gameplay révo (topic sans débats puissance, marketing, ...)
le dual shock qui s'est inspiré de la supernes ? moi je parle des 2 joysticks au centre, pas de la croix ni des boutons.
les 2 joysticks du centre, c'est sur le dualshock qu'on les a vu en premier à me connaissance (enfin, sur la mentte analogique de la PS1).
moi je dirai que c'est un mélange manette snes + dualshock de sony
les 2 joysticks du centre, c'est sur le dualshock qu'on les a vu en premier à me connaissance (enfin, sur la mentte analogique de la PS1).
moi je dirai que c'est un mélange manette snes + dualshock de sony
J'ai mieux réfléchis et vais essayer de te démontrer que c'est injouable :douf a écrit :donc c'est faisable.
Tu commences une partie, tu veux tourner à droite, pour cela tu dois donc viser avec ta wiimote à droite.
Et là, ton viseur est toujours au milieu de l'écran. Mais le problème, c'est que tu vises toujours la droite.
Alors comment fais-tu pour faire demi tour ? Tu tournes le dos à la télé ?
Idem pour le déplacement, si tu veux rendre indépendant la visée et le déplacement, ben c'est affreux pour jouer !!
Imagine toujours que tu veuilles tourner à droite : tu vises à droite donc.
Mais là, le gros problème c'est qu'à partir de là, pour aller tout droit, tu devra toujours incliner ton joystick vers la droite et que si tu veux tourner à gauche, il te faudra l'incliner vers le haut et je ne te parle même pas du demi tour où les commandes seront complètement inversées...
J'ai pas du m'expliquer convenablement.
Tu ne tournes aucunement en visant à droite. C'est juste la vue qui bouge.
Si tu veux faire demi-tour, tu ne peux le faire qu'avec le stick vu que seul le stick te fait tourner.
Mets toi debout et tourne la tête.
Ton corps n'a pas tourné.
Donc si tu avances tout droit, tu ne vois pas ou tu avances.
C'est la même chose que je propose.
Un autre exemple plus explicite.
Tu ne tournes aucunement en visant à droite. C'est juste la vue qui bouge.
Si tu veux faire demi-tour, tu ne peux le faire qu'avec le stick vu que seul le stick te fait tourner.
Mets toi debout et tourne la tête.
Ton corps n'a pas tourné.
Donc si tu avances tout droit, tu ne vois pas ou tu avances.
C'est la même chose que je propose.
Un autre exemple plus explicite.
Voilà, j'espère que tu comprend mieux mon idée maintenant.Imagine un personnage dans un cube.
Tu es en position normale, la telec vers la télé, le personnage voit la face du cube qui est devant lui et ses pieds sont dirigés vers cette face.
Maitenant tu avances, le personnage se dirige vers la face avant.
Si à ce niveau tu pointe à ta droite, le perso voit la face à sa doite, on voit la face droite sur la télé, et si tu continues d'avancer (stick en avant), le perso va avancer toujours vers la face avant.
Si tu veux ne pas avancer dans la même direction, il faut tourner le stick, comme quand on joue à golden eye si tu préfères.
Le jeu de go est une drogue ^^
Et en fait, quand on en est à ce stade :
Y a pas mal de jeux de chars d'assaults sur PC qui adoptent ce type de contôle, avec les chenilles indépendente de la tourelle.
Ben on strafe.Si à ce niveau tu pointe à ta droite, le perso voit la face à sa doite, on voit la face droite sur la télé, et si tu continues d'avancer (stick en avant), le perso va avancer toujours vers la face avant.
Y a pas mal de jeux de chars d'assaults sur PC qui adoptent ce type de contôle, avec les chenilles indépendente de la tourelle.
~ Akhoran ~
Et c'est là que ça coince !Si à ce niveau tu pointe à ta droite, le perso voit la face à sa doite, on voit la face droite sur la télé, et si tu continues d'avancer (stick en avant), le perso va avancer toujours vers la face avant.
Parce que dans ce cas, en gros, c'est comme si le perso faisait des "pas chassés" sur la gauche, alors que toi, tu as ton joystick vers l'avant !
Et que donc, imagines que tu veuilles reculer à cet instant précis, il te faudra alors pencher le joystick sur la gauche ! Un vrai merdier quoi !
Et puis comme je l'ai déjà dit, imagine que le gars pointe la face derrière lui : d'une il ne voit plus la télé ( sauf pour les contorsionnistes ) et de deux, les commandes sont complètement inversées.
A moins que je comprends mal, dans ce cas désolé, mais j'arrive pas à m'imaginer...
Bah alors déjà le gars pointera pas derrière lui parce que comme tu l'a dit, il ne verra plus la télé :p.
Et en plus avec ce mode de contrôle, ça n'aurait pas de sens, parce que ça voudrait dire avoir la tête dans le dos (torse tourné à 180° par rapport aux jambes), ce qui est impossible (sauf si dans le jeu on dirige une créature mutante).
Pour ma part je pense que c'est tout à fait possible et assimilable. C'est certes différent de ce que l'on connait, et il faudrait un temps d'adaptation, mais encore une fois, ça existe déjà dans des jeux de chars d'assaults sur PC. Et c'est effectivement déconcertant au début lorsque l'on n'a pas l'habitude de ce type de 'découplage', mais une fois qu'on a prit le coup on se rend compte que c'est bien pratique.
Et donc, comme évoqué plus haut, la tête n'aurait pas un si grand champs d'action que ça, ce serait grosso modo 120°/180° devant toi. De plus, lorsque tu appuyera sur 'droite', le viseur se décalera toujours vers la droite. Donc tu pourras compenser sans trop de mal le décalage entre la vue et les jambes assez naturellement.
Enfin moi je pense que c'est jouable, il faudrait tester pour être sûr.
Et en plus avec ce mode de contrôle, ça n'aurait pas de sens, parce que ça voudrait dire avoir la tête dans le dos (torse tourné à 180° par rapport aux jambes), ce qui est impossible (sauf si dans le jeu on dirige une créature mutante).
Pour ma part je pense que c'est tout à fait possible et assimilable. C'est certes différent de ce que l'on connait, et il faudrait un temps d'adaptation, mais encore une fois, ça existe déjà dans des jeux de chars d'assaults sur PC. Et c'est effectivement déconcertant au début lorsque l'on n'a pas l'habitude de ce type de 'découplage', mais une fois qu'on a prit le coup on se rend compte que c'est bien pratique.
Et donc, comme évoqué plus haut, la tête n'aurait pas un si grand champs d'action que ça, ce serait grosso modo 120°/180° devant toi. De plus, lorsque tu appuyera sur 'droite', le viseur se décalera toujours vers la droite. Donc tu pourras compenser sans trop de mal le décalage entre la vue et les jambes assez naturellement.
Enfin moi je pense que c'est jouable, il faudrait tester pour être sûr.
~ Akhoran ~
Si tu veux reculer, tu mets le joystick vers l'arrière.tristanw a écrit :Et c'est là que ça coince !Si à ce niveau tu pointe à ta droite, le perso voit la face à sa doite, on voit la face droite sur la télé, et si tu continues d'avancer (stick en avant), le perso va avancer toujours vers la face avant.
Parce que dans ce cas, en gros, c'est comme si le perso faisait des "pas chassés" sur la gauche, alors que toi, tu as ton joystick vers l'avant !
Et que donc, imagines que tu veuilles reculer à cet instant précis, il te faudra alors pencher le joystick sur la gauche ! Un vrai merdier quoi !
Et puis comme je l'ai déjà dit, imagine que le gars pointe la face derrière lui : d'une il ne voit plus la télé ( sauf pour les contorsionnistes ) et de deux, les commandes sont complètement inversées.
A moins que je comprends mal, dans ce cas désolé, mais j'arrive pas à m'imaginer...
Si tu veux aller dans la direction opposée à ce que l'on voit, tu straf (détection de mouvement de la partie stick)
Ensuite, tu n'es pas capable de tendre le bras vers l'arrière et de regarder vers l'avant toi?
Sinon il faudrait que quand on pointe vers l'arrière, on tire en aveugle (à près tout, le perso à pas une tête dévissable), que la vue se bloque à un certain angle par exemple, il doit bien y avoir d'autres astuces à trouver.
Pour finir, tu n'as jamais joué à un jeu comme décrit akhoran?
Dans halo, quand tu conduit un véhicule, c'est la même idée.
Bref, j'aimerais bien pouvoir essayé ce type de contrôle.
Le jeu de go est une drogue ^^
et...
Juste une question sur ton gameplay proposé :
Quand tu pointes ton arme sur les côtés, la caméra tourne ou non ?
Ou bien si tu préfères : la caméra est-elle toujours fixée sur l'endroit ou tu vas ( genre le gars regarde toujours devant lui ) ?
Si ces réponses ne m'éclairent pas, alors ça y est, c'est fini, j'abdique, je me rends parce que je là ne comprendrai jamais.
Oui, moi aussi j'aimerai tester !!
Quand tu pointes ton arme sur les côtés, la caméra tourne ou non ?
Ou bien si tu préfères : la caméra est-elle toujours fixée sur l'endroit ou tu vas ( genre le gars regarde toujours devant lui ) ?
Si ces réponses ne m'éclairent pas, alors ça y est, c'est fini, j'abdique, je me rends parce que je là ne comprendrai jamais.
Oui, moi aussi j'aimerai tester !!
Je ne comprend pas le 'puisqu'il y a' de ta dernière phrase.
A priori (mais il y a encore pas mal de flou là dessus), la sensor barre sert à faire fonctionner le mode pointeur. Ca ne veut pas dire qu'on pointe la barre (ce qui est peut-être sous entendu dans ta dernière phrase). On pointe la télé, physiquement, comme on le ferait en arcade dans un Time Crisis ou un Virtua Cops, ou même un bon vieux Duck Hunt. Un mode très intuitif donc.
Pour le fait que ce soit dissocié de la détection de mouvement, techniquement je ne sais pas trop ce qu'il en est. Mais au niveau fonctionnel, ça semble difficle d'exploiter les deux en même temps, puisque pour viser un truc à l'écran, ben on bouge le Wiimote :p. Du coup, à part pour représenter dans le jeu la position exacte de l'objet avec lequel tu vises, j'ai du mal à imaginer une autre utilisation simultané de la détection de mouvement et du mode pointeur.
L'exemple typique c'est le pistolet de RedSteel, qui se penche avec la detection de mouvement, et permet de viser en mode pointeur (enfin, ça c'est ce qu'on espère, parce qu'à priori dans les démos de l'E3, la visé ne se faisait pas en mode pointeur).
A priori (mais il y a encore pas mal de flou là dessus), la sensor barre sert à faire fonctionner le mode pointeur. Ca ne veut pas dire qu'on pointe la barre (ce qui est peut-être sous entendu dans ta dernière phrase). On pointe la télé, physiquement, comme on le ferait en arcade dans un Time Crisis ou un Virtua Cops, ou même un bon vieux Duck Hunt. Un mode très intuitif donc.
Pour le fait que ce soit dissocié de la détection de mouvement, techniquement je ne sais pas trop ce qu'il en est. Mais au niveau fonctionnel, ça semble difficle d'exploiter les deux en même temps, puisque pour viser un truc à l'écran, ben on bouge le Wiimote :p. Du coup, à part pour représenter dans le jeu la position exacte de l'objet avec lequel tu vises, j'ai du mal à imaginer une autre utilisation simultané de la détection de mouvement et du mode pointeur.
L'exemple typique c'est le pistolet de RedSteel, qui se penche avec la detection de mouvement, et permet de viser en mode pointeur (enfin, ça c'est ce qu'on espère, parce qu'à priori dans les démos de l'E3, la visé ne se faisait pas en mode pointeur).
~ Akhoran ~
-
- Docteur Mario
J'espère justement qu'il ne mettrons pas de mode pointeur(type time crisis) dans red steel. C'est vraiment trop trop chiant, tu es obligé de bien viser l'écran et à force ça fait mal aux bras, en + c'est tout sauf intuitif. Une visée ou on ne vise pas l'écran serait largement meilleure(on ne fait que bouger le poignet et on peut donc le laisser se reposer sur les genoux pour les parties de 2h...)
-
- Silver Mario
on peut tres bien!
je me souviens d'ailleurs d'un jeu sur snes avec un bazooka (que j'ai), ou un pointait comme ca l'ecran (meme si c'etait pas tres precis)
je me souviens d'ailleurs d'un jeu sur snes avec un bazooka (que j'ai), ou un pointait comme ca l'ecran (meme si c'etait pas tres precis)
-Dis donc toi ! Tu sais que tu as la tête de quelqu'un qui vaut 2000 Pokédollars ?
-Oui, mais toi tu n'as pas la tête de celui qui les encaissera.
-Oui, mais toi tu n'as pas la tête de celui qui les encaissera.