Le jeu vidéo : un problème de proportion pandémique
- Jumpman
- Modérateur
… et inversement : Internet ne peut pas remplacer une encyclopédie en 15 volumes.yohren a écrit :Je suis assez d'accord avec toi sauf sur un point: même une encyclopédie en 15 volumes ne peut pas remplacer internet
Jumpman, ancien chroniqueur/rédacteur sur PN.
Mes reprises de Mario et Zelda à la guitare sur YouTube
Reprises orchestrales avec Pixelophonia
Mes reprises de Mario et Zelda à la guitare sur YouTube
Reprises orchestrales avec Pixelophonia
Non tout ce que tu peut trouver sur une encyclopédie tu peux le trouver sur internetJumpman a écrit :… et inversement : Internet ne peut pas remplacer une encyclopédie en 15 volumes.yohren a écrit :Je suis assez d'accord avec toi sauf sur un point: même une encyclopédie en 15 volumes ne peut pas remplacer internet
- Dimitri PN
- PN Team
Quoi qu'il en soit, l'accès à internet dans un CDI, que ce soit au collège ou au lycée, est limité aux recherches. Si jamais l'accès n'était pas restreint, le documentaliste était là pour mette un stop assez rapidement. Donc ça revient au même que de consulter une encyclopédie au final, dans le sens où on l'utilise uniquement pour les recherches. Et en règle générale, avec une encyclopédie on peut facilement faire les synthèses que l'on nous demande au collège. Et au pire, les dissertations faisaient rarement plus de deux pages, donc encore une fois les informations contenues dans une encyclopédie sont largement suffisantes et parfois même plus précises et fournies que sur internet.yohren a écrit :Au collège on nous demandait souvent de faire des recherches sur des peintres, écrivains etc. une encyclopédie c'est pas le top pour rendre 2 ou 3 pages de recherche et pour le lycée il y a des ordinateurs maintenant dans les CDI et presque tout le monde fait la plupart des recherches sur les ordisDimitri PN a écrit : J'ai précisé pour les recherches au collège. Ça suffit amplement. Après, si j'avais besoin d'internet pour des recherches au lycée, direction le CDI. Oui ça existe toujours
-
- Metal Mario
"Ce sont des gens intelligents, ayant le potentiel de devenir n'importe quoi : médecin, ingénieur, n'importe quoi. Mais ils se retrouvent tentés par des jeux PC et finissent par gâcher leur temps devant un écran"
il y a dix ans, 30 000 demandes d'emploie européennes concernant le dévellopement informatiques sont supprimées faute de candidat, et ca augment encore aujourd'hui !
j'ai eu une meme pensée il y a quelques semaines, autrefois les enfants s'ammusaient avec un baton, couraient dans leur jardin, jouaient dans les forets, ils ont donnés les hommes de nos jours, que deviendra un gamin qui passe son après midi devant l'ordi ? le nolife qu'on immagine passant ses journées a bidouiller les composants de son ordi pour qu'il ai un meilleur débit ? le gamin allemand qu'on a surement tous vu sur youtube exploser son clavier parce qu'il s'est fais tuer dans WoW ?
l'avenir le dira ...
il y a dix ans, 30 000 demandes d'emploie européennes concernant le dévellopement informatiques sont supprimées faute de candidat, et ca augment encore aujourd'hui !
j'ai eu une meme pensée il y a quelques semaines, autrefois les enfants s'ammusaient avec un baton, couraient dans leur jardin, jouaient dans les forets, ils ont donnés les hommes de nos jours, que deviendra un gamin qui passe son après midi devant l'ordi ? le nolife qu'on immagine passant ses journées a bidouiller les composants de son ordi pour qu'il ai un meilleur débit ? le gamin allemand qu'on a surement tous vu sur youtube exploser son clavier parce qu'il s'est fais tuer dans WoW ?
l'avenir le dira ...
Oui effectivement, je n'avais pas envisagé les choses de ce point de vue. Mais tout de même comme tu le dis ensuite, les parents (et leur laxisme) jouent un grand rôle dans ce problème, et je pense que ce laxisme est de notre époque. C'est pourquoi je parlais d'apparition récente.Dimitri PN a écrit :Non, c'est aujourd'hui qu'elle est dénoncée de façon exagérée et mal examinée.Clouks a écrit :De tout temps il a existé des passe-temps pour les enfants qui auraient pu présenter cette même forme de dépendance, pourtant c'est aujourd'hui qu'elle apparait...
Tout d'abord merci^^ Content de rentré dans la communauté PNyohren a écrit :@Clouks
Bienvenue sur le forum^^
Sinon je pense quand même que les jeux vidéos et l'informatique rendent bien plus accros que n'importe quelle autre activité, de plus je pense que la plupart des gens qui sont accros jouent seul donc c'est beaucoup moins convivial qu'une autre activité.

Oui, je suis d'accord avec toi, les jeux vidéos ont sans aucun doute un pouvoir addictif plus fort que beaucoup d'autres choses (après ça dépend de chacun bien sur). Je voulais simplement porter l'attention sur le fait que le jeu vidéo en lui même n'est pas le principal facteur dans ce problème que rencontre certain jeunes aujourd'hui.
- AHL 67
- Correcteur PN
Y a bien des accrocs du lavage de mains ! 
Moins que des accrocs du jeu vidéo, c'est sûr, mais faut dire que c'est aussi moins intéressant.
En tous cas ce sont pas les plus mal lottis en ces temps de pandémie...
Pour être sérieux, je suis d'accord avec Dimitri et Clouks. Ma mère m'a bien limité en jeux et en ordi (quoique moins, mais j'étais pas encore accroc avant de me diriger vraiment vers l'info dans les études), et aujourd'hui je suis capable de me limiter tout seul, de me dire qu'à telle heure je m'arrête pour dormir. Bon ok, je dépasse toujours un peu pasqe ce fichu point de sauvegarde est plus loin que prévu, mais pas d'une heure non plus.
De toute façon les parents laxistes sont la causes de tous (ou presque, cf. l'exception de Dimitri ^^) les problèmes comportementaux liés aux enfants, que ce soit l'autorégulation, les caprices ou bien surtout la délinquance.
Faudrait interdire la vente de jeux vidéo aux mineurs en fait, que les parents puissent bien contrôler.

Moins que des accrocs du jeu vidéo, c'est sûr, mais faut dire que c'est aussi moins intéressant.

En tous cas ce sont pas les plus mal lottis en ces temps de pandémie...

Pour être sérieux, je suis d'accord avec Dimitri et Clouks. Ma mère m'a bien limité en jeux et en ordi (quoique moins, mais j'étais pas encore accroc avant de me diriger vraiment vers l'info dans les études), et aujourd'hui je suis capable de me limiter tout seul, de me dire qu'à telle heure je m'arrête pour dormir. Bon ok, je dépasse toujours un peu pasqe ce fichu point de sauvegarde est plus loin que prévu, mais pas d'une heure non plus.

De toute façon les parents laxistes sont la causes de tous (ou presque, cf. l'exception de Dimitri ^^) les problèmes comportementaux liés aux enfants, que ce soit l'autorégulation, les caprices ou bien surtout la délinquance.
Faudrait interdire la vente de jeux vidéo aux mineurs en fait, que les parents puissent bien contrôler.

-
- Admin
Y'a toujours eu des Geeks, même avant l'informatique. Y'a toujours eu des Nerdz, même avant l'informatique. Y'a toujours eu des Nolife, même avant les jeux vidéos.
C'est pas un phénomène nouveau. Certes, ça a pas toujours été comme ça, mais là ça fait au moins trois à quatre siècles (et je sur-enchéris pas) que ça existe, faut arrêter de voir ça comme un "mal nouveau". Déjà c'est pas un mal, c'est un choix, et ensuite c'est vraiment pas nouveau, et ça a jamais empêché la terre de tourner.
C'est pas un phénomène nouveau. Certes, ça a pas toujours été comme ça, mais là ça fait au moins trois à quatre siècles (et je sur-enchéris pas) que ça existe, faut arrêter de voir ça comme un "mal nouveau". Déjà c'est pas un mal, c'est un choix, et ensuite c'est vraiment pas nouveau, et ça a jamais empêché la terre de tourner.