Nintendo Wii (faits divers, interrogations)
Marrant. Depuis la sortie de la Wii, les jeux sont tellement décevants visuellement que les fans se sont petit à petit réfugiés derrière le discours de Big N à savoir "c'est pas du next gen, c'est du new gen!!!".keoone a écrit :
çà fait plaisir de voir un gros éditeur qui semble bien décidé a montrer que la Wii est une next geN ...
Je ne parle pas forcément de toi, mais du coup c'est amusant de te voir parler de "next gen".
Si demain Cod s'avère être du niveau cube, le discours va redevenir "oui mais la maniabilité est révolutionnaire, c'est du NEW gen!!"

Moi je comprend pas trop ce que tu veux dire là dessus.Le fait que tu remettes en cause le fait qu'il ne suffit pas d'avoir une Wiimote pour proposé les interactions qu'offre la Wii reste un mystère pour moi ! y'a bien un moment ou il faut un calculateur qui lie les mouvements réels et leur réaction dans le virtuel ? Non ? le GPU semble simplement le choix le plus évident pour intégrer ce calculateur ...
La Wiimote renvoie un ensemble d'informations à la console, ce qui en est fait derrière, ça ne peut à mon sens n'être que logiciel (et géré par le CPU). Ca ne peut pas être automatisé puisque chaque développeur voudra en faire des trucs différents. Je ne vois pas de rapport directe entre la WiiMote et le GPU, la WiiMote n'a pas que des interactions graphiques.
En revanche, ce que je verrais bien présent en hard, c'est une sorte d'interpréteur de trajectoire, de déplacement, de calcul de vecteur vitesse et accélération, etc... de la Wiimote en temps réel, parce que ça peut être assez lourd à gérer en terme de calcul, qu'il faut que les résultats viennent vite et que plutôt que chaque développeur le fasse à sa sauce ce soit fait et bien fait une bonne fois pour toute.
Le pointeur enfin, c'est juste un couple de coordonnés 2D, après chaque développeur en fait ce qu'il veut je pense [edit : d'ailleurs ça peut être plus qu'un couple, c'est autant de coordonnées 2D qu'il y a de sources infrarouges dans le coin].
~ Akhoran ~
+1 Akhoran je ne vois pas ce que le GPU viens faire là ? et sans une interpretation software je ne vois pas ce que peuvent etre les donnés d'une wiimote dont le shema d'execution est pourtant tres simple.keoone a écrit :
le fait que tu remettes en cause le fait qu'il ne suffit pas d'avoir une Wiimote pour proposé les interactions qu'offre la Wii reste un mystère pour moi ! y'a bien un moment ou il faut un calculateur qui lie les mouvements réels et leur réaction dans le virtuel ? Non ? le GPU semble simplement le choix le plus évident pour intégrer ce calculateur ...
Apres pour une puce qui calcul en temps réel , il faut que l'on m'explique pourquoi un CPU PC le gere et ceux sans avoir de puce intergré...
Alors quand en plus je cherche et je re-cherche des infos et que rien n'est dit par rapport à ça, je me dit qu'au final la wiimote c'est une manette avec detection infrarouge et accelerometre rien de plus ...
Euh si tu a dit que c'etais plus beau que gear of war sur TV SD...Tout ce que j'ai dit c'est que "the conduit" offre un rendu très proche voir supérieurs que certains jeux X360 ... je n'ai pas dit the conduit met une claque technique à halo 3 !!!! votre volonté à vouloir enfoncé ce jeu, vous fait perdre la réalité de mes propos !
Apres dire a quelqu'un qui n'y connais rien "tu sais la wii c'est pas vraiment eloigné d'une 360 graphiquement, le jeu the conduit le prouve..." ca s'apelle pour le coup vehiculé une fausse information de puissance. T'etonne pas qu'il y ai autant de monde qui ne sois pas d'accord avec ta comparaison que ce sois ici ou ailleurs.
mheishiro, la Wii utilise l'OpenGL 2.0 (équivalent au DX9) alors que la plupart des jeux que l'on peut voir venant des tiers sont plutot proche du GC qui utilisait l'OpenGL 1.2 ...
Après faut savoir ce que l'on entend par "next gen" !? si c'est de la HD, c'est sur la Wii ne le proposera jamais ... maintenant si c'est le type d'effets et le rendu générale, c'est autre chose ...
bref n'oublié pas que le HD 720 c'est 3 fois plus de données à traiter et 6.5 fois plus en 1080 ... les résolutions de halo 3 (640) ou haze (580 je crois ) pour garder un framerate correcte sont autant de preuve que cela joue énormément sur les besoins en resources ...
Après faut savoir ce que l'on entend par "next gen" !? si c'est de la HD, c'est sur la Wii ne le proposera jamais ... maintenant si c'est le type d'effets et le rendu générale, c'est autre chose ...
http://www.overgames.com/items/20213_wi ... stion.htmlMais ce constat ne représente qu'une partie de l'équation. Selon les développeurs interrogés, l'augmentation des fréquences d'horloge permettrait la réalisation d'opérations complexes telles qu'anti-crénelage ou motion blur. Résolution mise à part, la différence avec les concurrentes Sony ou Microsoft en termes d'effets graphiques ne serait d'ailleurs pas si importante qu'on le pense. "Presque tous les effets de shaders possibles sur PC, Xbox 360 ou Playstation 3 peuvent être reproduits sur Wii, affirme l'une des sources. Bien sûr, il faut garder à l'esprit que la puce graphique de la Wii n'est pas aussi rapide ou aussi perfectionnée que celles qui équipent la Xbox 360 ou la PS3, mais ça ne veut pas dire que l'on ne peut pas obtenir des résultats très proches."
bref n'oublié pas que le HD 720 c'est 3 fois plus de données à traiter et 6.5 fois plus en 1080 ... les résolutions de halo 3 (640) ou haze (580 je crois ) pour garder un framerate correcte sont autant de preuve que cela joue énormément sur les besoins en resources ...
Oui c'est comme faire tourné Crysis sur un pentium celeron et carte geforce 7 et le faire tourné sur un quadri-core avec geforce 8 extreme... Ah ça les effet vont etre géré !
Sauf que l'un tu va avoir une photo et l'autre un jeu !
C'est donc bien beau de dire que la WII fais les meme shader que ceux de la 360-ps3 si c'ets pour au final ne pas pouvoir les utilisé, a quoi ça sert ?
Et dite le moi si je me trompe mais ,si ils ne sont pas utilisé alors le resultat ne peu pas etre identique a ce que propose une 360 ou une ps3 qui les utilise facilement.
Maintenant je me demanque si ya vraiment changement de resolution sur console :-/
Sauf que l'un tu va avoir une photo et l'autre un jeu !
C'est donc bien beau de dire que la WII fais les meme shader que ceux de la 360-ps3 si c'ets pour au final ne pas pouvoir les utilisé, a quoi ça sert ?
Et dite le moi si je me trompe mais ,si ils ne sont pas utilisé alors le resultat ne peu pas etre identique a ce que propose une 360 ou une ps3 qui les utilise facilement.
Ba je pensais aussi (par raport a mon experience pc) et on ma pourtant fais la remarque juste que passé un jeu de 720 a 1080I ca ne jouer pas sur sa fluidité a l'ecran (ce qui est vrais sur les jeux que j'ai testé).bref n'oublié pas que le HD 720 c'est 3 fois plus de données à traiter et 6.5 fois plus en 1080 ... les résolutions de halo 3 (640) ou haze (580 je crois ) pour garder un framerate correcte sont autant de preuve que cela joue énormément sur les besoins en resources ...
Maintenant je me demanque si ya vraiment changement de resolution sur console :-/
-
- Silicon Mario
Pourquoi Keonne n'a pas de Xbox360 ou de Ps3? Non mais moi je résume la réponse en un seul mot.
Sinon Haze, le 580p n'a aucune explication car le jeu est moche et rame a mort.
De plus "le 720p demande 3 fois plus de ressource" est une connerie qu'il faudra bien que tu t'enlèves de la tête. Le 720p demande 3 fois plus de place dans la zone ou l'image est stoker pour êtres balancer a l'écran mais sinon les textures, le moteur physique, les personnages et le nombre de polygone,... ne changent absolument pas.
La Xbox360 a une rame totalement dédié a cela donc... La Ps3 a une mémoire vive modulable.
Direct3d seulement.l'OpenGL 2.0 (équivalent au DX9)
Halo 3 a une résolution batarde car l'image est stoker dans 2 buffer pour une meilleur gestion du hdr,...bref n'oublié pas que le HD 720 c'est 3 fois plus de données à traiter et 6.5 fois plus en 1080 ... les résolutions de halo 3 (640) ou haze (580 je crois ) pour garder un framerate correcte sont autant de preuve que cela joue énormément sur les besoins en resources ...
Sinon Haze, le 580p n'a aucune explication car le jeu est moche et rame a mort.
De plus "le 720p demande 3 fois plus de ressource" est une connerie qu'il faudra bien que tu t'enlèves de la tête. Le 720p demande 3 fois plus de place dans la zone ou l'image est stoker pour êtres balancer a l'écran mais sinon les textures, le moteur physique, les personnages et le nombre de polygone,... ne changent absolument pas.
La Xbox360 a une rame totalement dédié a cela donc... La Ps3 a une mémoire vive modulable.
Encore une fois, oui et non.Le 720p demande 3 fois plus de place dans la zone ou l'image est stoker pour êtres balancer a l'écran mais sinon les textures, le moteur physique, les personnages et le nombre de polygone,... ne changent absolument pas.
Plus l'image est fine, et plus les textures ont besoin d'être fines pour éviter que ça se voit de trop, et plus on devra ajouter de polygônes pour ne pas voir les angles, et plus on devra ajouter de détails pour pas que ça fasse vide.
La résolution native d'un jeu, c'est très imbriqué avec le niveau de détail visible qu'on va pouvoir atteindre (et il va sans dire qu'ajouter un niveau de détail rendu invisible par une résolution trop basse, ça n'a pas de sens).
[edit : j'ajoute que pour ceux qui ne sont pas convaincu, le depth of field (le fait de diminuer le niveau des détails des modèles quand ils sont éloignés, et couvrant un nombre de pixels moindre sur l'écran) est l'application directe de ce principe]
[edit2 : le MipMapping pareil (diminuer la résolution d'une texture lorsqu'elle est éloigné et que le nombre de pixel affichable qu'elle couvre diminue)]
~ Akhoran ~
Je pense aussi akhoran mais on est bien d'accord que le jeu ne se modifie pas en temps réel que l'on mette la sorite console en 720 p ou 1080p ?
Parceque bon nombreu sont les jeux qui propose plusieur resolution sans bouger d'un pouce leur framerate (sur console uniquement).
Chose que je comprend pas car sur pc lorsque que l'on change la resolution d'un jeu ça change significativement le framerate !
Sur console au final ça upscale tout court non ?
Parceque bon nombreu sont les jeux qui propose plusieur resolution sans bouger d'un pouce leur framerate (sur console uniquement).
Chose que je comprend pas car sur pc lorsque que l'on change la resolution d'un jeu ça change significativement le framerate !
Sur console au final ça upscale tout court non ?
Bah tu peux faire tourner ce que tu veux dans la résolution que tu veux, c'est simplement le framerate qui changera (certains moteurs, ou certaines cartes, sont d'ailleurs optimisée pour réaliser des rendus dans certaines résolutions). Sur PC, si tu ne touches as au niveau de détails, ce n'est pas changer de résolution qui va les changer par magie, mais à niveau de détail égale, plus tu montes en résolution, plus ça saccade. Et le framerate change parce que ça change le nombre de pixels à traiter pour pouvoir produire une image. Et plus il y a de traitement nécessaire pour déterminer la couleur du pixel qu'on veut afficher (donc plus il y a d'effets à gérer), plus l'impact de la résolution chosie sera grand.
Après sur console, on ne programme pas comme sur PC (enfin, jusqu'à avant l'air HD). Sur console la résolution était fixe et déterminée par les développeurs avant la PS3 et 360, donc la question ne se posait pas. Aujourd'hui on peut choisir (un peu) sa résolution, mais je ne sais pas trop comment ça fonctionne. Je pense qu'en fait ça ne change rien, le rendu 'interne' reste celui décidé par les développeurs (580p pour Haze, 672chépakoi pour Halo, etc...) et que l'image est ensuite redimensionné (upscallé ou downscallé) à la résolution demandée par le user histoire de faire illusion. Du coup le framerate change pas (ou peu, le seul traitement suplémentaire c'est l'upscale/downscale). Après pour le framerate il peut aussi y avoir une autre explication, c'est que sur console on a l'habitude de brider le framerate a 30 ou 60 maxi à cause des fréquence des télés, là où sur PC on ne bride rien. Du coup sur console, diminuer la résolution n'apportera pas forcément un gain de fluidité.
Et enfin, sur PC, on peut parfois aussi choisir le niveau de finesse des textures, mais aussi de l'interface pour que les éléments 2D collent le mieux à la résolution native de sortie. Sur console je ne sais pas trop qu'elle est la politique des développeurs, mais je crois que là encore il y a une version native (720p, 1080i, ou truc bâtard) et que rien ne change avec le choix de la résolution. Mais ptête pas. Anyway, y a pas de règles, et au final c'est au bon vouloir des développeurs et des jeux, au cas par cas.
Après sur console, on ne programme pas comme sur PC (enfin, jusqu'à avant l'air HD). Sur console la résolution était fixe et déterminée par les développeurs avant la PS3 et 360, donc la question ne se posait pas. Aujourd'hui on peut choisir (un peu) sa résolution, mais je ne sais pas trop comment ça fonctionne. Je pense qu'en fait ça ne change rien, le rendu 'interne' reste celui décidé par les développeurs (580p pour Haze, 672chépakoi pour Halo, etc...) et que l'image est ensuite redimensionné (upscallé ou downscallé) à la résolution demandée par le user histoire de faire illusion. Du coup le framerate change pas (ou peu, le seul traitement suplémentaire c'est l'upscale/downscale). Après pour le framerate il peut aussi y avoir une autre explication, c'est que sur console on a l'habitude de brider le framerate a 30 ou 60 maxi à cause des fréquence des télés, là où sur PC on ne bride rien. Du coup sur console, diminuer la résolution n'apportera pas forcément un gain de fluidité.
Et enfin, sur PC, on peut parfois aussi choisir le niveau de finesse des textures, mais aussi de l'interface pour que les éléments 2D collent le mieux à la résolution native de sortie. Sur console je ne sais pas trop qu'elle est la politique des développeurs, mais je crois que là encore il y a une version native (720p, 1080i, ou truc bâtard) et que rien ne change avec le choix de la résolution. Mais ptête pas. Anyway, y a pas de règles, et au final c'est au bon vouloir des développeurs et des jeux, au cas par cas.
~ Akhoran ~
C'est exactement ça.Strangers a écrit :Alors je ne remets pas en cause ton jugement personnel Keonne, je te crois franchement quand tu dis que tu trouvais déjà avant que les manettes étaient trop compliquées, mais ce raisonnement que je vois de plus en plus me semble plus un résultat de la campagne marketing de Nintendo qu'autre chose (à de rares exceptions prêt).
Depuis l'apparition de la Wii, aux yeux de certains sur les forums, le pad classique est une hérésie/régression trop complexe qu'il faut cramer (même si la plupart des licences 'Tendo n'utilisent pas la Wiimote) et l'évolution graphique ne rime à rien car elle se fait au détriment du "fun" (sauf sur N64 et Gamecube biensur, là c'etait bien).
Genre le fun s'est éteint avec la génération précédente de console de manière inexplicable.
C'est la justification par l'absurde d'une politique purement marketing qui privilégie une nouvelle cible.
- Count Dooku
- Admin
C'est d'autant plus stupide que l'objectif fondamental de Nintendo, avec la Wiimote, était non pas de transcender la façon de jouer mais la rendre plus instinctive et accessible aux non-joueurs.Kayron a écrit :C'est la justification par l'absurde d'une politique purement marketing qui privilégie une nouvelle cible.
Ce sont essentiellement les fans qui ont créé le hype autour de la Wiimote, en l'élevant au rang de "super-contrôleur révolutionnaire" (à la limite de la réalité virtuelle...), pas tellement Nintendo.
- Miacis
- Modérateur
Ca a déjà été dit et redit : quand Nintendo palrait d'innovation, Nintendo ne parlait jamais de sa manette comme en étant l'origine. Ils mettaient en avant leur politique de jeu : aller du downmarket vers le upmarket pour satisfaire tous les joueurs.Count Dooku a écrit :Ce sont essentiellement les fans qui ont créé le hype autour de la Wiimote, en l'élevant au rang de "super-contrôleur révolutionnaire" (à la limite de la réalité virtuelle...), pas tellement Nintendo.

-
- Silicon Mario
Attention je prend la logique qu'un jeu qu'il soit en 720p ou 1080p ne va absolument pas changer de modèle ou de texture.Akhoran a écrit :Encore une fois, oui et non.Le 720p demande 3 fois plus de place dans la zone ou l'image est stoker pour êtres balancer a l'écran mais sinon les textures, le moteur physique, les personnages et le nombre de polygone,... ne changent absolument pas.
Plus l'image est fine, et plus les textures ont besoin d'être fines pour éviter que ça se voit de trop, et plus on devra ajouter de polygônes pour ne pas voir les angles, et plus on devra ajouter de détails pour pas que ça fasse vide.
Half life par exemple, que la résolution d'affichage soit en 640*480 ou 1024*728, le personnage aura toujours x polygones. C'est cela que je voulais faire comprendre a Keonne

Sinon la Xbox360 fait nativement du 720p et c'est pour cette raison qu'il y'a certains problèmes sur certains jeux comme Lost Planet.
Sauf que comme tu le sais, il n'y a pas (ou très peu) d'upmarcket sur consoles de salon Nintendo. On est surtout dans le down/middle market avec le middle qui a tendance à être tiré de plus en plus vers le down.Miacis Jaune a écrit :Ils mettaient en avant leur politique de jeu : aller du downmarket vers le upmarket pour satisfaire tous les joueurs.