Des effets supprimés dans Metroid Prime Trilogy

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yoann[007]
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Message par yoann[007] »

Quizzman a écrit :J'dis ptet une connerie, mais moi j'avais compris que la Wii = 1 Wii + 1 GC, en bloc. (Comme quand tu achètes une DS ou DSL, ce n'est pas la console qui fait émulateur GBA ou un truc du genre, il y a une gameboy advance avec tout le hardware de la gameboy à l'intérieur, à côté du hardware DS)
C'est partiellement le cas. Notamment pour la mémoire segmentée en deux. Mais non la Wii ne dispose pas de deux CPU et de deux GPU et ne contient donc pas une mini-Gamecube :p (ne ris pas, c'était le cas des premières générations de PS3 !).

(Pour la DS je pense que tu te trompes, c'est le processeur 2D de la DS qui est suffisamment proche de celui de la GBA pour en exécuter 100% des instructions sans modification, mais la DS ne "contient" pas de processeur de GBA... la même logique était déjà valable pour la GBA qui faisait tourner la GB...).
D'autant plus que, comme dit plus haut, vraisemblablement le moteur du jeu est différent entre MP1 et MP2. Il a donc probablement fallu faire quelques sacrifices d'effets pour ne pas avoir à coder une conversion d'ordre au niveau de l'IOS, et qui aurait vraisemblablement pris pas mal de place. Problème qui ne se pose vraisemblablement pas sur MP2 vu que le moteur est différent.

Mais ce que j'ai dit contient peut être des conneries, faut faire attention. :-/
Y'a de ça et y'a aussi le fait qu'on ne sait pas ce qu'ils ont cuisiné avec les textures. Il faudrait une Wii debug pour voir comment tout ça bouffe les ressources, ce qui est certain (et là dessus, j'en fais une affirmation) c'est que la Wii est très très mauvaise pour afficher des textures de bonne qualité.


Tahiti douche a écrit :
yoann[007] a écrit :Simplement, je ne pense pas qu'ils aient passé longtemps sur le portage :roll: donc en l'état ls ont dû virer parce que la Wii n'était pas assez puissante.
pourtant metroid prime corruption est sur Wii et bien plus beau que les 2 1er opus. ton argument est donc inutile et faux.
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Quizzman
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Message par Quizzman »

Oui, pardon, j'ai bien dit une connerie (enfin c'est surement pas la seule mais c'est un point sur lequel je me suis embrouillé moi même), à savoir que ce n'est pas la DS qui possède une GBA dans son infrastructure, mais la GBA qui contient une Gameboy dans son infrastructure (enfin surtout qui a un deuxième CPU, celui de la GB. Source.)

Note que du coup il me semble que si, la DS embarque un processeur GBA (ARM7TDMI), mais j'ai un doute quand à l'utilisation qu'elle en fait (par contre je pense pas qu'elle avait deux GPU). Source.

Maintenant en effet, après vérification, une chose est sûre, c'est que la Wii n'embarque qu'un CPU, le Broadway. Par contre elle embarque deux RAM, une pour la Wii et une pour la Gamecube. Ptet que c'est là que se situe la différence, mais je pense pas. Source.

Quand on se réfère aux capacités de la Gamecube, on peut se dire qu'en effet quand la wii fait tourner de la Gamecube, elle se limite.

Par contre, pour revenir au sujet, une chose est sûr, c'est que MP1 doit tourner sur un IOS alors qu'avant il tournait sur le MIOS (parce que sinon adieu le support Wiimote), et donc peut être qu'il s'agit comme j'ai dit d'un simple problème de conversion d'ordre. Ou ptet que comme t'a dit, l'amélioration des texture bouffe tellement de place qu'ils ont du sacrifier un ou deux trucs pour éviter le lag.
Un topic à mettre au musée ? Faites en la demande en m'envoyant un MP, j'ai la mémoire courte. :D
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FREDOM1989
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Message par FREDOM1989 »

parlons des ajouts, autres que la maniabilité

"Les effets des canons chargés ont disparus et plus de remous d'eau.
> Ce manque d'effet ne s'applique qu'à Metroid Prime I. Les textures ont été réhaussés, 16/9 ajouté (+10% de ressources). Le jeu tourne déjà plus vite pour s'adapter au gameplay à la Wiimote, surtout visible en plein jeu.

On oublie de préciser ensuite que l'IA des Pirates dans Metroid Prime 2 Echoes a été revue à la hausse, que les boss ont des patterns différents dans cet opus pour caler avec le gameplay à la wiimote, et la difficulté est bien mieux dosée, et ce peu importe le mode choisi (cependant en Hypermode, vous en baverez quand même).

Dans Metroid Prime 3 Corruption, les temps de chargement ont été singulièrement réduits. Mais chut ! Faut surtout pas parler des points positifs." by oldchool http://www.gameblog.fr/forum/index.php? ... t&p=709866
Ca me choque un peut que ce soit sur les forum que les réponses soient données.
Dernière modification par FREDOM1989 le mar. 08 sept. 2009 - 17:52, modifié 1 fois.
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AHL 67
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Message par AHL 67 »

Je doute qu'ils aient doublé la taille des textures de tout le jeu, tout au plus quelques unes qu'on voit très souvent (Samus) ou qui étaient vraiment moches. Mais ça m'étonnerait qu'ils aient upscalé au point de tellement saturer la RAM qu'ils n'auraient pas pu rajouter 2~3 p'tits effets "bidons".

La fainéantise est toujours un argument qui tient, car les effets du canon ne sont pas si faciles à transposer en dynamique si on y regarde de plus près.
Le fait est qu'avant, le canon était fixe, on en voyait toujours la même tranche. Il suffisait donc de surimprimer les effets en rythme avec ses seules vibrations, constantes et connues.
Maintenant on peut le faire tourner dans tous les sens et on en voit donc un peu plus, comme il le montre dans la vidéo. Il faudrait donc que d'effets surimprimés en simple 2D on passe à des animations réparties dans un monde en 3D en fonction de points mouvants... ce qui n'est pas aussi simple ! :-?
Je pense vraiment qu'ils avaient juste des sortes de GIF animés (pour simplifier hein) qu'ils collaient à l'écran, alors que sur Wii il faudrait de vraies animations 3D pour que ça ressemble à quelque chose. ;)



Au fait, j'ai trouvé l'origine du métroide chasseur perdu dans la grotte de glace de Phendrana... En fait il s'agit d'une modification qui a été faite entre les versions NTSC (US) et PAL (EU) des jeux. Là ils l'ont remis partout allez savoir pourquoi, vu que c'est pas logique du tout un métroide au frigo de son propre chef... :uhuh2:
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Message par Ulysse29 »

maintenant que le boulot a repris, je prend un peu de retard sur les topics :D

effectivement, j'ai été décu de voir que l'éffet de glasse sur le canon avait été retiré, tout comme l'effet de chauffe quand on fussille l'écran

perso je laisse de coté cette histoire "du canon qui bouge dans MPT et pas dans MP1" puis que dans MP2 sur trilogy on voit cet éffet de chaleur! j'ai pas encore joué a MP3 sur MPT mais sur la version d'origine il y a aussi cet effet de chaleur !

par contre, j'ai rien remarqué avec les effets d'eau ...

idem pour l'hustoire de compréssion, c'est que quelques effets "bidons" ca pèse pas des tonnes, ils pouvaient retirer une partie superflue pour rajouter ca (d'ailleurs en le passant au wii scrubber ca donne un ISO de quelle taille ?)

PS : OMG c'est quoi cette armure de merde quand on voit samuis sortir du vaisseau ?!
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Message par Benn »

Ulysse29 a écrit : PS : OMG c'est quoi cette armure de merde quand on voit samuis sortir du vaisseau ?!
costume fusion?
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Message par AHL 67 »

Le costume Fusion effectivement. À débloquer en connectant une GBA à la GC avec une partie de Fusion terminée dessus ou avec certains crédits (un orange et deux gris) dans MPT (le premier bonus après les captures d'écran, débloqué d'office). :P
Et pour l'avoir essayé sur GC je peux dire qu'il a pas mal la classe. :-D
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Message par Benn »

ouais j'avais test aussi sur GC, mais c'est un peu chiant a mettre en place, sortir la GBA tout ca... :@
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Message par Quizzman »

Ou sinon vous pouviez y aller avec un AR. :P

Ulysse > Si t'as dumpé ton ISO tu devrais savoir sa taille scrubbée (ou alors t'as un loader de merde. :P).

Et MP1 a un moteur différent de MP2. Probablement la raison pour laquelle y'a les effets dans l'autre et pas dans l'un.
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Message par linkman02 »

effectivement quizzman c'est du au moteur.
pour mp2 ils ont utilise un moteur différent et c'est justement pour cette raison qu'ils ont suprimé les effet dans le 1.je m'explique a l'époque quant il on démarré mp3 il ce sont basé sur le moteur de mp2 donc (pour ceux qui savent le fonctionnement comprendront plus facilement) il sont donc parti sur les code de mp2.bon apres quant nintendo avec pas mal de retard on envoyé les nouveau kit de dévellopement pour la wii il on pu largement amélioré mp3 et mettre les code wii.je vous le dit les premier kit de devellopement wii etait basé sur programation GC comtrairement au nouveau kit wii.
voila la raison...en gros il ont fait les base du jeu sur les kit GC a partir de ce qu'il on fait sur le 2.
donc ce n'ai dit la console qui ai bien plus puissante que la GC même si yooan a pas tors sur le fait que la wii ne gere pas les effet grace a des préprogramation comme le faisais en son temps la GC ce qu'il facilité pas mal de chose...enfin passont

donc voila c'est tout simplement du a ca.mantenant ils aurai pu le faire mais bon a mon avis il n'ont pas eu envie de "refaire" le tout
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Message par Clem68 »

alors comment expliquer que les effets du trois eux, y sont toujours ?
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Message par AHL 67 »

Benn a écrit :ouais j'avais test aussi sur GC, mais c'est un peu chiant a mettre en place, sortir la GBA tout ca... :@
Boarf c'est pas si dur, eh ! Tu branches, tu allumes les 2, tu vas dans le menu, et tu débloques. Après c'est définitif et tu peux le mettre n'importe quand ! :P


Clem68 a écrit :alors comment expliquer que les effets du trois eux, y sont toujours ?
Au hasard : parce qu'ils ont repris le 3 tel quel sans avoir à faire de modifs pour qu'il tourne sur Wii ? :roll:
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Message par Ulysse29 »

boueurk ! on dirait qu'elle s'est ramassé dans de la boue :D

je croyais que le costume fusion c'était ca :

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enfin le seul metroid auquel j'ai pas joué, maintenant je sais

par contre ca pourrai éventuellement venir du moteur graphique, ca parait déja plus probable !

Quizz, bof je l'ai en WBFS (7.8 Go je crois a moins qu'il le scrubbe déja en éxtrayant (vu que mon dump SSBB sur mon ordi (en FAT ou FAT32, j'en sais rien) fais éxactement 7.41 Go)
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Message par Benn »

non le costume fusion n'a pas les grosses épaules. (ni les "triangles" sur les épaules, ca c'est le costume de puissance tout nul, en dessous du Varia)

ta photo c'est le varia. certes il est bleu, mais Varia quand meme :D
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Message par Ulysse29 »

roooooh pinailleur!

voila ca dois pas etre ca le costume fusion de MP1 ? Image

ca colle déja plus avec ca :

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perso moi j'aime bien les grosses boules du varia, je pensais avant que c'était la boule morphing, mais nan !

ha moi et mes gouts de merde !

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