La Wii : les éditeurs devraient lui dire oui !
je ne suis pas de cette avis ...Count Dooku a écrit :Pour la N64, merci surtout à Rare, parce que s'ils n'avaient pas été là, la situation aurait été vraiment catastrophique (Nintendo a sorti quoi de gros sur cette console après OoT, hormis bien sûr M'sM?).[pseudanonyme] a écrit :Pourtant, c'est vrai : Nintendo se suffit. On achète une console Nintendo pour les jeux Nintendo, le plus souvent, et, accessoirement, si un bon jeu Tiers passa par là, pourquoi pas... Evidemment, ce n'est pas suffisant pour être leader, mais ça l'est pour sauver une consoles ( Cf. N64).
Bien sûr, on pourra dire que Rareware c'était Nintendo, vu que le studio leur appartenait, mais dans les faits ça restait une production totalement à part, bien distincte de celle de la maison mère, qui à l'époque a bien profité d'eux pour nourrir la console qu'ils avaient abandonnée (comme ils l'ont fait plus tard pour la GC, et c'est là qu'on s'est rendu compte que Nintendo ne se suffisait plus tant que ça et que Rare manquait vraiment).
D'une part quand RARE appartenait à Nintendo, il avait le financement de Nintendo avec pratiquement pas de limite dans le temps pour le développement (le jeu ne sort qu'a partir d'un niveau de qualité suffisante pour Nintendo , comment j'ai attendu Perfect dark sur N64 :x ...)
D'autre part, il avait un soutient technique de Nintendo et profitait largement de leur savoir faire ! y'a qu'à voir le temps que ce studio à mis à relevé la tête quand il sont passer chez MS (malgrès les financements surement substantiel qu'il a mis dedans)
Bref à l'époque N64, ce n'est pas RARE qui à sauvé Nintendo ... c'est sa bonne gestion d'entreprise et les pokémons ...
La GC c'est différent ... Elle a eut 4 grosses difficultés ...
- l'image "pour enfant"
- son retard sur la PS2
- l'arrivée de MS
- le changement de direction , Iwata a remplacé Yamahoshi en plein au millieu de Vie du GC
Au final largement abandonné par les tiers quand Iwata a pris les commandes, la GC a fait les frais de l'attente que les actionnaires avait en Iwata, sa stratégie a été de tout misez sur la Wii en reportant de nombreux jeux dessus ...
Je pense qu'aujourd'hui grace a Iwata, Nintendo a eu un très bon comportement vis à vis des tiers ! On a plus de 130 studios sur des projets Wii et je n'ai aucun doute dans le fait que Nintendo va également largement éditer sur Wii en first et seconde part !
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keoone a écrit :
... Il est évident que Nintendo avait une vue sur les jeux Rare. Miyamoto qui surpervise le developpemenet de tous les jeux chez Nintendo a toujours l'oeil sur les jeux des éditeurs et leurs donne des conseils... C'est pas pour rien qu'on a eu des classiques de Rare sur consoles Nintendo
...
Je pense que vu le succès de la Wii va occasionner une réaffectation des ressources chez les developpeurs tiers. Ils avaient presques tous préparé leur stratégie en fonction de la Xbox 360 et de la PS3, changer de cap ou ré-onrienter sa stratégie ne se fait pas en ne nuit
.
Alors initiallement pour ne pas louper le gateau, les developpeurs ont priviligiés des jeux de petites factures ( EA Playgroud ) ou du recyclage ( Prince of Perisa ). A moyen terme, on va voir de véritable projet pensé pour la Wii émergé ( comme Resident Evil Umbrella Chronicles ou Knights ).
Je pense que la Wii est la nouvelle SNES, une console qui va profiter aussi bien au developpeur tiers qu'à Nintendo ( contrairement à la Gamecube ou la DS dans une moindre mesure ).
De toute façon Rare est maintenant chez Microsoft... On a vu la différenceje ne suis pas de cette avis ...
D'une part quand RARE appartenait à Nintendo, il avait le financement de Nintendo avec pratiquement pas de limite dans le temps pour le développement (le jeu ne sort qu'a partir d'un niveau de qualité suffisante pour Nintendo , comment j'ai attendu Perfect dark sur N64 ...)
D'autre part, il avait un soutient technique de Nintendo et profitait largement de leur savoir faire ! y'a qu'à voir le temps que ce studio à mis à relevé la tête quand il sont passer chez MS (malgrès les financements surement substantiel qu'il a mis dedans


Je pense que vu le succès de la Wii va occasionner une réaffectation des ressources chez les developpeurs tiers. Ils avaient presques tous préparé leur stratégie en fonction de la Xbox 360 et de la PS3, changer de cap ou ré-onrienter sa stratégie ne se fait pas en ne nuit

Alors initiallement pour ne pas louper le gateau, les developpeurs ont priviligiés des jeux de petites factures ( EA Playgroud ) ou du recyclage ( Prince of Perisa ). A moyen terme, on va voir de véritable projet pensé pour la Wii émergé ( comme Resident Evil Umbrella Chronicles ou Knights ).
Je pense que la Wii est la nouvelle SNES, une console qui va profiter aussi bien au developpeur tiers qu'à Nintendo ( contrairement à la Gamecube ou la DS dans une moindre mesure ).
Dernière modification par Ex-Morpheus le jeu. 03 mai 2007 - 14:09, modifié 1 fois.
j'irais plus loin : la Wii est la nouvelle NES ! Elle va pousser la démocratisation du JV a son paroxysme !Ex-Morpheus a écrit :
Je pense que la Wii est la nouvelle SNES, une console qui va profiter aussi bien au developpeur tiers qu'à Nintendo ( contrairement à la Gamecube ou la DS dans une moindre mesure ).

Count Dooku a écrit :(Nintendo a sorti quoi de gros sur cette console après OoT, hormis bien sûr M'sM?).
Bien sûr, on pourra dire que Rareware c'était Nintendo, vu que le studio leur appartenait, mais dans les faits ça restait une production totalement à part, bien distincte de celle de la maison mère, qui à l'époque a bien profité d'eux pour nourrir la console qu'ils avaient abandonnée (comme ils l'ont fait plus tard pour la GC, et c'est là qu'on s'est rendu compte que Nintendo ne se suffisait plus tant que ça et que Rare manquait vraiment).
Ben j'aurais quand même cité
mario golf, mario tennis, smash bros, paper mario, mario party(1,2,3), animal crossing (qu'au japon celui là),Excitebike 64, kirby 64
Bon, d'accord, c'est presque que de la licence mario, mais que des hits aussi, ça excuse un peu ^^ enfin ceci dit c'est dur de pardonner le fait qu'ils ont fait pareil sur la gc, ca va bien une gen, mais c'est vrai que c'est lassant après.
Pis y'avait eu fzero en même temps que oot, et 1080° en europe.
Tout ça après yoshi, mario 64, starfox, wave race, mario kart, pfiouf, on peut vraiment dire qu'ils ont chômé

Non sérieux, la ludothèque 64 était méga restreinte, mais je trouve dur de blâmer nintendo là dessus, car on avait été sacrément gâté de leur part.
Le jeu de go est une drogue ^^
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Pendant ce temps-là, chez Sony, l'on se regarde fébrilement. Le pesant silence n'est rompu que par le ventilateur d'une PS3 défunte, tandis que le sous-directeur n'ose pas demander comme cadeau d'anniversaire une Nintendo DS à son patron, celle-là même qu'il eût offerte en discrétion à ses enfants réclamant le meilleur du fun et non de la technologie...
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Oui, c'est bien beau tout ça, mais malgré le soutien financier et le droit de regard de Nintendo (relativement limité, Rare avait bcp plus d'indépendance que Retro par exemple, et ce n'est pas pour rien qu'ils ont pu développer un titre comme Conker's BFD), les jeux étaient développés par Rare, et bénéficiaient surtout de leur savoir-faire à eux. D'autant qu'ils étaient assez productifs avec en moyenne 3 jeux par an.keoone a écrit : je ne suis pas de cette avis ...
D'une part quand RARE appartenait à Nintendo, il avait le financement de Nintendo avec pratiquement pas de limite dans le temps pour le développement (le jeu ne sort qu'a partir d'un niveau de qualité suffisante pour Nintendo , comment j'ai attendu Perfect dark sur N64 :x ...)
D'autre part, il avait un soutient technique de Nintendo et profitait largement de leur savoir faire ! y'a qu'à voir le temps que ce studio à mis à relevé la tête quand il sont passer chez MS (malgrès les financements surement substantiel qu'il a mis dedans)
Bref à l'époque N64, ce n'est pas RARE qui à sauvé Nintendo ... c'est sa bonne gestion d'entreprise et les pokémons ...
Sinon effectivement, j'avais oublié les Pokémon, qui ont bien plus aidé la N64 que Rare, mais pas pour les mêmes raisons. D'un point de vue de gamer, Rare était nettement plus intéressant que les Pokémon Stadium...
Ce sont en grande partie eux qui ont permis à la N64 d'avoir cette réputation "peu de jeux, mais que des hits", leur apport a été inestimable pour la 64 bits de Nintendo. du reste, sur cette console, j'ai plus de jeux Rare que de jeux Nintendo, donc bon...
- Idem pour la N64 (encore plus même, vu qu'elle n'avait pas l'exclu RE).La GC c'est différent ... Elle a eut 4 grosses difficultés ...
- l'image "pour enfant"
- son retard sur la PS2
- l'arrivée de MS
- le changement de direction , Iwata a remplacé Yamahoshi en plein au millieu de Vie du GC
Au final largement abandonné par les tiers quand Iwata a pris les commandes, la GC a fait les frais de l'attente que les actionnaires avait en Iwata, sa stratégie a été de tout misez sur la Wii en reportant de nombreux jeux dessus ...
- Idem pour la N64 (pire même : deux ans de retard sur la PS1).
- Là OK, ça a nuit à la GC.
- Faux, Yamauchi est parti officiellement en mai 2002, soit au début de la GC, mais dans les faits ça faisait déjà un moment qu'il avait laissé la gestion de son entreprise à son beau-fils, Iwata.
La baisse de qualité de Rare est surtout imputable aux déboires qu'a connu le studio au début de la génération 128 bits. Du reste, SFA montrait déjà une baisse évidente de qualité et d'inspiration, donc le problème était plus profond. Des développeurs se sont barrés, contexte non favorable à la réalisation de bons jeux, etc...De toute façon Rare est maintenant chez Microsoft... On a vu la différence ... Il est évident que Nintendo avait une vue sur les jeux Rare. Miyamoto qui surpervise le developpemenet de tous les jeux chez Nintendo a toujours l'oeil sur les jeux des éditeurs et leurs donne des conseils... C'est pas pour rien qu'on a eu des classiques de Rare sur consoles Nintendo ...
Tu l'as dis, que du Mario. L'après OoT a sonné le début de l'exploitation outrancière de la licence Mario, d'autant qu'il s'agissait avant tout de jeux funs et multijoueurs, et non de gros titres comme l'étaient SM64, Lylatwars, Zelda OoT (tu me diras que toi t'aimes ça, mais moi dans ta liste je n'ai acheté que Paper Mario, même si excite Bike 64 m'intéressait je dois dire).Ben j'aurais quand même cité
mario golf, mario tennis, smash bros, paper mario, mario party(1,2,3), animal crossing (qu'au japon celui là),Excitebike 64, kirby 64
Bon, d'accord, c'est presque que de la licence mario, mais que des hits aussi, ça excuse un peu ^^ enfin ceci dit c'est dur de pardonner le fait qu'ils ont fait pareil sur la gc, ca va bien une gen, mais c'est vrai que c'est lassant après.
Pis y'avait eu fzero en même temps que oot, et 1080° en europe.
Tout ça après yoshi, mario 64, starfox, wave race, mario kart, pfiouf, on peut vraiment dire qu'ils ont chômé
Non sérieux, la ludothèque 64 était méga restreinte, mais je trouve dur de blâmer nintendo là dessus, car on avait été sacrément gâté de leur part.
Pour moi c'est incomparable aux jeux Rareware sortis dans la même période : Jet Force Gemini, Donkey Kong 64, Perfect Dark, Banjo-Tooie et Conker's BFD, pour ne citer que les titres majeurs. C'est quand même d'un autre niveau, et ce sont des jeux qui ont pris nécessité nettement plus de temps et d'argent que les Mario machin qui pullulaient en même temps.
Bref, la N64 a eu de la chance d'avoir Rare, c'est une évidence, et s'ils n'ont pas sauvé la N64 d'un point de vue commercial (les Pokémon et les Mario s'en sont chargés), d'un point de vue qualitatif leur rôle a été déterminant.
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Toi le jour ou la ps3 caracolera en haut des charts, affichant hits sur hits (genre ff13 ou metal gear4) et qu'en face tu seras obligé de te coltiner tes énième aventure de mario au pays du foot/basket/golf j'en passe et des meilleurs j'espère que le réveil sera pas trop dur...Perceval a écrit :Pendant ce temps-là, chez Sony, l'on se regarde fébrilement. Le pesant silence n'est rompu que par le ventilateur d'une PS3 défunte, tandis que le sous-directeur n'ose pas demander comme cadeau d'anniversaire une Nintendo DS à son patron, celle-là même qu'il eût offerte en discrétion à ses enfants réclamant le meilleur du fun et non de la technologie...
Evitez de répondre a ce genre de post, qui n'apporte rien au débatPendant ce temps-là, chez Sony, l'on se regarde fébrilement. Le pesant silence n'est rompu que par le ventilateur d'une PS3 défunte, tandis que le sous-directeur n'ose pas demander comme cadeau d'anniversaire une Nintendo DS à son patron, celle-là même qu'il eût offerte en discrétion à ses enfants réclamant le meilleur du fun et non de la technologie...
Count Dooku, loin de moi l'idée de minimiser la qualité des jeux RARE sur N64, mais je pense que toi tu fait une erreur en pensant que Nintendo n'a pas largement contribuer à cette qualité ... RARE leur appartenait et en tant que studio dont le capital était détenu majoritairement par Nintendo, RARE n'avait pas une liberté aussi grande que tu le penses ...
DarkDamien
le retour du vendu ...
les forums Xbox sont tout pourri ou tu as revendu ta X360 pour une PS3 et tu t'emmerdes ?
DarkDamien


les forums Xbox sont tout pourri ou tu as revendu ta X360 pour une PS3 et tu t'emmerdes ?
comme d'hab' le mec qui l'ouvre sans savoir et qui se plante... 
déjà ça fait un moment que DD est revenu et à mon avis tu devrais te renseigner un peu avant de balancer ce genre de commentaire... car en cherchant un peu tu aurais trouvé plusieurs messages de DD qui défend plutôt bien la Wii d'autant qu'il me semble qu'il s'amuse bien avec la Wii...
enfin bon si ça te fait plaisir de catégoriser les gens qui critiquent ponctuellement ou à longueur de temps la Wii en pro-MS ou pro-sony, bah grand bien te fasse mais c'est que tu n'as rien compris...
PS: désolé DD d'avoir parler presque en ton nom mais il y a des comportements enfantins qui me mettent hors de moi...
PS2: ouba désolé de répondre à ce genre de provocation, mais j'ai craqué! ^^ (puisque sagement tu fais souvent la remarque qu'il vaut mieux éviter de répondre à ça...)
sinon par rapport à rare, avant de juger de ce qu'ils sont capable actuellement, essayez d'attendre ce que donnera banjo qui aura la chance d'avoir un développement normal et non baclé. s'il est pourri, là on pourra dire que rare n'est plus rare.

déjà ça fait un moment que DD est revenu et à mon avis tu devrais te renseigner un peu avant de balancer ce genre de commentaire... car en cherchant un peu tu aurais trouvé plusieurs messages de DD qui défend plutôt bien la Wii d'autant qu'il me semble qu'il s'amuse bien avec la Wii...
enfin bon si ça te fait plaisir de catégoriser les gens qui critiquent ponctuellement ou à longueur de temps la Wii en pro-MS ou pro-sony, bah grand bien te fasse mais c'est que tu n'as rien compris...
PS: désolé DD d'avoir parler presque en ton nom mais il y a des comportements enfantins qui me mettent hors de moi...

PS2: ouba désolé de répondre à ce genre de provocation, mais j'ai craqué! ^^ (puisque sagement tu fais souvent la remarque qu'il vaut mieux éviter de répondre à ça...)
sinon par rapport à rare, avant de juger de ce qu'ils sont capable actuellement, essayez d'attendre ce que donnera banjo qui aura la chance d'avoir un développement normal et non baclé. s'il est pourri, là on pourra dire que rare n'est plus rare.
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Ils avaient une liberté très importante, sinon Nintendo n'aurait jamais toléré qu'ils développent un titre aussi irrévérencieux que Conker's BFD.keoone a écrit :Count Dooku, loin de moi l'idée de minimiser la qualité des jeux RARE sur N64, mais je pense que toi tu fait une erreur en pensant que Nintendo n'a pas largement contribuer à cette qualité ... RARE leur appartenait et en tant que studio dont le capital était détenu majoritairement par Nintendo, RARE n'avait pas une liberté aussi grande que tu le penses ...
De plus, les jeux Rare possédaient une véritable identité, propre à tous les jeux du studio, et qu'on ne retrouve pas dans les jeux Nintendo. Du reste, le constat est simple : des jeux Nintendo, qu'ils soient d'EAD, d'Intelligent System ou de HAL Laboratory, sont tous investis du même esprit Nintendo, ce qui n'est pas le cas des jeux Rare. Ce n'est pas pour rien qu'ils ont été irremplaçable sur GC, rien n'est venu remplacer un Banjo, un Perfect Dark, un Jet Force Gemini, un Conker's BFD... Un jeu Rare est un jeu Rare, Nintendo n'était là que pour financer et apposer son logo sur la boite.
Nintendo a sans doute joué sur la qualité des jeux Rare en leur laissant tout le temps nécessaire pour développer leurs softs. Il y a aussi eu un effet mimétisme pour certaines productions (Diddy Kong Racing avec Mario Kart 64, Banjo-Kazooie avec Mario 64), mais toujours dans l'esprit de pousser plus loin le concept en apportant une touche personnelle. Nintendo a également aidé la boite à ses débuts dans leur giron (les Donkey Kong Country sont les plus "Nintendo" des jeux Rare), mais pour le reste, à savoir l'ère N64, ce serait sous-estimer le studio anglais que de venir attribuer une large partie de leur mérite à l'influence de Nintendo.
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En même temps a cette heure si , je peut dire que Shadow of Colossu et GoW ne sont pas des jeux Sony car ils ont simplement donner le chéque et poser leurs noms dessus.
C'est un peu prés ce que tu dit. Alors certe Rare avait sa propre identité mais je ne vois pas en quoi cela remet en cause le fait que Nintendo est en grande partie responsable de l'ére Rare d'ailleur tu le dit toi même.
C'est un peu prés ce que tu dit. Alors certe Rare avait sa propre identité mais je ne vois pas en quoi cela remet en cause le fait que Nintendo est en grande partie responsable de l'ére Rare d'ailleur tu le dit toi même.
Et on ajoute les financement , c'est déja énorme et sa joue grandement sur le produit finale. Donc je dirais que c'est un tout, le talent de RARE y est pour beaucoup ca c'est certains , mais Nintendo aussi, c'est une globalité, donc certe minimisé le talent du studio je dit non, mais minimisé l'influence de Nintendo s'est tout autant faux.Nintendo a sans doute joué sur la qualité des jeux Rare en leur laissant tout le temps nécessaire pour développer leurs softs. Il y a aussi eu un effet mimétisme pour certaines productions (Diddy Kong Racing avec Mario Kart 64, Banjo-Kazooie avec Mario 64), mais toujours dans l'esprit de pousser plus loin le concept en apportant une touche personnelle. Nintendo a également aidé la boite à ses débuts dans leur giron (les Donkey Kong Country sont les plus "Nintendo" des jeux Rare),
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Comte Dooku a ecrit :
Donc dire que Rare etait supervise et conseille sur son travail par Big N - ce qui est un FAIT ETABLI - n'enleve rien au talent de Rareware.
C'est juste ennuyeux de voir que tu essaies toujours de minimiser Nintendo par rapport a Sony et Microsoft qui possedent des dizaines de Studios First Party et qui leur apporte le meme genre de support que Nintendo leur donne a ses studios First Party.
Rare etait a Nintendo de meme que Bungie est a Microsoft... Maintenant cela n'empeche pas une creativite particuliere; toutefois la vision et les orientations viennent bien de Kyoto et Redmond... Cela est juste indeniable
.
Meme les developpeurs tiers ressentent l'influence des constructeurs... Il suffit de voir la difference entre les Final Fantasy sur consoles Nintendo et Sony... Pas vraiment les memes orientations il me semble
. Dead Rising aurait-il pu voir le jour sur une Wii ??? GTA III sur Gamecube ???
!!! Certes il prit une direction douteuse, mais sa realisation etait irreprochable... D'une RARE classe
Maintenant qu'il y ait des gars de Rare qui ait quitter, ce n'est pas mon probleme
!!! Le probleme est que les orientations de Microsoft n'ont apparemment pas ete dans le sens creatifs des developpeurs de Rare... Il suffit de voir la difference entre les deux Conker ( version N64 et Xbox )!!! Helas !!! Je ne m'attends d'ailleurs pas a un grand Banjo 
Je ne pense pas que Halo aurait eu l'envergure qu'on connait sans la contribution de Microsoft Game Studios, cela n'enleve pourtant rien au talent de Bungie !Nintendo a sans doute joué sur la qualité des jeux Rare en leur laissant tout le temps nécessaire pour développer leurs softs. Il y a aussi eu un effet mimétisme pour certaines productions (Diddy Kong Racing avec Mario Kart 64, Banjo-Kazooie avec Mario 64), mais toujours dans l'esprit de pousser plus loin le concept en apportant une touche personnelle. Nintendo a également aidé la boite à ses débuts dans leur giron (les Donkey Kong Country sont les plus "Nintendo" des jeux Rare), mais pour le reste, à savoir l'ère N64, ce serait sous-estimer le studio anglais que de venir attribuer une large partie de leur mérite à l'influence de Nintendo.
Donc dire que Rare etait supervise et conseille sur son travail par Big N - ce qui est un FAIT ETABLI - n'enleve rien au talent de Rareware.
C'est juste ennuyeux de voir que tu essaies toujours de minimiser Nintendo par rapport a Sony et Microsoft qui possedent des dizaines de Studios First Party et qui leur apporte le meme genre de support que Nintendo leur donne a ses studios First Party.
Rare etait a Nintendo de meme que Bungie est a Microsoft... Maintenant cela n'empeche pas une creativite particuliere; toutefois la vision et les orientations viennent bien de Kyoto et Redmond... Cela est juste indeniable

Meme les developpeurs tiers ressentent l'influence des constructeurs... Il suffit de voir la difference entre les Final Fantasy sur consoles Nintendo et Sony... Pas vraiment les memes orientations il me semble

Et puis as-tu jouer a Starfox Adventure ? Ce fut l'un des jeux les mieux realise sur GamecubeLa baisse de qualité de Rare est surtout imputable aux déboires qu'a connu le studio au début de la génération 128 bits. Du reste, SFA montrait déjà une baisse évidente de qualité et d'inspiration, donc le problème était plus profond. Des développeurs se sont barrés, contexte non favorable à la réalisation de bons jeux, etc


Maintenant qu'il y ait des gars de Rare qui ait quitter, ce n'est pas mon probleme


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Je ne minimise pas l'influence de Nintendo, mais je trouve qu'il est absurde d'au contraire croire qu'ils étaient largement responsables de la qualité des jeux Rare sur N64. Prenons GoldenEye par exemple : ce jeu est une merveille, une référence du FPS en son temps. Pourtant Nintendo n'avait JAMAIS, avant cela, mis un pied dans le domaine des FPS! Il est donc évident que leur influence sur le projet n'a pas été très importante, et qu'il ont donc laissé Rare travailler comme bon leur semblait.lupevibe a écrit :En même temps a cette heure si , je peut dire que Shadow of Colossu et GoW ne sont pas des jeux Sony car ils ont simplement donner le chéque et poser leurs noms dessus.
C'est un peu prés ce que tu dit. Alors certe Rare avait sa propre identité mais je ne vois pas en quoi cela remet en cause le fait que Nintendo est en grande partie responsable de l'ére Rare d'ailleur tu le dit toi même.
Et on ajoute les financement , c'est déja énorme et sa joue grandement sur le produit finale. Donc je dirais que c'est un tout, le talent de RARE y est pour beaucoup ca c'est certains , mais Nintendo aussi, c'est une globalité, donc certe minimisé le talent du studio je dit non, mais minimisé l'influence de Nintendo s'est tout autant faux.
D'autre part, il suffit de considérer la production Nintendo et la production Rare pour se rendre compte qu'on a affaire à deux choses différentes.
Un jeu Intelligent System (par exemple) est avant tout un jeu Nintendo, mais un jeu Rare est avant tout un jeu Rare, et c'est ce que j'essaye de faire comprendre.
Je ne crois pas que Sony influence grandement ses studios de développement, ils donnent des consignes générales, et s'occupent du financement, mais ça en reste là, et même choses pour MS. Les têtes pensantes capables de mener à bien un projet se trouvent au sein même du studio dont il est question, et il en était de même pour Rare avec Nintendo.Je ne pense pas que Halo aurait eu l'envergure qu'on connait sans la contribution de Microsoft Game Studios, cela n'enleve pourtant rien au talent de Bungie !
Donc dire que Rare etait supervise et conseille sur son travail par Big N - ce qui est un FAIT ETABLI - n'enleve rien au talent de Rareware.
C'est juste ennuyeux de voir que tu essaies toujours de minimiser Nintendo par rapport a Sony et Microsoft qui possedent des dizaines de Studios First Party et qui leur apporte le meme genre de support que Nintendo leur donne a ses studios First Party.
D'ailleurs il faudrait regarder les crédits à la fin d'un jeu Rare typique genre B-K, pour voir s'il y a des personnes de Nintendo cités à des postes importants du développement... Je suis sûr qu'ils sont cités maximum aux postes de producteurs ou dans la rubrique "special thanks"...
Non. Dans le cas de Rare, la vision et les orientations ne venaient clairement pas de Nintendo (surtout dans le cas de jeux comme Killer Instinct, Perfect dark, Conker's BFD), mais de Rare même. Les seuls titres où Nintendo a sans doute eu une influence plus importante sont les jeux tirés d'une licence Nintendo (comme DK64 et SFA) et, bizarrement, ce sont les moins bons et les moins personnels des jeux Rare... :-/Rare etait a Nintendo de meme que Bungie est a Microsoft... Maintenant cela n'empeche pas une creativite particuliere; toutefois la vision et les orientations viennent bien de Kyoto et Redmond... Cela est juste indeniable .
Nintendo a sans doute eu son mot à dire lorsque Rare proposait de nouveaux projets, ou quand il s'agissait de développer de nouveaux titres ("faites un DK", "faites un jeu de plate-forme",...), mais pas vraiment d'ingérence.
Bref, quand je dis que c'est Rare qui a sauvé (qualitativement) la N64, ça ne signifie pas que c'est Nintendo par leur intermédiaire mais bel et bien le studio anglais par son seul mérite (et les fonds de Nintendo, là j'admet). Du reste si Nintendo s'était tellement suffis à eux-même ils auraient trouvé un moyen de les remplacer, et ils n'y sont pas parvenus, ce qui a manqué à la GC.
SFA était l'un de mes jeux les plus attendus à la sortie de la GC (fan de Rare oblige), et je l'ai bien sûr acheté. C'était clairement l'un des plus beaux jeux GC, mais au niveau du contenu, il était relativement creux et n'arrivait pas à la cheville d'un Zelda. Rien à voir avec des jeux comme Banjo ou Jet Force Gemini, bcp plus inspirés et riches que le dernier jeu Rare dans le giron de Nintendo.Et puis as-tu jouer a Starfox Adventure ? Ce fut l'un des jeux les mieux realise sur Gamecube !!! Certes il prit une direction douteuse, mais sa realisation etait irreprochable... D'une RARE classe
La vente de Rare a été chaotique, et la période qui a suivi n'a pas été de tout repos pour le studio, qui a perdu des membres et qui a du se familiariser subitement avec un hardware totalement différent en vue d'y transposer leurs projets déjà entamés sur GC (Kaméo, PD Zero...).Maintenant qu'il y ait des gars de Rare qui ait quitter, ce n'est pas mon probleme !!! Le probleme est que les orientations de Microsoft n'ont apparemment pas ete dans le sens creatifs des developpeurs de Rare... Il suffit de voir la difference entre les deux Conker ( version N64 et Xbox )!!! Helas !!! Je ne m'attends d'ailleurs pas a un grand Banjo
Rare a joué de malchance, mais attendons de voir un projet ambitieux de leur part développé spécifiquement pour la 360, et nous en reparlerons.