Nintendo Wii [Faits divers, nouveautés, interrogations,...]
-
- Silicon Mario
J'avais lu un dossier d'un gars qui expliquait la grosse différence entre une Wii et une XboX. D'une part la Xbox a pour API un équivalent DirectX 8 (la Xbox360 est sous DirectX 9 mais avec des fonction du 10 "shaders unifié" alors que la Ps3 tourne sous un OPEN GL et des technologies SONY qui serait proche du Direct3D de DirectX 9 seulement).Count Dooku a écrit :Et puis bon ça a quand même été confirmé à plusieurs reprises par différents développeurs que la Wii était moins performante que la première Xbox pour certaines choses (tout comme elle lui est supérieure pour d'autres domaines).
DirectX 8 avait été un tournant majeure car il apportait ce qu'on appelle les Shader (les Vertex Shader et les Pixel Shader) ce que n'avait pas la Ps2, ni la game cube (enfin pas vraiment).
Pour ceux que sa intéresse:
http://msdn.microsoft.com/fr-fr/library/bb469908.aspx
Enfin bref la Wii aurait elle aussi un équivalent des pixel shader (unité TEV) mais globalement ça reste en dessous des shaders en terme de qualité et se serait super chiant a programmer.
Enfin bref comme le dit Keoone, le GPU possède des choses que la Xbox ne possède pas mais la Xbox possède aussi des choses que la Wii n'a pas. Après globalement je doute que la Wii soit inférieur a la Xbox si on l'exploitait comme l'a été la Ps2 mais actuellement vu que les tiers ont n'en complètement rien à cirer "c'est pas des pixel, vertex, geometry, fragment,... et bien je touche pas".
Ezteban, moi je crois que le problème c'est que t'as besoins d'un occuliste.
j'y connais pas grand chose, mais la grosse différence entre les shaders et les unités TEV c'est que c'est plus complexe à utilisé parce que c'est entièrement programmable. Après les shaders, y'a les 1, 2, 3 et 4 (5 ?) ... j'imagines que les unités TEV, c'est pareil, y'a différentes générations.Enfin bref la Wii aurait elle aussi un équivalent des pixel shader (unité TEV) mais globalement ça reste en dessous des shaders en terme de qualité et se serait super chiant a programmer.
Halouc et moi avons bien les même sources et ça explique donc mon précédent post qui a été pris comme une agression par keonne :
Pour l'instant la wii a tout a prouvé et c'est tout, un riddick ou un doom3 (voir un thief 3) je n'en vois pas sur WII ! Le plus beau etant metroid P3 qui lui même est moins beau que riddick donc bon , j'attend de voir.sakuragi a écrit :A la difference non negligeable que la WII n'est à même de calculé les même choses que la xbox 1 ... et n'a pas ni l'antialiasing ni le son surround de cette derniere :-/ ( et je parle pas de certains api)
La WII jour apres jour ne me montre rien de plus beau ou de plus net que ce qu'il y avais sur xbox... donc EA a encore tout a prouvé W&S
-
- Super Mario Bros
Pour ma part, il n'y a rien à ajouter. La Wii a un gros potentiel graphique certes bien moindre que la 360 et la ps3 mais supérieur a la xbox si les developpeurs s'y essayaient un tant soit peu.Enfin bref comme le dit Keoone, le GPU possède des choses que la Xbox ne possède pas mais la Xbox possède aussi des choses que la Wii n'a pas. Après globalement je doute que la Wii soit inférieur a la Xbox si on l'exploitait comme l'a été la Ps2 mais actuellement vu que les tiers ont n'en complètement rien à cirer "c'est pas des pixel, vertex, geometry, fragment,... et bien je touche pas".
-
- Super Mario Bros
Un autre lien sur la meme chose.Ex-Morpheus a écrit :Le producteur de Resident Evil 5, Masachika Kawata, voudrait voir d'autres jeux de la franchise Resident Evil sur Wii. Toutefois aucune mention d'une arrivée de Resident Evil 5 sur Wii.
Fait-il référence à un autre spin off ? Un autre remake ? Ou Resident Evil 5 ? On n'en sait rien pour le moment.
A suivre![]()
Source : http://www.joystiq.com/2009/02/13/resid ... il-on-wii/
http://www.livewii.fr/news/116641/Le-pr ... i.html?c=6
De plus confirmation que Virtua tennis 2009 Wii sera compatible Wii Motion Plus.
http://www.livewii.fr/news/116640/Virtu ... s.html?c=6
sakuragi, faut faire attention aux dires de certains ... comme le mec d'ubi qui dit que la Wii ne propose pas les shaders ... les shaders c'est pour l'API de MS > direct3D , Nintendo a opté pour le 2ème API > OpenGL qui a propose son équivalent aux shaders > les unités TEV.
Donc vérité tronqué , parole mal interprété ou volonté de nuire, j'en sais rien, mais la réalité c'est que la Wii possèdent l'équivalent de shaders et propose bien évidemment l'Anti-aliasing (comme la GC), probablement uniquement celui pour les arrêtes et non celui pour les surfaces, mais un AA quand m^me.
Donc vérité tronqué , parole mal interprété ou volonté de nuire, j'en sais rien, mais la réalité c'est que la Wii possèdent l'équivalent de shaders et propose bien évidemment l'Anti-aliasing (comme la GC), probablement uniquement celui pour les arrêtes et non celui pour les surfaces, mais un AA quand m^me.
http://www.nintendo-master.com/xtnews/n ... r_wii_.htmLe développeur de Bioshock 2, 2K Marin, a récemment posté une offre d'emploi afin de recruter un programmeur expérimenté avec les consoles nouvelles générations, incluant également la Wii.
Rien d'officielle quand à l'arrivée de Bioshock 2 sur Wii, mais de quoi alimenter un peu plus la rumeur qui avait été lancé il y a quelques mois déjà.
Après l'annonce du GOTY 2008 nommé Dead Space, la rumeur de l'arrivée de la suite du GOTY 2007 n'est pas pour me déplaire.
Ce serait quand même un portage bien moins beau et sortant après. Je trouve pas ce genre d'annonce forcément reluisant pour la console.keoone a écrit :
Rien d'officielle quand à l'arrivée de Bioshock 2 sur Wii, mais de quoi alimenter un peu plus la rumeur qui avait été lancé il y a quelques mois déjà.
Après l'annonce du GOTY 2008 nommé Dead Space, la rumeur de l'arrivée de la suite du GOTY 2007 n'est pas pour me déplaire.
Bon, et puis pour avoir fait Bioshock et Dead Space, comme ça a été dit, c'est pas décemment adaptable! C'et bien trop beau. Donc j'espère que ceux qui y joueront n'auront jamais vu les autres versions.
goty 2007 et goty 2008 risque de se partager le titre de doty 2009 
C'est quoi cette idée d'adapter des jeux qui ont pour point commun des graphismes au service de l'immersion sur une console qui ne pourra pas les faire tourner sans d'énormes concession ?
Ils feraient mieux de faire un nouveau jeu basé sur la license spécialement pensé et travaillé pour la wii plutot que d'essayer de faire un portage où le jeu sera forcément comparé à l'original, ce qui ne jouera clairement pas en sa faveur.

C'est quoi cette idée d'adapter des jeux qui ont pour point commun des graphismes au service de l'immersion sur une console qui ne pourra pas les faire tourner sans d'énormes concession ?
Ils feraient mieux de faire un nouveau jeu basé sur la license spécialement pensé et travaillé pour la wii plutot que d'essayer de faire un portage où le jeu sera forcément comparé à l'original, ce qui ne jouera clairement pas en sa faveur.
Le problème dans ce cas est que ça demanderait bien plus de temps et d'argent (quand scénar, level design...sont déjà fait pour un Dead Space par exemple) pour une console sur laquelle les vrais jeux ne se vendent pas des masses. Ca limite l'envie de prendre des risques.Ezteban a écrit : Ils feraient mieux de faire un nouveau jeu basé sur la license spécialement pensé et travaillé pour la wii plutot que d'essayer de faire un portage où le jeu sera forcément comparé à l'original, ce qui ne jouera clairement pas en sa faveur.
Ouais je suis asser d'accord , quand on vois que les gros projet continu d'être annoncé sur console HD et que la WII n'a toujours pas d'annoncé equivalente et exclusive a son genre (ou alors trop peu)... on se dit vraiment que Nintendo c'est foiré avec la wii et s'est fermé trop de porte technologique.mheishiro a écrit : Le problème dans ce cas est que ça demanderait bien plus de temps et d'argent (quand scénar, level design...sont déjà fait pour un Dead Space par exemple) pour une console sur laquelle les vrais jeux ne se vendent pas des masses. Ca limite l'envie de prendre des risques.
Bah ils ont deux choix :mheishiro a écrit :Le problème dans ce cas est que ça demanderait bien plus de temps et d'argent (quand scénar, level design...sont déjà fait pour un Dead Space par exemple) pour une console sur laquelle les vrais jeux ne se vendent pas des masses. Ca limite l'envie de prendre des risques.Ezteban a écrit : Ils feraient mieux de faire un nouveau jeu basé sur la license spécialement pensé et travaillé pour la wii plutot que d'essayer de faire un portage où le jeu sera forcément comparé à l'original, ce qui ne jouera clairement pas en sa faveur.
- massacrer le jeu mais à moindre cout
- faire un bon jeu mais en y mettant les moyens
-
- Silicon Mario
http://www.siteduzero.com/tutoriel-3-88 ... #ss_part_1les shaders c'est pour l'API de MS > direct3D , Nintendo a opté pour le 2ème API > OpenGL qui a propose son équivalent aux shaders > les unités TEV
(un excellent site pour ceux qui veulent débuter dans tous ce qui touche de prêt ou de loin à l'informatique)
OpenGl a des shaders (Vertex et Fragment "équivalent du pixel") et pas d'unité TEV. Et ce n'est pas vraiment OPEN GL qu'a Nintendo mais des librairies qui s'en rapproche (enfin de la bouche d'un mec qui programme sur les API Nintendo).
About shader IDEs... I don't like them. Good game engines use their own shading editor and system( for example the UE3 or Dice's frostbite ). That's the best way to ensure optimal speed and portability. Notice some systems don't support GLSL/HLSL shaders(for example the GameCube, Wii, some mobile phones, etc...) so need other ways to customize the rendering system.
La Playstation 3 à des shaders et pas d'unité TEV et pourtant elle aussi sous un OPENGL sauce Sony.
Sinon les développeurs peuvent reprogrammer une pipeline sur Wii (pas aussi poussé que sur la concurrence car ça se limiterait seulement au PIXEL et pas aux vertex) via les unité TEV mais de l'aveu des développeur c'est surtout bien chiant.