Nintendo Wii (faits divers, interrogations)

Discussions sur les consoles de salon de Nintendo (Switch, Wii U, Wii, NGC, N64, SNES, NES), ainsi que sur les jeux disponibles ou à venir sur ces consoles mythiques !
Verrouillé
shelder
Silver Mario
Silver Mario

Message par shelder »

World of Goo est en train de mettre tout le monde à genoux.

Image

Non seulement acclamé par la critique, mais aussi par les joueurs, avec une moyenne de 10/10. :o

Du coup, et pendant au moins quelque temps, il devient le jeu le mieux noté de la Wii. Agréable fraicheur, dans ce monde de brutes. :p
Le monde appartient à ceux qui se lèvent tôt.
Neutrino
Super Mario
Super Mario

Message par Neutrino »

Je réagis rapidement à ton message, Kayron. On ne cite pas les personnes sans réfléchir 2 secondes pourquoi ils ont écrit ceci. Je suis persuadé que tu n'as pas lu le test de Matt mais tu te permets quand même de me citer. Je sais bien que tu ne m'apprécies pas et je m'en fiche éperdument. Mais réfléchir c'est très bien.
Pour toi, traduction spéciale du test de Matt : je fais de la merde, WiiMusic est de la merde. Permets-moi donc de douter de l'objectivité et du professionnalisme d'un tel test.

Et je remercie Akhoran de ces commentaires qui a exprimé plus poliment mes pensées.
lupevibe
Liquid Mario
Liquid Mario

Message par lupevibe »

J'ai vu beaucoup de gens sur ce forum (je ne dirais pas qui) et sur d'autres se plaindre plus ou moins de l'E3 2008 de Nintendo et qui sont de plus en plus intéressés par Wii Music et qui envisagent serieusement de l'acheter.
Akhoran a déjà répondu , entre ceux qui partaient avec des aprioris fort d'entrée de jeu , ceux qui ne savaient ou casé ce soft "quel catégorie ?? " , et les perplexes comme moi qui ne disaient pas grand chose . Là on commence à voir plus clairement qu'elles sont les enjeux du soft et cela semble intéresser plus d'un , certains qui au départ crachait sur le jeu son conquis d'autre pas bref chacun à son sens critique , vois à midi à 14H...

C'est tout simplement un processus d'acclimatation à une réalité un peu difficile où la personne va essayer d'en tirer plusieurs aspects positifs (auto-persuasion, optimisme) histoire de justifier un choix ou une situation (comme l'achat d'une Wii par exemple ) et de mieux vivre avec.
Je vois surtout une auto persuasion de ta part , à tous prix vouloir pousser ce raisonnement ....

Bref, si les gens exigeants venaient à disparaître, tu peux être sûr que ça en serait finit des jeux de grande qualité qui marquent les esprits.
Cette histoire d'éxigeance est très relative . Le Casual lui aussi peut être très exigeant , ses exigences ces attentes , chose que le FAMEUX élitiste (obtus comme le dit Akhoran ) enfermer dans sa bule ne le vera pas de la même manière.

Des jeux pour tous le monde , pour tous les gouts il y en aura toujours et encore...
J DILLA CHANGED MY LIFE !!
Akhoran
Silver Mario
Silver Mario

Message par Akhoran »

Je continue sur Wii Music, le jeu sur lequel plus on en sait, mieux c'est ^^

Déjà, voici un autre article sur Wii Music, qui contient des choses que j'attendais d'une review d'IGN par exemple. Ca décrit comment le jeu est construit et la façon dont il vous prend par la main pour ensuite vous laisser libre. Ce sont des questions que je me posais, je suis ravi d'avoir enfin les réponses.

--------------------
Ensuite, un point un peu plus technique sur le Midi. D'abord, sachez que je n'y connais pas grand chose, donc je répète ce que je vois et qui me semble avoir du sens. Je cite sur un autre forum :
Actually, I can't deny it. Midi is a great thing to use. You can't not use it for that kind of game (or for the GH:WT music creation mode). The thing is that midi is just a way to describe notes (the pitch, velocity, length, etc.). What makes the difference is the samples you use. Basically, you need to use 88 samples for each of the 60 instruments (it's less than that because most instruments have lower ranges). At 500k per sample (that's a rather good quality), you can get 2,5 Gig of samples. My Roland Fantom G keyboard has over 2000 instruments and use far less than 2,5 Gig. The quality is great. Much better than that of Nintendo.

I feel that they must have produced their own samples or bought some cheap ones instead of paying a renowned company such as Yamaha or Roland to cut costs. That's a shame really. :(
2 gigas 5, ça tiens sur le DvD a côté du jeu, aucun doute. Mais la vraie question, c'est combien la Wii peut en avoir au même moment en mémoire. Un rapide calcul donne que 6 instruments * 5oo ko * 88 = 250Mo, à la louche. Or, la Wii dispose de moins de 100Mo de RAM (qui doit contenir le jeu, entre autre). Ceci explique peut être la qualité moyenne des sample Midi de Wii Music.

--------------------
Trop d'info tue l'info parait il, mais c'est une légende, donc voici une autre vidéo (en haut). Beaucoup de blabla mais au bout d'un moment, il joue et il improvise. La question que je me pose est : est-il en train de créer un morceau de A à Z, ou bien joue t'il sur un air connu (que je ne connais pas :p) ? Parce que je ne sais toujours pas si on peut créer ses propres mélodies ou pas.

--------------------
Transition parfaite pour parler de Guitar Hero World Tour et essayer d'apporter des réponses à Matt, ainsi qu'a tout ceux qui s'intéressent à Wii Music. Si j'en crois cette vidéo, dans World Tour on pourra d'une part placer des notes sur une portée (façon Mario Paint), mais aussi improviser (le mode où les notes semblent apparaître quand on les joue). Je ne sais pas trop quelles seront les modalités de ce mode (oh oh), j'aimerais bien en savoir un peu plus. Est-ce qu'on est prisonnier de la mélodie (de près ou de loin, comme dans WiiMusic), ou est-ce que chaque bouton correspond à une note, comme un vrai piano ? S'il y en a qui en savent un peu plus ça m'intéresse.
Halouc
Silicon Mario
Silicon Mario

Message par Halouc »

2 gigas 5, ça tiens sur le DvD a côté du jeu, aucun doute. Mais la vraie question, c'est combien la Wii peut en avoir au même moment en mémoire. Un rapide calcul donne que 6 instruments * 5oo ko * 88 = 250Mo, à la louche. Or, la Wii dispose de moins de 100Mo de RAM (qui doit contenir le jeu, entre autre). Ceci explique peut être la qualité moyenne des sample Midi de Wii Music.
Pour faire simple:

Un fichier midi et un fichier audio ne sont pas la même chose. le midi n'est pas un format audio du pauvre comme le MP3. Le format midi est une partition alors qu'un fichier audio est un fichier numérique qui représente un son. Le midi n'étant pas a proprement un fichier audio, la qualité est plus ou moins aléatoire selon la carte audio qui représente le chef d'orchestre.

En simple, un fichier audio aura toujours la même qualité sur n'importe qu'elle carte tandis qu'un fichier midi c'est selon la carte audio :-). Mais le midi compense se problème grâce a sa souplesse et sa taille qui n'est généralement que de quelques Ko contre des Mo pour les fichier Audio (enfin en Wav).

Après le problème de mémoire n'en n'est pas un. Faut pas croire que la Wii fait un copié collé de tous les formats audio dans la ram. Non c'est largement plus complexe que ça.
Akhoran
Silver Mario
Silver Mario

Message par Akhoran »

Merci pour les précisions sur le Midi :)

Pour faire simple pour ceux qui savent, moins de 100 Mo de RAM (plus proche de 64 en fait), ça n'implique pas nécessairement des limitations pour la qualité des MiDi dans un contexte complètement libre et temps réel ? C'est quoi la technique complexe pour avoir tout sous la main sans occuper la RAM, rapidement (ne me dis pas qu'elle va les chercher en streaming sur le DvD, je te croirais pas :D) ?
Halouc
Silicon Mario
Silicon Mario

Message par Halouc »

Akhoran a écrit :Merci pour les précisions sur le Midi :)

Pour faire simple pour ceux qui savent, moins de 100 Mo de RAM (plus proche de 64 en fait), ça n'implique pas nécessairement des limitations pour la qualité des MiDi dans un contexte complètement libre et temps réel ? C'est quoi la technique complexe pour avoir tout sous la main sans occuper la RAM, rapidement (ne me dis pas qu'elle va les chercher en streaming sur le DvD, je te croirais pas :D) ?
Akloran, la mémoire vive d'une machine (PC, console) c'est largement plus complexe car ce n'est pas qu'une zone ou on Stoke ce qu'il y a sur le DVD pour que le CPU à accès plus rapidement aux informations. De plus tu ne peux pas imaginer la vitesse des traitements,...

Le jeu est en midi car c'est ce que fait Nintendo en général et point barre. N'aller par chercher des explications dans des domaines que vous ne maitrisez pas (idem je suis incapable de te donner car je n'ai pas de grande connaissance sur se sujet mais juste des petites bases et encore). Je me rappelle encore l'histoire de la place des frames dans la mémoire :-).
Kurashi
Mario Bros
Mario Bros

Message par Kurashi »

Halouc a écrit :
Akhoran a écrit :Merci pour les précisions sur le Midi :)

Akloran, la mémoire vive d'une machine (PC, console) c'est largement plus complexe car ce n'est pas qu'une zone ou on Stoke ce qu'il y a sur le DVD pour que le CPU à accès plus rapidement aux informations. De plus tu ne peux pas imaginer la vitesse des traitements,...

Le jeu est en midi car c'est ce que fait Nintendo en général et point barre. N'aller par chercher des explications dans des domaines que vous ne maitrisez pas (idem je suis incapable de te donner car je n'ai pas de grande connaissance sur se sujet mais juste des petites bases et encore). Je me rappelle encore l'histoire de la place des frames dans la mémoire :-).
Hm je pense qu'il faut quand même préciser que Super Mario Galaxy utilise dans son intégralité des musiques jouées par un orchestre symphonique. Soit, le premier jeu à en avoir fait les frais ne date pas d'hier (PS1), mais je ne pense pas que Nintendo utilise les "midi" juste parce qu'ils en sont habitués... Mais c'est surtout que je ne vois pas comment on pourrait faire autrement... :-)

Je préfère utiliser le terme "midi" car si c'est bien le même fonctionnement que le "midi" du PC, je ne suis pas sûr qu'il porte le même nom...

Enfin, pour avoir trafiqué les scripts de Driver (PC), j'ai pu remarquer que le jeu utilise un wav qu'il accélère pour le bruit du moteur, donc pourquoi pas. Mais encore une fois pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué.

Pour finir je trouve le calcul de l'utilisation de je ne sais plus qui concernant la mémoire un peu risible...
keoone
Liquid Mario
Liquid Mario

Message par keoone »

Comme l'a dit Halouc, le midi est simplement une portée de music, les notes sont des adresses qui appel les registres de la carte son ...

voici un site proposant des fichiers midi gratuit avec quelques explications

http://fr.midipedia.net/

ils ne pèsent que quelques dizaines de Ko, la limitation pour la qualité est celle de la carte son.

Par contre il est également possible d'agrandir la banque de son en utilisant des samples (enregistrement) intégrés sur le DVD, un seul sample d'aboiement peut être traité par la carte son pour lui donner les différent hauteur de note, il peut subir des effets comme l'enveloppe, la raisonnance, le cutoff etc ... au final avec un seul son, on peut obtenir une multitude de son qui seront parfois très éloigné du son d'origine (exemple : avec un aboiement on peut obtenir quelque chose qui ressemble plus à un papier que l'on froisse grace a un filtrage de la puce sonore (effets)

Donc a mon avis les pianos, violons et autres guitars sont probablement ceux de la carte son, des sons comme le chien qui aboie peut venir d'un sample (type Wave) venant du DVD.
Tous seront géré par le Midi, chaques sons possèdent une adresse propre soit dans le registre de la carte son, soit dans un registre sur le DVD.
keoone
Liquid Mario
Liquid Mario

Message par keoone »

Halouc
Silicon Mario
Silicon Mario

Message par Halouc »

keoone a écrit :just énorme :-D

http://www.youtube.com/watch?v=R_jCdY48pPk

Comment détruire le thème d'une grande série -_-'.
Kayron
Liquid Mario
Liquid Mario

Message par Kayron »

Juste chaud de voir à quel point on touche le fond surtout :euh:
Skedark
Banni
Banni

Message par Skedark »

trop fort !!! (h)
Halouc
Silicon Mario
Silicon Mario

Message par Halouc »

Kayron a écrit :

Juste chaud de voir à quel point on touche le fond surtout :euh:
Comment insulter la série des Zelda -_-..... C'est pitoyable.
Monkeydonf
Super Mario
Super Mario

Message par Monkeydonf »

Ah ouais, pas mal le coup du chien, du chat et du pompom-boy, ils ont l'air de s'éclater comme des petits fous...

Verrouillé