Nintendo Wii (faits divers, interrogations)

Discussions sur les consoles de salon de Nintendo (Switch, Wii U, Wii, NGC, N64, SNES, NES), ainsi que sur les jeux disponibles ou à venir sur ces consoles mythiques !
Verrouillé
Flame
Liquid Mario
Liquid Mario

Message par Flame »

Au fait, il devient quoi Disaster, j'en entends plus parler. Il doit sortir prochainement, non?
Europe - Nintendo's 196 week DS dominance is over...Ubisoft outsells Nintendo in software charts
October 17th, 2008

“It's a massive milestone for us and the industry - a really big deal. We've always been highly successful in pushing our back catalogue and we're also good at pushing promotions with the right price at the right time. We've actually spent zero on marketing Puzzler (Puzzler Collection) because the licence markets itself.” - Ubisoft marketing director Jon Rosenblatt

“Ubisoft won it in the budget chart. Even this week, they've got eight entries in the Budget Top 30 to Nintendo's six. Their Imagine range just keeps on selling. It's a real surprise - and I can't predict one way or the other if anyone will ever do it again.” - GFK ChartTrack analyst Chris Poole
Félicitation à Ubi Soft, qui a su s'adapter au public DS, en leur offrant des titres qui leur correspondent. L'éditeur français a bien su cerner les attentes du public DS et il ne pouvait être que récompensé. Espérons que la méthode va payer sur Wii. Cela est en bonne voie!
keoone
Liquid Mario
Liquid Mario

Message par keoone »

Halouc a écrit :
et bien je te propose d'aller demander au PCiste ce qu'il pense de HL2 au PAD ... puis de demander a ceux qui on fait mp1 et mp2 au pad, ce qu'il pensent de l'arrivée de la wiimote !
-Les Pciste te diront que la Wiimote c'est de la merde et les fanboy ou ceux qui ont un partie pris pour Nintendo seront toujours dans l'auto-perçoision que le PAD c'est lourd et chiant en se basant sur un seul FPS qui est dans la même construction que les FPS consoles.
les PCiste disent que la Wiimote c'est de la Merde !? je ne crois pas ...

Après bien sur que les FPS sont jouable avec un pad, mais çà reste limité à cause stick ... ils ont réussit à trouver un certain équilibre malgrès cette contrainte.
La Wiimote, elle a encore une marge de progression énorme !
Akhoran
Silver Mario
Silver Mario

Message par Akhoran »

Kayron a écrit :Non, non, ce n'est pas mon opinion Akhoran. Il y a un paquet de jeux que l'on considère comme "sympa" sur Wii à l'heure actuelle qui se seraient fait allègrement tabasser sur les forums Gamecube (et PS2 n'en parlons même pas) en 2003-2004 quand les gens attendaient du RE Zéro, du Mario, du Zelda, du Metroid, de l'Eternal Darkness, du Starfox Adventure etc etc...
Tu mélanges deux choses.

On les trouves "sympa" aujourd'hui, et on les aurait trouvé "sympa" hier aussi. La différence c'est que là on les achètes (ou on en parle) parce qu'il n'y a pas mieux. Dire que l'on achète toujours ce qu'il y a de mieux sur la (ou les) plateformes que l'on possède, c'est une tautologie. Mais ces jeux ne sont pas moins sympa aujourd'hui qu'hier. Le fait qu'il n'y ai pas de jeux meilleurs ne les rends pas mauvais pour autant, c'est ça que je veux dire.

Il y a assez peu de jeux "sympa" sur Wii qui se retrouvent encensés. On les achète pour leur qualités tout en (re)connaissant leurs défauts ou leurs limites. Ou sinon je veux bien une liste (je devance un peu en précisant que Zack & Wiki est un vrai bon titre, de part l'intelligence de ces puzzles, des différentes façons de les résoudre, de sa bonne exploitation des particularités de la Wiimote, ce qui est quand même ce que l'on attend sur Wii, et de la qualité de sa réalisation).

Et si sur les forums on avait tabassé Zack & Wiki, Sonic the Secret Ring ou Trauma enter à l'époque de la GameCube, ça m'aurait tout autant fait chier.

Edit : pour être clair, les gens n'achètent pas des mauvais jeux, on en est pas là.
Akhoran
Silver Mario
Silver Mario

Message par Akhoran »

Pour être encore plus clair :

Si j'ai bien compris, ta thèse c'est que l'on est moins lucide sur la qualité des jeux que l'on achète.

Moi je ne crois pas que l'on soit moins lucide, par contre on les achètes, oui.
elpianistero
Liquid Mario
Liquid Mario

Message par elpianistero »

Etait on lucide quand on achète un King of fighter 150 euros en AES alors qu'il existe à 30 euros sur une galette ? mmmh ?

Il n'existe aucune lucidité dans le monde des jeux vidéos. Seulement des goûts et des couleurs...
En gros, c'est comme le papier peint... Le voisin aura toujours des goûts de chiotte ! :masque:
Le site de l'info retrogaming : www.retrotaku.com

Image
Miacis
Modérateur
Modérateur

Message par Miacis »

Halouc a écrit :-Les Pciste te diront que la Wiimote c'est de la merde et les fanboy ou ceux qui ont un partie pris pour Nintendo seront toujours dans l'auto-perçoision que le PAD c'est lourd et chiant en se basant sur un seul FPS qui est dans la même construction que les FPS consoles.
Quand des PCistes se décident à trouver un moyen de rendre accessible à tous l'utilisation de la manette Wii pour jouer à des jeux PC, c'est pas vraiment qu'ils trouvent que c'est de la merde, non.
Je crois que tu te bases un peu trop sur tes propres idées, là.

Ce serait pas de l'autopersuasion, ça ? :)
I believe que la Wiimote c'est de la merde. Oui, tout le monde le dit ! Tout le monde pense comme moi. Parce que je l'ai dit ! Ahahahahahahahahahh !

=> Ce dernier paragraphe pour montrer à quel point ça devient méprisant de parler d' "auto-persuasion" à tort et à travers. <=
Image
Halouc
Silicon Mario
Silicon Mario

Message par Halouc »

Quand des PCistes se décident à trouver un moyen de rendre accessible à tous l'utilisation de la manette Wii pour jouer à des jeux PC, c'est pas vraiment qu'ils trouvent que c'est de la merde, non.

Entre la branlette à une époque autour de la Wiimote et surtout le faite que pour beaucoup c'était juste la volonté de faire un exploit technique bah eux non...

Tu en vois beaucoup dire "Putain vivement que j'ai une Wiimote pour jouer à Crysis, a Stalker,...."????? Moi pas.
Kayron
Liquid Mario
Liquid Mario

Message par Kayron »

Et si sur les forums on avait tabassé Zack & Wiki, Sonic the Secret Ring ou Trauma enter à l'époque de la GameCube, ça m'aurait tout autant fait chier.
Dans le meilleur des cas, je pense qu'ils seraient passé un peu inaperçu au milieu des grosses cartouches que j'ai cité dans mon post précédent (et j'en ai oublié plein d'ailleurs).
Akhoran a écrit :Edit : pour être clair, les gens n'achètent pas des mauvais jeux, on en est pas là.
Ce ne sont pas des "mauvais jeux", mais on sent bien que les gens sont, par la force des choses, obligés de s'intéresser davantage à ces titres de secondes zones qui passeraient un peu inaperçu en temps normal dans une ludothèque bien pourvu en très gros softs.

Donc fatalement, si la personne est un peu trop exigeante, elle ne jouera pas à grand chose sur Wii quoi... (non ce n'est pas un troll :-D ) Dans le meilleur des cas, elle attendra les éternels Mario/Zelda/F-Zéro tout en prenant un autre support à côté et dans le pire des cas, elle revendra sa console comme nous avons fait moi et d'autres.
Pour être encore plus clair :

Si j'ai bien compris, ta thèse c'est que l'on est moins lucide sur la qualité des jeux que l'on achète.

Moi je ne crois pas que l'on soit moins lucide, par contre on les achètes, oui.
Pas moins lucide, simplement contraint et forcé d'accepter une baisse générale de la qualité et de la quantité dans la ludothèque de Nintendo.
Et c'est cette acceptation, cette "acclimatation" qui a tendance à me révolter dans la mesure où nous avons connu une situation bien meilleure sur la génération précédent.

De fait, je trouve cela un petit peu inquiétant qu'on puisse revoir ses attentes à la baisse et qu'on en viennent à s'intéresser à des..."logiciels" (pas tapay) tels que Wii Music (même si au fond je comprend la démarche).
Ce que je veux dire, c'est que cette "acclimatation" à l'absence de gros softs comporte une notion "dramatique" dans le sens où Nintendo et les tiers pourraient ne pas proposer "mieux" à la génération suivante étant donné qu'il n'y aurait pas énormément de contestation de la part des joueurs à ce niveau.

Autrement dit (et pour faire simple), si tout le monde ronchonne un peu au début (E3 2008) et finit par acheter Wii Music/Animal Crossing à noël parce qu'il n'y a rien d'autre (et c'est ce qu'espère Nintendo au bout du compte; ça coûte chère de contenter les joueurs avec des gros softs), il ne faudra pas s'attendre à bien mieux dans les années à venir.
Miacis
Modérateur
Modérateur

Message par Miacis »

Halouc a écrit :

Entre la branlette à une époque autour de la Wiimote et surtout le faite que pour beaucoup c'était juste la volonté de faire un exploit technique bah eux non...

Tu en vois beaucoup dire "Putain vivement que j'ai une Wiimote pour jouer à Crysis, a Stalker,...."????? Moi pas.
???
D'une part, c'est assez récemment que ça a décollé, cette histoire, donc je vois pas ce que l'histoire de la "branlette de la Wiimote" vient faire là-dedans (encore une fois, ils doivent être bien con ces PCistes pour se laisser entuber par une arnaque pareille :roll: Que des fanboys ...).
Exploit technique ... euh, c'est juste émuler les mouvements de la manette comme commandes de jeu.
Essayer un nouveau type de contrôleur, tout ça.

Et dernier point : oui, j'en vois. :)
Pas beaucoup vu que c'est pas une idée répandue, mais ceux qui l'ont essayée ont l'air d'y avoir pris goût. :cloud:
Sans doute parce qu'ils avaient réussi à l'exploiter correctement.
Image
Oko

Message par Oko »

Halouc a écrit :Tu en vois beaucoup dire "Putain vivement que j'ai une Wiimote pour jouer à Crysis, a Stalker,...."????? Moi pas.
En tout cas, je n'en vois pas dire l'inverse.
Kayron a écrit :
Dans le meilleur des cas, je pense qu'ils seraient passé un peu inaperçu au milieu des grosses cartouches que j'ai cité dans mon post précédent (et j'en ai oublié plein d'ailleurs).
Les gens auraient vraiment été cons de ne pas s'intéresser à Zack & Wiki, qui est un vrai bon jeu. Ah ben c'est sûr il est pas en 3D avec des effets de fou et tout ça, mais il est tout simplement génial.
Kayron
Liquid Mario
Liquid Mario

Message par Kayron »

Oko a écrit :Les gens auraient vraiment été cons de ne pas s'intéresser à Zack & Wiki, qui est un vrai bon jeu. Ah ben c'est sûr il est pas en 3D avec des effets de fou et tout ça, mais il est tout simplement génial.
C'est pas qu'ils auraient été cons, c'est juste qu'ils auraient été dans l'obligation de se fixer des priorités (financièrement parlant) par rapports aux jeux disponibles à ce moment là. Tu aurais mis Zack&Wiki au milieu de Metroid Prime, Mario Sunshine, Zelda Wind Waker ou Resident Evil Zero/Rebirth, je pense que les gens en auraient nettement moins parlé.

Après pour ce qui est de la 3D qui claque, je ne pense pas que ça aurait été un facteur déterminant quand on voit des jeux tels que Wind Waker ou Killer 7 qui sont très originaux sur ce point. Moi même je joue actuellement à Odin Sphère (2D) et Rogue Galaxy (Cell-Shading) sur PS2 et j'adore malgré mes exigeances pleines de bon goût sur PC ( (h) ) donc bon.... :-D
Dernière modification par Kayron le sam. 18 oct. 2008 - 17:10, modifié 1 fois.
Akhoran
Silver Mario
Silver Mario

Message par Akhoran »

Autrement dit (et pour faire simple), si tout le monde ronchonne un peu au début (E3 2008) et finit par acheter Wii Music/Animal Crossing à noël parce qu'il n'y a rien d'autre (et c'est ce qu'espère Nintendo au bout du compte; ça coûte chère de contenter les joueurs avec des gros softs), il ne faudra pas s'attendre à bien mieux dans les années à venir.
C'est bien là où le bas blesse dans ton analyse.

Ceux qui ronchônnent ne sont pas ceux qui vont acheter, ou alors ils sont skyzophrène. Tu parles de deux publique différent là, il ne faut pas les assimiler. C'est en faisant ça que tu en arrives à conclure qu'il y a des gens qui s'auto-persuade de je ne sais quoi.

Les personnes exigeantes (enfin, moi je les trouve plus obtus que exigeants les gens dont tu parles, mais bon ^^) ne jouent pas ou plus sur Wii depuis un moment, je te le concède. Mais ceux qui continuent ont de bonnes raisons de le faire, et pas des choses qui relèvent de la pathologie.

Je peux comprendre que ça t'embête qu'il y ai moins de gens exigeants (obtus ? :D *pa tapay*) dans le monde, puisque ça n'aide pas à tirer vers le haut, mais en même temps... on s'en fou un peu à partir du moment où les gens s'amusent, non ? L'élitisme n'est pas forcément une vertue à mes yeux.
totti10
Silver Mario
Silver Mario

Message par totti10 »

totalement d'accord avec toi, akhoran.
ça ne me dérange pas qu'il y ait du casual, des jeux à forte rejouabilité mais sans solo, etc sur Wii. et pour moi, ça n'a rien de péjoratif. pour preuve je joue à wiisport, mario kart, etc. et je m'amuse beaucoup.

cependant, là où le bât blesse ( ;-) ) c'est que certains voudraient nous faire croire que la Wii aurait un catalogue aussi riche que les autres aussi bien en densité qu'en qualité ou encore en variété.
et puis râler moi j'aime bien. on m'appelle le ronchon dans la famille! ^^
mais je reste sur mon leitmotiv: je veux du choix en casual et en gamer!

après pour la gueguerre wiimote/pad/souris+clavier dans les FPS. ce que je vois c'est que quand un jeu est bien optimisé pour son système de contrôle et bien quelque soit le flacon on a l'ivresse. donc ceux qui me sortent des: c'est mieux la wiimote, le fps c'est que souris+clavier, le pad ça bouffe la wiimote, etc. ==> tout ça passe par une oreille et ça sort par l'autre sans même être intégré...
Kayron
Liquid Mario
Liquid Mario

Message par Kayron »

Akhoran a écrit :Ceux qui ronchônnent ne sont pas ceux qui vont acheter, ou alors ils sont skyzophrène. Tu parles de deux publique différent là, il ne faut pas les assimiler. C'est en faisant ça que tu en arrives à conclure qu'il y a des gens qui s'auto-persuade de je ne sais quoi.
J'ai vu beaucoup de gens sur ce forum (je ne dirais pas qui) et sur d'autres se plaindre plus ou moins de l'E3 2008 de Nintendo et qui sont de plus en plus intéressés par Wii Music et qui envisagent serieusement de l'acheter.
Après je n'ai jamais dis que ça relevait de la skyzophrénie ou d'une quelconque pathologie mentale d'avoir ce comportement :)
Mon petit schéma vient bien de quelque part. Preuve que quand même, je ne suis pas le seul (et loin de là) à constater ce phénomène.

C'est tout simplement un processus d'acclimatation à une réalité un peu difficile où la personne va essayer d'en tirer plusieurs aspects positifs (auto-persuasion, optimisme) histoire de justifier un choix ou une situation (comme l'achat d'une Wii par exemple :-D ) et de mieux vivre avec.
Mais ça, tu le rencontres dans la vie de tous les jours et dans divers domaines. Mais bon, là après on part dans des considérations philosophiques et psychologiques et c'est pas le bon sujet :-D
Akhoran a écrit :Je peux comprendre que ça t'embête qu'il y ai moins de gens exigeants (obtus ? *pa tapay*) dans le monde, puisque ça n'aide pas à tirer vers le haut, mais en même temps... on s'en fou un peu à partir du moment où les gens s'amusent, non ? L'élitisme n'est pas forcément une vertue à mes yeux.
Bah disons qu'il faut de tout. Si je prend l'exemple de la PS2, il y avait des jeux casuals, des jeux très grands publics (avec un bon paquet de daubes d'ailleurs), mais à côté tu avais des jeux gamers de très grande qualité et en nombre.
C'est bien pour cela qu'il n'y a d'ailleurs jamais eu de protestations notables sur la ludothèque PS2; les joueurs étaient satisfaits de ce qu'on leur proposait et ils toléraient parfaitement le casual gaming et les jeux grands public.
Si nous avions eu la même chose sur Wii, je pense sincèrement qu'il n'y auraient pas eu tous ces débats sur les différents forums du net (dont celui ci) à propos de la politique de Nintendo.

Bref, si les gens exigeants venaient à disparaître, tu peux être sûr que ça en serait finit des jeux de grande qualité qui marquent les esprits.
Akhoran
Silver Mario
Silver Mario

Message par Akhoran »

Moi j'ai changé d'avis sur WiiMusic, tout simplement parce qu'au départ je réagissais plus par a priori que pour autre chose. Au final, on est resté longtemps sans vraiment savoir ni comprendre ce qu'allait être Wii Music (et on cherchait surtout - moi le premier - à le tordre dans tout les sens pour essayer de le faire rentrer dans un Samba de Amigo ou un Guitar Hero, ce qu'il n'est pas).

Maintenant que je sais et que j'en ai une vision plus précise je reconnais que ça me botte bien.

Verrouillé