METROID PRIME III CORRUPTION

Discussions sur les consoles de salon de Nintendo (Switch, Wii U, Wii, NGC, N64, SNES, NES), ainsi que sur les jeux disponibles ou à venir sur ces consoles mythiques !
Répondre
Akhoran
Silver Mario
Silver Mario

Message par Akhoran »

Moi j'ai plutôt le sentiment que ce sont des impressions après 10 minutes de jeux au Micromania Game Show, mais je suis peut être mauvaise langue :p
yoann007

Message par yoann007 »

Akhoran a écrit :Moi j'ai plutôt le sentiment que ce sont des impressions après 10 minutes de jeux au Micromania Game Show, mais je suis peut être mauvaise langue :p
je m'en cache pas, mais c'est toujours bien plus complet que des impressions après 10 minutes de visionnage de screenshots ;) (si tu vois de qui je veux parler)
Benn
Admin
Admin

Message par Benn »

maverick a écrit :Eh bien yoann007 tu n'as pas aimé ce jeu et tu le fais savoir on a bien compris... mais je crois plutôt qu'il y a un soupçon de provocation dans tes posts...
on connait bien le tempérament de yoann, mais malgres tout, essayez de vous débarrasser de vos aprioris et de toutes ses notes qu'a reçu le jeu.
peut etre que d'un coté il n'a pas tors, et si le fan pensera la meme chose au fond de lui même apres y avoir joué, ce sera pas forcément utile de le cacher en continuant de dire a contrecœur que MP3 est une tuerie.

peut etre qu'il ne sera pas le seul a penser ça d'ici 2-3 mois.
et puis ca changera quoi? Des jeux video y'en a d'autres, des (excellents) metroid aussi.

et quoi qu'il dise, est-ce que ca t'empêchera de prendre du plaisir sur MP3 s'il s'avère que tu l'apprécie réellement?
c'est qu'un user qui donne son avis, rien de plus hein :/
usque ad sideras et usque ad neutrinos
Image
Mort au zonage en tout genre!
Akhoran
Silver Mario
Silver Mario

Message par Akhoran »

je m'en cache pas, mais c'est toujours bien plus complet que des impressions après 10 minutes de visionnage de screenshots (si tu vois de qui je veux parler)
Sauf que tu parles comme si tu avais terminé le jeu, alors que tu n'as joué que dans un stage de démo, ultra dirigiste, et peut être même avec la maniabilité non expert.

Ca aurait été bien que tu précises de toi même dans quel cadre tu avais obtenu tes impressions, ça t'aurais donné plus de crédit.
yoann007

Message par yoann007 »

Akhoran a écrit :
je m'en cache pas, mais c'est toujours bien plus complet que des impressions après 10 minutes de visionnage de screenshots (si tu vois de qui je veux parler)
Sauf que tu parles comme si tu avais terminé le jeu, alors que tu n'as joué que dans un stage de démo, ultra dirigiste, et peut être même avec la maniabilité non expert.
j'en conviens, et je prend tout ceci en compte dans mon appréciation. (Cela dit je tiens à préciser que ce n'était pas un stage de démo...)

pour le reste, effectivement je ne fais que donner mon avis, et aussi violent soit-il, c'est le fruit d'une impression *affreusement* négative de la part d'un fan absolu de Metroid Prime. (Tout le monde connaît mon avis vis-à-vis de Nintendo actuellement, eh bien Metroid Prime est un des derniers jeux de leur part que je considère comme un chef-d'oeuvre... comprenez donc mon attente et par conséquent ma déception face à ce MP3 qui "rentre dans le rang")

et, en un mot comme en cent, les journaleux, je m'en fous
caselogic33
Docteur Mario
Docteur Mario

Message par caselogic33 »

Bogue2kw a écrit : Et je ne parle pas en tant que N-Boy, je parle en tant que gamer qui adore les FPS.
Bah si tu parles comme un fanboy.
Si tu donnes ton avis, il a le droit de donner son avis, non?
Wii-3DS-PSVITA-PS3-PS4
Best Amv :Pencilhead
Kryshna
Super Mario
Super Mario

Message par Kryshna »

Bon moi j'ai terminé le jeu, et je ne suis pas particulièrement fan des Metroids, mais je vais rapidement essayer de donner un contre-avis en réponse aux dix minutes de yoann007.

Ultra dirigiste--> Si tu évoques «les collègues de Samus» c'est que, visiblement, tu as fait la partie SPOIL sur la planète de la fédération de samus alors qu'elle est envahi par les pirates. Bah oui, c'est une partie avec des couloirs . Il y a quatre grandes planètes à explorer dans le jeu, tu as testé celle du totorial; normal que sa te semblais dirigiste ^^.

"Y'a vraiment pas moyen de se perdre dans des couloirs où il suffit de suivre le chemin"---> Oui au début dans le tutorial avec les amis de Samus c'est vrai. Mais dans les trois autres (très vastes) planètes c'est tellement faux. Plusieurs fois, j'aurais tout donné pour avoir une station de sauvegarde à porté de main, car j'avais le cerveau en compote, j'avais trop joué, mais je m'étais perdu dans les nombreux couloirs SPOIL du royaume des pirates.

«ou encore faire un double saut pour atterir sur la plateforme d'en face (ouh punaise ça devient compliqué là non ?) »

Oui, et les énigmes sont ainsi jusqu'à la fin :o.
Il rêvait la prairie amoureuse, où des houles Lumineuses, parfums sains, pubescences d'or, Font leur remuement calme et prennent leur essor

ps: mon avatar, c'est mon jeu du moment
yoann007

Message par yoann007 »

Justin. a écrit :Bon moi j'ai terminé le jeu, et je ne suis pas particulièrement fan des Metroids, mais je vais rapidement essayer de donner un contre-avis en réponse aux dix minutes de yoann007.

Ultra dirigiste--> Si tu évoques «les collègues de Samus» c'est que, visiblement, tu as fait la partie SPOIL sur la planète de la fédération de samus alors qu'elle est envahi par les pirates. Bah oui, c'est une partie avec des couloirs . Il y a quatre grandes planètes à explorer dans le jeu, tu as testé celle du totorial; normal que sa te semblais dirigiste ^^.

"Y'a vraiment pas moyen de se perdre dans des couloirs où il suffit de suivre le chemin"---> Oui au début dans le tutorial avec les amis de Samus c'est vrai. Mais dans les trois autres (très vastes) planètes c'est tellement faux. Plusieurs fois, j'aurais tout donné pour avoir une station de sauvegarde à porté de main, car j'avais le cerveau en compote, j'avais trop joué, mais je m'étais perdu dans les nombreux couloirs SPOIL du royaume des pirates.
ben, j'ai pris en considération le fait qu'il s'agissait probablement d'un passage du début du jeu, comme souvent lorsqu'on essaye un jeu dans un salon. Et pourtant, même dans Metroid Prime premier du nom (désolé d'en revenir à la référence), le niveau d'introduction (je préfère ce mot à "tutorial") était largement plus vaste, gorgé de possibilités... peut-être dirigiste aussi mais largement moins, disons ; moins maladroit. Même si on va toujours d'un point A à un point B au final, on peut s'égarer en cours de route, il y a plusieurs chemins, des choses à voir, à scanner...

Le truc qui m'a vraiment gêné c'est qu'on ne fait vraiment QUE dézinguer des ennemis crétins... et pourtant, si j'ai tout bien compris et tu sembles me le confirmer (je me fie aussi à la cut scene de fin), il s'agit d'une période au début du jeu où Samus dispose encore de tout son équipement, n'est-ce pas ? Donc comment se fait-il qu'il y ait en terme de gameplay aussi peu de possibilités ? J'insiste là dessus...
«ou encore faire un double saut pour atterir sur la plateforme d'en face (ouh punaise ça devient compliqué là non ?) »

Oui, et les énigmes sont ainsi jusqu'à la fin :o.
le manque de difficulté dans les jeux Nintendo, je ne me pose même plus la question en fait, je sais qu'on y aura droit à chaque fois...
Akhoran
Silver Mario
Silver Mario

Message par Akhoran »

Et pourtant, même dans Metroid Prime premier du nom (désolé d'en revenir à la référence), le niveau d'introduction (je préfère ce mot à "tutorial") était largement plus vaste, gorgé de possibilités...
Euh... de mémoire dans Metroid Prime, le niveau d'introduction (la base sattelite dans l'espace où tu affrontes Ridley à la fin il me semble) c'est ni plus ni moins qu'un couloir qui va tout droit, avec un seul embranchement 'secret' (mais où on t'oblige à passer en boule morphing avant de coutinuer je crois) avec le plan du niveau, et c'est tout. Le reste c'est une succession de salles où chaque salle t'oblige à utiliser et découvrir un des trucs du jeu (boule morphing, tir ciblé, missile, rayon de charge, saut de boule, scan...) et où tu n'as pas vraiment le choix sur la prochaine salle où aller.

A mon avis ta mémoire te joue des tours, la liberté dans Metroid Prime elle apparait quand tu attéris sur Talon.

Après niveau ambiance, dans le 1 on était en milieu hostile sur une base déjà en détresse, où on avançait à tâton en se disant "damned, qu'est ce qui se passe donc ici ?", alors que dans le II si j'ai bien suivit c'est plus tranquille. C'est ptête ça la plus grosse différence.
yoann007

Message par yoann007 »

non ma mémoire ne me joue pas de tours, et j'assume le fait que comparé à ce que j'ai vu sur MP3, l'intro de MP n'est vraiment pas aussi dirigiste...
Akhoran
Silver Mario
Silver Mario

Message par Akhoran »

Bah assume pas, et explique en quoi tu trouves le tutorial de MP1 pas dirigiste plutôt, vu que je vois pas du tout ce qu'il a de non dirigiste ce tutorial de MP1.
Benn
Admin
Admin

Message par Benn »

Aussi c'est peut etre une volonté des développeurs de vraiment guider a fond le joueur au début. Histoire de se faire a la maniabilité aussi nouvelle que particulière de la wiimote.

du moins j'espere. Et ca donnerai raison a tout le monde ^^
usque ad sideras et usque ad neutrinos
Image
Mort au zonage en tout genre!
Akhoran
Silver Mario
Silver Mario

Message par Akhoran »

D'ailleurs, si y en a d'autres que yoann007 qui voient en quoi le début de Metroid Prime n'est pas dirigiste, ils peuvent expliquer pourquoi, où et comment aussi, il est pas le seul à pouvoir répondre à cette question.

Sinon je me dis que ce qui est sûrement possible, c'est qu'il y ai beaucoup plus d'indications directes sur quoi faire et où aller dans MPIII, ça ça me surprendrait pas trop.
Kryshna
Super Mario
Super Mario

Message par Kryshna »

yoann007 a écrit :il s'agit d'une période au début du jeu où Samus dispose encore de tout son équipement, n'est-ce pas ? Donc comment se fait-il qu'il y ait en terme de gameplay aussi peu de possibilités ? J'insiste là dessus...
Spoil:Après la première rencontre avec Dark Samus, Samus passe 3 mois dans le comas: elle a été corrompu par le phazon, elle est malade, elle va mourir. Mais, les médecins de la fédération lui on confectionné un nouveau costume qui permet de contrôler et retarder la prolifération du phazon. Le joueur doit désormais manoeuvrer avec le phazon.

À partir de là, la conjecture est changée, et mot corruption prend son sens. Tu n'as fais que le prologue.

ps: la dernière phrase de mon précédent message était sarcastique.

Sinon je me dis que ce qui est sûrement possible, c'est qu'il y ai beaucoup plus d'indications directes sur quoi faire et où aller dans MPIII, ça ça me surprendrait pas trop.
Oui, exactement, c'est une bonne intuition. Mais bon le joueur peut à loisir décider de rechercher des expansion de missile et autres trucs. Il n'y a aucune urgence.

Mais on se sent plus encadré que dans ses deux autres devanciers. C'est un peu dommage cette aspect là.
Dernière modification par Kryshna le dim. 30 sept. 2007 - 20:00, modifié 1 fois.
Il rêvait la prairie amoureuse, où des houles Lumineuses, parfums sains, pubescences d'or, Font leur remuement calme et prennent leur essor

ps: mon avatar, c'est mon jeu du moment
douf
Super Mario
Super Mario

Message par douf »

On voit bien ce qui ressort de l'avis de yoann, c'est apparement le même que celui de la plupart des tests sur mp3, à savoir un début d'aventure beaucoup trop dirigiste et où l'esprit metroid ne ressort pas encore.

Ceci dit, faire une extrapolation de cela sur tout le jeu serait bien étrange, car les échos font état de cette impression, effacée quand on commence enfin à explorer les nouvelles planètes etc

Et ce genre de premières impressions est commune à pas mal de jeu.

Par exemple, quelqu'un qui a joué seulement au début de halo 3 (puisqu'il a déjà été cité dans le débat) sera certainement très déçu. Niveau scénario, cet opus commence mal, un vrai cheveux dans la soupe quoi avec des cut scene pas très utile non plus on va dire, on avance dans une jungle qui peut être perçu comme un couloir entouré de murs d'arbres, le level design est assez grossier ...

Bref, en jouant dix-vingt minutes à halo3 tu pourrais aussi te faire une mauvaise impression du jeu, alors que la qualité du gameplay et des situations dans lesquelles on se retrouve sont de plus en plus interressantes et parfois "épique".
Bon, après je sais que la comparaison s'arrête là car metroid contrairement à halo mise tout sur son solo, alors que halo3 a un solo moyen-bon mais se veut la perle du live, donc normal qu'on ne demande pas à ce dernier la lune.

Ce que je voulais dire, c'est qu'il est difficile de prendre en compte les arguments de yoann, car cela reste sa première impression, et qu'on sait d'ailleurs que l'aura "prime" attend la deuxième heure avant de s'installer.
Les seuls points de son argumentaire qui tiennent sur tout le jeu sont les contrôles. Mais là, c'est difficile, car sur wii c'est beaucoup plus subjectif, surtout quand il s'agit de qualqu'un qui n'a certainement pas réellement quitter le temps d'adaptation par manque de temps de jeu, enfin là je m'avance peut-être un peu trop, il faudrait que yoann nous face état de son expérience.

Edit pour akhoran:

Je crois que tu n'as pas saisi ce que voulait dire yoann quand au niveau d'intro de metroid prime (la référence ^^).

Je pense qu'il voulait dire que, malgrès le fait qu'on se retrouve à devoir franchir une succession de couloir pour avoir un tutorial déguisé, on échappe totalement à l'impression d'être dirigé grâce aux scans.
En effet, dans mp1 c'est toi qui te plonge dans l'ambiance à ta façon, si tu es intrigué tu commence à scanner, éventuellement retourné un peu en arrière scanner ce que tu a loupé pour mieux saisir le contexte des évènements ...
Donc tu es plongé dans l'ambiance progressivement.

Alors que dans mp3, c'est quelques cut-scene brutales qui se chargent de te mettre dans le bain, et après c'est parti pour une session de dézinguages d'ennemis en fonçant dans des couloirs (bref, du doom avec un poil de cutscene, décevant forcément, et si loin de l'essence metroid ...)
Le jeu de go est une drogue ^^

Répondre