Les jeux sont-ils trop faciles de nos jours ?

Discussions sur les consoles de salon de Nintendo (Switch, Wii U, Wii, NGC, N64, SNES, NES), ainsi que sur les jeux disponibles ou à venir sur ces consoles mythiques !
Répondre
Halouc
Silicon Mario
Silicon Mario

Message par Halouc »

Bah en même temps c'est a dounble tranchant...

Quand le jeu est facile, on critique sa facilité, quand le jeu est dur, on critique sa difficulté. Personnelement je rejoue parfois a des vieux jeux et franchement autant a l'époque je l'ai trouvais immenssément dur, autant maintenant je les torches rapidements.

Apres il faut trouver une certain équilibre. Si je prend Kingdom Hearts 2, je trouve le mod expert vraiment bon car il y'a une difficulté mais tu ne bloques pas sur un passage pendant 1 heures. Mais bon c'est clair qu'actuellement entre un Zelda ou perdre une vie relève de l'exploit contre un boss, ou un Ninja gaiden ou les game over s'enchaine "trop" vite ou des jeux made in phantagram "N3, Kingdom under fire" qui apres 1 heures de jeu sans sauvegarde tu te fait latter par un boss >_>.

Perso je préfére un jeu moyen car trop facile s'est blasant, trop dur c'est chiant.
Akhoran
Silver Mario
Silver Mario

Message par Akhoran »

Moi désormais, j'attends deux types de jeux :
- Les jeux à challenge
- Les jeux à Univers (je trouve pas de meilleurs terme)

Les jeux à challenge, c'est principalement ceux où il faut faire du score, battre des temps... des trucs dont la durée de vie est justement assurée par ce côté 'je veux être le meilleurs des meilleurs'. WiiSport est comme ça, MKDS l'est en mode TT, Gottlieb Pinball aussi, FZero X...

Les jeux à histoire, ce sont tout ceux qui me prennent par la main, et m'ammène petit à petit à en découvrir l'univers, la mécanique, les bonnes idées, une scène inoubliable... Grosso modo les jeux de rôles et d'aventure type Zelda. Les jeux de platformes aussi, où finalement chaque stage est plus la découverte d'une nouvelle mécanique du jeu que vraiment la découverte de 'la même chose que le stage d'avant mais en plus dur'. Et ça me va très bien.

Je trouve archaïque et très artificiel le système de vies et de continues, donc ça me dérange pas d'avoir 150 vies à Yoshi's Island. Je trouve aussi un peu débile aujourd'hui les jeux de type FPS où la vie (ou la magie, qu'on peut consommer pour redonner de la vie *sic*) remonte toute seule très lentement quand on ne bouge pas. Si on est hardcore gamer dès qu'on a l'occasion de ne plus bouger alors on peut se remettre à fond, question de temps et de patience. Autant que le jeu 'simule' ce temps passé et remette la vie à fond directement dès que l'on a un moment de répis (cf RedSteel, ou Baten Kaitos). Dans les jeux de rôles par exemple, la vie est devenue le plus souvent la limite qui permet de ne pas gagner un combat plutôt que celle empéchant de débuter le suivant, on croule trop souvent sur les potions ou sorts de soins. En tout cas moi depuis FFI sur NES (on en a parlé ici) ça n'a plus dû m'arriver de me retrouver 'à poil' au milieu d'un dongeon, je débutte chaque nouveau combat à fond en vie et en magie.

Je trouve l'évolution de la difficulté de nos jours pas si mal que ça finalement, et puis ça ammène les développeurs à se pencher sur davantage de modes de jeux et sur d'autres façons d'apporter du plaisir ou de la replay value. Par contre je reste toujours à mon idée fixe de laisser le choix au joueur de jouer au jeu qu'il voudrait en lui présentant un niveau de difficulté, quand c'est possible (modifiable à tout moment, on s'en fou, c'est lui qui choisi anyway). Faire que les monstres tapent deux fois plus fort et que Link tape deux fois moins fort, ça doit pas être sorcier à programmer dans Zelda.

[edit : sinon je trouve les vieux jeux super dur en y rejouant. Super Goul's n Ghost par exemple, y a des stages ou des sections à connaitre par coeur (et donc être mort plusieurs fois) avant de pouvoir espérer les franchir sans encombre.]
Anthony PN
PN Team
PN Team

Message par Anthony PN »

En même temps FFI tu n'aurais pas tenu deux heures dans sa difficulté d'origine, déjà que la fréquence de combat est absolument imbuvable, si en plus chaque affrontement pouvait donner lieu à un game over je crois pas que l'intérêt du jeu s'en serais retrouvé grandi...
Et bien justement, pour moi FFI, c'est juste la bonne difficulté au niveau du jeu : j'arrive à la fin des dongeons juste assez bien pour avoir peur du boss mais pas assez pour me faire tuer par un vulgaire ennemi de base.
D'ailleurs quand mon petit frère se penche sur moi en train de jouer et lance un "rôh c'est chiant FF, y'a que des combats tout le temps" je suis bien d'accord... Que de combats pour rien surtout !

Baten Kaitos et Tales of Symphonia, ont pour moi l'équilibre parfait entre combat, difficulté, nombre, longueur. Surtout qu'ont voit les ennemis sur la carte... même si on les évite pas, c'est toujours moins saoulant que de ne pas les voir et d'attendre, terrifié, le pas suivant...

Quand le jeu est facile, on critique sa facilité, quand le jeu est dur, on critique sa difficulté. Personnelement je rejoue parfois a des vieux jeux et franchement autant a l'époque je l'ai trouvais immenssément dur, autant maintenant je les torches rapidements.
Difficile de tester un jeu aujourd'hui ^^
Je suis sûr qu'en relançant Sonic 2 sur ma Wii, je le finirais sans problème alors qu'il y a 13 ans, je n'ai même jamais vu le deuxième stage de Metropolis ^^
VaderPN
PN Team
PN Team

Message par VaderPN »

Très bon sujet de discussion en effet!

je trouve en effet aussi que les jeux de nos jours ont tendance à être trop faciles (en passant, j'avais fini à l'époque Battletoads (non sans mal), Turrican GB il me semble mais pas sur, et Gargoyles Quest - Je ne me souviens plus du jeu qui m'avait posé le plus de problème, mais c'est vrai que souvent il fallait s'accrocher, sur Game Boy. Je me souviens aussi du 1er Zelda , qui représentait un sacré challenge, même avec la solution! Rien à voir avec ceux d'aujourd'hui).

Un exemple type est le dernier New Super Mario Bros DS. Beaucoup mais alors beaucoup trop facile! On a des vies à la pelle, et à part un ou 2 niveaux, il faut le faire exprès pour perdre. Rien à voir avec le 1er mario. En fait ils sont de plus en plus faciles.

L'explication, je pense, est double. D'une part, le jeu vidéo s'étant démocratisé, il touche des personnes n'ayant pas forcément le temps d'y jouer des heures et des heures. Sortir aujourd'hui un jeu comme Mister Nutz sans sauvegardes et à finir d'une traire est impensable!
La facilité est donc en partie une adaptation aux contraintes des temps modernes.

L'autre raison je pense, découle de notre société actuelle, à savoir le nivellement par le bas. Dans le but de contenter tout le monde, on veut que tout le monde réussisse (un peu comme le bac en fait, qui vaut plus rien). Le problème c'est qu'on a plus vraiment ce sentiement de fierté qu'on pouvait avoir autrefois en jouant.

Je ne m'en plains pas trop vu que justement je n'ai plus beaucoup de temps à consacrer au jeu, mais il est dommage de ne pas avoir plus de jeux à "challenge".
Le dernier jeu sur lequel je me suis cassé les dents, c 'est Call Of Cthulhu, sur X Box, mais c'est surtout pour des problèmes de jouabilité. Et j'avoue avoir laissé tomber assez rapidement,faute de temps, pas envie de refaire un même passage une dizaine de fois.
itzamna
Oeuf de Yoshi
Oeuf de Yoshi

Message par itzamna »

C'est vrai qu'a l'époque les jeux était bien plus dur que ca.

Je me souviens d'un jeu sur la tout premiere console de salon de Sega.

C'etait un shoot em up ou on avais 3 vie sans continue pour finir 20 mondes. Et je peux vous dire qu'on galerai bien déjà au deuxieme bien sur y avais des upgrade pour son vaisseau (quasi indispensable pour certain monde) mais quand on mourrais on les perdais ce qui rendais le jeux encore plus difficile.

Moi perso qu'il y ai un continue ca me dérange pas mais pas de continue infinie comme la plus part des jeux. Idéalement il devais y en avoir 2 voir 3
Wii un jour, Wii pour toujours ;)
http://www.wii-connection.eu
Site encore en construction mais bientôt en ligne avec des concours ;)
Tep3s
Mario
Mario

Message par Tep3s »

C'est vrai que la difficulté des jeux de l'époque nes et meme avant était généralement plus grande que celle de maintenant du aux manques de sauvegardes, un gameplay moins bon(certains jeux nes étaient difficiles mais surtout injouable) et un public moins large.
Perso, cet état de fait ne me dérange pas trop car je me souviens de certains de ces jeux nes payés 2000 francs belges à l'époque(50 euros) dont je n'avais quasi pas profité du à leur trop grande difficulté(bon j'étais plus jeune donc moins bon aux jeux aussi) et j'apprécie beaucoup le fait que les jeux d'aujourd'hui proposent plusieurs niveaux de difficultés pour que des joueurs de différents niveaux puissent en profiter.
Cependant si meme en mode difficulté hard, le jeu est trop facile pour les "hardcore gamer" les développeurs devraient mettre un niveau extreme dans leurs jeux et celui devrait etre débloqué dès le départ.
Anthony PN
PN Team
PN Team

Message par Anthony PN »

(bon j'étais plus jeune donc moins bon aux jeux aussi)
D'ailleurs ça me fait tilter un truc...

J'ai deux frères plus jeunes : 15 et 9 ans. Celui de 9 nous éclate à peu près à tout les jeux, Wii Tennis, Super Smash Bros, Bomberman... etc. Mais paradoxalement,, ils ont tout les deux du mal avec les jeux plus "narratifs" style Metroid Prime, Tales of ou Zelda... Je fais payer mes tips en victoire à WiiTennis d'ailleurs...

Mais disons que mon frère a réussi plusieurs fois devant la porte du boss dans Zelda TP sans la clé du boss... parce que les donjons sont bien moins linéaires ^^

La difficulté dans les vieux jeux viennent aussi d'un manque d'expérience que nous avons, de notre perception qui n'était peut-être pas développée comme aujourd'hui (un joueur aujourd'hui n'est pas bloqué parce qu'il n'a pas vu une porte ou un objet).
Ex-Morpheus
Ignorez-moi !!
Ignorez-moi !!

Message par Ex-Morpheus »

J'ai deux frères plus jeunes : 15 et 9 ans. Celui de 9 nous éclate à peu près à tout les jeux, Wii Tennis, Super Smash Bros, Bomberman... etc
C'est vrai moi aussi je connais ce problème, pas moyen de battre mon plus jeune frère de 16 ans à un Smash Bros ( ne lui donnez pas Young Link et Roy !!! ), un Mario Kart ( je comprends pas pourquoi Toad est aussi rapide !!! ), et même un Metroid Prime ( j'ai mal a la tête quand il joue, trop rapide !!! )

Par contre, mon petit frère a été formé à la dur... Je crois qu'il devait avoir 1 ans et des poussières quand je lui ai fais essayé Alex Kidd sur Master System... Et il avait 5 ans quand il a essayé Mario 64 ( il voulait plus quitté le magasin... )
Donc si aujourd'hui je peux pas battre mon frère, c'est de ma faute :goomba: ...

NE DONNEZ PAS UNE MANETTE A UN PETIT D'UN AN !!! :-D
Kurashi
Mario Bros
Mario Bros

Message par Kurashi »

En ce qui me concerne j'ai commencé avec Zelda The Wind Waker puis quelques temps plus tard je me suis mis à Zelda Ocarina of Time et en effet la difficulté est très différente..

En espérant que Twilight Princess ne me déçoive pas sur ce point (pas besoin de répondre, je le découvrirai tout seul et j'ai pas envie de savoir avant d'avoir la console :p)
Anthony PN
PN Team
PN Team

Message par Anthony PN »

Ex-Morpheus a écrit :C'est vrai moi aussi je connais ce problème, pas moyen de battre mon plus jeune frère de 16 ans à un Smash Bros ( ne lui donnez pas Young Link et Roy !!! ), un Mario Kart ( je comprends pas pourquoi Toad est aussi rapide !!! ), et même un Metroid Prime ( j'ai mal a la tête quand il joue, trop rapide !!!
Ils jouent tous avec Petit Link ces gamins ! PFfff....

Vive Roy ! Vive Marth !

Ca dépend des jours à SSBM... mais à WiiTennis, je ne comprends pas... comment fait-il ???
ouba
Metal Mario
Metal Mario

Message par ouba »

D'abord Bravo à ces gamerz, pour finir un Zelda ont doit être bon
Même moi j'ai fini tous les zelda (depuis la snes)
Count Dooku
Admin
Admin

Message par Count Dooku »

Ex-Morpheus a écrit :NE DONNEZ PAS UNE MANETTE A UN PETIT D'UN AN !!! :-D
J'ai surtout l'impression que tu exagères largement sur l'âge de ton petit frère et que tu ne te rends pas compte de ce qu'est un enfant d'un an. A cet âge, ils ne commencent même pas à s'intéresser à la télévision, alors aux jeux vidéos, tu penses bien... :lol:
Image
Benn
Admin
Admin

Message par Benn »

ouais moi aussi je suis en gros daccord avec le fait que generalement les jeux sont en gros plus simples que les vieux de la vieille (ouin Metroid 1er du nom, j'ai jamais reussi a aller bien loin ^^').

mais il reste toujours quand meme des jeux bien dosés en difficulté (recement dailleur, avec Baten Kaitos 2 je trouve. une petite quinzaine de game over sur 75h de jeu c'est bien dosé je pense. meme le 1 n'etait pas specialement simple pour quelques boss).

mais quand on voit la facilité de wind waker (pour ne citer que lui...), ca degoute quand meme un peu.

apres c'est vrai qu'il reste les speed runs, collecte d'items, scan (non je ne pense pas qu'a metroid ^^')...
usque ad sideras et usque ad neutrinos
Image
Mort au zonage en tout genre!
Red-Valentine
Docteur Mario
Docteur Mario

Message par Red-Valentine »

Certains jeux ont été ardus dans le temps, je l'avoue. Aujourd'hui ils sont facile, je l'avoue. Mais maintenant les jeux ne nous arrache plus les cheveux, il nous font partager une expérience exceptionnelle. Le nouveau Zelda est facile, mais quel expérience. Le Resident Evil 4 est exelent, facile certes. Cependant nous ancien gamerz qui savait ce que voulais dire : "Un jeu dur" maintenant quand on joue à des jeux que les nouveaux disent "dur", au moins on à le plaisir de faire des trucs de fou.
Mais les jeux de l'époque se servait surtout de leur difficulté pour augmenter la durée de vie. Double Dragon sans ses boss imbattable, il aurait était finit en 30 mn. Aujourd'hui les jeux sont conséquents et facile, ce qui donne du plaisir à tout public. Et pour les "Hardcore gamerz" il ya toujours du very hard, ou du bon jeu pur et dur.
Gamertag 360: Red L Two (plus le live... :/)
Site: http://parodheroes.com
Myspace: http://myspace.com/parodheroes
Awesome Image
Dayve
Luigi
Luigi

Message par Dayve »

Personnellement, j'ai fini TP en 36 heures, c'est beaucoup comparé à beaucoup de jeux depuis quelques années, mais c'est peu comparé aux anciens. Mais le jeu est tellement bon que je ne le juge même pas sur sa durée. Un jeu peut être long et vraiment chiant, comme court et fun à volonté.
Je ne pense pas que la durée soit "toujours" un facteur de qualité. :mariosmall:

Répondre