[Topic officiel] The Legend of Zelda: Skyward Sword

Discussions sur les consoles de salon de Nintendo (Switch, Wii U, Wii, NGC, N64, SNES, NES), ainsi que sur les jeux disponibles ou à venir sur ces consoles mythiques !
Répondre
yoann[007]
Golden Mario
Golden Mario
Re: [Topic officiel] The Legend of Zelda: Skyward Sword

Message par yoann[007] »

Harcore_retraité a écrit :Personnellement je préfère avoir un environnement moins grand mais optimisé. Dans Xenoblade, tout est immense mais au final il n'y a pas grand chose à voir et probablement moins de choses à faire que dans certains Zelda (MM en tête).

J'espère donc que ces zones seront diablement bien fichues et regorgeront de petites choses à faire.
Xenoblade est très bien. Les grands environnements à parcourir sont loin d'être vides.
Je pense que tu voulais plutôt faire référence au traumatisme engendré par la navigation dans Wind Waker :D
LinK35
Super Mario
Super Mario

Message par LinK35 »

Xenoblade n'est pas vide du tout, non seulement les environnements sont énormes (et beaux), mais surtout ils contiennent plusieurs zones secrètes, en plus le relief et l'architecture est bien gérée pour qu'on ne s'ennuie pas à les parcourir.
On ne s'ennuie pas non plus en parcourant la plaine dans Zelda, mais ce n'est vraiment pas le même ordre de grandeur des maps.
Quizzman
Admin
Admin

Message par Quizzman »

J'vais ptet passer pour un con mais perso l'immense aire de jeu de Shadow of the Colossus m'a jamais inspiré un sentiment de la nature de l'ennui...
(Pareil pour WW. Et je précise que j'ai pas d'infos sur la map de SS et que je ne veux pas en avoir.)
Un topic à mettre au musée ? Faites en la demande en m'envoyant un MP, j'ai la mémoire courte. :D
Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image
Harcore_retraité
Oeuf de Yoshi
Oeuf de Yoshi

Message par Harcore_retraité »

J'ai en effet exagéré sur Xenoblade pour illustrer mon propos. Les décors ne sont pas vides. Il n'empêche que quand j'y joue, j'ai une impression de vide et je pense savoir d'où ça vient. C'est un peu comme si on prenait les décors de TP et qu'on divisait la taille de Link par 2. Tout paraîtrait plus grand mais il n'y aurait pas plus de choses à voir.
Bon une fois de plus j'exagère mais l'idée est là. Les décors de Xenoblade sont grands, parfois très beaux et les lieux sont vraiment différents et bien pensés. Mais je ne peux m'empêcher de penser que si le rapport décors/persos avait été différent le tout aurait gagné en densité... et perdu en immensité.

Quant à WW, je pense que c'est autre chose. Il y a dans ce jeu beaucoup de vide en effet mais un vide utile je dirais. Un vide qui permet de poser une ambiance. C'est limite à certains moments je trouvais qu'il y avait trop de choses dans cette mer : des monstres, des tonneaux, des mats... Qui, au final, nous occupent, cassent l'ambiance et nous font réaliser que c'est vide. Mais j'ai trouvé magnifique cette impression que l'on a lorsqu'on distingue au loin la prochaine île, qu'on s'en approche petit à petit et qu'elle se dévoile peu à peu.
Je vais un peu tempérer en me rappelant que parfois on tombe sur un pauvre îlot avec trois blocs à pousser et un trou...
yoann[007]
Golden Mario
Golden Mario

Message par yoann[007] »

Harcore_retraité a écrit :Quant à WW, je pense que c'est autre chose. Il y a dans ce jeu beaucoup de vide en effet mais un vide utile je dirais. Un vide qui permet de poser une ambiance. C'est limite à certains moments je trouvais qu'il y avait trop de choses dans cette mer : des monstres, des tonneaux, des mats... Qui, au final, nous occupent, cassent l'ambiance et nous font réaliser que c'est vide. Mais j'ai trouvé magnifique cette impression que l'on a lorsqu'on distingue au loin la prochaine île, qu'on s'en approche petit à petit et qu'elle se dévoile peu à peu.
Harcore_retraité a écrit :C'est limite à certains moments je trouvais qu'il y avait trop de choses dans cette mer
Harcore_retraité a écrit :trop de choses

Image
Harcore_retraité
Oeuf de Yoshi
Oeuf de Yoshi

Message par Harcore_retraité »

L'art de manipuler ce que je viens de dire.

1- J'ai dit "c'est limite".
2- J'ai dit "à certains moments".
3- Tu prends une photo du jeu qui représente un instant t, ce qui ne veut strictement rien dire.
4- J'ai aussi dit "il y a dans ce jeu beaucoup de vide en effet".

Si tu as fait le jeu (ce dont je ne doute pas), rappelle toi qu'il n'y a pas une traversée que tu auras faite sans rencontrer ni monstre ni tonneau.
Mais là n'était pas mon propos, je disais juste que le vide peut aussi amener qqch d'intéressant dans un jeu.
Oko
Silver Mario
Silver Mario

Message par Oko »

Je suis d'accord avec yoann mais aussi avec Harcore_retraité : en fait il y avait bien trop de choses, mais trop de choses insignifiantes. Passer dix minutes sur chaque carré de la map pour y découvrir une tour de guet c'est sûr que ça l'était pas, gai. Ca manquait certainement de grosses îles, surtout que l'île du dragon, de la forteresse ou de l'arbre Mojo, il y a juste que dalle à y faire dessus :/

J'ai trouvé le concept super, mais c'est clair qu'avoir un océan rempli de vraies grosses îles avec un peuple sur chacune ça aurait eu une super gueule.

Je suis pas d'accord pour Xenoblade en revanche : c'est son immensité en apparence inutile qui fait sa richesse, tout comme Shadow of the Colossus ainsi que ça a été très justement dit.
GT : Akëdysséril
Quizzman
Admin
Admin

Message par Quizzman »

Un autre reproche à faire à l'océan de MM (mais c'est un des seuls à mon avis, ceux cités par Oko exceptés): On n'y croisait pas assez de monde. Je sais bien que l'océan c'est vaste et rarement très rempli, mais dans un univers ou c'est le seul mode de communication avec le monde extérieur, je trouve qu'à ce niveau, en effet, l'océan de WW est vide. Mais c'est valable aussi pour la plaine d'OoT, de M'sM (enfin c'est moins dérangeant là vu qu'elle est toute petite et que ce détail mis à part elle est vraiment pas vide), TP... Tous les Zeldas avec des espaces vastes en fait.

Je veux dire, les seuls bateaux qu'on croise dans WW c'est le navire de Tetra (seul navire du jeu, ou presque si on compte le vaisseau fantôme), les barques de Terry, 2-3 sous marins abandonnés à droite à gauche (d'ailleurs au background tristement inexistant), ainsi que l'embarcation des plongeurs de fond, de temps à autre. Et c'est tout. Là effectivement c'est dommage. Si on prend (là je trouve que la comparaison se tient) un Elder Scrolls, y'a toujours une vie en dehors des villes (enfin il m'a semblé, dites moi si je raconte de la merde).
Un topic à mettre au musée ? Faites en la demande en m'envoyant un MP, j'ai la mémoire courte. :D
Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image
Romano
Liquid Mario
Liquid Mario

Message par Romano »

Pour ceux qui s'inquiètent de la taille de la map de SS, visiblement elle est moins grande que celle de TP d'après ce qui fuite des premières review.
Ceci étant, TP m'a tellement marqué que je ne me souviens plus du tout de sa map :euh:
Image
Oko
Silver Mario
Silver Mario

Message par Oko »

Je crois qu'il fallait bien sept minutes à pied pour la traverser depuis le village de Link jusqu'au pic enneigé, ce qui était plutôt bon :]

Et d'accord avec Quizzman. Y avait moyen de faire un chouette truc autour de la piraterie.
GT : Akëdysséril
Kayron
Liquid Mario
Liquid Mario

Message par Kayron »

Quizzman a écrit :Mais c'est valable aussi pour la plaine d'OoT, de M'sM (enfin c'est moins dérangeant là vu qu'elle est toute petite et que ce détail mis à part elle est vraiment pas vide)
Ouais non puis OOT et Majora étaient surtout des jeux N64 quoi. Pour moi, le simple fait qu'on en vienne à citer M'sM ou OoT (et ça a été le cas plusieurs fois sur ce topic) sur cette question là pour le comparer à un opus inédit, c'est que quelque part, il y a un gros soucis (en terme de contenu).

On est en 2011 les gars, les minis-jeux et les quarts/cinquièmes de coeur en guise de quêtes annexes sur les plaines d'hyrule, ça ne passe plus, je suis désolé. Le problème que vous décrivez sur Wind Waker, permettez moi de le résumer en une phrase : on se faisait méchamment chier. Il n'y avait rien à faire de très intéressant dès qu'on voulait explorer l'océan.

Et de mémoire, les meilleures quêtes annexes qui ont pu être proposé dans M'sM ne se situaient pas dans la plaine de Termina (de mon point de vue), mais bel et bien dans la ville, avec le fameux journal des bombers qui nous poussait à nous intéresser à la vie et à l'emploi du temps de la plupart des NPCs. Avec le recul, je dirai que ce n'est même pas un problème de "map" (océan, terre ferme, espace aérien(?)), mais de volonté/d'ambition de proposer de véritables quêtes annexes dignes de ce nom sur les plaines/les mers/le ciel d'Hyrule.

De toute façon, je crois qu'ils n'ont jamais été très fortiches pour proposer quelque chose de riche en terme de quêtes annexes dans les Zelda hein ...M'sM étant probablement l'exception qui confirme la règle (comme souligné plus haut).
Quizzman a écrit :Si on prend (là je trouve que la comparaison se tient) un Elder Scrolls, y'a toujours une vide en dehors des villes (enfin il m'a semblé, dites moi si je raconte de la merde).
Une vie tu voulais dire? :D
Dans Oblivion, tu avais des hameaux, des auberges, des cabanes isolées avec des gens qui vivaient leur petite vie. Ca ne donnait pas toujours lieu à des quêtes (du moins, pas tout de suite, il fallait souvent déclencher la quête dans une ville ou dans une guilde pour revenir dans le hameau/le camp/l'auberge), ça n'avait rien de fantastique et c'était assez scripté, mais au moins c'était déjà ça. En revanche, dans une de mes parties, j'avais été agréablement surpris de tomber (par hasard) sur un village "fantôme", enfoui dans les arbres où y résidait une population très bizarre. On avait la possibilité d'enquêter et de découvrir une espèce de secte etc. Ce qui était intéressant, c'est que c'était une quête (activable en ville) qui permettait de se rendre dans ce lieu pour une raison bien précise (rechercher une personne disparue), mais on pouvait tout aussi bien la faire sans activer la quête, en découvrant la bourgade par pur hasard.
djpedro
Mario Bros
Mario Bros

Message par djpedro »

Skyward Sword passe très près du véritable chef d'oeuvre absolu. En effet, alors que les premières heures de jeu nous laissent dubitatifs, le titre prend son envol dans une deuxième partie absolument magistrale, notamment grâce à des donjons magnifiques et inspirés, témoins de scènes d'anthologie. Malgré quelques petites imprécisions de temps en temps, le maniement au Wii MotionPlus est certainement le meilleur jamais vu. Quoiqu'il en soit, Link nous livre une prestation d'adieu à la Wii fort touchante, qui plaira aux gamers grâce à des énigmes soignées et des combats épiques. Si vous avez oublié ce que pouvait être le génie créatif au service du jeu vidéo, ce n'est pas la peine de chercher plus loin.
Note : 18/20
JV.com
mheishiro
Silver Mario
Silver Mario

Message par mheishiro »

Héros (et persos!) toujours muet mais c'est à peine mentionné.

J'aime beaucoup comment, dès qu'un Zelda est noté, les défauts sont relativisés.

On s'emmerde dans la navigation d'un point A à B? Mais pas grave, le gameplay n'est pas trop autour.
Il n'est pas rare de donner un coup non voulu? Mais c'est pas grave, les niveaux sont bien pensés! Hop, 17 à la jouabilité.
Les dix premières jeux sont sans génie et légèrement décevantes? Oui mais après ça tue donc on n'en tient pas compte!
djpedro
Mario Bros
Mario Bros

Message par djpedro »

Mheishiro, tu t'épuise pas a toujours critiquer ? :D

Je trouve au contraire que le test souligne bien les défauts du jeu.

Que ce Zelda soit très bon, c'est complètement inenvisagable pour toi ?
powercube
Luigi
Luigi

Message par powercube »

Non il doit l'être mais objectivement ce serait pas un Zelda il aurait chopé au max un 14 et là il à raison il y a du favoritisme. Après que Link ne parle pas c'est pas plus mal c'est l'originalité de la série ce serait trop différent et pas forcément mieux s'il parlait!

Répondre