Nintendo Wii (faits divers, interrogations)
Bah non.
Je suis d'accord pour dire que ce n'est pas au joueur de comprendre tout seul ce qu'il doit faire avec ce qu'il a entre les mains, ni où peut se situer l'intérêt. Si WiiMusic ne parvient pas, par son tuto, à éveiller la curiosité et l'intérêt du joueur, c'est qu'il y a quelque chose de raté dedans.
En revanche, j'aime la proposition, celle d'un titre permettant de jouer un morceau comme on le préfère.
Edit : je vais me répéter, mais WiiMusic est un outil avant d'être un jeu, et je ne vois pas ce que ça a de choquant.
Je suis d'accord pour dire que ce n'est pas au joueur de comprendre tout seul ce qu'il doit faire avec ce qu'il a entre les mains, ni où peut se situer l'intérêt. Si WiiMusic ne parvient pas, par son tuto, à éveiller la curiosité et l'intérêt du joueur, c'est qu'il y a quelque chose de raté dedans.
En revanche, j'aime la proposition, celle d'un titre permettant de jouer un morceau comme on le préfère.
Edit : je vais me répéter, mais WiiMusic est un outil avant d'être un jeu, et je ne vois pas ce que ça a de choquant.
Dernière modification par Akhoran le sam. 25 oct. 2008 - 00:11, modifié 1 fois.
~ Akhoran ~
Tu sais , et je dit ça sans mechancetéAkhoran a écrit :
Edit : enfin, ça ne m'étonne pas que les pros passent a côté. Regardez, ça fait trois pages que j'essaie de l'expliquer (que ça existe ou pas dans WiiMusic), et on dirait que personne n'a compris à quoi ce dont je parle pourrait ressembler.

Le jeux a été tester comme il se doit, qu'il fut attendu comme un Gh like ou pas , si l'interet avais été au rendez vous alors ça aurais été saluer.
Ce n'est pas le cas, ici on explique que c'est un logiciel simpliste (et pas un jeu) à l'interet anecdotique passer un certain âge... bizzarement plutot pas mal de personne le senter deja comme ça , c'est bizzar ce genre de test ? non je ne trouve pas ...
Un exemple magistral de la politique completement pourri de nintendo : "objectif fric facile"
PS: je l'essayerai quand même pour son systeme de custom... pour voir ce que ca donne.
Encore une fois, ce n'est pas bizarre vu le schéma selon lequel le titre a été abordé, et qui se voit quand on lit les tests en question. Le 3, quand on aborde le jeu avec le point de vue de Puyo, est mérité.Ce n'est pas le cas, ici on explique que c'est un logiciel simpliste (et pas un jeu) à l'interet anecdotique passer un certain âge... bizzarement plutot pas mal de personne le senter deja comme ça , c'est bizzar ce genre de test ? non je ne trouve pas ...
Le côté simpliste du jeu est toujours décris vis à vis de l'absence de fausses notes (ce qui n'est pas un défaut quand on a décidé de mettre la justesse de côté pour se concentrer sur le style et le rythme) et l'absence de notation par la console. Deux critères qui m'importent peu. Les critères de simplicités qui me semblent pertinent, au risque de me répéter, c'est sur la variété et la liberté des interprétations possibles. Et au risque de me répéter encore une fois, qu'on ne me dise pas que la marge de progression n'existe pas, où je vous renvoies aux différentes versions de Zelda qu'on a pu voir jusque là. Si vous me dites que vous n'êtes pas capable de dire laquelle est la pire et laquelle est la meilleure, je vous traiterais de menteurs ^^.
~ Akhoran ~
J'ajoute que ce serait sympa de flashouiller cette façon de voir des fanboys partout.Darfus a écrit :C'est si difficile à avouer une erreur de la part de nintendo pour toi ?
Je te traite d'anti-nintendo moi quand je te vois ne pas suivre mon point de vue ?
~ Akhoran ~
-
- Super Mario
- lartist
- Docteur Mario
"Objectif fric facile" c'est quand même un peu fort pour un titre qui a été présenté il y a plus de 2 ans... Penses tu vraiment ici que Nintendo nous sort un projet pondu à la va vite ? J'ai personnelement l'impression qu'ils ont beaucoup travaillé leur concept qui a le mérite de ressembler à aucun autre et si certains n'y trouvent aucun interêt aucun problème mais de la à en faire une vérité établie en disant que c'est nul pour tout le monde je ne saisis pas...
Pour rebondir sur le "il n'y a pas de challenge, on est son propre challenge" (qui qualifie très bien le titre ceci dit) on pourrait prendre un peu l'idée à l'envers et je ne sais si certains ici s'en rendent compte mais cela traduit que quand vous jouez à Guitar Hero vous ne le faîtes que pour du High Score seulement ? (GH est juste un exemple)
Vous ne prendriez pas de plaisir si à la fin un score n'apparaissait pas ? Parce que si l'objectif est le highscore pour certains encore une fois aucun problème mais comprenez que d'autres personnes peuvent rechercher autre chose dans un jeu musical et Wii Music propose une expérience différente des habitudes du genre...
Moi ce qui me plaît dans le concept c'est qu'il repose sur une magie de l'instant présent... On n'écoute pas sans cesse la même musique que l'on essait de reproduire à la perfection comme dans un GH pour avoir le score parfait, ici la place est laissée à l'improvisation, la création, la variation de thèmes connus... C'est très différent du reste et unique en son genre. Que l'on déteste le concept je peux le concevoir mais que l'on crie au scandale et que l'on casse du sucre sur le soft parce qu'il ne répond pas à vos exigences ou qu'il ne ressemble pas à des standards établis c'est un peu fort.
Y'a pas d'arnaque en soi, libre à chacun d'acheter un Wii Music ou non...
Pour rebondir sur le "il n'y a pas de challenge, on est son propre challenge" (qui qualifie très bien le titre ceci dit) on pourrait prendre un peu l'idée à l'envers et je ne sais si certains ici s'en rendent compte mais cela traduit que quand vous jouez à Guitar Hero vous ne le faîtes que pour du High Score seulement ? (GH est juste un exemple)
Vous ne prendriez pas de plaisir si à la fin un score n'apparaissait pas ? Parce que si l'objectif est le highscore pour certains encore une fois aucun problème mais comprenez que d'autres personnes peuvent rechercher autre chose dans un jeu musical et Wii Music propose une expérience différente des habitudes du genre...
Moi ce qui me plaît dans le concept c'est qu'il repose sur une magie de l'instant présent... On n'écoute pas sans cesse la même musique que l'on essait de reproduire à la perfection comme dans un GH pour avoir le score parfait, ici la place est laissée à l'improvisation, la création, la variation de thèmes connus... C'est très différent du reste et unique en son genre. Que l'on déteste le concept je peux le concevoir mais que l'on crie au scandale et que l'on casse du sucre sur le soft parce qu'il ne répond pas à vos exigences ou qu'il ne ressemble pas à des standards établis c'est un peu fort.
Y'a pas d'arnaque en soi, libre à chacun d'acheter un Wii Music ou non...
Rendez-moi mon apostrophe (-_-)
Moi je sais que je joue à Guitar Hero pour performer :]
La marge de progression est très grande, et c'est gratifiant de franchir les objectifs fixés par le titre [edit : et de parvenir à réussir ce qui nous semblait impossible il y a deux semaines]. Éventuellement ça peut aussi être gratifiant de réussir là où le voisin a échoué, aussi.
Il y a aussi le plaisir des sensations que procure le jeu quand on y joue guitare en main, c'est bien sympa à pratiquer (un peu comme un DDR sûrement, en un peu différent. Le corps est impliqué et c'est cool).
La marge de progression est très grande, et c'est gratifiant de franchir les objectifs fixés par le titre [edit : et de parvenir à réussir ce qui nous semblait impossible il y a deux semaines]. Éventuellement ça peut aussi être gratifiant de réussir là où le voisin a échoué, aussi.
Il y a aussi le plaisir des sensations que procure le jeu quand on y joue guitare en main, c'est bien sympa à pratiquer (un peu comme un DDR sûrement, en un peu différent. Le corps est impliqué et c'est cool).
~ Akhoran ~
Le problème là Akhoran, c'est que tu défends un jeu que tu ne possèdes pas, que tu n'as jamais essayé, et ton seul argument réside dans l'idée que les testeurs (qui ont donc le jeu entre les mains) seraient trop crétins et trop obtus pour saisir toutes les subtilités d'un jeu imcompris (que toi en revanche tu sembles avoir compris).Akhoran a écrit :Déjà, je n'encense pas Wii Music, je le défend. C'est très différent. Je ne suis pas en train de dire que c'est un titre génial qui mérite l'oscar du meilleur concept du siècle ou que tout le monde doit l'acheter, je dis simplement qu'un certain nombre de critiques qu'on fait à son encontre n'ont pas trop de sens, et viennent seulement d'une sorte de carquant dans lequel les joueurs traditionnels s'enferment et dont ils ne parviennent pas à sortir.
Je t'avouerais que venant de ta part, ça me surprend un peu comme raisonnement et je t'ai vu défendre des points de vu beaucoup mieux que ça hein

Et du coup, tu vas être obligé de l'acheter si tu ne trouves rien de concluant dans les tests? Enfin tu gères ton argent comme il te semble, je ne juge pas, mais ça serait un petit peu dommage de prendre ce "risque" là financièrement sachant que la déception a de forte chance d'être au rendez-vous...non?Akhoran a écrit :Ensuite, ce qui m'intéresse existe, et je maintiens que c'est le propos du titre. Après je ne prétends pas qu'ils aient réussi, je dis juste que les tests ne me permettent pas de le savoir.
Je viens de relire le test de GK, et la seule chose qui s'apparenterait à ce que tu décris (une forme de liberté), c'est ça :Akhoran a écrit :Edit : enfin, ça ne m'étonne pas que les pros passent a côté. Regardez, ça fait trois pages que j'essaie de l'expliquer (que ça existe ou pas dans WiiMusic), et on dirait que personne n'a compris à quoi ce dont je parle pourrait ressembler.
Concernant les modes disponibles :On ne froisse personne, surtout pas les jeunes enfants et leurs grands-parents, cibles évidentes du jeu. En masquant l'affichage de la partition à l'écran, le jeu invite délibérément les joueurs à laisser libre cours à leur inspiration, pour des petites phases d'impro ; un petit coup de "-" suffit néanmoins à faire apparaître les "notes".
Et là rien n'apparaît sur la composition de morceau. Donc à moins d'un énorme pépin, il y a quand même peu de chance que les testeurs passent à côté d'un mode qui aurait pu s'averer intéréssant. Je pense que tu attends beaucoup de chose de Wii Music (et c'est parfaitement ton droit) et que ça ne semble pas à la hauteur de tes espérances.y a le jeu des cloches, bien naze, et le le quizz musical, qui demande de tendre un peu l'oreille pour repérer les Mii dissonants ou ceux qui forment un accord.
Du reste, Puyo confirme à plusieurs reprises dans son test ce que je disais il y a peu :
La méthode Wii Sports adaptée au monde de la musique, difficile de faire concept plus grand public
On ne froisse personne, surtout pas les jeunes enfants et leurs grands-parents, cibles évidentes du jeu
-
- Admin
Wii music, c'est une bouse, ça on le sait, y'a pas besoin d'un test pour le comprendre. Autant les premières demos étaient prometteuses, autant le jeu final est moisi.
L'idée du chef d'orchestre était grandiose (que le fanboy de Nintendo qui n'a pas trouvé magistrale l'entrée en scène de Miyamoto lors de l'E3 2006 lève la main). Ce qu'ils ont fait avec les instruments l'est beaucoup moins (suffit de regarder la vidéo du batteur lors de l'E3 2008, le pauvre fait pitié).
Donc bon, autant l'idée du chef d'orchestre n'était pour ainsi dire pratiquement pas mettable en jeu vidéo, autant le wii music actuel ne satisfera qu'un public très restreint:
- L'amateur de musique: Inaudible, sans queue ni tête
- Le gamer: Aucun challenge intéressant
- Le casual: CONTENT !!
Bon, d'un autre côté, Nintendo maintenant c'est casual, hein, ça aussi on le sait.
Donc aucune surprise de ce côté là.
Après, le test de Gamekult est un peu zarb. Non pas parce qu'il descend le jeu, mais parce qu'il fait (comme tout le monde l'a remarqué) une comparaison avec un Guitar Hero ou un Rock Band.
Forcément, de ce côté là, ça va décevoir ! Ces jeux n'ont aucun rapport avec Wii music. Le concept n'est pas le même. On ne peut pas affirmer qui de GH/RB et de Wii Music soit le meilleur. Ça serait comme comparer un Gran Turismo avec un Mario Kart. Aucun rapport ! (le seul point commun qu'on pourrait trouver est que ce sont deux jeux de course, et donc, dans notre cas, musicaux.)
Sinon, je ne noterai quand même pas Wii Music 3/10, faut pas abuser. C'est du casual à 100%, ok, mais il n'en demeure qu'il réussit quand même assez bien dans son domaine. Sans être un jeu exceptionnel, je lui mettrai 5/10.
C'était l'avis inutile de Quizzman, merci.
L'idée du chef d'orchestre était grandiose (que le fanboy de Nintendo qui n'a pas trouvé magistrale l'entrée en scène de Miyamoto lors de l'E3 2006 lève la main). Ce qu'ils ont fait avec les instruments l'est beaucoup moins (suffit de regarder la vidéo du batteur lors de l'E3 2008, le pauvre fait pitié).
Donc bon, autant l'idée du chef d'orchestre n'était pour ainsi dire pratiquement pas mettable en jeu vidéo, autant le wii music actuel ne satisfera qu'un public très restreint:
- L'amateur de musique: Inaudible, sans queue ni tête
- Le gamer: Aucun challenge intéressant
- Le casual: CONTENT !!
Bon, d'un autre côté, Nintendo maintenant c'est casual, hein, ça aussi on le sait.
Donc aucune surprise de ce côté là.
Après, le test de Gamekult est un peu zarb. Non pas parce qu'il descend le jeu, mais parce qu'il fait (comme tout le monde l'a remarqué) une comparaison avec un Guitar Hero ou un Rock Band.
Forcément, de ce côté là, ça va décevoir ! Ces jeux n'ont aucun rapport avec Wii music. Le concept n'est pas le même. On ne peut pas affirmer qui de GH/RB et de Wii Music soit le meilleur. Ça serait comme comparer un Gran Turismo avec un Mario Kart. Aucun rapport ! (le seul point commun qu'on pourrait trouver est que ce sont deux jeux de course, et donc, dans notre cas, musicaux.)
Sinon, je ne noterai quand même pas Wii Music 3/10, faut pas abuser. C'est du casual à 100%, ok, mais il n'en demeure qu'il réussit quand même assez bien dans son domaine. Sans être un jeu exceptionnel, je lui mettrai 5/10.
C'était l'avis inutile de Quizzman, merci.
Bah ça a déjà été dit ça, et j'ai déjà répondu. Je résume quand même : le contenu des tests ne parle pas de ce qui m'intéresse. Et je maintiens que ce que j'ai lu ailleurs me montre que le concepte du jeu ne colle pas avec leur façon de le décrire dans les tests (cf ce que j'ai pu dire sur la simplicité). C'est comme un gros Légo que tu monterais de travers pour conclure "ça ressemble à rien". Enfin, je ne pense pas qu'ils soient crétins. A vrai dire, ce que je conclu des tests, c'est que la notice du légo Wii Music est super mal faite, et que le tuto ne permet pas de comprendre ce qu'on peut tirer du titre.Kayron a écrit :Le problème là Akhoran, c'est que tu défends un jeu que tu ne possèdes pas, que tu n'as jamais essayé, et ton seul argument réside dans l'idée que les testeurs (qui ont donc le jeu entre les mains) seraient trop crétins et trop obtus pour saisir toutes les subtilités d'un jeu imcompris (que toi en revanche tu sembles avoir compris).
Je t'avouerais que venant de ta part, ça me surprend un peu comme raisonnement et je t'ai vu défendre des points de vu beaucoup mieux que ça hein![]()
Ne t'en fais pas pour mes finances, je peux effectivement jeter 50€ par la fenêtre :]. Mais sache je ne suis pas désinformés sur le titre. J'ai beaucoup lu sur ce jeu, j'ai regardé plusieurs vidéos, je pense en avoir une idée assez précise. Cf plus bas. J'ai simplement peur de ne pas être assez imaginatif pour utiliser longtemps le titre. A vrai dire, je compte sur une émulation avec le copain musicien à moi que j'ai (le fameux) pour faire durer la durée de vie.Et du coup, tu vas être obligé de l'acheter si tu ne trouves rien de concluant dans les tests? Enfin tu gères ton argent comme il te semble, je ne juge pas, mais ça serait un petit peu dommage de prendre ce "risque" là financièrement sachant que la déception a de forte chance d'être au rendez-vous...non?
Et moi j'ai vu une vidéo (que j'ai dû poster ici même) d'un gars interprétant librement un morceau (que je ne connaissais pas) au piano, et qui m'a bien montré le type de libertés que l'on pouvait avoir. Et ça m'a donné envieJe viens de relire le test de GK, et la seule chose qui s'apparenterait à ce que tu décris (une forme de liberté), c'est ça :
On ne froisse personne, surtout pas les jeunes enfants et leurs grands-parents, cibles évidentes du jeu. En masquant l'affichage de la partition à l'écran, le jeu invite délibérément les joueurs à laisser libre cours à leur inspiration, pour des petites phases d'impro ; un petit coup de "-" suffit néanmoins à faire apparaître les "notes".

Je suis quasiment convaincu qu'on ne pourra pas composer de morceaux, mais seulement interpréter ceux de la playlist. Je le regrette, car couplé à un band machintruc de la DS ça aurait été le top pour ceux qui maitrisent un peu la composition musicale. Mais il y a un monde entre la composition musicale et l'interprétation, et je comprend que Wii Music n'ai pas voulu mettre un pied dans celui de la composition (en particulier, c'est nettement moins 'direct' et très intellectuel comme expérience). Et sinon je regrette bien plus l'absence de Dl Content. Ca c'est la vraie connerie du titre. En plus il y avait du flouze à se faire, c'est à n'y rien comprendre :p.Et là rien n'apparaît sur la composition de morceau. Donc à moins d'un énorme pépin, il y a quand même peu de chance que les testeurs passent à côté d'un mode qui aurait pu s'averer intéréssant. Je pense que tu attends beaucoup de chose de Wii Music (et c'est parfaitement ton droit) et que ça ne semble pas à la hauteur de tes espérances.
~ Akhoran ~
Est-ce qu'il réussi vraiment bien dans son domaine?Quizzman a écrit :Sinon, je ne noterai quand même pas Wii Music 3/10, faut pas abuser. C'est du casual à 100%, ok, mais il n'en demeure qu'il réussit quand même assez bien dans son domaine. Sans être un jeu exceptionnel, je lui mettrai 5/10.
Je pense que les jeux qui s'y approchent le plus sont RB et GH mais tu le dis toi même, ils ne sont pas les mêmes.
On se retrouve donc avec un jeu qui n'a donc, aprioris, pas d'équivalent. Donc, comment dire que Wii Music réussi assez bien dans son domaine?
Pour moi, la qualité des sons fait que même dans "son domaine", il échoue.
Dernière modification par Eden le sam. 25 oct. 2008 - 01:16, modifié 1 fois.
Je vais vous posez la question autrement tiens.
vous avez comme cahier des charges de faire un titre musical qui permette, sans devoir faire des pieds et des mains, d'interpréter un morceau comme on le souhaite. Qu'est ce que vous faites ?
La première chose qui vient c'est de permettre de composer ses morceaux, et les jouer à la Guitare Hero. On remarque deux choses : composer un morceau, avec ces 6 pistes pour chaque instrument, c'est une tanné, et ensuite au final, si on s'en tient là, on se retrouve enfermé dans la partition.
La seconde idée, c'est de permettre de jouer en direct ce que l'on veut. Mais ça avec une manette c'est impossible, il faut un vrai instrument sous peine de se retrouver à devoir jongler avec des combinaisons de boutons pour pouvoir sortir do re mi fa si la sol. C'est le travers de la batterie de WiiMusic.
Bilan :
- Suivre des notes -> mauvaise idée, ce n'est pas ce qu'on veut.
- Jouer les notes que l'on veut quand on veut -> mauvaise idée, pas assez de boutons.
- Composer un morceau -> bonne idée mais un peu compliqué, on s'éloigne de l'idée de départ.
Bref, finalement, à part faire quelque chose qui ressemble à Wii Music, j'ai du mal à imaginer autre chose.
Et vous, vous feriez quoi ?
vous avez comme cahier des charges de faire un titre musical qui permette, sans devoir faire des pieds et des mains, d'interpréter un morceau comme on le souhaite. Qu'est ce que vous faites ?
La première chose qui vient c'est de permettre de composer ses morceaux, et les jouer à la Guitare Hero. On remarque deux choses : composer un morceau, avec ces 6 pistes pour chaque instrument, c'est une tanné, et ensuite au final, si on s'en tient là, on se retrouve enfermé dans la partition.
La seconde idée, c'est de permettre de jouer en direct ce que l'on veut. Mais ça avec une manette c'est impossible, il faut un vrai instrument sous peine de se retrouver à devoir jongler avec des combinaisons de boutons pour pouvoir sortir do re mi fa si la sol. C'est le travers de la batterie de WiiMusic.
Bilan :
- Suivre des notes -> mauvaise idée, ce n'est pas ce qu'on veut.
- Jouer les notes que l'on veut quand on veut -> mauvaise idée, pas assez de boutons.
- Composer un morceau -> bonne idée mais un peu compliqué, on s'éloigne de l'idée de départ.
Bref, finalement, à part faire quelque chose qui ressemble à Wii Music, j'ai du mal à imaginer autre chose.
Et vous, vous feriez quoi ?
~ Akhoran ~
Mais...Je comprend pas, si la mélodie sort toute seule en secouant la Wiimote et en préssant les boutons, quel genre de liberté tu pourrais avoir, sinon sur le rythme que tu gère toi même?Akhoran a écrit :Et moi j'ai vu une vidéo (que j'ai dû poster ici même) d'un gars interprétant librement un morceau (que je ne connaissais pas) au piano, et qui m'a bien montré le type de libertés que l'on pouvait avoir. Et ça m'a donné envie, en me donnant un apperçu des possibilités entrouverte par cette 'simple' liberté de jouer une note quand on le veut.