La santé de Nintendo:charts et compagnie
En terme de ventes, la Gc n'est pas bien loin de la Xbox, pourtant personne ne vient nous gonfler avec l'échec de la Xbox... Comme quoi le lavage de cerveau marche bien.
Jeux cultes de cette génération: Zelda: The Wind Waker, Halo, Resident Evil Rebirth, Eternal Darkness, Hitman 2
Gamertag: LaMarmotte
Gamertag: LaMarmotte
-
- Super Mario Bros
ben la je suis entiérement d accord avec toi!!!Ecco a écrit :En terme de ventes, la Gc n'est pas bien loin de la Xbox, pourtant personne ne vient nous gonfler avec l'échec de la Xbox... Comme quoi le lavage de cerveau marche bien.
c pas parce que un jeu a fait un flop que c fini pour BigN!!
Pour les codes amis, demande en MP!
Watashi wa Oni-san desu!!
Mika Nakashima to Ai Otsuka, daisuki!!!
Watashi wa Oni-san desu!!
Mika Nakashima to Ai Otsuka, daisuki!!!
- _ALkyD_
- Super Mario Bros
Ah, depuis quand c'est un échec... ? Elle est devant, sinon au coude à coude avec la X-Box au niveau mondial, ca veut dire que la Bobox est aussi un échec ?Count Dooku a écrit :Perso je ne me fais pas trop d'illusions quand à la prochaine console de Nintendo, le marché a évolué, et Nintendo est de moins en moins dans le coup face à des monstres comme MS et Sony.
Nintendo a maintenant essuyé deux demi-échecs (car la GC en est un, au même titre que la N64, il ne faut pas se leurer, les belles promesses et les espoirs du début sont bien loins aujourd'hui, m'enfin moi je m'en fous vu que j'aime bien cette console quand même). C'est quelque chose de très grave tout de même, et de plus le marché US lui échappe de plus en plus (il n'y a qu'à voir les scores des derniers jeux GC... c'est la PS2 et la Xbox qui mènent la danse...), contrairement à l'époque N64...

Et au niveau vidéoludique, elle fait bien largement mieux que la N64, la question ne se pose pas...
Si Nintendo précipite la sortie de sa prochaine console, c plutôt à cause de Microsoft qui a annoncé la X-Box 2 bien trop tôt à mon goût. Alors, forcément, pour ne pas être en retard sur la concurrence, Nintendo se doit d'aligner la sortie de la Revolution sur celle des autres consolesCount Dooku a écrit :Alors en plus si Nintendo doit se dépêcher de sortir sa prochaine console ça le décridibilisera encore plus (qui a dit que la GC vivrait 8 ans?)...

Edit :
Tout à fait d'accord.Ecco a écrit :En terme de ventes, la Gc n'est pas bien loin de la Xbox, pourtant personne ne vient nous gonfler avec l'échec de la Xbox... Comme quoi le lavage de cerveau marche bien.
Trouvez vous normal qu'une marque ayant près de 25 ans d'expérience, et qui s'enorgueuilli régulièrement de son passé glorieux, se fasse talonner (voire doubler) par un nouveau venu ? Pour la 2ème fois en plus ? (Et oui, Sony ça compte aussi...). ^^_ALkyD_ a écrit :Tout à fait d'accord.Ecco a écrit :En terme de ventes, la Gc n'est pas bien loin de la Xbox, pourtant personne ne vient nous gonfler avec l'échec de la Xbox... Comme quoi le lavage de cerveau marche bien.
Tout est relatif, il est aisé de comprendre pourquoi l'une est considérée comme un succès et l'autre comme un échec : Microsoft débarque, avec quasiment aucune chance de succès et une image de marque très mauvaise, et réussi à se hisser au même rang qu'un des plus anciens acteurs du marché, bénéficiant d'une aura très positive et possédant une très large base de fan, qui malgré cela a réussi l'exploit de ne rien apprendre de son semi échec précédent, et de perdre encore des parts de marché.
(accessoirement, pourquoi n'êtes vous pas fichu de penser à cela tout seul ?)
C'est génial quand même, tout ce qui va mal est toujours la faute des autres ! ça vous va bien de parler de lavage de cerveau, tiens...Si Nintendo précipite la sortie de sa prochaine console, c plutôt à cause de Microsoft qui a annoncé la X-Box 2 bien trop tôt à mon goût. Alors, forcément, pour ne pas être en retard sur la concurrence, Nintendo se doit d'aligner la sortie de la Revolution sur celle des autres consoles
Dernière modification par Hitonari le sam. 18 déc. 2004 - 01:26, modifié 2 fois.
-
- Super Mario
Voila encore un topic qui va aboutir à des discussions stériles, chacuns y va de sa petite hypothèse sans vraiment pouvoir savoir le devenir de Nintendo.
Le jeu vidéo comme tout bien de consommation qui se respecte, qui plus est d'un pays capitaliste, marche avec la mode: mode de jouer a un GTA, mode de jouer aux PES(ce n'est pas une critique loin de là j'en suis victime :p ) etc...
Maintenant il est vrai que nintendo fait pale figure dans le paysage vidéoludique actuel, mais je ne m'inquiète pas pour eux, le vent tourne, la preuve je me souviens que lorsque que j'ai acheté ma xbox le jour de sa sortie, des potes férus de jeux vidéos se foutaient de ma gueule en prétextant que j'enrichissais Bil Gates (comme si il avait besoin de la xbox pour devenir riche...) que c'était une console de merde et blabla: bref tout le monde crachait dessus maintenant la plupart en on une, cherchez l'erreur.
Je pense juste que Nintendo doit se remettre en question et ne plus penser comme il y a 20ans où ils étaient les rois dans le domaine du jeu vidéo, ne pas se reposer sur leurs lauriers et innover réellement tant en matière de jeux que de machine!
Pour finir moi aussi je vais projeter tout ça dans le futur et défie les concurents comme Sony ou Microsoft de tenir 25 ans dans ce domaine avec autant de brio que Nintendo a cette époque, car il faut avouer qu'il y a eut des années excellentes et j'espère les retrouver un jour.
Le jeu vidéo comme tout bien de consommation qui se respecte, qui plus est d'un pays capitaliste, marche avec la mode: mode de jouer a un GTA, mode de jouer aux PES(ce n'est pas une critique loin de là j'en suis victime :p ) etc...
Maintenant il est vrai que nintendo fait pale figure dans le paysage vidéoludique actuel, mais je ne m'inquiète pas pour eux, le vent tourne, la preuve je me souviens que lorsque que j'ai acheté ma xbox le jour de sa sortie, des potes férus de jeux vidéos se foutaient de ma gueule en prétextant que j'enrichissais Bil Gates (comme si il avait besoin de la xbox pour devenir riche...) que c'était une console de merde et blabla: bref tout le monde crachait dessus maintenant la plupart en on une, cherchez l'erreur.
Je pense juste que Nintendo doit se remettre en question et ne plus penser comme il y a 20ans où ils étaient les rois dans le domaine du jeu vidéo, ne pas se reposer sur leurs lauriers et innover réellement tant en matière de jeux que de machine!
Pour finir moi aussi je vais projeter tout ça dans le futur et défie les concurents comme Sony ou Microsoft de tenir 25 ans dans ce domaine avec autant de brio que Nintendo a cette époque, car il faut avouer qu'il y a eut des années excellentes et j'espère les retrouver un jour.
-
- Silicon Mario
Personnelement je suis totalement contre que Nintendo deviennent une boite seulement à software, car perso ca me ferait un peu byzarre de voir un Zelda chez Sony ou Microsoft, et puis une constructeur en moin est egal a un concurent en moin donc un peu de liberter dans l'air.
Personnelement j'ai pas envie de voir un episode MONOPOLISTE comme un Nintendo sur portable qui a rien glander sur GBA, ou un style Microsoft qui freine considerablement quand il a le monopole (Windows est une preuves flagrante)...
Apres en ce qui concerne l'ECHECS de la Ngc, bah autant dire que c'est carrement un bide car pour un vieux constructeur qui est cencé connaitre le marché et bien les resultat son un peu alarmant surtout qu'elle ne marche pas avec son prix carrement brider.
Pour la Xbox c'est totalement different car en Amerique elle est carrement en tete, en Europe elle serais passer deuxieme (ses ventes on progresser de 50%), quelque pays comme l'Australie, Nouvelle Zelande elle est fait fureur, et reste le Japon qui reste un bide complet.
Certe le nombre de machine que devance (et oui elle est repasser 2eme) et pas super flagrant, mais depuis 6 mois elle a eu une forte progression et dans pas mal d'endrois elle est plutot a l'aise alors que la Ngc a plus une tandance a s'enliser de mois en mois....
Voila apres je suis bien curieux de connaitre le chiffre, car si Microsoft prevoie plus de machine que prévue c'est qu'il a bien une progréssion a la demande.
Dans un petit calcul tous simple et bien en comptant le Japon et les Usa, la Xbox gratte environs 81 000 unité la Ngc par mois, apres faudrais connaitre l'europe ou le reste qui je rappelle ou la Xbox a eu le meme effet de boost en a peins 6 mois (depuis Avril/Mai pour etres précis).
Personnelement j'ai pas envie de voir un episode MONOPOLISTE comme un Nintendo sur portable qui a rien glander sur GBA, ou un style Microsoft qui freine considerablement quand il a le monopole (Windows est une preuves flagrante)...
Apres en ce qui concerne l'ECHECS de la Ngc, bah autant dire que c'est carrement un bide car pour un vieux constructeur qui est cencé connaitre le marché et bien les resultat son un peu alarmant surtout qu'elle ne marche pas avec son prix carrement brider.
Pour la Xbox c'est totalement different car en Amerique elle est carrement en tete, en Europe elle serais passer deuxieme (ses ventes on progresser de 50%), quelque pays comme l'Australie, Nouvelle Zelande elle est fait fureur, et reste le Japon qui reste un bide complet.
Certe le nombre de machine que devance (et oui elle est repasser 2eme) et pas super flagrant, mais depuis 6 mois elle a eu une forte progression et dans pas mal d'endrois elle est plutot a l'aise alors que la Ngc a plus une tandance a s'enliser de mois en mois....
Voila apres je suis bien curieux de connaitre le chiffre, car si Microsoft prevoie plus de machine que prévue c'est qu'il a bien une progréssion a la demande.
Dans un petit calcul tous simple et bien en comptant le Japon et les Usa, la Xbox gratte environs 81 000 unité la Ngc par mois, apres faudrais connaitre l'europe ou le reste qui je rappelle ou la Xbox a eu le meme effet de boost en a peins 6 mois (depuis Avril/Mai pour etres précis).
- _ALkyD_
- Super Mario Bros
Remémore-toi sur ce qui s'est passé ces derniers mois (années ?) et tu comprendra que c'est Microsoft (Sony ?) qui a lancé le premier les hostilités sur la prochaine génération, mais certainement pas Nintendo. Vu qu'ils privilégient le gameplay à la surenchère technique, je doute très fortement que ça soit eux qui aient commencéC'est génial quand même, tout ce qui va mal est toujours la faute des autres ! ça vous va bien de parler de lavage de cerveau, tiens...Si Nintendo précipite la sortie de sa prochaine console, c plutôt à cause de Microsoft qui a annoncé la X-Box 2 bien trop tôt à mon goût. Alors, forcément, pour ne pas être en retard sur la concurrence, Nintendo se doit d'aligner la sortie de la Revolution sur celle des autres consoles

Le plus vieux constructeur doit-il nécessairement être le meilleur ? Si on regarde la situation de Sega ou d'Acclaim, la réponse est pas nécessairement...Apres en ce qui concerne l'ECHECS de la Ngc, bah autant dire que c'est carrement un bide car pour un vieux constructeur qui est cencé connaitre le marché et bien les resultat son un peu alarmant surtout qu'elle ne marche pas avec son prix carrement brider.
Reste que dans l'absolu, on s'en fout pas mal de l'ancienneté du constructeur. Considérez-là comme un bide ou une réussite, elle fait jeu égal avec la X-Box, point barre.
-
- Silicon Mario
Erf déja tu peux supprimer Sony qui lui es assez vieux dans cette génération, apres en ce qui concerne Microsoft bah oui il a avancer la date sa on peut pas le nier, mais actuellement on a juste droit a des spéculations. On la verra vers mi 2006 donc elle grossomodo fait 5 ans ce qui au final reste tres correcte.Remémore-toi sur ce qui s'est passé ces derniers mois (années ?) et tu comprendra que c'est Microsoft (Sony ?) qui a lancé le premier les hostilités sur la prochaine génération, mais certainement pas Nintendo. Vu qu'ils privilégient le gameplay à la surenchère technique, je doute très fortement que ça soit eux qui aient commencéC'est génial quand même, tout ce qui va mal est toujours la faute des autres ! ça vous va bien de parler de lavage de cerveau, tiens...Si Nintendo précipite la sortie de sa prochaine console, c plutôt à cause de Microsoft qui a annoncé la X-Box 2 bien trop tôt à mon goût. Alors, forcément, pour ne pas être en retard sur la concurrence, Nintendo se doit d'aligner la sortie de la Revolution sur celle des autres consoles
Apres il fo s'apercevoir que le marche PC a une grande influence sur le marché console, et que plus ca va et plus l'hardware evolue et donc plus les machines non evolutif son obselete plus rapidement.
Apres d'un point de vue personnele j'ai hate de voire la prochaine génération, car on sent bien un stagnation du a des machines assez faiblarde.
Oui mais la différence est que la XBOX etait censer etres la console de passage, enfin bref une morte né. Actuellement on ne sait pas ou en sont les ventes, donc on ne peut pas savoir si elle sont cote a cote ou avec une disatance assez distincte.... Mais bon certe on a pas une différence, mais suit bien les charte et tu va constater que la Xbox fonctionne de plus en plus a t'elle point qu'elle taquine la Ps1/Pstwo au Etat Unis, quand Europe elle progressent de 50% (ce qui est enorme) et en Asie c'est selon les pays.Le plus vieux constructeur doit-il nécessairement être le meilleur ? Si on regarde la situation de Sega ou d'Acclaim, la réponse est pas nécessairement...Apres en ce qui concerne l'ECHECS de la Ngc, bah autant dire que c'est carrement un bide car pour un vieux constructeur qui est cencé connaitre le marché et bien les resultat son un peu alarmant surtout qu'elle ne marche pas avec son prix carrement brider.
Reste que dans l'absolu, on s'en fout pas mal de l'ancienneté du constructeur. Considérez-là comme un bide ou une réussite, elle fait jeu égal avec la X-Box, point barre.
Enfin bref on peut parler de jeu egal, mais si sa continue dans se chemin la et bien dans les mois qui suivent et bien se sera different.
Mais bon fo apres faire une constation la Xbox c'est soit elle a un taux de vente majeure, soit elle a queu dalle tandis que la Ngc c'est un peu le bide partout acteullement...
-
- Super Mario Bros
ben moi j'ai quand meme bien envie que tu explique..._ALkyD_ a écrit :Euh... ben si, ça change tout.kayl669a a écrit :C'est vrai que c'est gonflant de devoir debourser 1000 balles pour jouer a 1 ou 2 zelda !
Et puis qu'est ce que ca change de jouer a zelda ou mario sur une gc,une xbox ou une ps2 ?
ben rien...
Jouer à Zelda ou Mario sur une console concurrente, c'est sacrément différent que d'y jouer sur une console Nintendo
J'ai même pas envie de l'expliquer, tellement ça saute aux yeux...
Te boya mataaaaaaaaaaaaaaa !!!!
-
- Silver Mario
Le ejux Nintendo sortent le dernier jour ou le classement est établi.
Il suffit que les japonais n'aient plus trop de sous ( Noël + PSP + DS + jeux qui sortent un peu partout )
L'argent ne pousse ps dans les arbres, et les japonais doivent préférer un Donkey Konga a un jeu de plates formes qui se joue aec 4 boutons.
( Mainteant, faut aussi voir le bugdet pub de DKJB avec celui de la NDS... )
Gros edit !!!
DKJB s'est vendu minablement, car les charts de cette semaine sont du 6 au 12 décembre, et que ce jeu est sorti le 16 !!! ( http://salon.p-nintendo.com/jeux/J999.html )
Donc il s'est plutôt bien vendu pour un jeu qui n'est pas encore sorti !
De même que dans ce classement, MP6 ( avec le micro est classé 10ème ) et Yoshi Universal Graviitation : 13 ème !!!
Source : http://www.gamekult.com/tout/actus/arti ... 38214.html
et Yoshi 13ème, c'est dans réagir à cette artivcle, le 4ème message !
Il suffit que les japonais n'aient plus trop de sous ( Noël + PSP + DS + jeux qui sortent un peu partout )
L'argent ne pousse ps dans les arbres, et les japonais doivent préférer un Donkey Konga a un jeu de plates formes qui se joue aec 4 boutons.
( Mainteant, faut aussi voir le bugdet pub de DKJB avec celui de la NDS... )
Gros edit !!!
DKJB s'est vendu minablement, car les charts de cette semaine sont du 6 au 12 décembre, et que ce jeu est sorti le 16 !!! ( http://salon.p-nintendo.com/jeux/J999.html )
Donc il s'est plutôt bien vendu pour un jeu qui n'est pas encore sorti !
De même que dans ce classement, MP6 ( avec le micro est classé 10ème ) et Yoshi Universal Graviitation : 13 ème !!!
Source : http://www.gamekult.com/tout/actus/arti ... 38214.html
et Yoshi 13ème, c'est dans réagir à cette artivcle, le 4ème message !

Mon Twitter
C'est tout, pour le moment.
C'est tout, pour le moment.
-
- Mario
POur que nintendo se débarrasse de cette image de gamins il faudrait qu'il nous ponde moins de déclinaison de marion
et plus de jeux des éditeurs tiers
Frachement vous allez a micromania ya 50 déclinaison mario
mario party4
mario party 5
mario golf
mario kart
mario sunshine
paper mario
etc...
je dis pas que ce sont de mauvais jeux mais bon cest lourd..
mario party4
mario party 5
mario golf
mario kart
mario sunshine
paper mario
etc...
gamertag xbox live : Crystal Planet
Si c'est les meilleurs qui partent les premiers, que penser alors des éjaculateurs précoces ? (Pierre Desproges)
Si c'est les meilleurs qui partent les premiers, que penser alors des éjaculateurs précoces ? (Pierre Desproges)
- Count Dooku
- Admin
Pour le fait qu'elle soit au coude à coude avec la Xbox Hitonari a déjà répondu pour moi, c'est clair que se faire malmener par un nouveaux venu ce n'est pas brillant..._ALkyD_ a écrit : Ah, depuis quand c'est un échec... ? Elle est devant, sinon au coude à coude avec la X-Box au niveau mondial, ca veut dire que la Bobox est aussi un échec ?
Et au niveau vidéoludique, elle fait bien largement mieux que la N64, la question ne se pose pas...
Après la GC est un semi-échec compte tenu des promesses du début, et des ventes de la machine. Qui plus est Nintendo n'a sûrement pas récupéré de parts de marchés avec la GC, et il suffit de se rendre dans n'importe quelle grande surface pour se rendre compte à quelle point la GC est marginalisée par rapport à ses concurrentes (c'est un constat que j'ai fait, et je t'assures que je ne parle pas de 2-3 magasins...).
Enfin niveau vidéoludique certes plus de jeux sont sortis dessus, mais moins d'incontournables, et qui plus est je suis curieux de voir comment ça va se passer pour les dernières années de la machine (quand je vois le peu de jeux prévus...).
-
- Super Mario Bros
alors ca c pas faux... faut arreter avec les mario bidule, mario machin, super truckmuche mario...On dirait vraiment que nintendo tient a sa réputation et ne veut pas la lacher...Ils n'ont pas l'air de comprendre que le marché a changé et que les joueurs ont d'autres attentesgnaahh777 a écrit :POur que nintendo se débarrasse de cette image de gamins il faudrait qu'il nous ponde moins de déclinaison de marion
mario party4
mario party 5
mario golf
mario kart
mario sunshine
paper mario
etc...
Te boya mataaaaaaaaaaaaaaa !!!!
Le problème c'est limage gamine... Ca on ne peut aps le nier! Même si les jeux vidéo sont loin d'être uniquement pour les gamins (Mario est un jeu assez dur à terminer à 100% quand même!) , l'image qui en ressort est celle d'une compgnie pour enfant. Nintendo devrais vraiment créer de nouvelles liscences plus adultes à l'image de Metroid ou de Zelda (version réaliste bien sûr^^) et arrêter de s'enfoncer dans les amrios et pkmn. J4aime beaucoup ces deux jeux mais il faut avouer que voir de nouvelles têtes plus "adultes" ne serait pas une mauvaise chose. Et puis là où je suis vraiment déçu par nintendo c'est qu'ils n'ont pas compris l'importance des rpgs. Ils ont vraiment les capacité d'en faire des bons surtout avec SE qui se rapproche de plus en plus, et pourtant ils préfèrent ne pas exploiter le filon ou sinon avec une seule liscence: Pokémon.
Mais bon, je ne pense pas ca va si mal que ça pour nintendo, le manque de réussite de DK Jungle Beat peut s'expliquer facilement: Avec l'arrivée de la DS et de la PSP, les joueurs n'ont pas les moyens de s'acheter un console + un jeu de cette console + un jeu d'une autre console à 60€ dont la maniabilité peut rebuter... Et puis nintendo nous a montré qu'il en avait encore dans le ventre avec sa DS (elle s'est mieux vendue que la PSP au japon cette semaine!) ! Je ne pense pas que l'avenir soit si sombre que ça pour bigN, il faut juste qu'ils changent de politique et proposent vraiment quelquechose d'innovant pour la Revolution! J'ai confiance!
Mais bon, je ne pense pas ca va si mal que ça pour nintendo, le manque de réussite de DK Jungle Beat peut s'expliquer facilement: Avec l'arrivée de la DS et de la PSP, les joueurs n'ont pas les moyens de s'acheter un console + un jeu de cette console + un jeu d'une autre console à 60€ dont la maniabilité peut rebuter... Et puis nintendo nous a montré qu'il en avait encore dans le ventre avec sa DS (elle s'est mieux vendue que la PSP au japon cette semaine!) ! Je ne pense pas que l'avenir soit si sombre que ça pour bigN, il faut juste qu'ils changent de politique et proposent vraiment quelquechose d'innovant pour la Revolution! J'ai confiance!
exilé!
- DarkDamien
- Golden Mario
Avrai dire moi aussi, il y a quelques années l'idée de jouer a sonic sur console nintendo m'étaient insupportables, pourtant c'est avec plaisir que j'ia refait SA2 sur GC (je parle pas du ratage concernant le 1 sur cette machine, merci SEGA). C'est une quesiton de mentalité, et fort heureusement ce genre de mentalité changent, car SA2 sur GC ou DC est aussi bon (voir meilleur sur GC), pourtant il aurait était sacrilège de penser a une telle chsoe encore a l'époque ou la DC marchait (un peu) et ne risquait pas de couler.kayl669a a écrit :ben moi j'ai quand meme bien envie que tu explique..._ALkyD_ a écrit :Euh... ben si, ça change tout.kayl669a a écrit :C'est vrai que c'est gonflant de devoir debourser 1000 balles pour jouer a 1 ou 2 zelda !
Et puis qu'est ce que ca change de jouer a zelda ou mario sur une gc,une xbox ou une ps2 ?
ben rien...
Jouer à Zelda ou Mario sur une console concurrente, c'est sacrément différent que d'y jouer sur une console Nintendo
J'ai même pas envie de l'expliquer, tellement ça saute aux yeux...
Si un jour nintendo arretez le hardware (allélouia) et se consacait aux hardware on s'amuserais de la meme manière a leurs jeux (enfin perso, Panzer dragon orta+fzero+dernièrement otogi 2 que j'ai esayé en démo, ce que je peux dire c'est que je m'amuse toujours autant avec les soft sega, meme si c'est sur xbox only sauf fzero n'est ce pas kann

apres pour Haloman j'ai jsute envie de dire qu'on voit bien que le marché est trop petit pour 3, a cahque fois que 3 machines se sont retrouv" face a face une des 3 connut la disgrace
- PSone SAturn n64 - >bon jeu sur saturn, ludothèaque magnifique mais vite sorti du marché, dommage d'ailleurs, merci les moutons sony de l'époque
- PS2-DC-n64 (gc non sortit) - > encore une fois ludothèque génizale mais ciao sega
GC- Xbox- PS2 - > Une GC en difficulté, dernière pour une marque de dizaines d'années et habitué a la première place et ludothèque tres contestable.
Alors oui dans ces condition je trouve que 2 seuls concurrents cd'est suffisants, si c'est pour qu'une des 3 consoles systématiquement soit de longue a l'abandon (B3, PES4...) je vois pas l'interet de continuer a avoir des consoles nintendo sur le marché. Et encore une fois ce qui fait la force d'un jeu comme zelda c'es son gameplay, son ambiance, sa durée de vie, profondeur, zon fun... Pas la machiane sur lequel il tourne!