'adhères aux deux apparemment.
Sinon oui, certains screens sont moches. Mais on peut pas affirmer que c'est inférieur à The Wind Waker (mheishiro...sérieusement, concentre-toi quand tu regardes les screens --'), surtout qu'au niveau des effets de lumière, faut avouer que c'est plutôt joli.
C'est au moins ça, non ? Après, on verra si ils auront le temps de paufiner les graphismes avant la sortie du jeu. C'est cool de lire tes "vrais" posts sinon.yoann[007] a écrit :Et le plus drôle ça reste encore les cutscenes cinématiques et les artworks qui arborent un style pseudo-pointilliste (je dis pseudo parce que bon, moi aussi je sais le faire avec Photoshop, hein)... là où on ne retrouve ABSOLUMENT PAS ce rendu ingame.
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- Golden Mario
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As-tu oublié une partie de ton post, car je ne vois pas où tu veux en venir... ?jeanouille a écrit :A toi ça ne te plais pas mais pas forcément aux autres, arrête de dire de la merde ...Surtout qu'honnêtement, TWW je suis prêt à le défendre sur quasiment tous les plans au niveau graphique. C'est surtout les visages qui étaient foireux.
Alors que là... les screens du jeu font vraiment pitié. Le cul entre deux chaises, y'a pas d'autre expression possible.
Et le plus drôle ça reste encore les cutscenes cinématiques et les artworks qui arborent un style pseudo-pointilliste (je dis pseudo parce que bon, moi aussi je sais le faire avec Photoshop, hein)... là où on ne retrouve ABSOLUMENT PAS ce rendu ingame. Ca va encore déchanter sec ici.
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Quand j'explique que le discours d'Aonuma sur le "style graphique" est du foutage de gueule, parce que ce style n'est même pas présent ingame, je ne fais pas part de mes goûts. C'est une affirmation.
Moi j'ai digéré la déception que j'ai eu en voyant le premier teaser. Le cell realist pourquoi pas.
Non moi ce qui m'inquiète c'est le design. Les champignons et les monstres par exemple. Je ferais bien un rapprochement avec Super Mario Bros 2. C'était Mario mais avec un design qui collait pas du tout. Comme si le jeu avait été fait par des fans. Là c'est un peu pareil je trouve.
Après on juge aussi sur pas grand chose lol.
Non moi ce qui m'inquiète c'est le design. Les champignons et les monstres par exemple. Je ferais bien un rapprochement avec Super Mario Bros 2. C'était Mario mais avec un design qui collait pas du tout. Comme si le jeu avait été fait par des fans. Là c'est un peu pareil je trouve.
Après on juge aussi sur pas grand chose lol.
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- Docteur_Cube
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Pour moi qui ait pu y jouer assez longuement à l'E3, ce est en rien inférieur aux anciens Zelde, en tout cas pour les aspects que j'ai pu tester.
En particulier, la démo est difficile : les ennemis étaient agressifs et difficiles à tuer. Je ne sais pas si cet aspect sera gardé pour le jeu final ou si c'était juste pour donner une image hardcore gamer au jeu à l'E3.
Le seul aspect qui me fait un peu peur, c'est les objets. Le Marking Menu qu'ils ont utilisé est fort pratique et fort bien pensé, mais il se limite obligatoirement à 8 items pour des raisons de performance. Ca signifie qu'on n'aura pas plus de 8 objets au total, à moins qu'un système d'assignation à l'ancienne vienne améliorer ce menu mais j'en doute.
Quant à l'art dans les jeux vidéo :
Le débat dépasse le cadre de ce topic et mériterait un livre entier.. Ce qui est sûr c'est que les jeux vidéos sont composés d'une somme de disciplines artistiques (composition musicale, dessin, infographie, mise en scène, etc.). Est-ce que la somme de ces petites oeuvres donne une oeuvre d'art ? Pour moi la réponse dépend du réalisateur. Il y a des réalisateurs de jeux qui travaillent dans des milieux protégés et privilégiés, sans trop de contraintes, et qui peuvent se permettre d'adopter un point de vue d'artiste, de prendre du recul et de positionner leur jeu dans la société et dans l'ensemble de leur oeuvre. Je pense notamment à certains jeux dits indépendants, qui ont moins de contraintes et cherchent la créativité à tout prix pour se démarquer. Et je pense aussi à certains gros studios qui laissent des libertés évidentes à leurs réalisateurs. Aonuma semble relativement libre de mener ses recherches.
Et en ce qui concerne le fameux débat sur "les chercheurs cherchent toujours mais quand-est-ce qu'ils trouvent ???" que Yoann essaie de lancer, c'est complètement ridicule. Et je dis pas ça parce que je suis chercheur, mais parce que tu ne sais pas ce qu'est le rôle d'un chercheur.
Pour prendre un exemple qui sort du cadre des jeux vidéos :
Est-ce qu'on considère qu'un épisode de Naruto est une oeuvre d'art ? Beaucoup diront que non. Pourtant de nombreux artistes ont travaillé sur cet épisode.
Est-ce qu'on considère que Le Voyage de Chihiro est une oeuvre d'art ?
Beaucoup diront que oui. Miyazaki a la possibilité de mener une recherche artistique et a toute liberté pour créer son oeuvre au fil de ses créations.
Je pense qu'il en va de même dans les jeux vidéo : il y a les jeux au sens propre du terme, et il y a les jeux plus réfléchis qui peuvent être considérés comme des oeuvres d'art.
Il en va de même aussi pour la musique.. Ca me fait bien rire quand Albanul parle de protéger les "artistes". Est-ce que les types qui ont fait Papa Pingouin sont des artistes ? Est-ce que les 2be3 sont des artistes ? Mais est-ce que Lady Gaga ou Hisaishi sont des artistes ? Pour ces deux derniers la réponse est obligatoirement oui.
En particulier, la démo est difficile : les ennemis étaient agressifs et difficiles à tuer. Je ne sais pas si cet aspect sera gardé pour le jeu final ou si c'était juste pour donner une image hardcore gamer au jeu à l'E3.
Le seul aspect qui me fait un peu peur, c'est les objets. Le Marking Menu qu'ils ont utilisé est fort pratique et fort bien pensé, mais il se limite obligatoirement à 8 items pour des raisons de performance. Ca signifie qu'on n'aura pas plus de 8 objets au total, à moins qu'un système d'assignation à l'ancienne vienne améliorer ce menu mais j'en doute.
Quant à l'art dans les jeux vidéo :
Le débat dépasse le cadre de ce topic et mériterait un livre entier.. Ce qui est sûr c'est que les jeux vidéos sont composés d'une somme de disciplines artistiques (composition musicale, dessin, infographie, mise en scène, etc.). Est-ce que la somme de ces petites oeuvres donne une oeuvre d'art ? Pour moi la réponse dépend du réalisateur. Il y a des réalisateurs de jeux qui travaillent dans des milieux protégés et privilégiés, sans trop de contraintes, et qui peuvent se permettre d'adopter un point de vue d'artiste, de prendre du recul et de positionner leur jeu dans la société et dans l'ensemble de leur oeuvre. Je pense notamment à certains jeux dits indépendants, qui ont moins de contraintes et cherchent la créativité à tout prix pour se démarquer. Et je pense aussi à certains gros studios qui laissent des libertés évidentes à leurs réalisateurs. Aonuma semble relativement libre de mener ses recherches.
Et en ce qui concerne le fameux débat sur "les chercheurs cherchent toujours mais quand-est-ce qu'ils trouvent ???" que Yoann essaie de lancer, c'est complètement ridicule. Et je dis pas ça parce que je suis chercheur, mais parce que tu ne sais pas ce qu'est le rôle d'un chercheur.
Pour prendre un exemple qui sort du cadre des jeux vidéos :
Est-ce qu'on considère qu'un épisode de Naruto est une oeuvre d'art ? Beaucoup diront que non. Pourtant de nombreux artistes ont travaillé sur cet épisode.
Est-ce qu'on considère que Le Voyage de Chihiro est une oeuvre d'art ?
Beaucoup diront que oui. Miyazaki a la possibilité de mener une recherche artistique et a toute liberté pour créer son oeuvre au fil de ses créations.
Je pense qu'il en va de même dans les jeux vidéo : il y a les jeux au sens propre du terme, et il y a les jeux plus réfléchis qui peuvent être considérés comme des oeuvres d'art.
Il en va de même aussi pour la musique.. Ca me fait bien rire quand Albanul parle de protéger les "artistes". Est-ce que les types qui ont fait Papa Pingouin sont des artistes ? Est-ce que les 2be3 sont des artistes ? Mais est-ce que Lady Gaga ou Hisaishi sont des artistes ? Pour ces deux derniers la réponse est obligatoirement oui.
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- Inscription : mer. 20 janv. 2010 - 15:46
- Localisation : The Swan
Tu juges surtout sur un élément qui ne sera pas dans le jeu. Le niveau de la démo n'a été pensé que pour la démo...et sera pas dans la version finale. Tu peux oublier les champignons tout moches ^^.Toy a écrit :Moi j'ai digéré la déception que j'ai eu en voyant le premier teaser. Le cell realist pourquoi pas.
Non moi ce qui m'inquiète c'est le design. Les champignons et les monstres par exemple. Je ferais bien un rapprochement avec Super Mario Bros 2. C'était Mario mais avec un design qui collait pas du tout. Comme si le jeu avait été fait par des fans. Là c'est un peu pareil je trouve.
Après on juge aussi sur pas grand chose lol.
Akëdysséril marque un point aussi. Un Zelda Wii réaliste aurait été beaucoup trop proche de Twilight Princess, graphiquement. Et là, tout le monde aurait râlé. En faisant du cel-réaliste, y a qu'une moitié qui râle. C'est pas mieux ?
Heu quand même , mieux vaut une stagnation qu'une régression!BlackSwan a écrit :
Akëdysséril marque un point aussi. Un Zelda Wii réaliste aurait été beaucoup trop proche de Twilight Princess, graphiquement. Et là, tout le monde aurait râlé. En faisant du cel-réaliste, y a qu'une moitié qui râle. C'est pas mieux ?