[Topic Officiel]La Wii, le bilan : avis, éloges et critiques
Si tu parles de plaisir de jeu, on retombe dans le 'chacun ses goûts'. Chacun voit midi à sa porte, j'ai bien compris qu'il y avait des gens qui kiffaient l'aspect cinématographique/réaliste des jeux, donc pour eux je présume que ça décuple leur expérience de jeu. Moi, au delà de mon admiration pour le tour de force technique, ça va rarement beaucoup plus loin.keoone a écrit :Akhoran, je partage totalement ton analyse, mais ce que je ne comprend pas toujours, c'est l'apport ludique de ces + .
c'est plus beau, plus propre, plus grand > mais au final, est ce que les investissements que nécéssitent toutes ces qualités apportent proportionnellement au plaisir de jeu ?
LBP semble avoir un moteur de jeu assez lourd à gérer par le CPU quand même, de part son côté complètement libre. Sur une console comme la Wii ça ramerait sûrement assez vite pour peu qu'on surcharge un minimum les scènes. Et sans cette liberté et cette souplesse, un jeu comme LBP perdrait sûrement beaucoup (sans parler de l'aspect visuel).Sur un jeux de course type motorstorm, çà me semble évident. Sur un jeu comme LBP ou un RPG comme Valkyria Chronicles, est ce que celà changerait vraiment quelques choses aux qualités de ces jeux ?
Et sinon il y a des titres où le sentiment d'appartenir à un monde vivant et cohérent peut faire partie du plaisir de jeu, ça peut être le cas de certains JRPG (pour ne pas reparler de Fallout III). Moi je ne suis plus très sensible à l'évolution sur ce genre de titres (des rendus comme Baten Kaitos ou FFXII me vont déjà très bien), mais c'est toujours mieux.
~ Akhoran ~
keoone a écrit :Akhoran, je partage totalement ton analyse, mais ce que je ne comprend pas toujours, c'est l'apport ludique de ces + .
c'est plus beau, plus propre, plus grand > mais au final, est ce que les investissements que nécéssitent toutes ces qualités apportent proportionnellement au plaisir de jeu ?
Clairement oui.
Beaucoup de jeux gagnent en profondeur par leur technique plus poussée.
RE4 sur NGC n'aurait pas été aussi bon si le jeu s'était prit des graphismes à la Day of Crisis.
Par exemple, un jeu comme "Calling" sur Wii gagnerait en profondeur si les graphismes étaient plus poussé, si la bande sonore était plus présente etc...
Pour une immersion plus riche.
Tout les jeux n'ont pas forcément besoin de grosses techniques mais souvent, graphismes plus poussés, bande sonore plus réaliste etc... Font qu'on apprécie d'autant plus un jeu.
Ce n'est pas un gage de réussite en terme de gameplay et plaisir de jeu, mais si le jeu est bon à la base, le faire en plus poussé ne le rendra que meilleur.
Puis quitte à ce que le jeu soit mauvais, autant qu'il soit beau.
Car des jeux comme Super Paper Mario, qui sont fades, pauvres (surtout à partir du chapitre 6, où l'on voit bien que les développeurs n'avaient plus d'idées et n'avaient plus trop l'envie de s'investir dans le projet) avec un gameplay hyper simple que le plaisir de jeu s'en ressent, je préfère alors au moins en avoir pour mes mirettes.
Maintenant, si tu veux, tu peux dire que tu ne vois aucune différence pour défendre la Wii.
Mais moi, quand je met HL² en 800*600 avec options au minimum et puis que je le remet en 1280*960 avec les options au max.
Je me retrouve avec le même jeu mais en MIEUX.
Et forcément, j'en tire plus de plaisir à y jouer.
Je crois que personne n'ira nier le fait que ce soit mieux.
Mais c'est pas parce que c'est mieux en 1280*960 que c'était pourrit en 800*600.
Et moi par exemple, un jeu comme RE4 est très bien comme il est, et si j'apprécierais évidement qu'il soit mieux (lapalissade), ce n'est pas un besoin chez moi qu'il le soit, vu qu'il est déjà très bien.
A l'époque de OOT je n'aurais pas dit ça. Mais bon, on en a déjà parlé de cette histoire de seuil de tolérance sur l'aspect visuel. L'idée c'est surtout de dire que la Next-Gen peut apporter autre chose qu'un simple franchissement de cap visuel, comme plus de libertés et d'interactions ou de nouvelles mécaniques de jeu.
[edit: j'ajoute que du point de vue des développeurs, faire évoluer l'aspect visuel est le gain le plus immédiat qu'on puisse tirer des Next-Gen, sans trop se fouler. De même que faire un portage d'un jeu GameCube ou PS2 sur Wii en remplaçant des boutons par des gigotages de WiiMote est ce qu'il y a de plus facile à faire. Après ces exemples n'ont pas a être prit comme référence de l'apport de leurs supports respectifs, puisque ce sont un peu les derniers de la classe qui font ça, c'est le niveau zéro de l'évolution.]
Par exemple tout les JRPG suivent la même mécanique de gameplay depuis la NES (j'exagère à peine), on les a juste rempli avec de plus en plus de trucs (cinématiques ou recettes de cuisines) parce qu'on a des DvD maintenant. Cette évolution là ne m'intéresse plus au delà du l'ère du Cube. En revanche White Knight Story me botte bien, parce que dans son système de jeu, j'y ai vu des choses qui me semblent infaisables avant, ou difficilement (tout les combats à plusieurs où on interagit en temps réel sur qui fait quoi).
Mais c'est pas parce que c'est mieux en 1280*960 que c'était pourrit en 800*600.
Et moi par exemple, un jeu comme RE4 est très bien comme il est, et si j'apprécierais évidement qu'il soit mieux (lapalissade), ce n'est pas un besoin chez moi qu'il le soit, vu qu'il est déjà très bien.
A l'époque de OOT je n'aurais pas dit ça. Mais bon, on en a déjà parlé de cette histoire de seuil de tolérance sur l'aspect visuel. L'idée c'est surtout de dire que la Next-Gen peut apporter autre chose qu'un simple franchissement de cap visuel, comme plus de libertés et d'interactions ou de nouvelles mécaniques de jeu.
[edit: j'ajoute que du point de vue des développeurs, faire évoluer l'aspect visuel est le gain le plus immédiat qu'on puisse tirer des Next-Gen, sans trop se fouler. De même que faire un portage d'un jeu GameCube ou PS2 sur Wii en remplaçant des boutons par des gigotages de WiiMote est ce qu'il y a de plus facile à faire. Après ces exemples n'ont pas a être prit comme référence de l'apport de leurs supports respectifs, puisque ce sont un peu les derniers de la classe qui font ça, c'est le niveau zéro de l'évolution.]
Par exemple tout les JRPG suivent la même mécanique de gameplay depuis la NES (j'exagère à peine), on les a juste rempli avec de plus en plus de trucs (cinématiques ou recettes de cuisines) parce qu'on a des DvD maintenant. Cette évolution là ne m'intéresse plus au delà du l'ère du Cube. En revanche White Knight Story me botte bien, parce que dans son système de jeu, j'y ai vu des choses qui me semblent infaisables avant, ou difficilement (tout les combats à plusieurs où on interagit en temps réel sur qui fait quoi).
~ Akhoran ~
-
- Silicon Mario
[Ps: Même si je peux comprendre qu'on aborde un sujet assez tendu, j'aimerais quand même qu'a partir de maintenant on modère un peu les propos et que nous débattons sans sous entendus "t'es simplement qu'un con"]
1-
Keoone, tu abordes un bon point qui est la Wii et surtout la Wiimote. Je pense que personne ici va te contredire que l'idée de proposer un nouveau périphérique partait d'une bonne intention. Le problème est de savoir pourquoi moi, kayron et beaucoup d'autres ne sont pas en adéquation avec la politique de Nintendo et leurs intentions de révolutionner l'univers vidéoludique.
Le problème est le suivant : "Est ce que la Wiimote à vraiment révolutionné le secteur du jeux vidéo ?" Oui car elle a permis qu'un nouveau public s'amuse sur une console sans pour autant aimé le jeux vidéo tel que nous l'aimons, mais est ce que la Wiimote à révolutionné le jeux vidéo tel que nous gamer le concevons? La réponse est non. Aucun jeu Wii n'a un statut aussi révolutionnaire qu'un Half life 1, qu'une Zelda Ocarina of time, qu'un Mario, qu'un DeusEx,...
Que toi, ouba, lupevibe avez une affinité avec la Wiimote ne veut pas dire que c'est le cas pour tous le monde. Moi jouer a la wiimote, avec un pad ou le combo clavier/sourie ne m'apporte rien de plus sur un fps car je suis plus regardant sur l'univers, l'ambiance, etc... et c'est pour cela que je préfère un titre comme Halo qui est fps conventionnelle mais qui me procure plus de plaisir qu'un Far Cry certes plus riche en gameplay mais pour moi chiant, mort en terme d'ambiance.
Enfin bref tous le monde a ses affinités et chacun attend d'un jeu une chose (certains le gameplay, d'autres une histoire, d'autres une aventure,...).
Mais bon il faut garder les pieds sur terre et parfois regarder avec une objectivité (même s'il y aura toujours une part de subjectivité) l'état du marché et mettre de coté ses affinités.
-Est ce que la Wii à révolutionné le FPS? Non
-Est ce que la Wii à révolutionné le genre plateforme? Non
-Est ce que la Wii à révolutionné le RPG? Non
-Est ce que la Wii à révolutionné l'action aventure? Non
Enfin bref pour toi, un fps a la wiimote c'est jouissant. Pour moi ce n'est qu'un énième périphérique qui ne me procure rien de plus. Mais bon est ce que metroid a révolutionné la série metroid? Non c'est toujours metroid avec des plus (comme Halo 3 pour Halo) et basta qui se joue avec un pad différent.
2-
Nous te reprochons moi et les autres que toi et keonne faisiez presque offices d'avocats et de porte-paroles de Nintendo.
-Est que toi en tant que consommateur, tu trouves justifiable que Nintendo ne baisse pas le prix d'une console qui n'est techniquement plus d'actualité et plus chère que la concurence qui propose un hardware plus puissant? Je me fou de savoir si elle se vend bien ou mal, que Iwata nage tous les matins dans des liasses de billets,...
Pourquoi justifier l'injustifiable et pourquoi Nintendo ne devrait pas faire comme Sony à l'époque de la Playstation 2?
-Est ce que tu es capable d'admettre que le planning Wii n'a rien de bandant pour une majorité de joueur a cause un manque de diversité et qu'il manque cruellement de jeu AAA? Est tu es conscients qu'un gars qui attend des jeux comme Bioshock 2, Half life 2 Ep:3, Portal 2,... est indifférent devant un titre comme the conduit et ne comprend pas le hype autour du jeu? Certes un futur fps sympathique mais bon est ce qu'on peut le mettre sur une balance qui donne du poids à la ludothèque de la Wii en 2008? Moi je bave devant N3-2, vus le 1er je le considère pas comme un gros futur hit de la console.
etc.... Personne ne te reproche d'aimer la Wii mais on te reproche d'être un VRP de Nintendo. Alors oui nous sommes parfois chiant mais parfois faut voir ce qu'on lie.
Voila est ce que tu es capable objectivement de reconnaitre que "the conduit" ne fait pas le poid pour une personne qui attend ce genre de jeu
http://www.gametrailers.com/player/41504.html (j'insiste, je fais de la pub)
Alors non je me suis peut être trompé sur the conduit (tant mieux) et qu'il sera un fps sympathique qui va apporter une pierre a l'édifice du online de la wii mais bon reste que je ne peut pas mettre ce jeu sur une liste des jeux AAA de la Wii alors qu'a coté je vais te parler de Bioshock, de Half life,... pour faire une comparaison.
1-
Keoone, tu abordes un bon point qui est la Wii et surtout la Wiimote. Je pense que personne ici va te contredire que l'idée de proposer un nouveau périphérique partait d'une bonne intention. Le problème est de savoir pourquoi moi, kayron et beaucoup d'autres ne sont pas en adéquation avec la politique de Nintendo et leurs intentions de révolutionner l'univers vidéoludique.
Le problème est le suivant : "Est ce que la Wiimote à vraiment révolutionné le secteur du jeux vidéo ?" Oui car elle a permis qu'un nouveau public s'amuse sur une console sans pour autant aimé le jeux vidéo tel que nous l'aimons, mais est ce que la Wiimote à révolutionné le jeux vidéo tel que nous gamer le concevons? La réponse est non. Aucun jeu Wii n'a un statut aussi révolutionnaire qu'un Half life 1, qu'une Zelda Ocarina of time, qu'un Mario, qu'un DeusEx,...
Que toi, ouba, lupevibe avez une affinité avec la Wiimote ne veut pas dire que c'est le cas pour tous le monde. Moi jouer a la wiimote, avec un pad ou le combo clavier/sourie ne m'apporte rien de plus sur un fps car je suis plus regardant sur l'univers, l'ambiance, etc... et c'est pour cela que je préfère un titre comme Halo qui est fps conventionnelle mais qui me procure plus de plaisir qu'un Far Cry certes plus riche en gameplay mais pour moi chiant, mort en terme d'ambiance.
Enfin bref tous le monde a ses affinités et chacun attend d'un jeu une chose (certains le gameplay, d'autres une histoire, d'autres une aventure,...).
Mais bon il faut garder les pieds sur terre et parfois regarder avec une objectivité (même s'il y aura toujours une part de subjectivité) l'état du marché et mettre de coté ses affinités.
-Est ce que la Wii à révolutionné le FPS? Non
Enfin bref pour toi, un fps a la wiimote c'est jouissant. Pour moi ce n'est qu'un énième périphérique qui ne me procure rien de plus. Mais bon est ce que metroid a révolutionné la série metroid? Non c'est toujours metroid avec des plus (comme Halo 3 pour Halo) et basta qui se joue avec un pad différent.
2-
Nous te reprochons moi et les autres que toi et keonne faisiez presque offices d'avocats et de porte-paroles de Nintendo.
-Est que toi en tant que consommateur, tu trouves justifiable que Nintendo ne baisse pas le prix d'une console qui n'est techniquement plus d'actualité et plus chère que la concurence qui propose un hardware plus puissant? Je me fou de savoir si elle se vend bien ou mal, que Iwata nage tous les matins dans des liasses de billets,...
Pourquoi justifier l'injustifiable et pourquoi Nintendo ne devrait pas faire comme Sony à l'époque de la Playstation 2?
-Est ce que tu es capable d'admettre que le planning Wii n'a rien de bandant pour une majorité de joueur a cause un manque de diversité et qu'il manque cruellement de jeu AAA? Est tu es conscients qu'un gars qui attend des jeux comme Bioshock 2, Half life 2 Ep:3, Portal 2,... est indifférent devant un titre comme the conduit et ne comprend pas le hype autour du jeu? Certes un futur fps sympathique mais bon est ce qu'on peut le mettre sur une balance qui donne du poids à la ludothèque de la Wii en 2008? Moi je bave devant N3-2, vus le 1er je le considère pas comme un gros futur hit de la console.
etc.... Personne ne te reproche d'aimer la Wii mais on te reproche d'être un VRP de Nintendo. Alors oui nous sommes parfois chiant mais parfois faut voir ce qu'on lie.
Voila est ce que tu es capable objectivement de reconnaitre que "the conduit" ne fait pas le poid pour une personne qui attend ce genre de jeu
http://www.gametrailers.com/player/41504.html (j'insiste, je fais de la pub)
Alors non je me suis peut être trompé sur the conduit (tant mieux) et qu'il sera un fps sympathique qui va apporter une pierre a l'édifice du online de la wii mais bon reste que je ne peut pas mettre ce jeu sur une liste des jeux AAA de la Wii alors qu'a coté je vais te parler de Bioshock, de Half life,... pour faire une comparaison.
Dernière modification par Halouc le jeu. 23 oct. 2008 - 17:26, modifié 1 fois.
Akhoran a écrit :Je crois que personne n'ira nier le fait que ce soit mieux.
Bien sûr, c'est d'ailleurs ce que j'ai dit.
"Ce n'est pas un gage de réussite en terme de gameplay et plaisir de jeu, mais si le jeu est bon à la base, le faire en plus poussé ne le rendra que meilleur"
Metroid Prime 3 est très bon sur Wii comme il est. Mais si on l'avait eu avec la Wiimote + réalisation à la Gears of War/Crysis... Ben vous imaginez la tuerie et l'immersion qu'on aurait eu dans le jeu.
Halouc a écrit :-Est ce que la Wii à révolutionné le FPS? Non
Personnellement, je ne suis pas totalement d'accord.
Est-ce que la Wiimote à révolutionner le FPS... Bah alors, ici je met le PC et son combo
souris/clavier de côté pour juste répondre en terme de console de salon.
Avant Metroid Prime 3, j'aurai dit non mais là je dirais oui. Il est possible de faire
des actions dans un fps à la wiimote qu'on ne peut pas faire au pad.
D'ailleurs, je trouve personnellement qu'il est plus amusant de pointer la wiimote
vers l'écran dans un fps que de jouer au pad.
Surtout que la Wiimote est perfectible, dans la prochaine génération le
capteur sera plus précis etc. (notamment les mouvements avec wm+)
Et du coup sans arriver dans l'excellence du combo souris/clavier on arrive un cran au dessus du pad.
Je précise que je parle des FPS et jeux de shoot genre RE:UC.
Pour ce qui est de la plateforme, jeux de voitures etc... Je pense que la Wii
n'est pas bien pensée pour ces jeux ou en tout cas mal exploitée à ce jour.
D'ailleurs pour répondre à ce ci :
Halouc a écrit :mais est ce que la Wiimote à révolutionné le jeux vidéo tel que nous gamer le concevons? La réponse est non. Aucun jeu Wii n'a un statut aussi révolutionnaire qu'un Half life 1, qu'une Zelda Ocarina of time, qu'un Mario, qu'un DeusEx,...
Je pense que la Wiimote pourrait le faire.
Mais que Nintendo et les tiers brident la Wiimote à vouloir à tout prix rendre
leurs jeux accessibles au grand public en particulier le casual gamer.
Je pense que c'est à cause de cette optique que des jeux comme
Mario Galaxy etc ne devienne pas des jeux culte ou ne nous marquent pas autant.
Car ils entrent dans un tel niveau de simplicité qu'au final nous gamers, on y trouve pas notre compte.
D'ailleurs, j'espère que Microsoft et Sony s'inspireront des la Wiimote pour proposer
leurs propres modèles mais orienté gamer et non casual gaming.
Donc, avec une disposition bien agencé des touches et un nombre suffisant pour
ne pas brider les développeurs lors de la conception de leurs jeux en limitant
les actions du au faible nombre de boutons.
Ne serait-ce qu'un périphérique pour les FPS et autres jeux à la première personne
car je pense que pour le FPS, la wiimote apporte vraiment un plus en terme de gamplay.
-
- Silicon Mario
Tu parles d'une affinité mais comme je l'ai dit: "Est ce qu'un fps sur Wii à le statut d'un Half life? D'un Quake?"Avant Metroid Prime 3, j'aurai dit non mais là je dirais oui. Il est possible de faire
des actions dans un fps à la wiimote qu'on ne peut pas faire au pad.
D'ailleurs, je trouve personnellement qu'il est plus amusant de pointer la wiimote
vers l'écran dans un fps que de jouer au pad.
Un très bon jeu Wii actuellement n'est pas plus révolutionnaire que ce qu'a fait Gear of Wars au niveau du système de couverture dans un TPS et les futurs jeux qu'on connait ne sont actuellement pas encore dans l'optique de révolutionner un genre.
Je ne demande pas actuellement à la Wii de révolutionner mais de trouvée enfin une maturité et proposer des jeux AAA et arrêter de contenté du minimum.
L'idée de la wiimote est la mais personne ne veut l'exploiter et la politique du casual et grand public a tendance à plus ralentir la maturation du produit car malheureusement son nouveau public ce contente de peu. La Wiimote donne au final l'impression d'avoir été pensé pour un public qui ne sait pas ternir un pad que pour transcender un gameplay gamer.
C'est exactement ça.
Le problème n'est pas la wiimote mais bien Nintendo et les tiers.
Il est certainement possible d'arriver à de bonnes choses avec la wiimote mais faut s'en donner les moyens et le vouloir. (même si je pense que pour certains genres, le pad sera toujours le meilleur choix face à la wiimote)
Il est certainement possible d'arriver à de bonnes choses avec la wiimote mais faut s'en donner les moyens et le vouloir. (même si je pense que pour certains genres, le pad sera toujours le meilleur choix face à la wiimote)
Le probleme n'a effectivement jamais été la wiimote en sois ... mais la politique de Nitendo et les capcité ridicule de la wii en terme de puissance .Eden a écrit :C'est exactement ça.
Et s'ajoute a ça , ce qui rentre dans la politique, l'imposition de la wiimote au joueurs plutot que le choix !
Moi aussi ya des chose que j'aime a la wiimote mais yen a d'autre que je prefere largement au pad ou a la souris ...
Et je ne dis pas à la personne "tu as de mauvais goût", je rebondie souvent sur un avis positif pour dire ce que je pense du jeu . Ensuite, si tu as lu ce que j'ai dis, quand je vois des gens encenser tout et n'importe quoi pour peu que ça sorte sur Wii (d'où certaines reflexions que j'ai pu faire à Skerdark), il n'est même plus question de "goûts" là, mais d'un total parti pris : ça fait forcément réagir certaines personnes, dont moi.Ouba a écrit :Non tu t'en fou pas, sinon si tu voyais quelqu'un s'extasier devant un jeu que tu trouve nul, tu ne posterais pas a la suite, or c'est ce que tu fais !
On ne parle pas d'aller embêter quelqu'un qui dit "moi j'aime ça, ça ou ça" (et tu remarqueras que je vais rarement embêter les gens qui disent ce qu'ils aiment), on parle de gens qui disent "c'est beau, ça va être une tuerie, un futur hit". C'est généralement ce type d'affirmations qui entraînent des réactions : les gens ne sont pas d'accord et le font savoir.
Pour en revenir à l'aspect graphique, je m'interroge de plus en plus sur les capacités de la Wii.
J'ai souvent critiqué certains jeux en rajoutant que la Wii etait capable de bien mieux que ça, mais plus ça va et plus je doute de mon raisonnement.
La première chose qui saute aux yeux (et on en avait déjà parlé), c'est de voir qu'il peut y avoir une véritable régression visuelle par rapport à l'ère Gamecube sur beaucoup jeux. Je pensais initialement (et peut-être naivement) que le niveau graphique le plus faible ne pourrait jamais descendre en dessous d'un jeu "moyen" Gamecube et pourtant les développeurs ont prouvé l'inverse (avec parfois des visuels hideux se rapprochant de la Dreamcast, voir de la Psone).
Ensuite concernant les véritables gros jeux de la Wii (et c'est ici que se situe mon intérrogation), quels sont ceux qui ont prouvé que la Wii etait capable d'afficher des visuels digne d'une Xbox 1 correctement exploitée?
Mon prermier réflexe est de penser à Metroid Prime 3 et Mario Galaxy (qui sont selon moi les deux jeux ayant le plus de "gueule" sur Wii).
Mais en y réfléchissant bien, Metroid Prime 3 utilise le moteur 3D du 1er opus sur Gamecube et on peut penser que cette dernière serait tout à fait capable d'afficher la même chose que sur Wii pour peu qu'on l'exploite entièrement.
Concernant Mario Galaxy, on sait que Nintendo a utilisée une sorte de "supercherie" consistant à appliquer toutes les ressources de la machine sur les éléments du premier plan étant donné que le second plan est vide (l'espace), d'où cette impression d'évolution visuelle par rapport à Mario Sunshine.
Mais en y regardant de plus prêt, on s'aperçoit que Mario Galaxy ressemble très fortement à Mario Sunshine dès que les environnements sont plus ouverts, plus grands : on peut donc imaginer que Mario Wii serait finalement quasi simimaire à Mario Sunshine s'il n'y avait pas eu le concept des galaxies et du vide spacial.
Donc en définitive, ma question sera toute simple : et si la Wii n'était finalement pas capable d'afficher la même chose qu'une Xbox 1?
Un jeu tel que Mario Kart Wii (quasi identique à DoubleDash) viendrait en tout cas appuyer mon idée.
On pourrait aussi retourner le problème dans l'autre sens : est-ce que ce manque de différence entre la Wii et la Gamecube n'est pas du à une "incompétence" et une absence de volonté générale des développeurs? On sait que Nintendo n'est pas réputé pour pousser ses machines dans leur derniers retranchement, se contentant finalement de peaufiner des jeux qui ne l'avaient pas été sur Gamecube (SSBB, Fire Emblem) et qui auraient pourtant du. Concernant les éditeurs-tiers, je pense que tout a été dit. Alors qui pour pousser la Wii dans ses derniers retranchements (si elle en a...) ?
Je suis comme tout le monde, j'en sais rien, si elle en est capable ou non, mais je vais essayer de donner mon avis.Kayron a écrit :Donc en définitive, ma question sera toute simple : et si la Wii n'était finalement pas capable d'afficher la même chose qu'une Xbox 1?
Un jeu tel que Mario Kart Wii (quasi identique à DoubleDash) viendrait en tout cas appuyer mon idée.
Pour avoir joué à quelques jeux XBOX depuis que j'ai la 360, eh bien en ce qui concerne ces titres en particuliers on sent quand même qu'il y a eu un changement de génération de la XBOX à la Wii (je ne compare évidemment pas à des jeux comme Wii Sports, minimalistes au possible). Quant aux jeux que tu cites, l'évolution graphique des Mario Kart n'a jamais été transcendante d'une console à l'autre, avec un style profondément dépouillé. Les jeux sont juste de plus en plus propres, mais ça s'arrête là.
Ceci étant, même si c'est de peu SSBB me paraît plus beau que SSBM, tout comme MP 3 me paraît plus abouti que ses prédécesseurs. Et j'oserais presque prendre pour modèle des jeux comme Fable et sa suite sur les consoles concurrentes, histoire de montrer que le fossé graphique n'est pas toujours énorme lorsqu'on cherche avant tout à préserver une âme, une esthétique.
Après, ce léger mieux est-il un signe d'une machine plus puissante ? celui d'une meilleure maîtrise des anciens matériels de programmation ? Aucune idée. Mais bon, j'avoue au final que je me moque de savoir si la Wii est capable ou non d'afficher la même chose qu'une XBOX.
SSBB paraît nettement plus abouti au niveau de la modélisation des personnages, mais ça rejoint un peu ce que je disais :Oko a écrit :Ceci étant, même si c'est de peu SSBB me paraît plus beau que SSBM,
On sait que Nintendo n'est pas réputé pour pousser ses machines dans leur derniers retranchement, se contentant finalement de peaufiner des jeux qui ne l'avaient pas été sur Gamecube (SSBB, Fire Emblem) et qui auraient pourtant du.
Oui, et c'est exactement pour ça qu'on est dans l'incapacité la plus totale de savoir si la Wii propose mieux que la XBOX en terme de potentiel, tout du moins si on n'étudie que les jeux Nintendo (et vu que le reste ne suit pas vraiment, pour l'instant... dur de savoir quoi penser ^^')
On aura peut-être un élément de réponse avec le prochain Zelda, à moins que Nintendo ne reparte dans le cell shading.
On aura peut-être un élément de réponse avec le prochain Zelda, à moins que Nintendo ne reparte dans le cell shading.
A moins que Nintendo ne souhaite faire emprunter un style minimaliste à son prochain Zelda? Qui sait, ils en seraient bien capables...Oko a écrit :On aura peut-être un élément de réponse avec le prochain Zelda, à moins que Nintendo ne reparte dans le cell shading.
Dernière modification par Flame le jeu. 23 oct. 2008 - 23:14, modifié 1 fois.