Mais pourquoi?
- caselogic33
- Docteur Mario
En fait, c'est marrant car les gens ne voient que l'immersion que par le graphisme...je pense au contraire qu'il est tout à fait possible de faire une immersion par le gameplay...
Peu importe les graphismes (même si plus c'est beau, mieux c'est) du moment qu'ils sont corrects, l'important est qu'on est dans le jeux, qu'on en retire du plaisir. D'ailleurs la rétrocompatibilité montre que les gens ont encore de l'intêret pour les jeux même vieux.
Alors, je sais que certains sont ceptiques sur cette nouvelle façon de jouer mais comprennez aussi que d'autres sont impatients...Apres tout, ce que tente de faire Nintendo est à contre courrant de l'évolution des consoles de salon jusqu'ici, ca peut tres bien se casser la guele comme réussir. Mais avec le succes de la Ds, permettez moi d'être assez optimiste sur la stratégie qu'adopte Nintendo (pour qu'on bouffe des zeldas et mario pendant encore longtemps).
Peu importe les graphismes (même si plus c'est beau, mieux c'est) du moment qu'ils sont corrects, l'important est qu'on est dans le jeux, qu'on en retire du plaisir. D'ailleurs la rétrocompatibilité montre que les gens ont encore de l'intêret pour les jeux même vieux.
Alors, je sais que certains sont ceptiques sur cette nouvelle façon de jouer mais comprennez aussi que d'autres sont impatients...Apres tout, ce que tente de faire Nintendo est à contre courrant de l'évolution des consoles de salon jusqu'ici, ca peut tres bien se casser la guele comme réussir. Mais avec le succes de la Ds, permettez moi d'être assez optimiste sur la stratégie qu'adopte Nintendo (pour qu'on bouffe des zeldas et mario pendant encore longtemps).
Dernière modification par caselogic33 le jeu. 22 juin 2006 - 18:17, modifié 1 fois.
à bien y réfléchir il est évident que la wii est une manoeuvre désespérée de nintendo: ils étaient obligés de faire quelque chose de radicalement différent pour conserver une chance de ne pas sombrer sur le marché des consoles de salon. Ils ont donc fait de l'innovation''par réaction'',c'était un impératif,et cela ne correspond donc pas à la base à une franche volonté d'innover.
D'autre part la wii semble enthousiasmante car nintendo à commencé à imaginer ses titres phares,qui doivent imposer la wii,depuis très longtemps,avec sans doute une attention extreme et le savoir-faire qu'on leur connait. Mais je doute que le développeur lambda,avec les délais et les habitudes actuelles,parvienne à faire de cette télecommande une vraie alternative au pad classique,et il risque donc d'y avoir beaucoup de jeux dans laquelle elle sera plus un gadget(comme on en voit sur ds).Quelques gros titres(essentiellement signés nintendo,comme sur ds) viendront de temps en temps en tirer pleinement partie,mais ce ne sera pas suffisant. La wii risque donc de rester à l'état de curiosité,et non de valeur sure du marché salon.(la ds a marché car elle n'avait pas de concurrent déjà en place avec un public).
Une industrie aussi complexe et codifiée que celle des jeux vidéos actuellement ne va certainement pas se plier à un changement si brutal,le révolutionaire finit souvent fusillé par le dictateur.
D'autre part la wii semble enthousiasmante car nintendo à commencé à imaginer ses titres phares,qui doivent imposer la wii,depuis très longtemps,avec sans doute une attention extreme et le savoir-faire qu'on leur connait. Mais je doute que le développeur lambda,avec les délais et les habitudes actuelles,parvienne à faire de cette télecommande une vraie alternative au pad classique,et il risque donc d'y avoir beaucoup de jeux dans laquelle elle sera plus un gadget(comme on en voit sur ds).Quelques gros titres(essentiellement signés nintendo,comme sur ds) viendront de temps en temps en tirer pleinement partie,mais ce ne sera pas suffisant. La wii risque donc de rester à l'état de curiosité,et non de valeur sure du marché salon.(la ds a marché car elle n'avait pas de concurrent déjà en place avec un public).
Une industrie aussi complexe et codifiée que celle des jeux vidéos actuellement ne va certainement pas se plier à un changement si brutal,le révolutionaire finit souvent fusillé par le dictateur.
tu n'en sais absolument rienL'inquisiteur a écrit :à bien y réfléchir il est évident que la wii est une manoeuvre désespérée de nintendo: ils étaient obligés de faire quelque chose de radicalement différent pour conserver une chance de ne pas sombrer sur le marché des consoles de salon. Ils ont donc fait de l'innovation''par réaction'',c'était un impératif,et cela ne correspond donc pas à la base à une franche volonté d'innover.

ensuite en tant que consommateur/joueur tu preferes un marché avec 3 offres identiques ou un marché diversifié? si depuis 10 ans on ne vend que des skates pour se déplacer a roulette dans la rue. tu crois que celui qui viendra avec des roller naura pas une chance de simposer en plus de faire plaisir aux gens

persos je joue a la consoles depuis quasiment 20 ans. et je suis bien content que la wii se demarque. (faut dire jouari surement plus tard une deuxieme "next-gen" pour l'accompagner

-
- Docteur Mario
Certains jeux DS utilisent à merveilles le stylet, et ne sont pas de Nintendo...Je pense à Meteos (un de mes grands coup de coeur sur cette console^^),Pac-Pix,Phoenix Wright (la dernière enquête de celui sorti chez nous, et toutes celles de clui qui vaarriver),Trauma Center,Super Monkay Ball, et d'autre encore^^
Je ne parle pas de la course à la puissance parce que je la trouve sans intêret, et néfaste par certains points. Les performances graphiques d'une machine m'intéresse peu. Et de plus nintendo reste probablement le constructeur qui m'est le plus cher, ce qui ne veut pas dire que j'approuve aveuglément tout ce qu'ils font.Djoser a écrit :Il est quand même "curieux" que ceux qui dénoncent la politique de Nintendo soient les mêmes qui ne disent rien sur cette course à la puissance dans laquelle se sont engagés Sony et Microsoft (dans le but de séduire quêteurs de claques graphiques) alors qu'elle est néfaste à plus d'un titre sur le moyen et le long terme :Romano a écrit : Quand à Sony qui tue le jeu..... un exemple : qui a fait brain trainning 75, qui a fait ico ?
Bien sur ce n'est qu'un exemple, mais rend toi juste compte que la majorité des gens à qui tu parles ici sont des gens réfléchis, non des moutons qui ne voient en la PS3 qu'une machine chère et puissante donc trooooooop cool.
1° Avec la disparition des petits studios, il y aura donc moins de choix, moins d'innovation (car il y a moins de concurrence, donc moins d'intérêt à se creuser les méninges pour tirer son épingle du jeu). Qui dit baisse de la concurrence dit baisse de la qualité des softs proposés. Toutes ces conséquences sont de nature à provoquer un recul des ventes de jeux.
La disparition des petits studios est le premier facteur de crise pour l'industrie du jeux vidéo
2° La hausse importante des coûts de développent se traduit par une hausse conséquente des prix jeux que tous les joueurs ne sont pas en mesure d'assumer. Ils vont donc acheter moins de jeux. Cela provoquera une baisse des revenus des studios et donc de nouvelles faillites (cf. les conséquences du 1° ).
La hausse excessive du prix des jeux est donc le second facteur de crise pour ce secteur.
3° Au final, on devrait se retrouver dans une crise sans fin s'il n'y a pas l'augmentation nécessaire du nombre de joueurs pour contrecarrer les effets pervers cette "course à la puissance", sauf si Sony et Microsoft y mettent un terme d'eux-mêmes. Mais c'est difficilement concevable.
Par conséquent, il serait nettement préférable que ceux qui critiquent Nintendo et citent en exemple Sony et Microsoft, réfléchissent un minimum avant d'affirmer tout et n'importe quoi.
Romano, si ce qui est dit ci-dessus est faux alors ne te gênes pas du tout pour faire une réponse constructive (sous entendu argumentée).
La seule chose que je voulais dire, c'est qu'il faut arrêter de crier haro sur des constructeurs comme sony qui sont capables d'au moins autant d'innovation au niveau du contenu, et s'interroger plus sur nintendo qui n'innove que sur le contenant, puis qui se contente de décliner à l'infini les principes qui ont fonctionné.

SND: il n'y a qu'à voir le déclin vertigineux des ventes pour les consoles de salon de nintendo(la game cube finit dernière à des années lumière de la ps2),le public incroyablement étendu que sony à réussi à fidéliser(200 millions de ventes en 2 consoles) et donc l'attente considérable autour de la ps3,et puis logiquement la désaffection des éditeurs tiers de plus en plus marquée sur 64 puis sur game cube(renvoyant nintendo à son image enfantine) pour comprendre que nintendo est vraiment au pied du mur sur le marché salon.
- caselogic33
- Docteur Mario
Ton analyse l'inquisiteur est très intéressante mais cela reste de la spéculation.
Pour ma part, je pense que les 3 constructeurs ont pris des choix risqués:
- la x-box 360 sort plus tôt que le cycle habituelle des consoles
-Nintendo prend à contre courant avec une console atypique
-Sony crée une console qui est en pointe technologiquement mais avec un prix assez conséquent.
Apres, le tout est de savoir laquelle de ces stratégies est la meilleure à long terme. Qui vivra, verra.
Pour Romano, alors, je suis ok avec tes dires que nintedo a tendance à se reposer sur ces lauriers et à être peu créatif en ce moment mais après tout, je me dis que peut-être c'est ce que les gens recherchent enfin de compte.
En clair, Nintendo fait ce que les gens aiment (des marios, des nintendogs, des zeldas...)
C'est sûr que c'est pas très original mais un mario sera toujours plus côté qu'un Pikminn par exemple.
Pour ma part, je pense que les 3 constructeurs ont pris des choix risqués:
- la x-box 360 sort plus tôt que le cycle habituelle des consoles
-Nintendo prend à contre courant avec une console atypique
-Sony crée une console qui est en pointe technologiquement mais avec un prix assez conséquent.
Apres, le tout est de savoir laquelle de ces stratégies est la meilleure à long terme. Qui vivra, verra.
Pour Romano, alors, je suis ok avec tes dires que nintedo a tendance à se reposer sur ces lauriers et à être peu créatif en ce moment mais après tout, je me dis que peut-être c'est ce que les gens recherchent enfin de compte.
En clair, Nintendo fait ce que les gens aiment (des marios, des nintendogs, des zeldas...)
C'est sûr que c'est pas très original mais un mario sera toujours plus côté qu'un Pikminn par exemple.
Dernière modification par caselogic33 le jeu. 22 juin 2006 - 19:12, modifié 1 fois.
L'inquisiteur>> et ? moi ce que je vois c'est que la NDS et la VB innovaient aussi bien que la Wii, pourtant a leur sortis respectives nintendo était leader sur le marché. je vois pas alors comment tu peux affirmer que la wii innove car "c'était un impératif,et cela ne correspond donc pas à la base à une franche volonté d'innover. " alors que le passé montre le contraire...
caselogic:je suis d'accord. Les trois consoles sont très risquées,peut etre la wii encore plus que les autres. Mais qu'on arrete de dire que la wii est la révélation parfaite qui saura réunir tout le monde,pour l'instant nintendo est l'outisder qui essaie de ratisser un peu partout pour ne pas sombrer,et non le génial prophète du futur,puisque son innovation est avant tout une réponse commerciale.
- caselogic33
- Docteur Mario
Au contraire, j'ai envie de dire pour ma part que c'est nintendo qui a pris le moins de risques vue que:
- console pas cher
- jeux moins cher
- jeux qui vont être accessible à de nombreuses personnes ( = non-jeux pour certains)
Bref, en misant sur l'accessiblité, en voulant séduire les gamers et les joueurs du dimanche, je pense pour ma part que Nintendo a été malin sur ce coup (avec une nouvelle façon de jouer qui se démarque vraiment des autres concurents au contraire de la Game Cube).
C'est pourquoi, je suis optimiste mais sinon tu as tout à fait raison de dire que c'est une réponse commerciale
Nintendo devient un expert en marketing
D'ailleurs, c'est là, je pense, que vient la crainte des autres raleurs
.
Ils ont peur que des conséquences de la Wii sur les jeux vidéo, que Microsoft et Sony copie la gameplay made in Nintendo, de la démocratisation des non-jeux...
- console pas cher
- jeux moins cher
- jeux qui vont être accessible à de nombreuses personnes ( = non-jeux pour certains)
Bref, en misant sur l'accessiblité, en voulant séduire les gamers et les joueurs du dimanche, je pense pour ma part que Nintendo a été malin sur ce coup (avec une nouvelle façon de jouer qui se démarque vraiment des autres concurents au contraire de la Game Cube).
C'est pourquoi, je suis optimiste mais sinon tu as tout à fait raison de dire que c'est une réponse commerciale

D'ailleurs, c'est là, je pense, que vient la crainte des autres raleurs

Ils ont peur que des conséquences de la Wii sur les jeux vidéo, que Microsoft et Sony copie la gameplay made in Nintendo, de la démocratisation des non-jeux...
-
- Mario
Ok j'ai comprisRomano a écrit :Je ne parle pas de la course à la puissance parce que je la trouve sans intêret, et néfaste par certains points. Les performances graphiques d'une machine m'intéresse peu. Et de plus nintendo reste probablement le constructeur qui m'est le plus cher, ce qui ne veut pas dire que j'approuve aveuglément tout ce qu'ils font.
La seule chose que je voulais dire, c'est qu'il faut arrêter de crier haro sur des constructeurs comme sony qui sont capables d'au moins autant d'innovation au niveau du contenu, et s'interroger plus sur nintendo qui n'innove que sur le contenant, puis qui se contente de décliner à l'infini les principes qui ont fonctionné.

Tu y rejoues encore ? En ce qui me concerne je ne me vois pas rejouer à des jeux comme celui-là.Benn a écrit :RoadRash, LE jeu PC auquel j'ai le plus accroché et le plus deliré
(encore, la l'image est petite...imaginez ca en plein ecran ^^'')