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Kayron
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Message par Kayron »

eqlazare a écrit :on parlait de modeliser une meme ville avec les memes objets au memes endroits, les memes gens etc
dans la vrai vie, moins ta console est puissante, moins ça prendra de temps tout simplement parceque tout sera moins detaillé, avec moins de polygones, moins d'effet etc plus faible puissance oblige.
Si tu devais afficher une ville entière sur un support tel que la Wii admettons, tu serais dans l'obligation de fragmenter la ville avec un paquet de loading entre chaque parties pour afficher un visuel de qualité sans que ça rame (un peu comme dans FFXII). En revanche, tu n'aurais pas ce genre de problème sur une PS3/360 (avec beaucoup moins de fragmentation du moins).

Donc d'emblé, il y aurait non seulement un décalage visuel entre les deux versions (logique quoi) mais en plus, l'interactivité et la progression dans la ville serait constamment "hachée" par le changement de zone obligatoire sur la version Wii.
Cette restriction peut avoir de lourdes conséquences sur les actions à effectuer ou le déroulement de certaines quêtes à l'interieur de la ville. Exemple avec un jeu tel qu'Assassin's Creed : le héros se fait poursuivre par des gardes après un assassinat qui a mal tourné, il peut grimper sur les batiments pour les semer ou s'enfuir dans diverses ruelles/rues.

Ce genre de choses sur Wii serait impossible : grimper sur un batiment déboucherait fatalement sur une vue plus importante de la ville -> capacité d'affichage extrêmement réduite, qu'est-ce qu'on fait? On modélise les batiments qui apparaissent à l'horizon à coups de haches? On se contente de foutre un vieux brouillard en dehors du fragment de ville où on est pour empêcher le framerate d'exploser?
Quant à l'idée de s'enfuir à toute vitesse à travers les rues, la fragmentation de la ville nuirait énormément au rythme de la poursuite : pour ainsi dire, la course-poursuite n'aurait plus beaucoup de sens et les possibilités d'action seraient extrêmement limitées.

De fait, les developpeurs seraient obligés de retirer cet aspect du jeu à cause des limitations techniques de la machine, et devrait trouver quelque chose d'autre (qui correspond aux capacités du hardware) en remplacement. Mais si il y a remplacement des "poursuites" liées à un assassinat peu discret, cela implique une remise en question de l'assassinat lui même :

Comment maintenir le défis de l'assassinat captivant pour le joueur si ce dernier s'avère "loupé" et que les gardes ne peuvent pas engager une poursuite à travers les rues d'une ville?

Tu l'auras sans doute compris, certains jeux ont un concept bien précis qui n'a pu apparaître qu'avec une augmentation de la puissance des consoles. Ce faisant, transposer ce concept sur une machine limitée techniquement remettrait fatalement en cause le principe du jeu lui même. Il faudrait trouver plusieurs astuces pour contourner les contraintes de cette limitation, ce qui prendrait énormément de temps et qui risquerait de modifier sensiblement le concept du jeu (l'assassinat).

Donc non, ça sera pas tellement plus chère d'afficher une ville pleine de vie en temps réel sur PS3, elle s'affiche, tout simplement. Non seulement elle s'affiche, mais tu pourras proposer un visuel agréable sans faire exploser ta framerate.

Je vais essayer de donner un exemple plus concret, je sais pas si il est bon, il vaut ce qu'il vaut :

Par exemple, essayes de faire tourner Bioshock sur un PC avec 512 de RAM et une Geforce 6800 GS : tu va être obligé de baisser tous les détails, ça va ramer à mort dans les grandes zones qui proposent une large vu sur l'horizon. Au mieux, les décors lointains ne s'afficheront pas et tu continueras quand même de ramer comme un porc.

Maintenant, tu fais tourner ton Bioshock sur un PC avec 2Go de Ram et une 8800 GT, tu va pouvoir monter tous les détails à fond et la résolution au max sans que ça rame.

Pour le developpement sur PS3/360 c'est pareil, tu affiches plus de choses, plus de détail, plus d'espace parce que la console te le permet d'emblé. C'est pas ça qui va faire exploser ton budget quoi. Tout dépend comment tu souhaite utiliser la puissance qu'on te propose, sur quoi va porter certains détails etc, sans parler du talent des developpeurs ou du temps investi...C'est surtout ça qui va définir le coût de developpement d'un jeu.

Je sais pas si ça semble assez clair ce que j'essaye de dire :-D

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