Nintendo Wii (faits divers, interrogations)

Discussions sur les consoles de salon de Nintendo (Switch, Wii U, Wii, NGC, N64, SNES, NES), ainsi que sur les jeux disponibles ou à venir sur ces consoles mythiques !
Verrouillé
lupevibe
Liquid Mario
Liquid Mario

Message par lupevibe »

Halouc a écrit :
lupevibe a écrit :
Halouc a écrit :
lupevibe a écrit :Bon toi tu commence à gonfler . Attend le jeu est paye le toi tu poura contempler cette solitude . Maintenant on dis ce qu'on avait à dire , nos soit disantes anneries. Le débat n'avance pas , il tourne en rond donc change de disque.
:lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
µ

Oko
Pour continuer dans mes incompréhensions, je ne saisis pas le plaisir que l'on peut trouver à être volontairement troll et à l'afficher. Il y en a qui n'ont pas encore compris comment fonctionnait le forum et qui mettent volontairement de l'huile sur le feu, et qui se permettent ensuite de se plaindre du ton violent que les autres prennent en répondant :/
Merci Halouc d'illustrer parfaitement ce que Oko à dit

Ezteban. Comme je l'ai dit c'est un débat de sourd , sa ne rentre pas autant Zaper .
:lol:
Heu dois je répondre à autant de.....

Image

Oulalala sa ne donne pas envie d'acheter le jeu ^^
J DILLA CHANGED MY LIFE !!
Akhoran
Silver Mario
Silver Mario

Message par Akhoran »

Il n'y avait que des Mercedes, et c'est justement ce qu'on 'reproche'. Ou ce qu'on note plutôt. Comme il n'y avait que des Mercedes, il n'y avait aussi qu'un public de Mercedes. Outre la complexification graphique, il y a aussi eu la complexification des jeux vidéos tout court (je ne vais pas vous ressortir l'histoire du nombre de boutons des manettes). Les joueurs (ceux qui roulent en Mercedes) en veulent toujours plus, à tout les niveaux, de générations en générations. Et la norme, le 'naturel' comme tu disais, c'était effectivement de répondre à cetta demande, et de lutter sur ces critères. Nintendo a fait voler en éclat ces normes (ou est en train d'essayer).

Ils introduisent des Twingo, et des gens adhèrent, ça bouleverse le marché (disruptiooooooon).

Ensuite j'en ai un peu marre de l'argument à la mord moi le noeud 'on a été très content de passer de la 2D à la 3D, et gna gna gna... et aujourd'hui on crache dans la soupe'. Il serait temps que les gens comprennent que la 3D a atteint un stade de maturité, qui est suffisant pour ne plus être uniquement figurative, mais carrément représentative. La 2D aussi a connu ce gap.

Avant, on avait 3 pixels jaunes pour dessiner Batman. Il fallait de l'imagination. A partir du moment où on a un sprite en 256 couleurs de 32 par 64, c'est bon, on a un Batman qui n'est pas seulement censé être Batman, mais qui est Batman. Aucun travail d'imagination n'est à faire. A t'on besoin d'aller plus loin ? Non. Peut on aller plus loin ? Oui ! Evidemment qu'on peut, on peut toujours plus, mais ce n'est plus forcément un besoin.

La 3D c'est pareil. Quand le ballon de foot est carré, ça fait tâche. Quand les visages sont cubiques, il faut de l'imagination. Quand on reconnait Zidane même de loin, c'est bon. Sur 64 certains modèles 3D étaient fait avec des bouts de ficelles, et il fallait de l'imagination pour voir ce que ça représentait. Sur GameCube non, c'est fini.

Il ne faut pas croire que les joueurs crachent sur les graphismes du jour au lendemain, c'est simplement que la 3D a atteint un niveau de maturité suffisant pour un bon paquet de jeux, et que si avant on voulait de l'évolution, c'était parce que, soyons franc, c'était moche et brouillon.

En bref, arrétez de dire que les joueurs sont des hypocrites, ou pire, des fanboys, et comprenez que c'est l'évolution des graphismes qui a permis ce changement de discours, et pas le changement de discours qui a donné le droit aux graphismes de stagner.
Dernière modification par Akhoran le lun. 30 juin 2008 - 02:03, modifié 3 fois.
Akhoran
Silver Mario
Silver Mario

Message par Akhoran »

Je double post pour ajouter qu'en revanche, ce qui est débile, c'est de transformer ce discours en opposition graphismes/gameplay.

C'est aussi débile que de dire que si Nintendo faisait moins de jeux casual, ils feraient sûrement de meilleurs jeux gamers.

Je vous laisse méditer là dessus ^^

[edit : j'ajoute aussi que si on ne peut plus placer le critère graphique en avant pour son jeu, on va forcément devoir faire un effort pour faire la différence ailleurs. Ca aussi c'est facilement déformable en opposition graphismes/gameplay, mais non, ce n'est pas ce que je dis. Si si, relisez bien, vous verrez.]
BY2K
Liquid Mario
Liquid Mario

Message par BY2K »

Tales of Symphonia: Knight of Ratatosk/Dawn of the New World, s'est vendue à 120 000 exemplaire à sa première journée au Japon, sur un stock de 170 000 unités. C'est très bien pour une suite! ^^

Source: Vgchartz
Kayron
Liquid Mario
Liquid Mario

Message par Kayron »

Akhoran a écrit :Ils introduisent des Twingo, et des gens adhèrent, ça bouleverse le marché (disruptiooooooon).
Ca boulverse rien du tout. Ta disruption (euh celle du demi-dieu Malstrom pardon), elle apporte un nombre incalculable de bouzes dans la ludothèque Wii, quelques spin-offs bien foireux et tous les autres gros projets se poursuivent sur les autres plateformes (comme d'hab depuis 10 ans j'ai envie de dire). A part déçevoir un peu plus chaque jours quelques fans, transformer la Wii en console poubelle, et remplir les caisses de Nintendo, ça change pas grand chose pour les autres au final.
Akhoran a écrit :Ensuite j'en ai un peu marre de l'argument à la mord moi le noeud 'on a été très content de passer de la 2D à la 3D, et gna gna gna... et aujourd'hui on crache dans la soupe'. Il serait temps que les gens comprennent que la 3D a atteint un stade de maturité, qui est suffisant pour ne plus être uniquement figurative, mais carrément représentative. La 2D aussi a connu ce gap.
C'est vrai que le niveau de détail des jeux sur Wii est carrément représentatif en ce moment :roll:
Enfin bon, si tu estimes que l'évolution visuelle doit s'arreter avec l'ère PS2/Gamecube/Xbox/Wii parce qu'elle propose suffisament de détails, saches quand même qu'à côté, il y a d'autres projets très originaux (qui ne nécéssitent pas de Wiimote, si si, c'est possible) qui ont besoin d'une certaine puissance pour proposer quelque chose de vraiment innovant par rapport à l'ancienne génération (Assassin's Creed entre autre).
Neutrino
Super Mario
Super Mario

Message par Neutrino »

Je ne voulais pas continuer le débat car il apparaît clairement que ça va tourner en rond. Surtout que ma question initiale n'était pas vraiment la politique Nintendo mais plus Megaman est-il capable de profiter de cette politique pour réaliser de très bonnes ventes. J'ai écrit une réponse à ton précédent message pendant 2 h mais à quoi bon la poster si le point fondamental est contesté :

L'évolution graphique que propose les consoles HD n'est plus une nécessité pour une partie des joueurs dans le jeu video à l'heure actuelle.
Si déjà là, ça coince, la discussion n'ira pas bien loin. Si pour toi, c'est juste Nintendo qui s'est transformé en grand guru et non une réalité, il est impossible d'avancer. Je te renvoie au post d'Akhoran pour les arguments

Par contre, je tiens à te signaler que dans ce cas, tu (comme d'autres) as un comportement bien peu respectueux envers les consommateurs que tu considères comme des 'idiots' (ou 'pigeons'). C'est regrettable et cela ne donne guère envie de respecter en retour les 'vrais', les 'seuls' joueurs.
Ca boulverse rien du tout.
Si ça ne bouleverse rien, pourquoi venir dire que la Wii va tuer le jeu video, que seuls des jeux casuals vont exister,...

Je n'ai plus trop envie de continuer la discussion sur Nintendo car je n'ai pas l'impression que ça avancera de manière très saine, que ce n'est pas le bon topic et que je ressens un manque de respect de ton côté qui ne donne pas envie de continuer.

----------

Bonne nouvelle pour les ventes de Tales Of. Il semblerait que la semaine ait été aussi très bonne pour la DS avec sa meilleure semaine de ventes de jeux en 2008.
Kayron
Liquid Mario
Liquid Mario

Message par Kayron »

Neutrino a écrit :L'évolution graphique que propose les consoles HD n'est plus une nécessité pour une partie des joueurs dans le jeu video à l'heure actuelle.

C'est effectivement là où ça bloque dans la mesure où je ne vois pas à qui tu fais référence en parlant de "joueurs". Est-ce que ce sont les "casuals", les joueurs japonais etc...
Par contre, je tiens à te signaler que dans ce cas, tu (comme d'autres) as un comportement bien peu respectueux envers les consommateurs que tu considères comme des 'idiots' (ou 'pigeons'). C'est regrettable et cela ne donne guère envie de respecter en retour les 'vrais', les 'seuls' joueurs.
Sans aller jusqu'à employer ces termes, je considère qu'ils sont à la fois "victimes et coupables". Victimes parce qu'ils se font enfler d'une manière monumentale en tant que néophyte dans ce secteur, et coupables parce qu'ils donnent raison à Nintendo de poursuivre cette politique en alimentant ce hype permanent, cet effet "boule de neige".

Pour en revenir au "respect des vrais joueurs"...disons que j'ai plus ou moins abandonné l'idée que certains puissent me respecter en tant que simple forumeur, déjà, alors en tant que "vrai joueur" ouf...Je pense que ça serait aussi difficile que d'avoir un très joli jeu sur Wii (mais, je me dis aussi qu'il ya des exceptions telles que Mario Galaxy, alors tout n'est peut-être pas perdu) :-D
Si ça ne bouleverse rien, pourquoi venir dire que la Wii va tuer le jeu video, que seuls des jeux casuals vont exister,...
Bah en tout cas, le boulversement a effectivement lieu sur Wii pour l'instant, mais pas tellement sur les autres consoles, c'est surtout ça que j'ai mis en avant dans mon post précédent. J'ai aussi expliqué que ce boulversement n'apportait absoluement rien aux jeux classiques. Le succès commercial est certe au rendez-vous, mais cela ne produit aucunes retombées positives pour les joueurs habituels sur Wii. On peut même parler d'aspects négatifs dont on a déjà débattu et sur lesquels on ne va pas revenir (puissance, difficulté des jeux, prix, online etc).
Oko

Message par Oko »

C'est quoi aussi, un jeu très joli ? Un jeu qui tourne sur une machine de la mort, ou un jeu qui satisfait artistiquement ? J'ai l'impression que tu as choisi la réponse une. Pourtant, j'en vois quelques-uns des jeux très jolis, et Mario Galaxy n'est certainement pas le premier qui me vient à l'esprit.

Sinon, il n'y a de victimes que là où on veut bien en voir. Traiter ces personnes de "victimes", c'est se placer au-dessus d'elles, un peu comme Jésus lorsqu'il dit à Dieu tout puissant "Pardonne-leur, ils ne savent pas ce qu'ils font" :) Mais ces personnes, justement, ne se sentent pas victimes, alors bon... heureux les simples d'esprits ? Je n'en suis pas convaincu. J'ai plutôt l'impression de voir d'un côté des gens heureux de jouer, et qui se satisfont de choses que d'autres n'arrivent pas à avaler, en voulant à tout prix en faire quelque chose de mauvais que PERSONNE ne devrait apprécier.

Je crois que chacun est assez lucide pour savoir ce qui est bon ou non pour lui dans ce secteur, sans que d'autres n'aient besoin de leur montrer la route.
Akhoran
Silver Mario
Silver Mario

Message par Akhoran »

Pour la Disruption, je n'ai pas dis que c'était une bonne chose. Mon avis importe peu et ne va pas changer ce qui est en train de se passer.

Pour l'évolution graphique, je n'ai pas dit qu'elle devait s'arréter, j'ai dit qu'elle pouvait. C'est une possibilité qui est envisageable et qui n'a rien de choquant, contrairement à ce que certains prenent un malin plaisir à rabâcher. Ca aurait été plus choquant à l'époque des perspectives hasardeuses de la PsOne, ou des modèles cubiques et des textures 16x16 de la 64.

Oui certains projets ne verraient pas le jour sans cette évolution GraphiquoTechnique (MGS4, Assassin's Creed, Fallout 3), ou ils verraient le jour sous d'autres formes (je pense à Fallout en disant ça, pas sûr que le nouveau Fallout soit plus riche que le 2 niveau contenu, en revanche il sera bien meilleur sur le plan visuel), est-ce que c'est si grave ? C'est embétant, mais ça ne me semble pas plus génant que l'absence de certains projets dû à l'absence de Wiimote par exemple. Sauf si on glorifie un type de jeu plutôt qu'un autre.
Dernière modification par Akhoran le lun. 30 juin 2008 - 11:41, modifié 1 fois.
cake
Mario
Mario

Message par cake »

Kayron a écrit :. Le succès commercial est certe au rendez-vous, mais cela ne produit aucunes retombées positives pour les joueurs habituels sur Wii.
Etant un joueur habituel , je suis satisfait de ce que propose la Wii , bien sûr tout n est pas parfait , mais je fait des choix dans mes jeux que j estime être bons , qui pourrait me plaire , seules ces critères entre en comptes ...

Sinon , bien content que la Wii tabasse tout , après 10 ans de playstachon , ça fait du bien . Surtout qu elle fait un putain de pied de nez a toute l industrie du jeux video en allant a contre courant ...
Oko

Message par Oko »

Akhoran a écrit :Oui certains projets ne verraient pas le jour sans cette évolution GraphiquoTechnique (MGS4, Assassin's Creed, Fallout 3), ou ils verraient le jour sous d'autres formes (je pense à Fallout en disant ça, pas sûr que le nouveau Fallout soit plus riche que le 2 niveau contenu, en revanche il sera bien meilleur sur le plan visuel), est-ce que c'est si grave ?
Ca dépend ce qu'on entend par "grave" :) Il n'y a pas mort d'homme, mais il aurait été "dommage", pour prendre un adjectif moins fort, qu'Assassin's Creed ne voit pas le jour. Comme tu le dis, la révolution graphique "peut" s'arrêter, mais si elle peut continuer alors je dirai qu'elle le "doit". Mais attention ! Toutes les productions n'ont pas à aller dans cette direction, et là je te rejoins complètement :
C'est embétant, mais ça ne me semble pas plus génant que l'absence de certains projets dû à l'absence de Wiimote par exemple. Sauf si on glorifie un type de jeu plutôt qu'un autre.
C'est là tout l'intérêt de la situation actuelle : entre Assassin's Creed et Mario Kart, le joueur a aujourd'hui le choix entre des produits dont certains sont encore des "jeux" au sens premier du terme, tandis que d'autres se rapprochent de productions cinématographiques.

Pour faire une petite remarque personnelle, je pense en effet qu'il aurait été plus choquant d'arrêter l'évolution technique aux "perspectives hasardeuses de la PS One" qu'aux résultats actuels. Cela dit, on se contentait très bien de cette 3D qui peut faire sourire aujourd'hui, et ça ne m'étonnerait pas qu'on sourie demain de la 3D d'aujourd'hui. Mais m'est avis quand même que plus les techniques évolueront, et moins on sourira d'une génération à une autre :) (c'est clair ?)
sakuragi
Modérateur
Modérateur

Message par sakuragi »

Oko a écrit : Pour faire une petite remarque personnelle, je pense en effet qu'il aurait été plus choquant d'arrêter l'évolution technique aux "perspectives hasardeuses de la PS One" qu'aux résultats actuels. Cela dit, on se contentait très bien de cette 3D qui peut faire sourire aujourd'hui, et ça ne m'étonnerait pas qu'on sourie demain de la 3D d'aujourd'hui. Mais m'est avis quand même que plus les techniques évolueront, et moins on sourira d'une génération à une autre :) (c'est clair ?)
C'est clair, mais ça ressemble au parti pris d'un dandy reveur aux ideaux utopique si tu veu mon avis. Et sans rester dans le context jeux video, ya toujours le camp qui pronne l'avancé technologique et ceux qui en on sois peur , sois qui se contente de ce qu'il ont. Et pourtant on en a toujours besoin en medecine, aerospatial, energie... mais revenons au sujet.

Personnelement j'aime encore les trés vieu jeu, mais heuresmeent que l'on a pu avancé ^^. Et puis on a pas encore la puissance necessaire pour faire une veritable eco-societé dans un jeu (IA, independance scenaristique...), je rêve toujours de ma megalopole cyberpunk a la "Blade runner" dans lequel je pourrais evolué tout en côtoyant des PNJ intelligent et grouillant comme des fourmis ^_^

Niveau jeux video on a encore rien vue car tout simplement on ne peu pas encore tout faire, donc laissons les chose aller de l'avant et ne democratisons pas une "stagnation de la puissance" , qui n'est pas juste graphique je te le rappel ;-)

Mais les productions d'aujourd'hui viellisse mieux que celles d'hier (en 3d) ça oui.
Akhoran
Silver Mario
Silver Mario

Message par Akhoran »

Pour faire une petite remarque personnelle, je pense en effet qu'il aurait été plus choquant d'arrêter l'évolution technique aux "perspectives hasardeuses de la PS One" qu'aux résultats actuels. Cela dit, on se contentait très bien de cette 3D qui peut faire sourire aujourd'hui, et ça ne m'étonnerait pas qu'on sourie demain de la 3D d'aujourd'hui. Mais m'est avis quand même que plus les techniques évolueront, et moins on sourira d'une génération à une autre (c'est clair ?)
La différence, elle se situe au niveau du grand public je pense.

Ce que les gamers étaient capable d'accepter à l'époque de la NES pour la 2D ou de la PsOne pour la 3D, le grand public y voyait peut être plutôt des trucs moches et brouillon. Aujourd'hui c'est clair, lisible et pas rebutant pour tout le monde (sauf, paradoxalement, pour les gamers exigeant semble t'il ^^).

Sinon je préfèrerais effectivement le beurre et l'argent du beurre, mais tant que je ne suis pas fabriquant de console je suis bien obligé de faire avec ce qu'il y a. Et tout ce que je veux dire c'est que les choix effectués avec la Wii ne sont pas si abhérant ou hypocrite qu'on veut le faire croire. Et surtout que ceux qui y adhèrent ne sont ni fous, ni fanboys, ni victimes.
Oko

Message par Oko »

Akhoran (ou moi, je sais pas à qui tu t'adresses en fait mais c'est pareil :D) ne prône pas une "stagnation de la puissance", hein ! Il dit juste que tous les jeux ne doivent pas suivre cette avancée technologique ; tout comme – ton message m'y fait penser – les jeux n'ont pas tous dû suivre la voie de la 3D au moment où elle s'est répandue.

Je regrette d'ailleurs – et je l'ai déjà dit – ce passage quasi systématique à la 3D qui nous prive de beaucoup d'excellents jeux à n'en point douter (refaire Valkyrie Profile me le montre :().
sakuragi
Modérateur
Modérateur

Message par sakuragi »

Ba c'etais pour toi et akhoran, même si je sais que vous n'êtes pas pour la "stagnation". Le passage systematique à la 3d est par contre un vrai probleme en soi, j'adore la 2d et j'aimerais vraiment voir des jeux en 2d HD ... mais la realité du marché veux qu'il n'y ais plus de devellopeur qui maitrise la 2d (les ecoles de JV ne l'apprennent plus quasiment) et que les rares devellopeurs coutent chers !

Tu prend "valkyrie profile", ça me fais pensé a ma deception de voir far east of eden 3: namida arrivé en 3d sur ps2 pour au final perdre tout le charme de la serie :-/

Mais il ne faut pas pour autant tomber dans l'excés , et je ne dit pas que vous l'avez dit, de dire que la puissance on s'en passerais bien preuve en est la wii !

D'ailleur akhoran ce qui est vraiment dommage avec la politique de la WII c'est qu'a partir d'un soucis de rentabilité, on nous pond un hardware mediocre il faut l'avoué sur lequel est graffé une excuse à leur choix "on se focalise sur le gameplay, les graphisme ne servent a rien !". Un philosophie qui definitivement me fait irrissé les poils pour deux raisons :

1- Les gros titres Nintendo n'utilise pas la wiimote au final
2- Le gameplay et le graphisme sont associé par le fait que le second est au service du premier.

C'est peu etre en ça que certains eprouve un sentiment d'hypocrisie, que je ne leur repproche pas bien au contraire.

Verrouillé