Final Fantasy XII
- DarkDamien
- Golden Mario
Hitonari si je te suis à 100% sur le fait que les FF se renouvelle à chaque fois, il y a quand meme certaines caractéristiques qu'pon pouvait retrouver à chaque fois d'épisode en épisode, si on exclue les spin off (FFCC, FFTA...).
Ne serait-ce que le système de tour par tour, qu'on aime ou pas les FF, n'est-ce pas une série de RPG (connu, génial, aimé, détesté, barré ce qui vous gène) à la base ?
Aussi grand que soit les changements dans les FF jusqu'au 11 (traumatisation power depuis lundi
), on a toujours eu droit à des système de tour par tour avec quelques variantes, mantenant je n'ai pas fait les FF du 3 au 6 je l'avoue, mais je ne pense pas que les 3/4/5/6 dévie beaucoup niveau système de combat. Les combats se déroulait toujours de façon aléatoire, provoquant un changement de carte, un chargement (bon assez bref le chargement généralement), et un système de tour par tour plus ou moins classique apparaissait pour régler les pugilats.
Là on tranche quand meme assez radicalement avec le reste de la série, plus que ne l'ont jamais fait aucun épisode sorti a ce jour (sauf le 11...).
Pour moi il y a une sacré rupture quand j'entend FF et temps réel je pense que tu peux comprendre, je me serais jamais fait les 3 ff psone, + ff10 et 10-2 + les deux premiers sur GBA, si on avait eu affaire a des rpg temps réel façon star océan 3 (qui bien que tres bon me laisse totalement froid mais d'une force...), j'aurais lacher l'affaire depuis longtemps.
? Surtout que j'aurais tendance à dire quela série est devenu enfin interessante sur psone de toute façon, vu ce que je pense des premier ff et surtout du 6e volet.
Ne serait-ce que le système de tour par tour, qu'on aime ou pas les FF, n'est-ce pas une série de RPG (connu, génial, aimé, détesté, barré ce qui vous gène) à la base ?
Aussi grand que soit les changements dans les FF jusqu'au 11 (traumatisation power depuis lundi

Là on tranche quand meme assez radicalement avec le reste de la série, plus que ne l'ont jamais fait aucun épisode sorti a ce jour (sauf le 11...).
Pour moi il y a une sacré rupture quand j'entend FF et temps réel je pense que tu peux comprendre, je me serais jamais fait les 3 ff psone, + ff10 et 10-2 + les deux premiers sur GBA, si on avait eu affaire a des rpg temps réel façon star océan 3 (qui bien que tres bon me laisse totalement froid mais d'une force...), j'aurais lacher l'affaire depuis longtemps.
Hé ho l'autre ca va pas non, il veut ma mort"les FF c'est pourri depuis que c'est plus chez Nintendo".

Romano a écrit :Perso je radotte un peu mais je ne comprend pas cette attitude. C'est un faux procès que de reprocher à ff d'innover.
Bah, je ne pense pas repprocher aux FF d'innover... au contraire. Mais, il me semble que la... ce n'est pas une innovation.
Ils auraient pu se contenter d'inventer de nouveaux systems sans changer le gameplay. (Exemple : Le "spherié" dans FFX. J'adorais me ballader dessus)
Les FF ont toujours ete au tour par tour, excepte pour FF Tactics, FFXI qui est un MMORPG et FFCC qui est un Secret of Mana deguise.
Je ne sais pas ce que donnera celui ci... donc, je ne dirais pas si c'est mauvais ou non. Mais je pars avec un appriori que je ne cache pas.
Darkdamien a écrit :Aussi grand que soit les changements dans les FF jusqu'au 11 (traumatisation power depuis lundi), on a toujours eu droit à des système de tour par tour avec quelques variantes, mantenant je n'ai pas fait les FF du 3 au 6 je l'avoue, mais je ne pense pas que les 3/4/5/6 dévie beaucoup niveau système de combat.
J'ai fait Final Fantasy 4 et 6. (en US c'est le 2 et le 3)
Et c'etait du tour par tour comme on les aime.
Darkdamien a écrit :Hé ho l'autre ca va pas non, il veut ma mort"les FF c'est pourri depuis que c'est plus chez Nintendo".? Surtout que j'aurais tendance à dire quela série est devenu enfin interessante sur psone de toute façon, vu ce que je pense des premier ff et surtout du 6e volet.
Je vois pas le rapport avec la console.
Sinon, j'ai trouve tout les FF tres bons jusqu'a present. (pas joue au FFXI)
J'ai decouvert la serie avec FF2 en US sur SNES (FF4 en Jap)... je devais avoir 14ans a l'epoque et j'avais adore le system de combat. FF6 etait la claque des 16bits... le FF qui a marque toute une generation.
Sur PS1, les FF sont tout aussi bons... seul truc, c'est que je trouve qu'on fait trop de bruit autour de FF7... mais bon, je comprend que pour bcp c'etait leurs premier Final Fantasy... d'ou l'engoument pour ce volet qui n'est pourtant pas meilleur que les suivant ou precedants.
Je vais tout de meme acheter le 12... en esperant etre agreablement surpris.

je rajouterias même que les changements et innovation dans les FF ne concernaient en général pas ( ou peu) le système de combat mais plutot la customisation des persos, genre augmentation des capacités avec les chimères, ou les matérias, le sphérier, la possibilité d'apprendre des nouveaux pouvoir en s'équipant d'arme ou d'armure...c'était toujours très varié sans toucher au système de combat en lui-même...Darkdamien a écrit : Aussi grand que soit les changements dans les FF jusqu'au 11 (traumatisation power depuis lundi), on a toujours eu droit à des système de tour par tour avec quelques variantes, mantenant je n'ai pas fait les FF du 3 au 6 je l'avoue, mais je ne pense pas que les 3/4/5/6 dévie beaucoup niveau système de combat. Les combats se déroulait toujours de façon aléatoire, provoquant un changement de carte, un chargement (bon assez bref le chargement généralement), et un système de tour par tour plus ou moins classique apparaissait pour régler les pugilats.
ça reste un changement limite mineur par rapport au reste de ce que j'ai écrit. Et puis bon, j'ai vu des gens réagir comme ça quand on a annoncé que FFX supprimait la jauge ATB, alors tu vois...Darkdamien a écrit :Hitonari si je te suis à 100% sur le fait que les FF se renouvelle à chaque fois, il y a quand meme certaines caractéristiques qu'pon pouvait retrouver à chaque fois d'épisode en épisode, si on exclue les spin off (FFCC, FFTA...).
Non, vraiment, que le temps réel (ou semi, on s'en fout) emmerde, je le comprend très bien, mais une trahison, je rigole ^^. En plus si j'ai bien compris, il y a une jauge ATB dans le XII.
-
- Liquid Mario
Darkdamien a écrit : si on avait eu affaire a des rpg temps réel façon star océan 3 (qui bien que tres bon me laisse totalement froid mais d'une force...), j'aurais lacher l'affaire depuis longtemps.
.
Ce n'est pas du TEMPS REEL comme dans Star ocean 3. Ca n'a rien avoir.
Oui Hitonari il y a la barre d'ATB (donc exit le temps-réel)
- DarkDamien
- Golden Mario
Non non c'est pas ce que je voulais dire, ce que je voulaid dire c'est que pour les FF ont commencé à devenir véritablement interessant depuis le 7 (enfin pour ma part) (donxc depuis les opus psone), je ne met pas en cause nintendo dans l'histoire je te rassureJe vois pas le rapport avec la console.

Pour Hitonari, pour en revenir à ce que disais sebseb :
Je suis à 100 %, je rpend les 3 opuis psone, le système de combat ne chane que tres peu, seul les capacités des personnages changent véritablement, les 3 systèmes sont super proches.je rajouterias même que les changements et innovation dans les FF ne concernaient en général pas ( ou peu) le système de combat mais plutot la customisation des persos, genre augmentation des capacités avec les chimères, ou les matérias, le sphérier, la possibilité d'apprendre des nouveaux pouvoir en s'équipant d'arme ou d'armure...c'était toujours très varié sans toucher au système de combat en lui-même...
Et oui pour moi le système de combat d'un RPG, c'est le fondement meme du jeu, c'est là où on passe plus de 50 % de notre temps (parti interactive on dira) en jouant, le modifier de la sorte pour y foutre une partie de temps réel (oui kann je sais semi temps réel gnia gnia, des combats ou tu diriges TOI meme tes persos, c'est un système de combat temps réel quoi qu'en dise, qu'il y est une barre pour qui permettent d'attaquer, ce qui est au final tres proche du temps de rechargement des MMORPG) !) c'est pour moi un changement autrement plus important que rajouter un sphérier, un temps de latence pour une invocation, faire disparaitre la barre ATB (ff10), virer les chocobos (qui n'ont de toute façon toujours eu qu'un role on ne peut plus limité)... ET doncc oui je confirme et signe, pour moi c'est véritablement prendre les fans pour des cons et trahir la série que de faire ca !
- DarkDamien
- Golden Mario
Une question Hitonari alors, pour toi c'est quoi FF ?
Quand on lis yoann qui dit que le nom FF ne veut plus dire grand chose, certain lui sautent dessus, mais en y réfléchissant c'est quoi FF ? Qu'est-ce qui caractérise les FF ? Si on me répond rien, dans ce cas ca veut dire que les propos de yoann (pas d'ame dans les derniers FF) sont recevables, une série dont chaque volet n'aurait aucun rapport avec les autres, c'est une série sans aucune ame.
Apres 11 volets (en comptant le 10-2), qu'est-ce qui ressort le plus de divers ff ?
Les chocobos ? Les mogs ?
Pas de blague, leurs roles est 90 % du temps on ne peut plus minimes, suffit de voir le role des chocobo du 8, cantonner à un mini jeu jouable sur la carté mémoire à écran de la PSX.
Ou le fait que ce soit des rpg la plupart du temps d'exception (bon je relance pas le débat sur le 9 ou le 6 chacun en pensera ce qu'il veut), bref une série de RPG au tour par tour, dans lequel JAMAIS le temps réel n'a eu sa place, qui bien que proposant quelques légères différences dans le système de combat selon les volets, ont toujours eu pour base un système on ne peut plus classique de tour par tour ?
Assurément la seconde solution, quoi qu'en dise, les FF sont reconnus pour leurs qualité de RPG, quand on pense FF on pense a rpg, a tour par tour ! Du 1 jusqu'au 10 c'est clairement ce qui ressort le plus de cette série.
D'ailleurs le seul et unique cahngement que la série n'est jamais connu concernant le systèmde de combat est la création de la barre ATB, le système de combat du 10 ne fait que la supprimer comme dans les premiers volets, ca n'est pas en soi une révolution (d'ailleurs virer cette barre fut une des meilleur idée du 10 ! C'est pas sa présence dans le 12 qui va me rassurer, quitte à faire du temps réel les mecs faites le jusqu'au bout ou ne faites rien)
Quand on lis yoann qui dit que le nom FF ne veut plus dire grand chose, certain lui sautent dessus, mais en y réfléchissant c'est quoi FF ? Qu'est-ce qui caractérise les FF ? Si on me répond rien, dans ce cas ca veut dire que les propos de yoann (pas d'ame dans les derniers FF) sont recevables, une série dont chaque volet n'aurait aucun rapport avec les autres, c'est une série sans aucune ame.
Apres 11 volets (en comptant le 10-2), qu'est-ce qui ressort le plus de divers ff ?
Les chocobos ? Les mogs ?
Pas de blague, leurs roles est 90 % du temps on ne peut plus minimes, suffit de voir le role des chocobo du 8, cantonner à un mini jeu jouable sur la carté mémoire à écran de la PSX.
Ou le fait que ce soit des rpg la plupart du temps d'exception (bon je relance pas le débat sur le 9 ou le 6 chacun en pensera ce qu'il veut), bref une série de RPG au tour par tour, dans lequel JAMAIS le temps réel n'a eu sa place, qui bien que proposant quelques légères différences dans le système de combat selon les volets, ont toujours eu pour base un système on ne peut plus classique de tour par tour ?
Assurément la seconde solution, quoi qu'en dise, les FF sont reconnus pour leurs qualité de RPG, quand on pense FF on pense a rpg, a tour par tour ! Du 1 jusqu'au 10 c'est clairement ce qui ressort le plus de cette série.
D'ailleurs le seul et unique cahngement que la série n'est jamais connu concernant le systèmde de combat est la création de la barre ATB, le système de combat du 10 ne fait que la supprimer comme dans les premiers volets, ca n'est pas en soi une révolution (d'ailleurs virer cette barre fut une des meilleur idée du 10 ! C'est pas sa présence dans le 12 qui va me rassurer, quitte à faire du temps réel les mecs faites le jusqu'au bout ou ne faites rien)
Darkdamien a écrit :Non non c'est pas ce que je voulais dire, ce que je voulaid dire c'est que pour les FF ont commencé à devenir véritablement interessant depuis le 7 (enfin pour ma part) (donxc depuis les opus psone), je ne met pas en cause nintendo dans l'histoire je te rassureJe vois pas le rapport avec la console.
Sorry, en fait je repondais la phrase que tu avais quote qui disais que les FF sont pourris depuis que c'est plus chez Nintendo.
Je sais pas trop qui a sorti ca mais bon...
je n'ai pas fait les FF du 3 au 6 je l'avoue, mais je ne pense pas que les 3/4/5/6 dévie beaucoup niveau système de combat.
???Surtout que j'aurais tendance à dire quela série est devenu enfin interessante sur psone de toute façon, vu ce que je pense des premier ff et surtout du 6e volet.
Je veux pas critiquer ton opinion mais y'a quelquechose de bancale, non?
Le jeu de go est une drogue ^^
- DarkDamien
- Golden Mario
Le fait que je n'ai pas FINI ces jeux ne veut pas dire que je ne les connait pas, le 6 j'ai essayer de le faire (l'ennui m'a emporté au bout de 10 h...) et j'ai pas accrocher une seule seconde.
Apres je n'ai pas fait le 3/4/5 ca c'est sur, mais vu ce que je pense des deux premier et du 6e, on peut pas dire que ce soit pour moi une priorité de toute façon.
Apres je n'ai pas fait le 3/4/5 ca c'est sur, mais vu ce que je pense des deux premier et du 6e, on peut pas dire que ce soit pour moi une priorité de toute façon.
-
- Liquid Mario
DD--> si tu n'a pas aimé le 6 (c'est ton choix moi je trouve qu'il décolle dans sa deuxième partie) c'est pas trop la peine d'essayer les précédents. Il n'y a pas de grosses différences et les scénarios sont trop bateaux.
Toutefois, essaie le 5 son système de combat est très bien foutu et a servi de base à celui de FFX-2 (sa seule qualité pour moi)
Toutefois, essaie le 5 son système de combat est très bien foutu et a servi de base à celui de FFX-2 (sa seule qualité pour moi)
"Okaeri nasai Shinta" 

-
- Liquid Mario
Le 5 tue.garland a écrit :DD--> si tu n'a pas aimé le 6 (c'est ton choix moi je trouve qu'il décolle dans sa deuxième partie) c'est pas trop la peine d'essayer les précédents. Il n'y a pas de grosses différences et les scénarios sont trop bateaux.
-
- Silicon Mario
J'ai jamais consideré FF comme une serie tailler sur mesure donc qu'ils s'éloignent ou pas de la serie perso j'en ai rien a foutre. Tant que le jeu sois bon ^^.
Pour moi FF a chaque épisode pouvait a lui seul êtres une nouvelle licence a par entière contrairement a des licences comme Zelda, Shadow hearts, etc... qui ont pris pour référence un type d'ambiance, un univers, etc... et que la j'aimerais ne pas qu'il change (d'ou ma forte oposition d'un zelda passant d'univers sombre a teleteubé land's).
Pour moi FF a chaque épisode pouvait a lui seul êtres une nouvelle licence a par entière contrairement a des licences comme Zelda, Shadow hearts, etc... qui ont pris pour référence un type d'ambiance, un univers, etc... et que la j'aimerais ne pas qu'il change (d'ou ma forte oposition d'un zelda passant d'univers sombre a teleteubé land's).