Le Dossier de Xavier, à côté de la plaque !

Discussions sur les consoles de salon de Nintendo (Switch, Wii U, Wii, NGC, N64, SNES, NES), ainsi que sur les jeux disponibles ou à venir sur ces consoles mythiques !
Répondre
Halouc
Silicon Mario
Silicon Mario

Message par Halouc »

*méga-luigi* a écrit :
Haloman a écrit :T'a quoi alors???? Un videoprojecteur?
Une télé normale à tube cathodique ! 82 cm je crois.
CRT ^^.

Bah je sais pas faudrais voir la marque et la reference de l'ecran ^^.
TEOX
Luigi
Luigi

Message par TEOX »

En ce qui concerne le 16/9, je possède un téléviseur de ce format et un adaptateur TNT. Pour regarder NRJ 12 sans les bandes noires, il faut effectivement "zoomer" sur l'image. On perd de la netteté (la résolution est revue à la baisse) au profit d'une image qui prend tout l'écran. Je ne pense donc pas que le problème de *méga-luigi* provienne du téléviseur. Pour éviter ce désagrément, NRJ 12 aurait du émettre en 16/9 sans les bandes noires. Chose que la chaîne n'a pas fait pour que les possesseurs de TV 4/3 ne reçoivent pas une image déformée.

Pour ce qui est de la 3D séréoscopique, c'est vraiment "fifty-fifty". D'un côté on a des éléments vraiment troublants (brevets, partenariats, conférence, ...) mais de l'autre, les exigences du marché nottament en ce qui concerne les jeux multi-plateformes ou le confort des joueurs nous pousse à remettre les pieds sur terre. La théorie d'entrelacer deux types d'images que j'évoquais à la page précédente ne m'apparaît cependant pas extravagante. Même si, comme Yugo le précisait, il faudrait bien des lunettes (l'oeil droit ne doit effectivement que recevoir l'image droite).

Mais ajoutons à cette supposée 3D séréoscopique, les manettes giroscopiques dont on parle temps (c'est vrai, ça fait beaucoup de suppositions). En combinant ces deux innovations, Nintendo pourrait bien créer une toute nouvelle façon de jouer. La firme l'a dit : "Toucher, c'est bien. Sentir, c'est mieux." Que diriez-vous s'il était possible d'intérargir directement avec les éléments en relief qui s'affichent devant vous ?

Je m'explique : la console ne fait pas qu'afficher des éléments en 3D, elle calcule leur position. En même temps, elle reçoit les signaux de la manette gyroscopique et donc de son positionnement. Dès que la position de la manette est la même qu'un élément 3D, la console crée une réaction. Si bien que l'on pourrait jouer en agissant directement sur le jeu sans passer par les boutons d'une manette, sans passer par un écran tactile et sans passer un casque virtuel.
Nytro[X]
Mario
Mario

Message par Nytro[X] »

C'est intéressant mais je pense que pour faire ce genre de chose il faut plus que "2 a 3 fois plus de puissance que la Gamecube"

Peut-être pas et que tu as raison mais il est claire que ça pourrait etre une bonne expérience dans le monde du jeu vidéo.

Ce qui est embétant c'est que bon nombre de gens continue avec des "rumeurs" et cela risque d'être décevant, ou réjouissant a la fin.

Pour ma part j'aimerai déjà simplement avoir des infos(officielles) sur le Hardware de la console, wait and see :D
Joue à : Castlevania : Dawn of Sorrow, Météos (DS)
Commandé : -
Attend avec impatience :
Mario Kart (DS)
Sonic Rush (DS)
Guilty Gear Dust Striker (DS)
Bleach (DS)
Halouc
Silicon Mario
Silicon Mario

Message par Halouc »

Heu Theox tu pourrais plus expliquer ton effet séréoscopique, je connait se proceder via des images special avec des lunettes "rouge et bleu" mais bon perso je tiens j'amais 10 minutes car ca fatigue trop ce truc....
Yugo
Mario Bros
Mario Bros

Message par Yugo »

Arretez de rever, un truc en 3d sans lunettes et sans TV speciale, ca n'existe pas

Les trucs en 3d avec des lunettes, c'est de la #####

(rappellez vous, TF1 l'avait fait pour Miss France)
TEOX
Luigi
Luigi

Message par TEOX »

Haloman >

Apparemment tu connais le concept "rouge et bleu". Nous voyons en 3D car chacun de nos yeux à un point de vue différent de notre environnement. Notre cerveau fait ensuite la synthèse des deux images pour n'en former qu'une seule en 3D.

Quand nous regardons la télévision, nous ne voyons qu'une image en 2D car nos deux yeux perçoivent la même image. Pour obtenir une image 3D, il faut alors faire appel à ce que l'on nomme la stéréoscopie.

Principe de la stéréoscopie (rouge/bleu) :

1) On prend deux images dont le point de vue est décalé. Ce décalage correspond en fait à la distance qui sépare nos deux yeux. On en colore une de rouge et une autre de bleu.

2) On superpose par transparence les deux images de manière en en former qu'une. C'est cette image qui est affichée à l'écran.

2) Le téléspectateur met des lunettes à filtres. L'oeil gauche, avec le filtre rouge masque l'image de droite, de couleur rouge. De cette façon, l'oeil gauche ne voit que l'image qui lui est dédié : l'image de gauche de couleur bleu. Le même principe s'applique à l'oeil droit.

3) Notre cerveau fait alors la synthèse des deux images que perçoivent nos yeux. Il en résulte un image en 3D.

Aujourd'hui, le principe des filtres de couleurs est devenu obsolète. On utilise désormais des lunettes à cristaux liquides. Un signal infrarouge (ou à onde radio) masque successivement le verre gauche et le verre droit des lunettes. A l'écran se succède au même ryhtme les images de l'oeil gauche puis de l'oeil droit.

Le résultat est au final similaire, à ceci près que l'on obtient des images aux couleurs réelles (et non pas un rouge/bleu horrible) en contrepartie d'un léger scintillement. On retrouve ce procédé dans les salles du Futuroscope.
msk
Baby Mario
Baby Mario

Message par msk »

Pour la stéréoscopie ca relève de l'impossible, mais avec Nintendo, on sait jamais :mariosmall:

En tout cas, il faut bien vous mettre quelque chose en tête ( puisqu'il semble qu'il faille le répéter ) : le HD n'est pas qu'une simple sortie vidéo à ajouter à l'arrière de la console, sinon la gamecube est déjà équipé HD ! ( la sortie digitale )
Le HD signifie une résolution beaucoup plus importante donc beaucoup plus de calculs, il faut donc une machine BEAUCOUP plus puissante. Donc plus chère ... pour Nintendo, pour ATI et au final pour nous ...

Quand au silence de la xbox360, j'ai deux trucs à dire :
- j'ai vu des photos de l'intérieur, mesdames et monsieur, j'ai pu y voir un watercooling ( donc ca c'est pas trop trop grave, c'est pas bruyant, quoique la pompe fait pas mal de bruit ..., le plus marrant ca sera les appels au SAV : "oui bonjour j'ai un problème avec ma xbox360 elle fuit !" :D ), mais aussi non pas un, mais DEUX ventilateurs ! ( et pas des plus petits ... )
- un système d'économie d'énergie ? Faut pas rêver hein, les systèmes d'économie d'énergie signifient diminution de puissance, ca veut dire que les survival horrors seront moins beaux graphiquement pour pas avoir le bruit du bazar ? elle est bien bonne celle la ! ;)
Benito
Metal Mario
Metal Mario

Message par Benito »

Un watercooling :-o ?! Mais ça coûte super cher ça, j'ose même pas imaginer le prix de la console !
A Marcos, à la joie, à la beauté des rêves...
A la mélancolie, à l'espoir qui nous tient
A la santé du feu... Et de la flamme
A ton étoile
Halouc
Silicon Mario
Silicon Mario

Message par Halouc »

Benito a écrit :Un watercooling :-o ?! Mais ça coûte super cher ça, j'ose même pas imaginer le prix de la console !
350€ ^^.

Apres Sony et Microsoft sont obliger car limitte les machines pourrait êtres des radiateur tellement les pertes sont énorme. Apres d'un coter les machine ne seront pas fait a l'arrache et le systeme sera étudier pour les machines donc.

Mais bon ca se sera critiquable a la sortie des machines, pour l'instant.
TEOX
Luigi
Luigi

Message par TEOX »

Ca doit d'ailleurs être une des raisons pour laquelle la Revolution est si petite. C'est à se demander si elle embarque ne serait-ce qu'un ventilateur.
MegaLuigi
Silver Mario
Silver Mario

Message par MegaLuigi »

Haloman a écrit :
*méga-luigi* a écrit :
CRT ^^.

C'est une télé Philips, mais bon, ca fait ca soit disant a cause des bandes noires qu'ils mettent pour le 4/3.
Donc en HD sur une console, on pourra pas jouer en 4/3 ?
Mon Twitter
C'est tout, pour le moment.
Halouc
Silicon Mario
Silicon Mario

Message par Halouc »

*méga-luigi* a écrit :
Haloman a écrit :
*méga-luigi* a écrit :
CRT ^^.

C'est une télé Philips, mais bon, ca fait ca soit disant a cause des bandes noires qu'ils mettent pour le 4/3.
Donc en HD sur une console, on pourra pas jouer en 4/3 ?
En SD les jeux seront je pense compatible 4/3 et 16/9eme, et en HD et bien se sera obligatoirement du 16/9eme. Si je raconte pas de connerie et bien généralement pour rendre un jeu 16/9 il élargissent le champs de vision sur les coter.
Embryo
Super Mario
Super Mario

Message par Embryo »

merde, bon bah si c'est en 16/9e, suis dans la merde. Mais alors, si on peut jouer en HD sur les moniteur, ça sera pas en 16/9è puisque en général les moniteur PC ne sont pas en 16/9e
PSP: choix fait: émulation et Web :D.

Mon nouveau forum
Mon site
Simbabbad
Baby Mario
Baby Mario

Message par Simbabbad »

Embryo a écrit :merde, bon bah si c'est en 16/9e, suis dans la merde. Mais alors, si on peut jouer en HD sur les moniteur, ça sera pas en 16/9è puisque en général les moniteur PC ne sont pas en 16/9e
Ben oui, tu ne savais pas ? Le 16/9 est obligatoire. Et tout de suite, pour toi, le HD devient moins intéressant, non ? Tu n'as qu'à te racheter une TV, comme tu le conseillais aux autres, et à mettre la tienne à la casse...

Personnellement je trouve que ce débat sur le HD est devenu délirant, que ça soit ici ou sur les forums d'IGN tout le monde fixe là-dessus... les insultes fusent, alors que le plupart des gens ne comprennent pas de quoi il s'agit, et ne verraient souvent pas la différence.

Je ne voit pas l'intérêt du HD en Europe. Les DVD et la télévision sont en basse définition, il n'y a donc pas de contenu HD à regarder. Les gens possédant du HD regardent donc un support non HD sur leur écran, et apparemment ça ne les gêne pas plus que ça, et ça sera la même chose pour la Revolution. Rien n'interdira de jouer à sa Révolution sur sa TV HD.

A la limite, aux Etats-Unis, ça peut se comprendre puisque les TV vont passer au HD dans quelques années, et il faudra un câble pour recevoir la télévision sur sa TV standard (et beaucoup dénoncent le forcing et le fait que l'on pousse les gens à la consommation pour quelque chose de mineur, au passage). Mais en Europe je ne vois pas l'intérêt.

De plus, franchement, j'ai entendu parler du HD au moment de l'annonce que Nintendo ne l'aurait pas, et pourtant je suis plutôt l'actualité technologique. En pratique 96% des gens s'en foutent ou ne voient même pas où est la question, et parmis les mécontents je parie que pour une bonne partie c'est surtout un gri-gri que Nintendo doit avoir pour être dans le vent. Comme Embryo qui ne savait pas que ça rendait le 16/9 obligatoire. Gates et ses alliés trouvaient ça enthousiasmant, de le rendre obligatoire (comme le HD le sera pour les jeux X360, d'ailleurs).

Par rapport au online qui était le gri-gri de cette génération, il faudrait d'ailleurs que le gars qui parle de jouer à F-Zero en ligne se rend compte qu'il est impossible de gérer une telle vitesse online. Le moindre lag, qui arrive très souvent, ferait une différence incroyable dans un jeu aussi rapide. C'est ingérable.

Tout est comme ça... tout le monde parle de choses qui semblent très importantes essentiellement parce qu'un site de news leur a dit que c'était très important... en pratique très peu de gens jouent en ligne sur console, même les journalistes de sites Playstation ou X-box le reconnaissent. Et maintenant que ça devient bien plus simple à installer et intéressant, Nintendo s'y met, logique. Pour le HD pour moi c'est pareil. On exagère son importance.

Je jouais uniquement aux jeux PC (donc avec option online et super résolution blablabla), et de moins en moins parce que je trouvais ça très ennuyeux, jusqu'à ce que je télécharge des émulateurs (je voulais jouer à Rodland sur Amiga, je me souviens). J'ai tout de même téléchargé des émulateurs Amstrad, Amiga, Megadrive, N64, SNES, NES, Gameboy et MAME tellement je me suis amusé. Comme si je redécouvrais le jeu. Et les jeux Nintendo, surtout.

Déjà j'avais été très impressionné par "Soul Reaver" qui était sorti sur PC, mais les jeux Nintendo c'était mieux que tout. Enfin j'avais des jeux réellement amusants, originaux, sortant des logiques de gore/thèmes militaires, et surtout faits pour divertir et ne pas flatter la névrose obsessionnelle du joueur (comme le faisait un jeu comme "Dungeon Keeper" par exemple).

J'ai acheté une Gamecube, du coup, et totalement arrêté le jeu PC à part Worms : Armageddon et je ne le regrette pas. J'aurais aimé que Nintendo soigne un peu plus la durée ou les visuels de certains jeux, mais au moins j'ai rarement été déçu, et aussi qu'il attirent un peu plus des jeux extérieurs (j'aurais aimé jouer à Silent Hill), mais c'est mineur. En tout cas toutes les fois où j'ai regardé la concurrence, ça ne m'a pas attiré.

Et maintenant j'entends piailler pour la haute définition et le jeu online, que j'avais sur PC, et que j'ai abandonnés parce que ça m'emmerdait. C'est étrange. Vraiment, ça n'est pas l'essentiel, l'essentiel sont les jeux, et personne n'en parle (à part Nintendo).

Certaines personnes réclament le choix du HD. Vous avez déjà le choix du HD : PC, PS3, X360. Allez-y. Pourquoi vouloir qu'il n'y ai même pas un seul système de jeux qui soit différent et abordable ?

Sinon, au passage, DarkDamien devrait peut-être créer Puissance-PS3 ou Puissance-X360, on n'aurait plus droit à son mépris.
Halouc
Silicon Mario
Silicon Mario

Message par Halouc »

Moi la HDTV sa doit faire un baille que j'ai entendus parler de ca...

C'est clair que moi aussi je trouve que se combat en devient franchement drole, mais bon on peu constater la reussite Marketing de Sony et Microsoft "surtout eux" pour avoir fait parler de se produit a t'elle point que bcp gueulle sans reelement savoir de quoi sa cause reelement quand un ne l'integre pas.

Apres c'est clair que actuellement une HDTV ne vaut strictement rien, même si c'est clair via un appareille on peut modifier une source en 480p en 720p et bien ca change pas mal, mais bon aucun film n'est vendus en haute définition, aucune chaine de télé n'est en haute définition, seul la Xbox ou un PC peut delivrer une norme HD "720p pour la Xbox, et 720p ou 1080i pour un PC". Mais bon comme ce l'ai dit plus haut et bien ce n'est plus qu'une question de temps...

Apres soyons clair et net.... Une télé dite HD READY est une télé qui impose des normes:

->Actuellement il y'a une remise en question sur la norme HD qui sera soit 720p ou soit 1080i (Sony qui veut allez plus vite que la musique parle de 1080p). Donc un télé doit êtres au minimum 480i, 480p pour le LD, et 720p et 1080i pour la HD.

->La télé doit êtres 16/9

->Elle doit proposer des entré HD "YUV" en analogique, et "DVI" ou "HDMI" en numérique.

Si vous n'avez pas cela, vous n'avez pas une HDTV... Apres il existe des ecran via VGA et bien vous pourrez profitiez d'une meilleur résolution mais bon perso vaut mieux rester en LD et avoir le progressive scan ^^.

Répondre