Nintendo Wii (faits divers, interrogations)

Discussions sur les consoles de salon de Nintendo (Switch, Wii U, Wii, NGC, N64, SNES, NES), ainsi que sur les jeux disponibles ou à venir sur ces consoles mythiques !
Verrouillé
Akhoran
Silver Mario
Silver Mario

Message par Akhoran »

Et bien justement : le rythme.

Mais figure toi que c'est comme ça (en partie au moins) que tu donnes une certaine sensibilité à un morceau. Avec ça, ou en altérant légèrement les notes (puissance, nature du son, ce que tu peux faire dans Wii Music).

Lorsque j'ai regardé la vidéo du gars jouant au piano, j'ai 'ressentis' le morceau. Le fait de savoir que je ne saurais pas quand il jouerais une note, ça m'a rendu curieux de savoir quand il déciderait de le faire, et pourquoi. Si là il décide de faire un 3-2, et là un 1-1-1, c'est parce qu'il ressent le morceau comme ça. Il aurait pu le jouer autrement. Un morceau n'aura pas le même rendu si tu décides de doubler toutes les notes ou si tu décides d'en jouer une sur deux. Et il y a un tas de variations possibles.

Encore une fois, retournez écouter les différentes versions de Zelda, et dites moi si vous les trouvez toutes pareils, toute aussi bonnes, toute aussi écoutables. J'ai du mal à comprendre que cet argument n'évoque pas une certaine évidence chez vous.
dread
Silver Mario
Silver Mario

Message par dread »

mheishiro a écrit :
Akhoran a écrit :dread, si c'est pour discuter dans cet état esprit, autant que tu ne dises rien.
Et pourtant c'est à peu près ça! Le "il n'y a pas de challenge on est son propre challenge" c'est du lourd quand même!!
Ouai moi je suis d'accord aussi avec moi même.
Et je pense quand même que Miyamoto a réalisé l'oeuvre d'art totale que visait Wagner à Bayreuth. (private joke pour moi même (encore) la je crois)
-Dis donc toi ! Tu sais que tu as la tête de quelqu'un qui vaut 2000 Pokédollars ?
-Oui, mais toi tu n'as pas la tête de celui qui les encaissera.
elpianistero
Liquid Mario
Liquid Mario

Message par elpianistero »

C'est marrant de débattre sur un jeu (wii music) qui a autant d'interet ludique qu'un Littlest Pet Shop.

En effet, on ne débat pas de Littlest Pet Shop version Wii ? ?

Etrange... Wii music serait plus interressant qu'un Littlest Pet Shop ?

Ou bien, faites vous un procès contre nintendo et sa politique à la Littlest Pet Shop ?

PS: Ma niesse veut Littlest Pet Shop sur Wii pour son noel... JAMAIS !
Et si mon fils veut Wiimusic, je le lobotomise !
JE prefere resortir mes konga.... (en plus c'est compatible...)
Le site de l'info retrogaming : www.retrotaku.com

Image
Akhoran
Silver Mario
Silver Mario

Message par Akhoran »

Allez, je vous reposte les deux vidéos qui me semblent les plus parlantes :

Une version bien de Zelda.

Le gars commence par un piano simple, avec un rythme à mon avis légèrement plus lent que la normale, un peu décalé. Puis, il fait intervenir les autres instruments, notamment un autre piano avec lequel il enchaine les triplets, ce qui donne un certain tempo au morceau. Il ajoute un 'clink' régulier avec le truc à clochettes là. Les percussions ne sont pas encore là, il les ajoute en milieu de morceau, d'abord relativement douces, puis de plus en plus présentes. Il aurait encore pu 'monter' en puissance jusqu'à la fin du morceau, mais il décide de s'en tenir là et de rester sur ce registre jusqu'à la fin.

C'est une version, il aurait pu faire complètement autre chose.

Le fameux gars qui improvise au piano (en haut, ça devient intéressant après 3 minutes de blabla)

Par moment il enchaîne les notes rapidement, parfois plus lentement, parfois il décide de 'doubler' les notes (Wiimote + nunchuk) pour donner plus de force... bref, il improvise finalement. Et je ne crois pas qu'il le fasse au hasard, il construit au fur et mesure, je trouve que ça se ressent, il découpe son morceau en une succession de 'mouvements' aux rythmes variés mais cohérents.

Wii Music ça me semble exactement ces deux choses là : des possibilités d'impro, mais aussi des possibilités de création plus précise en jam session. Et je n'ai pas évoqué le multi qui permettra d'improviser à plusieurs. Et ne croyez pas que si chacun fait son truc n'importe comment ça donnera automatiquement quelque chose de beau, où je vous refais écouter ce qu'on a entendu à l'E3 :D. Ce sera, je pense, une vraie performance et un vrai plaisir de parvenir à improviser quelque chose de beau à plusieurs.
Quizzman
Admin
Admin

Message par Quizzman »

Akhoran a écrit :Bref, finalement, à part faire quelque chose qui ressemble à Wii Music, j'ai du mal à imaginer autre chose.
Tu permet, je quote ton message pour réponde à celui ci :P :
Eden a écrit :Pour moi, la qualité des sons fait que même dans "son domaine", il échoue.
En effet, tout le problème de Wii Music est de définir son domaine. (un peu comme la réponse 42 dont on ne connait pas la question)

Comme on l'a vu, Wii Music ne correspond pas à GH ou RB, pour les raisons qu'on a vu (ou en tout cas qu'on comprend). Donc à quoi correspond il ? Eh ben, comme l'a dit Akhoran, à pas grand chose (ne me citez pas un truc comme Mario Paint Composer, c'est pas du Live). Éventuellement des jeux comme Mario Galaxy, dans les menus (ça ne vous a pas sauté aux yeux que la musique qui se créait quand vous passez le curseur, par exemple, sur les planètes dans un des observatoires, ne sonne jamais faux ? Ben c'est un peu la même chose pour Wii Music), mais l'ennui avec Mario Galaxy, c'est que ce n'est pas le but.

Donc c'est un jeu à part entière, ou on crée sa musique sans vraiment la créer (étrange à concevoir, non ? Pourtant c'est ça. La liberté donne l'impression d'être là, mais pourtant elle n'existe pas: on est très restreint dans nos possibilités.).

Et au fond, c'est ça Wii Music: Jouer en se lâchant, en faisant nawak, et pourtant ça sonne quand même (à peu près) juste. Je comprend parfaitement que certaines personnes (dont moi) auraient de la peine à passer plus de 20 minutes sur le jeu. Le fait que ça soit toujours la même chose (et encore, c'est difficile de l'affirmer sans l'essayer) pourrait donner l'impression qu'on s'ennuie. Après j'imagine que c'est une question de gouts (quoique connaissant Nintendo je doute qu'ils nous pondent un jeu duquel on a fait le tour en 20 minutes.).
Mais Wii Music, c'est ça. Et au fond, dans ce domaine, c'est plutôt réussi (je suis sur que sur le net on trouvera des vidéos de gens qui nous auront pondu des merveilles, car malgré l'impossibilité de faire des assonances, je reste persuadé qu'il y a quelque chose à tirer musicalement de ce jeu.).

Enfin bon, voilà, quoi.
Un topic à mettre au musée ? Faites en la demande en m'envoyant un MP, j'ai la mémoire courte. :D
Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image
Akhoran
Silver Mario
Silver Mario

Message par Akhoran »

Et au fond, c'est ça Wii Music: Jouer en se lâchant, en faisant nawak, et pourtant ça sonne quand même (à peu près) juste.
Ah bah moi je ne suis pas d'accord avec ça justement :D, a mon avis si tu fais n'imp ça ressemble à n'imp'

Cf mon post juste au dessus (on s'est croisé je crois), exemples à l'appuie (j'ai mis les bons élèves, et cité les mauvais :p).
lupevibe
Liquid Mario
Liquid Mario

Message par lupevibe »

Heuu on est censé rigoler ?? Nan je demande car ....
Ba j'ai était direct car je n'avait pas le temps de développer donc j'ai sorti une phrase très brève "test raté " mais Akhoran a déjà dit tous ce que je voulais dire .

Enfin c'est à quoi je m'attendais , des test passant de 9/10 à 3/10 .
J DILLA CHANGED MY LIFE !!
Kayron
Liquid Mario
Liquid Mario

Message par Kayron »

Akhoran a écrit :Encore une fois, retournez écouter les différentes versions de Zelda, et dites moi si vous les trouvez toutes pareils, toute aussi bonnes, toute aussi écoutables. J'ai du mal à comprendre que cet argument n'évoque pas une certaine évidence chez vous.
Les quelques vidéos que j'ai vu sur le thème de Zelda était différentes par rapport aux instruments choisis et surtout entachées par la présence de ces espèces de "Mii-clébards" absoluement abominables :-D

Mais pour en revenir au rythme, non honnêtement je ne pense pas que ça soit tellement intéréssant passé la demi-heure de jeu. Tu va accélerer, ralentir tes mouvements/ta pression sur les touches, mais les notes resteront toujours les mêmes quelques soit le rythme utilisé.

Donc ça me ferait plus penser à un "jeu d'éveil pour enfant en bas âge" à la manière des playschool... :-D
Akhoran
Silver Mario
Silver Mario

Message par Akhoran »

Rergarde mon post du dessus :]

Sinon oui, peut être que ça m'intéressera dix minutes et que je me rendrais compte que je n'arrive pas à sortir beaucoup de trucs très différents. Mais peut être pas. Et les tests, quand ils parlent de simplicité, survolent tellement la question qu'au final je suis bien incapable de savoir s'ils parlent de la même chose que moi.
Kayron
Liquid Mario
Liquid Mario

Message par Kayron »

Ouais j'ai regardé les vidéos. Moi en tout cas ça me confirme l'aspect ultra limité du truc. Le gars fait toujours les mêmes gestes (avec des rythmes différents) avec sa Wiimote+Nunchuk, je trouve ça vraiment rébarbatif perso...
Tu fais ça 1 quart d'heure histoire de voir ce que ça donne, mais on voit bien que ça n'abouti à rien en fait, il n'y a pas de finalité.
Ta juste le droit de recommencer la même chose sur une autre musique avec d'autres instruments en essayant de changer le rythme de tes mouvements...De mon point de vue je trouve ça déprimant, très sincèrement.
Akhoran
Silver Mario
Silver Mario

Message par Akhoran »

Bah je peux comprendre que tu trouves ça déprimant ^^, pourquoi pas.

Je trouve juste dommage ta remarque sur l'absence de finalité (a mon sens tu parles toujours d'objectif qui devrait être fixé par le jeu), mais bon, je crois que j'ai fais le tour sur les milles et une façon de l'expliquer, ça :p.
Akhoran
Silver Mario
Silver Mario

Message par Akhoran »

Ouais j'ai regardé les vidéos. Moi en tout cas ça me confirme l'aspect ultra limité du truc. Le gars fait toujours les mêmes gestes (avec des rythmes différents) avec sa Wiimote+Nunchuk, je trouve ça vraiment rébarbatif perso...
En fait je vais quand même insister là dessus : il fait toujours les mêmes gestes, mais est-ce que tes oreilles entendent toujours la même chose pour autant ? Les mienne non en tout cas, les variations de rythmes donnent chaque fois une autre allure au morceau qu'il joue. Et s'il ne change pas de rythme, on s'ennuie, s'il secoue n'importe comment, ça ressemble à rien, et s'il varie les rythmes d'une certaines façon, ça donne une 'couleur' à ce qu'il joue.

C'est quand même pas mal comme libertés, non ?
Kayron
Liquid Mario
Liquid Mario

Message par Kayron »

Akhoran a écrit :C'est quand même pas mal comme libertés, non ?
Liberté dans un contexte bien particulier.

Un prisonnier attaché dans sa cellule éprouvera forcément un sentiment de liberté si on lui ôtes ses menottes, mais il n'empêche qu'il restera bel et bien enfermé dans sa cellule : c'est une forme de liberté partielle et un peu illusoire.

Je ressent exactement la même chose pour Wii Music. :-D
Akhoran
Silver Mario
Silver Mario

Message par Akhoran »

Oui ok, et c'est effectivement l'idée que beaucoup se font de Wii Music.

Et au final, pour en revenir aux tests, je ne sais pas si ce sont les testeurs qui ne vont pas plus loin que ce que le jeu leur demande de faire (c'est à dire pas grand chose) ou si c'est le jeu qui est trop limité dans sa partie 'libre'. Et le fait qu'il n'arrêtent pas de se plaindre de l'absence d'objectifs ne m'aide pas à croire qu'ils aient beaucoup cherché à 'créer' par eux même.
Halouc
Silicon Mario
Silicon Mario

Message par Halouc »

Non mais Wii Music c'est un hochet musical. Ce n'est n'est absolument pas un jeu dans le sens qu'il n'y a pas d'objectif et ce n'est clairement pas un logiciel de création car globalement on subie des pistes et points a la ligne avec une liberté minimaliste.

Sérieux si je veux m'amuser avec la musique de Zelda et bien je vais voir du coté des logiciels sur Windows, Linux, Mac,.... et pas sur une console surtout si c'est pour taxé 50€ (paye ton logiciel).

Wii Music c'est juste un jeu pour petit enfant pour qu'il fait mumuse avec une musique et point à la ligne. Pas la peine d'aller dans une espèce de philosophie pour donner une profondeur a un jeu plat comme une crêpe.

Wii Music = Hochet musical.

Serieux, j'hallucine. Les testeurs ont mis 3/10 car ils n'ont pas vus le vraie visage du jeu. Image
Image

Verrouillé