[Topic Officiel]La Wii, le bilan : avis, éloges et critiques

Discussions sur les consoles de salon de Nintendo (Switch, Wii U, Wii, NGC, N64, SNES, NES), ainsi que sur les jeux disponibles ou à venir sur ces consoles mythiques !
Répondre
Akhoran
Silver Mario
Silver Mario

Message par Akhoran »

Le problème de la Wii, (et c'est ce que dit la personne qui avait rédigé l'article qu'Halouc avait mit en lien sur un topic), c'est que les developpeurs sont contraints de faire passer leur créativité par un périphérique et plus vraiment par le jeu en lui même, vu que tout a été fait ou presque sur les générations PS2/GC/XBOX (dont la Wii fait parti en terme de puissance) d'un point de vu "visuel" (qui englobe ce que j'ai cité plus haut avec l'exemple d'AC).
L'article d'Halouc oublie une chose à mon sens : c'est que la Wii est livrée avec un Nunchuk et que le combo WiiMote Nunchuk est très proche d'un pad traditionnel. J'ai souvent entendu répété comme argument pour dénigrer l'apport de la WiiMote qu'on pouvait très bien innover avec un simple pad, ce qui me semble vrai.
Seulement, même Nintendo se rend compte que ce n'est pas applicable à la plupart de ses jeux, mais seulement à quelques un. Un exemple concret : Mario Galaxy. C'est un jeu qui conserve des mécanismes qui sont extrêmement classiques et extrêmement proche de ce qui se faisait avec le pad. En ce sens, on voit bien que l'utilisation de la Wiimote dans le jeu reste totalement anecdotique, elle n'a pas d'influence majeure sur le déroulement du jeu.
Et ça c'est la démonstration de ce que je viens de dire plus haut, à mon sens. On peut innover sans exploiter la détection de mouvement, de manière traditionnelle comme on le fait depuis des années [edit : et la Wii possède un pad traditionnel, et je ne parle pas du classic contrôleur mais du combo WiiMote Nunchuk]. La DS souffrait de ce point de vu un peu bizarre au départ où tout le monde essayez d'inclure du tactile dans leurs jeux, même quand ça ne s'y prétait pas du tout. Le traditionnel bien fait n'a pas de raison de moins marcher qu'avant, et sur DS New Super Mario Bros est le pendant de Mario Galaxy.
Donc si la Wiimote est une réussite pour des jeux simples tels que Wii Sports, elle est totalement inadaptée à des licences et des catégories de jeux assez complexes (plateforme/aventure) qui conservent des mécanismes très proches du pad (Metroid Prime 3 étant probablement l'exception avec RE4).
Et là tu fais à mon sens la même erreur que l'article d'Halouc, qui se focalise sur 'WiiMote seule, WiiMote seule, WiiMote seule'. Mais la Wii est livrée avec un Nunchuk qui permet d'obtenir l'équivalent un pad traditionnel (ou presque, d'un Pad N64 on va dire).
lupevibe
Liquid Mario
Liquid Mario

Message par lupevibe »

[/quote]
Seulement, même Nintendo se rend compte que ce n'est pas applicable à la plupart de ses jeux, mais seulement à quelques un. Un exemple concret : Mario Galaxy. C'est un jeu qui conserve des mécanismes qui sont extrêmement classiques et extrêmement proche de ce qui se faisait avec le pad. En ce sens, on voit bien que l'utilisation de la Wiimote dans le jeu reste totalement anecdotique, elle n'a pas d'influence majeure sur le déroulement du jeu.

Dans Mario Galaxy la Wiimote n'est pas utilisé tous le temps , à 100% à son paroxysme , mais elle est utilisé intelligemment. Je me demande comment les phases de gameplay avec les étoiles bleue utilisant le pointeur aurait été possible . Comment les phases où l'on doit utiliser la détection de mouvement (courses , parcours d'équilibre ect ) . La wiimote est utilisé intelligemment et non toute les sauce et salement ...
Donc si la Wiimote est une réussite pour des jeux simples tels que Wii Sports, elle est totalement inadaptée à des licences et des catégories de jeux assez complexes (plateforme/aventure) qui conservent des mécanismes très proches du pad (Metroid Prime 3 étant probablement l'exception avec RE4).

Je vois pas en quoi la Wiimote est un handicape dans les jeux de plate forme , Mario Galaxy .
jeux d'aventure aussi , Zelda TP la Wiimote n'est pas un handicape.
Après tu cite Metroid , RE 4 mais tu les nies sous prétexte que se sont des exceptions , ba non ils sont la preuve que la Wiimote n'est point un handicape et que tous cela c'est un peu des balivernes .
Tiens je me suis fait Lost Winds c'est une tuerie ce jeu à la Wiimote.
Et comme le dit Akhoran , le Nunchuk apporte grandement en possibilité .
J DILLA CHANGED MY LIFE !!
Oko

Message par Oko »

Kayron a écrit :Donc si la Wiimote est une réussite pour des jeux simples tels que Wii Sports, elle est totalement inadaptée à des licences et des catégories de jeux assez complexes (plateforme/aventure) qui conservent des mécanismes très proches du pad (Metroid Prime 3 étant probablement l'exception avec RE4).
Lost Winds doit être la troisième exception dans ce cas, par ailleurs dans l'une des catégories que tu cites : la plate-forme. Ce jeu est un modèle de maniabilité à la Wiimote, et allie à merveille les mécanismes du pad au pointage de la Wiimote.

La vraie question qu'il faut se poser n'est pas "puis-je faire la même chose qu'un pad avec ma Wiimote ?" mais plutôt "puis-je transposer la maniabilité du pad à la Wiimote, en conservant des choses et en en apportant d'autres ?", sans quoi l'intérêt est plus que limité. Dans ce cas précis, la réponse est un grand OUI, pour une raison évidente : les développeurs se creusent la tête pour inventer des choses qui dépassent forcément notre esprit de joueur classique. Du coup, si l'on a l'impression que certains genres ne seront jamais adaptables à la Wiimote, de plus en plus d'exemples viennent remettre ce jugement hâtif en question (DBZ Budokai Tenkaishi 3 ou Lost Winds étant les plus représentatifs de cet état de fait, à mon avis, surtout au vu des a priori que l'on pouvait avoir).

[EDIT : te voyant citer le genre "aventure" : voilà bien un type de jeu qui mérite qu'on se penche sérieusement dessus en ce qui concerne une adaptation possible de la Wiimote, du fait de son environnement en 3D.]
Kayron
Liquid Mario
Liquid Mario

Message par Kayron »

Neutrino a écrit :Et sans être explicitement souligné, cet argument est aussi utilisé. Histoire de ne pas raconter n'importe quoi de mémoire, je viens de regarder de nouveau le trailer de l'E3 2006. Pour les jeux sans nunchuk, c'est assez évident. La plupart utilise la détection de mouvement et donc l'impression de liberté est logiquement présente. Il est amusant de voir que le seul jeu présenté se jouant avec la manette à l'horizontale (comme un pad classique) est Excite Truc. Et les joueurs sont tout à coup des hommes ciblant bien plus un public particulier.
Ensuite on passe aux jeux avec Nunchuk. Et encore une fois, il ne nous montre pas des joueurs coincés mais assis dans des fauteuils, nunchuk sur le genou et wii-mote en l'air. Liberté, liberté,...
Je vois ce que tu veux dire, mais tu ne penses pas que c'est une notion quelque peu "tirée par les cheveux et extrêmement onéreuse" de la liberté que de "couper en deux" un pad classique et de le relier par un fil sur une Xbox 1 à 250 euros en 2008? :-D
Akhoran a écrit :Et là tu fais à mon sens la même erreur que l'article d'Halouc, qui se focalise sur 'WiiMote seule, WiiMote seule, WiiMote seule'. Mais la Wii est livrée avec un Nunchuk qui permet d'obtenir l'équivalent un pad traditionnel (ou presque, d'un Pad N64 on va dire).
Oui, mais dans ce cas, qu'est ce qui la distingue d'une Xbox 1 ou d'une Gamecube? Ce que tu viens de dire remet indirectement et involontairement en question l'existence même de la Wii, à savoir une Xbox 1 avec un périphérique qui se veut très différent du pad classique. Du reste, le problème de la créativité reste toujours le même : si le combo Wiimote/nunchuk s'apparente au pad, les developpeurs doivent se démarquer de l'ancienne génération sur un autre critère. Lequel? On en revient encore et toujours à la question de la puissance...

Concernant Mario Galaxy, effectivement il innove grâce à son système de gravité dans les niveau et aussi d'un point de vu visuel. Mais là aussi, l'apport visuel passe avant tout par une "astuce" qui consiste à utiliser toute la puissance de la machine pour les éléments du premiers plan, grâce au vide spatial en arrière plan. Les visuels reprennent en revanche un aspect plus famillier (Mario Sunshine) dans des niveaux plus vastes.

C'est ingénieux, mais c'est aussi un système de "cache-misère" en quelques sorte (et n'y voyez pas là quelque chose de méprisant envers Mario Galaxy). A noter aussi que Mario Galaxy a tout de même bénéficié de 5 ans de developpement, ce qui n'est pas le cas de tous les jeux.
Lost Winds doit être la troisième exception dans ce cas, par ailleurs dans l'une des catégories que tu cites : la plate-forme. Ce jeu est un modèle de maniabilité à la Wiimote, et allie à merveille les mécanismes du pad au pointage de la Wiimote.
C'est ce que j'ai entendu dire oui, mais il s'agit d'un jeu de plateforme 3D en scrolling horizontal, en serait-il de même pour un univers en 3D classique? La question se pose autant que sur les jeux d'aventures comme dans ton edit.
Count Dooku
Admin
Admin

Message par Count Dooku »

Akhoran a écrit :Et là tu fais à mon sens la même erreur que l'article d'Halouc, qui se focalise sur 'WiiMote seule, WiiMote seule, WiiMote seule'. Mais la Wii est livrée avec un Nunchuk qui permet d'obtenir l'équivalent un pad traditionnel (ou presque, d'un Pad N64 on va dire).
Je ne trouve pas que le combo Wiimote/Nunchuk offre un réel équivalent au pad traditionnel. Déjà l'absence de second stick est, à mon sens, plutôt problématique (notamment pour le contrôle de la caméra dans els jeux d'aventure en 3D). Ensuite que ce soit pour le nombre de boutons ou leur disposition, ergonomiquement on est quand même loin d'un excellent pad comme celui de la 360. La Wiimote en elle-même a clairement été conçue pour les joueurs occasionnels, dans un soucis de simplification extrême, ce qui est totalement à l'opposé de l'évolution traditionnelle des pads (complexification). Et dès lors, même le combo Wiimote/nunchuk ne peut à mon sens rivaliser avec la richesse d'un bon pad.
Image
lartist
Docteur Mario
Docteur Mario

Message par lartist »

Count Dooku a écrit :Je ne trouve pas que le combo Wiimote/Nunchuk offre un réel équivalent au pad traditionnel. Déjà l'absence de second stick est, à mon sens, plutôt problématique (notamment pour le contrôle de la caméra dans els jeux d'aventure en 3D). Ensuite que ce soit pour le nombre de boutons ou leur disposition, ergonomiquement on est quand même loin d'un excellent pad comme celui de la 360. La Wiimote en elle-même a clairement été conçue pour les joueurs occasionnels, dans un soucis de simplification extrême, ce qui est totalement à l'opposé de l'évolution traditionnelle des pads (complexification). Et dès lors, même le combo Wiimote/nunchuk ne peut à mon sens rivaliser avec la richesse d'un bon pad.
Là où je suis d'accord avec toi c'est sur l'absence d'un second stick pour la gestion de la caméra comme pour TP par ex. quoique quelque part cela aurait été possible en faisant une "combinaison" de touches avec le nunch pour arriver à ce résultat mais j'en conviens c'est plus pratique avec un pas classique...

En revanche que ce soit l'ergonomie ou pour le reste je ne vois aucune gêne occasionnée (même pour le manque de gachette qui me faisait si peur) et je dirais même que souvent je suis bien mieux installé au fond de mon canapé avec le combo wiimote/nunch qu'avec un pad 360 où je m'assieds en avant sur mon canapé comme pour "être prêt".

Après faut pas abuser (ou alors je ne t'ai pas compris) quand tu parles de l'evolution "traditionnelle des pads" en citant celui de la 360 comme une référence... ergonomiquement il est bon là n'est pas la question mais à part 2 gachettes et une touche "home" je vois pas où est la révolution... ce n'est ni plus ni moins qu'un pad Dreamcast / Xbox en version améliorée...

Eh Salut Oko !!

Ca fait un bail dis moi que nos claviers ne se sont pas croisés !

Pour en revenir à une discussion qu'on tenait sur un autre forum j'ai enfin l'explication du tour de l'aquarium (de Cyril Takayama si tu te souviens)...

Malheureusement (tu risques d'être déçu désolé) mais le côté onéreux de la chose en question et son incroyable impact fait que ce tour est devenu un des meilleurs outils pour mon fond de commerce :) donc motus et bouche cousue ;) sur son explication mais pour le coup ce n'est pas un tour aisé et il recquiert l'utilisation de quelques subterfuges en plus de sérieuses manipulations... C'est vraiment un bon l'ami Cyril !

Sinon (chaque fois que vois ton pseudo j'y pense... si ce n'est ta signature) la sortie d'Okami est toute proche... Hé Hé Moi j'ai la chance de n'y avoir jamais goûté Moi ;)... J'espère qu'il sera aussi bon que ce tu m'as donné envie d'y jouer...
Rendez-moi mon apostrophe (-_-)
Akhoran
Silver Mario
Silver Mario

Message par Akhoran »

Oui, mais dans ce cas, qu'est ce qui la distingue d'une Xbox 1 ou d'une Gamecube? Ce que tu viens de dire remet indirectement et involontairement en question l'existence même de la Wii, à savoir une Xbox 1 avec un périphérique qui se veut très différent du pad classique. Du reste, le problème de la créativité reste toujours le même : si le combo Wiimote/nunchuk s'apparente au pad, les developpeurs doivent se démarquer de l'ancienne génération sur un autre critère. Lequel? On en revient encore et toujours à la question de la puissance...
Tu continues à raisonner super bizarrement je trouve.

Tu découpes la Wii en deux quand tu en parles au lieu de la prendre comme un tout. D'un côté tu dis 'si on regarde que la WiiMote on peut pas faire de jeux traditionnels', et de l'autre 'si on regarde que le combo WiiMote Nunchuk la WiiMote n'apporte rien'. Le truc c'est que la Wii permet aussi bien l'un que l'autre, puisqu'elle est les deux. Et c'est là que ce situe la particularité de la Wii. C'est d'ailleurs même l'illustration de la réunion core/casual Gamer cette histoire de WiiMote/Nunchuk séparé et qu'on peut connecter si besoin.

[edit : pour le dire autrement peut être : regarder la Wii d'un point de vue uniquement hardcore, c'est rejeter d'office une bonne partie de la Wii, et ça la fait retomber au niveau d'une GameCube avec un pad qui a moins de boutons. Mais en élargissant un peu son horizon vers des jeux peut être plus core que hardcore, là elle apporte du vrai neuf et surtout tout un panel de choses que les consoles HD ne proposent pas.]
Concernant Mario Galaxy, effectivement il innove grâce à son système de gravité dans les niveau et aussi d'un point de vu visuel. Mais là aussi, l'apport visuel passe avant tout par une "astuce" qui consiste à utiliser toute la puissance de la machine pour les éléments du premiers plan, grâce au vide spatial en arrière plan. Les visuels reprennent en revanche un aspect plus famillier (Mario Sunshine) dans des niveaux plus vastes.

C'est ingénieux, mais c'est aussi un système de "cache-misère" en quelques sorte (et n'y voyez pas là quelque chose de méprisant envers Mario Galaxy). A noter aussi que Mario Galaxy a tout de même bénéficié de 5 ans de developpement, ce qui n'est pas le cas de tous les jeux.
Personnellement, ce ne sont pas les graphismes qui m'intéressent le plus dans Galaxy (même si je suis très content qu'ils soient comme ils sont), mais c'est bien la façon dont le jeu est découpé, le principe des planètes et de la gravité. Du reste les graphismes de Galaxy restent en déça de ce qu'on voit sur les autres supports, donc même si c'est bien pour de la Wii dans l'absolue ce n'est par ça que passera l'originalité d'un titre Wii.

Les développeurs doivent effectivement trouver autre chose pour donner du sex-appeal à leurs titres, mais ça c'est le cas depuis la nuit des temps. On n'a pas forcément besoin d'une technique surhumaine pour faire des titres au potentiel intéressant (cf la DS, niveau technique N64), de même qu'on n'a pas forcément besoin d'une WiiMote pour être original ou apporter du neuf (cf la DS là aussi où tout ne passe pas par le stylet).

Sinon pour Dooku, oui il manque un stick et des boutons (c'est pour ça que j'ai évoqué le Pad N64), mais même avec 'seulement' un stick on peut faire un tas de choses quand même. Et si pouvoir bouger la caméra apporte un confort agréable, ça ne va pas non plus ruiner totalement un gameplay de ne pas pouvoir le faire, il faut savoir rester raisonnable. Et puis on gagne un pointeur au change, c'est pas si mal que ça.
Oko

Message par Oko »

Kayron a écrit :C'est ce que j'ai entendu dire oui, mais il s'agit d'un jeu de plateforme 3D en scrolling horizontal, en serait-il de même pour un univers en 3D classique? La question se pose autant que sur les jeux d'aventures comme dans ton edit.
Certes, la question se pose, mais ce n'est pas ce que j'avais saisi dans ton "la Wiimote est totalement inadaptée" :D En ce qui me concerne, pour garder mes deux exemples de Lost Winds et DZB T3, je me posais beaucoup plus de questions à propos des jeux de baston 3D de ce type et de la plate-forme 2D qu'au sujet d'un jeu d'aventure en 3D. J'ai vraiment hâte que les développeurs se penchent sur sur ce type de jeu, parce que pour moi l'utilisation intelligente que l'on peut faire de la Wiimote est aussi évidente que celle que l'on a pu faire sur un MP 3, et je m'étonne que personne n'ait encore développé quelque chose. Il faudra sûrement attendre le prochain Zelda pour ça...
Count Dooku a écrit :Ensuite que ce soit pour le nombre de boutons ou leur disposition, ergonomiquement on est quand même loin d'un excellent pad comme celui de la 360.
Autant j'adore ma 360, autant je trouve la disposition des boutons L&R vraiment minable. La dual shock reste mon modèle d'accessibilité à ce niveau, et beaucoup de jeux de la 360 sont assez énervants à jouer dès lors qu'il s'agit de trop solliciter LB et RB.

La Wiimote, elle, souffre de l'absence d'un second stick, mais j'attends de jouer à Okami pour constater cette faiblesse, car la gestion exemplaire des caméra dans Super Mario Galaxy, par exemple, ne m'a pas fait ressentir cette absence comme un manque :) Les boutons, quant à eux, s'ils sont conçus pour les joueurs "occasionnels", conviennent tout à fait aux joueurs moins occasionnels dont je fais partie. Et au moins la Wiimote a-t-elle cet avantage pour moi de proposer une disposition de boutons totalement adaptée à ma main, là où le pad 360, pour revenir sur lui, m'encombre beaucoup dans certains jeux.

Il a beau proposer la "richesse" dont tu parles, elle n'est souvent que fictive, par exemple dans Assassin's Creed où certaines manipulations sont impossibles à réaliser si l'on n'est pas un mutant (par exemple galoper tout en regardant derrière soi, si je me souviens bien). J'aimerais bien voir un jeu comme Capcom vs SNK 2 jouable avec ce pad : si les boutons LB & RB étaient assignés, je suis sûr pour ma part qu'il me serait impossible de faire certains combo déjà difficilement réalisables.

Sinon je suis d'accord avec tout ce que dit Akhoran, avec qui nous partageons au final beaucoup d'idées hein :p

Maverick > han quelle déception pour le tour de Cyril :( foutus magiciens :D J'espère au moins que le subterfuge ne déçoit pas, et qu'il permet de se rapprocher de la VRAIE magie !

Quant à Okami... grrr ! J'espère qu'il sera à la hauteur de mes attentes, et que son portage ne souffrira d'aucun défaut que ne connaissait pas la version PS2.
Kayron
Liquid Mario
Liquid Mario

Message par Kayron »

Akhoran a écrit :Tu continues à raisonner super bizarrement je trouve.

Tu découpes la Wii en deux quand tu en parles au lieu de la prendre comme un tout. D'un côté tu dis 'si on regarde que la WiiMote on peut pas faire de jeux traditionnels', et de l'autre 'si on regarde que le combo WiiMote Nunchuk la WiiMote n'apporte rien'.
Mais c'est exactement ça.
-D'un côté comme l'a dit Count Dooku, la Wiimote manque d'un second stick, de quelques boutons, et certaines touches telles que la 1 et 2 sont particulièrement mal placées. Cela en fait un pad extrêmement moyen dans l'ensemble.

-De l'autre, on a une Wiimote qui se voulait "révolutionnaire" et originale pour les jeux Wii et qui ne l'est pas. Elle sera convainquante sur une poignet de titres et sera peu utilisée, voir pas du tout sur les autres. Elle sera en revanche idéale pour les joueurs occasionnels comme le disais Count Dooku encore une fois.

Quand on mélange de l'eau chaude et de l'eau froide, on obtient de l'eau tiède.
Akhoran a écrit :Le truc c'est que la Wii permet aussi bien l'un que l'autre, puisqu'elle est les deux.
Et c'est exactement là où je veux en venir Akhoran : elle fait les deux, c'est bien le problème. En se voulant "hybride" elle se révèle très moyenne dans les deux catégories, avec d'un côté un "pad inferior version" et de l'autre un aspect innovant réduit à quelques jeux dont la moitié qui sont des casuals-games.
Dernière modification par Kayron le mar. 03 juin 2008 - 22:38, modifié 1 fois.
Akhoran
Silver Mario
Silver Mario

Message par Akhoran »

Ah bah ok, ça je veux bien.

Mais au final on obtient une console qui offre plus de variétés et de la nouveauté au prix de quelques sacrifices fait sur le sacro saint monde hardcore. Et du coup si on n'aime pas exclusivement l'eau chaude, bah on peut préférer ça à autre chose.

Sans parler du fait qu'il existe quand même des perles qui mélangent les deux avec grande réussite (les fameux MP3 et RE4 par exemple, ou encore PES), et qu'on peut espérer le voir de plus en plus fréquemment à l'avenir (de mon point de vue ce n'est qu'une question de volonté, après pour savoir si les éditeurs iront dans ce sens, bah c'est chacun son opinion, et on en reparle dans 3 ans :)).

[edit : en fait c'est marrant, là où toi tu y voit un défaut, moi j'y vois une qualité.]
Kayron
Liquid Mario
Liquid Mario

Message par Kayron »

[edit : en fait c'est marrant, là où toi tu y voit un défaut, moi j'y vois une qualité.]
Bah disons qu'entre la manette "batarde", le hardware de 2002, le online archaïque, la VC excessivement chère, la ludothèque complètement à l'ouest et les tarifs qui sont plus élevés qu'une 360 avec GTAIV...Ca commence à faire beaucoup de défauts quoi :-/
Dernière modification par Kayron le dim. 08 juin 2008 - 18:25, modifié 1 fois.
Akhoran
Silver Mario
Silver Mario

Message par Akhoran »

Là où on n'est pas d'accord c'est sur la ludothèque.

Si on s'en tient à l'upmarket, ok y a pas photo, mais si on regarde plus core et middle market (et casual, j'en ai dans ma famille donc ça compte), là y a pas photo non plus, mais dans l'autre sens ^^.

Je crois que c'est définitif, je suis pas un hardcore :D
Flame
Liquid Mario
Liquid Mario

Message par Flame »

Kayron a écrit :
Bah disons qu'entre la manette "batarde" le hardware de 2002, le online archaïque, la VC excessivement chère, la ludothèque complètement à l'ouest et les tarifs qui sont plus élevés qu'une 360 avec GTAIV...Ca commence à faire beaucoup de défauts quoi :-/
Bizarre. Là où toi tu penses énoncer des défauts, moi j'y vois des qualités.

( :-D Je plaisante hein).
Kayron
Liquid Mario
Liquid Mario

Message par Kayron »

Akhoran a écrit :Là où on n'est pas d'accord c'est sur la ludothèque.

Si on s'en tient à l'upmarket, ok y a pas photo, mais si on regarde plus core et middle market (et casual, j'en ai dans ma famille donc ça compte), là y a pas photo non plus, mais dans l'autre sens ^^.

Je crois que c'est définitif, je suis pas un hardcore :D
Plus la peine de te cacher Akhoran, tu est démasqué ! :masque:
Image
Kyubi
Silver Mario
Silver Mario

Message par Kyubi »

Akhoran a écrit :Ah bah ok, ça je veux bien.

Mais au final on obtient une console qui offre plus de variétés et de la nouveauté au prix de quelques sacrifices fait sur le sacro saint monde hardcore. Et du coup si on n'aime pas exclusivement l'eau chaude, bah on peut préférer ça à autre chose.

Sans parler du fait qu'il existe quand même des perles qui mélangent les deux avec grande réussite (les fameux MP3 et RE4 par exemple, ou encore PES), et qu'on peut espérer le voir de plus en plus fréquemment à l'avenir (de mon point de vue ce n'est qu'une question de volonté, après pour savoir si les éditeurs iront dans ce sens, bah c'est chacun son opinion, et on en reparle dans 3 ans :)).
Bien sur mais le problème est que en plus de la qualité moyenne de cette manette, peu de jeux l'utilisent à bon escient. Les grands jeux tels que SSBB et Mario Galaxy ne l'utilise que très peu, voire pas du tout. C'est dommage quand on sait qu'il y a un minimum de potentiel dans cette manette...
Image

Répondre