Nintendo Wii [Faits divers, nouveautés, interrogations,...]
En fait il y a des boîtes qui se spécialisent dans la création d'outils qu'on appelle des 'middleware'. Des logiciels qui viennent se placer entre la création et le produit fini, et que les développeurs utilisent pour créer leurs jeux. Il peut y en avoir pour tout un tas de domaine (le son, le script, l'animation, le moteur physique...). Les plus connus ça doit être l'Unreal Engine et le moteur Havok pour la physique.
Ca évite que chacun recrée la roue dans son coin alors qu'au final ils ont tous plus ou moins les mêmes besoins.
L'Unreal Engine 3 est l'un de ces middleware, c'est un moteur 3D (principalement, il ne fait pas que du graphique) clef en main, qui a été conçu pour pouvoir être adapté à tout un tas de type de jeux, mais principalement les FPS. C'est Epic qui l'a produit si je ne m'abuse, et ils font aussi des jeux avec (Gear of Wars) en plus de le produire et le vendre.
En fait historiquement, on a eu des jeux comme Doom ou Duke Nukem qui proposaient des éditeurs de niveaux permettant de modifier des choses de plus en plus précisément, à tel point qu'on pouvait quasiment recréer un jeu de toute pièce à partir de l'éditeur. Unreal était l'un d'entre eux, à la base un simple FPS customisable. Epic a poussé la chose plus loin avec les autres versions d'Unreal (le jeu) en pensant dès la base son moteur en vue de le rendre utilisable par d'autres développeurs, le licensier et le vendre.
Donc oui, il y a des gens qui vendent leur moteur :], tout en sachant (pour prendre l'exemple d'Epic) que de toute façon, comme eux le connaissent bien mieux que ceux à qui ils le vendent, ils auront toujours un déclic d'avance. Gear of Wars est sûrement le jeu qui exploite le mieux l'UE3, ce n'est pas un hasard. Et c'est une bonne façon de rentabiliser les coûts de développement du moteur.
Et oui il y a des gens qui vivent en ne faisant que des moteurs (les gens qui font le moteur Havok pour la physique par exemple).
Après l'inconvénient de ne pas utiliser un moteur maison c'est toujours le même : il sera moins proche du besoin réel. On gagne en temps de développement, mais on perd en adaptabilité. C'est un choix.
Edit : en appendice de la doc sur l'Unreal Engine, sur Wikipedia.
Ca évite que chacun recrée la roue dans son coin alors qu'au final ils ont tous plus ou moins les mêmes besoins.
L'Unreal Engine 3 est l'un de ces middleware, c'est un moteur 3D (principalement, il ne fait pas que du graphique) clef en main, qui a été conçu pour pouvoir être adapté à tout un tas de type de jeux, mais principalement les FPS. C'est Epic qui l'a produit si je ne m'abuse, et ils font aussi des jeux avec (Gear of Wars) en plus de le produire et le vendre.
En fait historiquement, on a eu des jeux comme Doom ou Duke Nukem qui proposaient des éditeurs de niveaux permettant de modifier des choses de plus en plus précisément, à tel point qu'on pouvait quasiment recréer un jeu de toute pièce à partir de l'éditeur. Unreal était l'un d'entre eux, à la base un simple FPS customisable. Epic a poussé la chose plus loin avec les autres versions d'Unreal (le jeu) en pensant dès la base son moteur en vue de le rendre utilisable par d'autres développeurs, le licensier et le vendre.
Donc oui, il y a des gens qui vendent leur moteur :], tout en sachant (pour prendre l'exemple d'Epic) que de toute façon, comme eux le connaissent bien mieux que ceux à qui ils le vendent, ils auront toujours un déclic d'avance. Gear of Wars est sûrement le jeu qui exploite le mieux l'UE3, ce n'est pas un hasard. Et c'est une bonne façon de rentabiliser les coûts de développement du moteur.
Et oui il y a des gens qui vivent en ne faisant que des moteurs (les gens qui font le moteur Havok pour la physique par exemple).
Après l'inconvénient de ne pas utiliser un moteur maison c'est toujours le même : il sera moins proche du besoin réel. On gagne en temps de développement, mais on perd en adaptabilité. C'est un choix.
Edit : en appendice de la doc sur l'Unreal Engine, sur Wikipedia.
Dernière modification par Akhoran le mer. 04 févr. 2009 - 11:52, modifié 2 fois.
~ Akhoran ~
Je double post puisque j'ai oublié qu'à la base je voulais parler de ça :
Review de Tenchu: Shadow Assassins, par IGN : 8.0/10
Notes de Famitsu pour Another Code : Trace Mamory R 28/40 (7/7/7/7)
Une note moyenne, mais unanime
. J'attendrais de savoir le pourquoi du comment.
Review de Tenchu: Shadow Assassins, par IGN : 8.0/10
Et de ça :Closing Comments
Tenchu: Shadow Assassins is by no means a revolution, either for the series or the stealth genre and if you've played any of the previous titles, you will already have accurate expectations of this Wii sequel. But despite some issues with regard to character control and the fact that some series staples like lots of rooftop exploration are oddly missing from the Wii sequel, the end product is still fun. The 10-plus- hour game is full of thrills and strategy, not to mention satisfying assassination sequences, and you can keep playing long after you've completed the main mission, either attempting to better your level scores or exploring the dozens of quick, relatively easy side missions designed to extend replay value. If you're a Wii owner in search of something beyond the next mini-game fest, Shadow Assassins is a surprisingly good choice.
Notes de Famitsu pour Another Code : Trace Mamory R 28/40 (7/7/7/7)
Une note moyenne, mais unanime

~ Akhoran ~
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Le moteur UNREAL ENGINE est un moteur fait par le studio EPIC GAME a qui on doit les jeux Unreal, Unreal Tournament, Unreal Championship et Gear of Wars.Loreley a écrit :Sympa les explications merci. Grâce au lien je sais pourquoi il s'appelle Unreal Engine... quelle évidence !
Les jeux d'EPIC:
Unreal Engine 1:
Unreal
Unreal Tournament
Unreal Engine 2:
Unreal 2
Unreal Tournament 2003
Unreal Tournament 2004
Unreal Championship
Unreal Engine 2.x:
Unreal Championship 2
Unreal Engine 3
Unreal Tournament 3
Gear of Wars 1
Gear of Wars 2
Bon tu comprends mieux pourquoi Epic appelle ses outils Unreal Technologie.
Via forum gamekult via neogaf sans doute :Akhoran a écrit : Notes de Famitsu pour Another Code : Trace Mamory R 28/40 (7/7/7/7)
Une note moyenne, mais unanime. J'attendrais de savoir le pourquoi du comment.
Hotel Dusk semble avoir pris le dessus sur Another Code. Espérons que le manque de puzzle n'affecte pas trop la durée de vie, à la manière d'HD. En tout cas, l'enrobage a l'air d'avoir plus que convaincu.- The transition to 3D improved the cinematic direction
- Big emphasis on story/dialog over puzzles
- Story is in the vein of a young adult novel
- Music is splendid
- emphasis on story causes pacing issues
- Not enough puzzles
***
Sacré nouvelle pour Dead Space, le micro dans la wiimote pourra être un petit plus sympathique. Mais j'aurai préféré Mirror's Edge (je sais, je suis pénible). J'ai quand même un peu d'espoir puisque EA a déclaré vouloir apporter d'autres franchises sur Wii ("core intellectual property" sont les termes exacts d'EA).
Cool les infos plus précises sur Another Code.
Qu'il ressemble plus à Hotel Dusk ne me dérangera pas s'ils ont résolu le principal reproche que j'avais envers HD : le fait de passer les 10 jours cloitré dans le même hotel :p.
Si on se déplace et qu'on va de nouveaux lieux en nouveaux lieux, avec le même rapport dialogues/enigmes que HD, ça m'ira très bien :]
Qu'il ressemble plus à Hotel Dusk ne me dérangera pas s'ils ont résolu le principal reproche que j'avais envers HD : le fait de passer les 10 jours cloitré dans le même hotel :p.
Si on se déplace et qu'on va de nouveaux lieux en nouveaux lieux, avec le même rapport dialogues/enigmes que HD, ça m'ira très bien :]
~ Akhoran ~
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Où ai-je dit ça? Simplement ils voulaient pas se prendre la tête à faire un troisième portage et qu'ils ne trouvaient pas d'intérêt gamer sur cette console, maintenant faut voir comment ça vas se passer et d'attendre les premières images avant de bavasser d'avantage.Halouc a écrit :C'est pour ça que tous les jeux sous Unreal Engine sont sortie sur Wii.DarkUnicorn a écrit :Juste une chose Unreal Engine 3 = optimisé pour les configuration modeste , un jeu comme Bioshock , Miror's'Edge ou autre tourne au fond sur des configuration les plus modestes, si on sacrifies la résolution en 1024X768, hors la Wii a une résolution plus basse que ça.
Après Dead Space, il ne faut pas faire une blague pareil !Akhoran a écrit :GOTY pour la Wii \o/ !

Sinon le jeu semble totalement déjanté, bien pensé, assez varié.
Toujours pour le WiiWare avec 2 titres Hudson qui est bien présent sur dessus:
Un FPS et de la plate-forme retro qui revient. Quelqu'un connaît ce jeu ?Onslaught (Due March in Europe)
Onslaught is a first person shooter which focuses on blasting a massive number of enemy creatures to feel the exhilaration. The story is based on the outer planet in the near future. The massive number of enemy creatures will try to attack the player. In the game you use various types of weapons and battle against it to complete the mission and proceed in the story. Also, there is a mode that uses the Nintendo Wi-Fi connection to compete against the players, up to 4 players, all around the world.
Adventure Island WiiWare (Due April in Europe)
Master Higgins is back with whole new actions and elements in Wii! Gather the Gold Melon hidden in the stages, get the new actions, and explore the Adventure Island. Also, there are mini-games to have fun with your friends. Adventure Island WiiWare has all new updated graphics, not retro style!
Le jeu de plateforme, oui je connais très bien.
Il a dû être adapté sur tout les supports (je l'ai vu sur Arcade, Amstrad, NES, Master System, PC Engine...) et était renommé 'Wonder Boy' sur certains supports. C'est un graaaaaaand classique qui a vu deux ou trois suites sur SNES (Super Adventure Island, un des premiers jeux de la machine).
C'est un jeu de plateforme sur rail (si si ça existait à l'époque
), le scrolling n'arrête jamais d'avancer (comme Sonic Wii tiens
), on peut décaler son perso à droite et à gauche sur l'écran sans que ça influence le scrolling, et il peut sauter très haut (presque tout l'écran). Tout au long du niveau on peut récupérer des bonus et des fruits qui rapportent des points et du temps, et tuer des monstres si on a sû récupérer le bonus adéquat (une massue qui donne le droit de tirer).
J'aimais bien ce jeu à l'époque ^^
Il a dû être adapté sur tout les supports (je l'ai vu sur Arcade, Amstrad, NES, Master System, PC Engine...) et était renommé 'Wonder Boy' sur certains supports. C'est un graaaaaaand classique qui a vu deux ou trois suites sur SNES (Super Adventure Island, un des premiers jeux de la machine).
C'est un jeu de plateforme sur rail (si si ça existait à l'époque


J'aimais bien ce jeu à l'époque ^^
~ Akhoran ~
Je double poste pour parler complètement d'autre chose : EA.
On sait qu'ils ont déclaré se recentrer sur la Wii, qu'ils portent Dead Space, et patati et patata... mais avec quelle idée derrière la tête ? Je veux dire, l'idée c'est de gagner plus d'argent
, mais la question c'est comment ils comptent s'y prendre ?
Il y a peut être des éléments de réponses ici, dans l'entretien entre EA et ses actionnaires et investisseurs pour le bilan de fin d'année (si j'ai bien compris). Forcément, un d'entre eux demandent qu'elle sera la stratégie d'EA sur la Wii ? Voici ce qu'EA répond :
Ici je voulais surtout qu'on se focalise sur la suite : EA annonce vouloir faire dans la qualité, vouloir aller batailler avec Nintendo sur son terrain en terme de gameplay avec le WiiMotion+ (ça rejoins les déclarations au sujet de leur jeu de tennis), et accompagner tout ça d'un gros support marketing histoire de sortir de l'ombre.
De là à dire qu'EA va effectivement mettre sérieusement le paquet sur la Wii... on verra bien
.
En tout cas ce qu'ils disent est exactement ce qu'on attends, je crois.
On sait qu'ils ont déclaré se recentrer sur la Wii, qu'ils portent Dead Space, et patati et patata... mais avec quelle idée derrière la tête ? Je veux dire, l'idée c'est de gagner plus d'argent

Il y a peut être des éléments de réponses ici, dans l'entretien entre EA et ses actionnaires et investisseurs pour le bilan de fin d'année (si j'ai bien compris). Forcément, un d'entre eux demandent qu'elle sera la stratégie d'EA sur la Wii ? Voici ce qu'EA répond :
Donc EA explique qu'ils vont perdre de l'argent parce qu'un jeu Wii se vend moins cher, mais qu'ils vont gagner de l'argent parce qu'un jeu Wii ça coûte moins cher à faire qu'un jeu HD. Si vous voulez discuter de ça, direction ici. Je l'ai remis ici parce que ça fait parti de la stratégie d'EA pour gagner plus d'argent.John Riccitiello
So, I'll take the second question first in terms of Wii. The – on the Wii, I would say it is structurally different in a number of ways relative to the PS3 and Xbox 360. One is the prevailing premium price. It is $10 a unit less than it is for Xbox 360 and PS3 games.
Secondly, development is typically a third to a fourth as much for a Wii game then it is for a PS3 or an Xbox 360 game, and that is really a function of the capacity of the hardware and the fact that it is not a high-definition gaming box. So we are not producing, you know, the number of – the amount of art for high-definition games.
Third, there are differences in terms of the way the consumer proceeds with the brands. I think there is little doubt that Nintendo has an enviable position in terms of, sort of brand reputation relative to its own platform with its consumer base. And that is one of the reasons in the coming year, we have decided to make such a strong emphasis on quality.
You will see we are taking great advantage of their new hardware addition with motion sensor, and that – what that is going to give us is the kind of gameplay we think will rival Nintendo on their own platform, and we are bringing marketing together in such a way that we think we can get noticed in ways that no other third party will.
Ici je voulais surtout qu'on se focalise sur la suite : EA annonce vouloir faire dans la qualité, vouloir aller batailler avec Nintendo sur son terrain en terme de gameplay avec le WiiMotion+ (ça rejoins les déclarations au sujet de leur jeu de tennis), et accompagner tout ça d'un gros support marketing histoire de sortir de l'ombre.
De là à dire qu'EA va effectivement mettre sérieusement le paquet sur la Wii... on verra bien

En tout cas ce qu'ils disent est exactement ce qu'on attends, je crois.
~ Akhoran ~