Modération [Appréciation, suggestions]

Vous pouvez poster ici vos commentaires et suggestions concernant PN en général : que cela concerne les forums ou bien le site, vos remarques seront lues et les plus intéressantes prises en compte !
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Count Dooku
Admin
Admin
Messages : 9670
Inscription : mar. 16 avr. 2002 - 20:48
Localisation : Belgique

Message par Count Dooku »

Vu le flop de l'expérience ABC, qui n'a pas fait long feu avant d'être démasqué par certains users, je ne saurais être d'accord avec toi.
J'ai toujours été contre cette idée de modération anonyme d'ailleurs, ne serait-ce que parce qu'il ne faut pas prendre les users pour des cons.

Le forum n'a pas besoin de bots qui suppriment les topics et bannissent les fauteurs de troubles, il a besoin de modos (et maintenant d'animateurs) pour l'encadrer et intervenir quand besoin est.
Image
Avatar de l’utilisateur
Kayron
Liquid Mario
Liquid Mario
Messages : 2764
Inscription : mar. 05 juin 2007 - 03:45

Message par Kayron »

Shelder a écrit :On a compris, tu ne te reproches rien, tout va bien pour toi, blabla. Selon toi, Oko est parti car c'est un faible d'esprit, qu'on ne peut rien pour lui et qu'il faut passer à autre chose.
Absoluement pas...
Je ne sais pas d'où tu tires ces conclusions depuis 2 posts, mais tu n'y est pas, je regrette shelder.
Flame
Liquid Mario
Liquid Mario
Messages : 2365
Inscription : jeu. 26 juil. 2007 - 20:25

Message par Flame »

Moi ce que je constate, c'est un manque de respect envers la modération. Le truc que je proposerais, c'est d'appliquer une modération vachement moins "laxiste" et dure, au moins pendant quelques temps. Je ne dis pas qu'il faut tomber dans un délire totalitaire, mais il faut que les modérateurs montrent qu'ils ne plaisantent pas. Ils ne faut pas qu'ils hésitent à "démolir" le membre si celui-ci le mérite: ils faut montrer que ce n'est pas une garderie.

Une connerie=avertissement. L'avertissement n'est pas pris en compte? Ben ban, tout simplement. Je pense qu'il ne faut pas tergiversser 20 ans, quelques soient les membres en question. Il ne faut pas laisser entrevoir que les lois puissent être violées. Quelqu'un qui travail dans l'éducation ou dans la gestion d'enfant sait qu'il ne faut surtout pas se montrer faible. Si on tend la main, on nous prendra le bras.

Tu vas sur Xbox-mag, ça ne viendrait même pas à l'esprit des membres de faire la merde et tout ça. D'une part parce l'âge moyen des membres est supérieur à ici (ça ne fait aucun doute pour moi), d'autre part parce que les sanctions sont considerées comme étant applicables.

Un mec comme Eqlazare, il a beau être là depuis un moment, le mec sort des insultes à tire larigot, il lâchait des trucs homophobes en transformant le pseudo de Kayron il n'y a pas si longtemps etc... : Ben pas de débat: ban.

Un forum où j'officiais par le passé avait son équipe de modération assez "agressive": les résultats étaient probants. (50.000 membres à gérer, et pas que des lumières). Ca n'empêchait pas le cadre d'être excellent, et je n'ai jamais vu meilleure ambiance entre les membres.

J'espère bien être moi-même éjecté de ce forum si d'aventure je fesais de la merde en m''exprimant.
Dernière modification par Flame le dim. 11 janv. 2009 - 21:54, modifié 3 fois.
Akhoran
Silver Mario
Silver Mario
Messages : 8092
Inscription : ven. 17 mars 2006 - 17:05

Message par Akhoran »

Kayron a écrit :Absoluement pas...
Je ne sais pas d'où tu tires ces conclusions depuis 2 posts, mais tu n'y est pas, je regrette shelder.
J'ai exactement le même sentiment quand je te lis t'exprimer au sujet d'Oko.
Avatar de l’utilisateur
Count Dooku
Admin
Admin
Messages : 9670
Inscription : mar. 16 avr. 2002 - 20:48
Localisation : Belgique

Message par Count Dooku »

Flame a écrit :Une connerie=avertissement. L'avertissement n'est pas pris en compte? Ben ban, tout simplement. Je pense qu'il ne faut pas tergiversser 20 ans, quelques soient les membres en question. Il ne faut pas laisser entrevoir que les lois puissent être violées. Quelqu'un qui travail dans l'éducation ou dans la gestion d'enfant sait qu'il ne faut surtout pas se montrer faible. Si on tend la main, on nous prendra le bras.
Le problème est que bien souvent, quand il y a un conflit sérieux, ce sont plusieurs users qui sont impliqués, donc si on devait agir de façon sévère ET cohérente, il faudrait procéder à des avertissements puis des bans de masse. Je ne suis pas certain qu'on aille très loin avec cette méthode, le forum risquant de perdre à la fois des users problématiques mais également des membres actifs dont le tort est de se laisser facilement entraîner dans des conflits.

Et puis aussi, il y a la question de savoir ce qu'on entend par "une connerie". Si c'est une insulte, une attaque gratuite, une provocation... il n'y a pas d'ambiguité et c'est direct une sanction, mais si c'est un comportement à priori moins blâmable comme des propos de fanboy (qui sont souvent la conséquence du jeune âge ou d'une méconnaissance du sujet), qui à chaque fois sont perçus comme des provocations et amènent des conflits?
C'est tout la difficulté de la tâche, on sait ce qui provoque les troubles, mais on est pieds et poings liés devant ce problème puisqu'il n'est pas blâmable en tant que tel, à l'inverse des réactions qu'il engendre (malheureusement souvent excessives).
C'est pour ça que je disais qu'un modo devait modérer non pas uniquement en appliquant le règlement, mais aussi en agissant selon son instinct, en fonction la situation.
Image
Avatar de l’utilisateur
Kayron
Liquid Mario
Liquid Mario
Messages : 2764
Inscription : mar. 05 juin 2007 - 03:45

Message par Kayron »

Akhoran a écrit :
Kayron a écrit :Absoluement pas...
Je ne sais pas d'où tu tires ces conclusions depuis 2 posts, mais tu n'y est pas, je regrette shelder.
J'ai exactement le même sentiment quand je te lis t'exprimer au sujet d'Oko.
Je reproche à Oko le fait de s'exprimer parfois d'une manière hautaine et donc désagréable pour son interlocuteur.
Je lui reproche également le fait de monter sur ses grands chevaux dès qu'on lui dit quelque chose, sans jamais se remettre en question.
Je lui reproche enfin certaines méthodes de modération qui sont pour moi très contestables.

Ca fait beaucoup de reproches, je le reconnais. Mais il n'a jamais été question de "faiblesse d'esprit" ou de "non ralliement à un point de vue", je suis désolé.
Flame
Liquid Mario
Liquid Mario
Messages : 2365
Inscription : jeu. 26 juil. 2007 - 20:25

Message par Flame »

S'il y a plusieurs membres impliqués, tous le monde a le droit à l'avertissement. Et dans le cas où un avertissement serait donné injustement, la personne en question est censée être assez intelligente pour ne pas franchir la seconde étape qui consisterait en son éviction. (Les avertissements sont retirés au bout d'un moment).

Je sais, c'est dur, ça ne fait pas forcément dans la dentelle, mais c'est clair et précis, et ça évite de palabrer 107 ans sans perspective de solution.

Les liens forgés entre les membres (modo ou pas) ici jouent indéniablement, mais il ne faut pas qu'ils prennent le pas sur la fonction. Un prof qui bénéficie d'un pouvoir coercitif ne vas pas faire copain-copain avec ses élèves, sous peine de se faire marcher sur les pieds et de se faire oppresser. (Et on sait que c'est ce qui arrive évidemment s'il lui vient à l'idée de trop sympatiser). Il faut conserver une certaine distance formelle.

Dans le cas d'un membre qui manque d'infos et de connaissances, le problème se pose différement. Il ne faut évidemment pas le "détruire verbalement" mais passer par une communication à consonnance pédagogique. (Sauf si ça le prend la forme d'un troll évident, chose qui se voit souvent assez facilement).

C'est le genre de truc à appliquer temporairement, avec parcimonie et flexibilité, (selon que la période soit turbulante ou pas).
Akhoran
Silver Mario
Silver Mario
Messages : 8092
Inscription : ven. 17 mars 2006 - 17:05

Message par Akhoran »

Kayron a écrit :Je reproche à Oko le fait de s'exprimer parfois d'une manière hautaine et donc désagréable pour son interlocuteur.
J'avais compris, et je te répond :
"Je ne sais pas d'où tu tires ces conclusions depuis 2 posts, mais tu n'y est pas, je regrette Kayron."
Je lui reproche également le fait de monter sur ses grands chevaux dès qu'on lui dit quelque chose, sans jamais se remettre en question.
J'avais compris aussi, et je te répond :
"Je ne sais pas d'où tu tires ces conclusions depuis 2 posts, mais tu n'y est pas, je regrette Kayron."
Je lui reproche enfin certaines méthodes de modération qui sont pour moi très contestables.
Ca j'avais pas forcément compris, et je ne répond rien vu que j'ai perdu de vu le détail (même si je croyais que c'était principalement les deux premiers points).
yoann[007]
Golden Mario
Golden Mario
Messages : 11652
Inscription : lun. 12 janv. 2009 - 01:26

Message par yoann[007] »

C'est toujours aussi tendu ici ? :(


(bonjour)
Halouc
Silicon Mario
Silicon Mario
Messages : 24614
Inscription : dim. 02 mars 2003 - 17:25
Localisation : Rennes (Bretagne)

Message par Halouc »

yoann[007] a écrit :C'est toujours aussi tendu ici ? :(


(bonjour)
Comme tu le vois.... :-D
Shindoken
Mario Bros
Mario Bros
Messages : 298
Inscription : lun. 12 janv. 2009 - 01:51
Contact :

Message par Shindoken »

Il n'y a pas de topic PS3, je trouve ça scandaleux.

Edit : je n'ai rien dit, je vais pouvoir assouvir ma soif de Sonysme, étant le Sonyen ultime.

Edit 2 : (oui vous avez vu je respecte trop votre forum je ne fais pas de double-post)

Je voulais poster mon avis tranquillou dans le topic SFIV et voilà ce que je me mange comme message sûrement connu de tous ici sauf que perso c'est la première fois sur un forum que je me mange ça :
Dans le but d'empecher la prolifération de spam, les nouveaux inscrits n'ont pas le droit de poster de nouveaux messages avant qu'ils aient au moins posté 10 messages légitimes et avant un minimum d'au moins 7 jours. Merci pour votre compréhension.

A quoi ça sert ? Vous voulez pas que les gens postent ? Il y a d'autres moyens largement plus efficaces pour éviter la prolifération de spam... Déjà changez votre forum, passez en SMF, c'est stylé, customisable à souhait et pas prise de tête...
Non mais sérieux quoi... N'importe quoi.
Shin no chikara saikô no misete miro !

Image
Miacis
Modérateur
Modérateur
Messages : 7635
Inscription : sam. 21 juil. 2007 - 15:31
Localisation : Far away, On the other side
Contact :

Message par Miacis »

Shindoken a écrit :A quoi ça sert ? Vous voulez pas que les gens postent ? Il y a d'autres moyens largement plus efficaces pour éviter la prolifération de spam... Déjà changez votre forum, passez en SMF, c'est stylé, customisable à souhait et pas prise de tête...
Non mais sérieux quoi... N'importe quoi.
1) Tu te calmes.
2) On a confiance en ta grande motivation pour convaincre Greensky et Thomas de "changer de forum". Epate-nous, champion.
J'ai pas trop compris le topic, mais je vous fais un gros hug à tous !
Image
Shindoken
Mario Bros
Mario Bros
Messages : 298
Inscription : lun. 12 janv. 2009 - 01:51
Contact :

Message par Shindoken »

C'est vrai que je suis très énervé oh mon dieu.
Je pose une question toute simple, si tu veux pas y répondre, ne poste pas. Allez bogoss fais moi kiffer.
Shin no chikara saikô no misete miro !

Image
Akhoran
Silver Mario
Silver Mario
Messages : 8092
Inscription : ven. 17 mars 2006 - 17:05

Message par Akhoran »

Il a répondu, l'équipe de modération n'est pas l'équipe technique du forum, et n'a pas le pouvoir de changer quoi que ce soit.

L'équipe technique [Greensky et Thomas] est dans une galaxy far, far away, et l'équipe de modération lance régulièrement des sondes spatiales pour tenter d'obtenir des réactions, mais il y a comme qui dirait un peu d'inertie.
Shindoken
Mario Bros
Mario Bros
Messages : 298
Inscription : lun. 12 janv. 2009 - 01:51
Contact :

Message par Shindoken »

Merci akhoran pour ta réponse claire, nette et précise, sans un soupçon d'aggressivité ou de je ne sais quel phénomène "jemeprendspourunoufdevantmonécrandepc". Attitude à éviter, sincèrement.

Ok, dommage pour ce forum qui est d'ailleurs rempli de failles critiques (je pense que vous le savez déjà je ne fais que répéter sans doute, j'ai exploré vite fait).
Shin no chikara saikô no misete miro !

Image
Répondre