Nintendo Wii (faits divers, interrogations)

Discussions sur les consoles de salon de Nintendo (Switch, Wii U, Wii, NGC, N64, SNES, NES), ainsi que sur les jeux disponibles ou à venir sur ces consoles mythiques !
Verrouillé
sakuragi
Modérateur
Modérateur

Message par sakuragi »

Eden a écrit :

Perso, j'ai préféré FF8 à FF7... Je ne comprend pas non plus pourquoi il est si critiqué...
Ba ecoute je ne vois que la psychologie collective, certain on dis que c'etais mauvais , donc tout le monde dis que c'est mauvais !

Apres un RPG sur le theme de l'amour ca a fais peu etre peur a certain joueur quand a leur virilité je sais pas :-D

Dsiosn que le 7 je me trouve tres bon sur ses perssonage et histoire, mais le 8 accroche et on s'attache tres vite au perso , a l'ambiance generale et je le trouve plutot complement niveau quete annexe, gameplay... donc je ne comprend pas :-/
douf
Super Mario
Super Mario

Message par douf »

Eden a écrit :
douf a écrit :Euh, mon analyse ne vaut que sur ffcc, j'ai jamais dit faire un raisonement global eden, et c'était bien ce dont il était question, l'analyse de FFCC, pas des tactics ...
Merci de ne pas détourner aussi gratuitement des propos ^^

Ce que je veux dire, c'est que fftactics mérite peut être bien d'être un spin off, alors que pour ffcc c'est plutôt une série à part entière qu'on force à devenir spin off de FF pour mieux vendre.

voilou ;)

Ben, c'est là où je veux en venir... FFT et FFCC c'est pareil.
Ce sont deux séries à part dans l'univers FF.

Dans la série FFT on a le tactics qui à été le premier, puis le advance, le tactics2 et le War of the Lions.

Même chose pour la série FFCC. On a eu le CC qui à été le premier et maintenant, le ring of fate et le crystal bearer.

Que FFT et FFCC soient des spin-off ou des jeux à part entière... du moment que les softs sont bons... c'est tout ce qui importe.
Maintenant, imagines toi FFCC sur NGC sans le logo FF et les mogs... le jeu aurait-il été meilleur?

Vous faites simplement une fixation sur le logo FF alors qu'il faut voir les tactics et crystal chronicles à part entière.
FFT et le War of the Lions c'est les même si je ne m'abuse ^^ (remake)

Après, tu en viens au coeur du pb pour moi.

Si le FFCC n'avait pas eu les mog etc, les devs auraient pu mettre à la place des choses novatrices et originales, pour faire de l'épisode qqch de plus unique.
C'est pour ça qu'on dit qu'on aimerait se débarasser du ff du titre, ça laisserait plus de créativité aux devs au lieu de les forcer à intégrer des éléments grossièrement.

Le trop de spin off tue le spin off justement pour ça, car arrivé à un moment ça bouffe l'originalité et la créativité.
Le jeu de go est une drogue ^^
Count Dooku
Admin
Admin

Message par Count Dooku »

Eden a écrit :Final Fantasy c'est 4 séries différentes dans le même univers :
Non.
Rien que les opus de la série numérotée ne se déroulent pas dans le même univers, alors c'est d'autant plus valable en comptant les spin-off.
Ben, c'est ce que je dis... A quoi bon faire une nouvelle série FF (en l'occurence FFCC) si c'est pour faire exactement comme la série principale?

Il est donc normal que la série s'éloigne de la série principale. Ils gardent quelques clichés bien connus des fans et prennent une autre direction...
Mais ca n'empêche pas le jeu d'appartenir à l'univers FF. (ou Mana si ca avait été ca)
A quoi bon faire une nouvelle série si c'est pour la reléguer au simple rang de spin-off d'une série prestigieuse et en s'imposant des limites liées à la parentée avec la série traditionnelle? Les quelques éléments empruntés aux FF sont totalement dispensables, il aurait été plus intéressant de s'en passer totalement pour en créer de nouveaux, totalement originaux.
FFCC n'a de FF que le nom, c'est un fait, et ce serait réellement une bonne chose que de se débarasser de l'étiquette FF pour enfin avoir droit à une vraie nouvelle licence chez S-E (chose rare, ces dernières années).

Et pour en revenir à FFT (puisque tu insistes sur son cas), il est évident qu'à la base, le nom FF était là pour faire vendre. Matsuno n'avait jamais été impliqué dans un FF, et c'est quelqu'un qui confère à ses oeuvres une personnalité particulière, donc autant dire que FFT n'avait strictement rien de FF. Mais par mesure de sécurité Square a introduit des éléments de FF (Chocobos, etc...) et a nommé le jeu Final Fantasy tactics. La différence avec FFCC c'est qu'aujourd'hui, l'univers d'Ivalice (commun à tous les FFT) est présent dans la série principale par le biais de FFXII, ce qui fait que, de facto, la série Tactics a un lien de parenté solide avec la série principale.

FFCC n'est aucunement comparable, il n'est même pas développé par Square-Enix même, il reprend une esthétique plus proche des Mana, et est encore plus éloigné de la série principale que les FFT (qui reprennaient quand même les jobs présents dans plusieurs FF).
Bref ça n'avance à rien d'avoir FFCC pour dire "on a la variante A-RPG de Final Fantasy", alors qu'il pourrait s'imposer comme une excellente série d'A-RPG (si toutefois les deux prochains opus sont réussis) à part entière!
Aujourd'hui, la plupart des jeux Square-Enix se voient apposer l'appelation FF dans leur titre, ce qui est quand même un sérieux problème!
Image
Eden
Metal Mario
Metal Mario

Message par Eden »

douf a écrit :FFT et le War of the Lions c'est les même si je ne m'abuse ^^ (remake)

Après, tu en viens au coeur du pb pour moi.

Si le FFCC n'avait pas eu les mog etc, les devs auraient pu mettre à la place des choses novatrices et originales, pour faire de l'épisode qqch de plus unique.
C'est pour ça qu'on dit qu'on aimerait se débarasser du ff du titre, ça laisserait plus de créativité aux devs au lieu de les forcer à intégrer des éléments grossièrement.

Le trop de spin off tue le spin off justement pour ça, car arrivé à un moment ça bouffe l'originalité et la créativité.
Je ne pense pas que le logo Final Fantasy soit un frein à la créativité.

Le problème de FFCC, n'a pas été le logo... mais la volonté du développeur à se concentrer sur un mode multijoueur.
Ils ont orienté le jeu multijoueur et n'ont pas poussé plus avant la créativité.

Il y avait quelques nouveautés comme le miasme... les 2 fire pour donner le fira qui était sympa.

Mais ce que je veux dire, c'est que l'univers FF a des bases mais n'est pas limité dans l'originalité/créativité. Ca dépend du projet... et FFCC était orienté multi.
Solo, je suis sûr qu'il aurait eu plus d'originalité et je suis sûr que FFCC2 sera bien plus original que le 1er.

Count Dooku a écrit :A quoi bon faire une nouvelle série si c'est pour la reléguer au simple rang de spin-off d'une série prestigieuse et en s'imposant des limites liées à la parentée avec la série traditionnelle? Les quelques éléments empruntés aux FF sont totalement dispensables, il aurait été plus intéressant de s'en passer totalement pour en créer de nouveaux, totalement originaux.

Je voulais dire même univers, pas même époque.
Donc, les mogs, chocobo, invocations (peut importe leur nom du moment), biggs et wedge etc...

Comme je l'ai dit, je pense que the Game Designers Studio s'est plus concentré sur le multi que sur la créativité qu'ils auraient pu apporter dans un jeu solo.

FFCC n'a pas que le nom en commun avec les autres FF et c'est peut-être tout aussi bien. La qualité du soft et son originalité ne résultent pas du logo FF.

Je suis aussi d'accord pour dire que FFCC tient plus du Mana au niveau design mais il n'est indiqué nullepart que FF ne peut pas avoir un design proche d'un Mana.

Et je le répète... Le logo Final Fantasy n'ampute aucunement à la qualité du soft.
FFCC2 peut très bien s'imposer comme un excellent A-RPG avec le logo FF et être considérer comme une série à part entière.

Tu le dis toi même, il n'y a quasi aucun rapport entre FFCC et FF... Ici, on ne parle pas d'un FF12: Revenant Wings... Mais bien d'une nouvelle série à part entière dans l'univers FF.
Count Dooku
Admin
Admin

Eden a écrit :Je voulais dire même univers, pas même époque.
Donc, les mogs, chocobo, invocations (peut importe leur nom du moment), biggs et wedge etc...
Il n'est même pas question d'époques différentes, puisqu'il n'y a pas d'univers FF! Tout ce que tu cites ne sont que des éléments récurrents, rien de plus. Enfin j'espère que tu ne songes pas un instant que tous les FF se passent dans le même monde à des époques différentes, car sinon bonjour les théories capilotractées, encore pire que les chronologie bidons des Zelda! -_-

Après évidemment que le logo FF n'influence en rien la qualité des FFCC, là n'est pas la question, le problème est que ce logo n'a pas sa place là, et que par sa faute les FFCC contribuent à cette impression de "trop de FF", véritable problème dans la production actuelle de S-E.
Ils ont tous les ingrédients pour faire une VRAIE nouvelle série, et ils se bornent à garder le nom, hautement dispensable, de FF, et juste pour faire vendre... C'est pas stupide ça?
D'autant que la filiation à la série FF oblige d'emprunter des éléments à cette dernière, ce qui bride fatalement l'originalité car au lieu d'avoir des Chocobos ou des Mogs on pourrait avoir des masquottes totalement différentes, idem pour les sorts et les items (qui contribuent largement à l'identité des séries de RPG).
Image
Kurashi
Mario Bros
Mario Bros

Message par Kurashi »

Alors toi t'as rien compris, c'est à se demander si tu as lu !!!
C'est tellement intelligent et constructif les débats avec vous ! Ca donne trop envie de poster des messages tiens..
J'ai jamais dit que FFCC allait être un hit au même rang que ff13 !!!

Ce que j'ai dit c'est qu'il a une potentialité d'être un hit autant que ff13 l'a !!!
Très bien, dans ce cas autant pour moi, tu peux juste m'expliquer la différence entre "potentialité de hit" et le fait qu'ils seraient tous deux des hits ?
Et en plus ff13 n'est pas assurément un hit, on pourrait parler du mauvais ff12 par exemple ...

Car ff c'est seulement synonyme de hit un coup sur deux maintenant.
Quand je parlais de "hit", je parlais surtout de gros chiffres de ventes, d'intérêt général immense, et en l'occurence, bien que je ne sois pas en mesure de rivaliser avec ta possible connaissance immense de la série, je peux te dire que j'en ai beaucoup entendu parler, et souvent en bon, voire même en très bon.

Ensuite, c'est pas le pauvre scan tout pourri qui me font dire ça, mais les éléments qui vont avec !
i.E.:

-on commence avec un héros puissant dès le début, ça peut être un changement sympa.
-le héros n'est pas androgine ou sorti de chez michou (je déteste vaan et tidus pour ça)
-on annonce des batailles d'airship, je trouce ça drôlement excitant
-Une maniabilité conçue de A à Z pour la wiimote
-Des bosses gigantesques
-on va peut-être avoir un héro qui vole, c'est un bon trip ça ^^
-côté épique mis en avant
C'est gentil de préciser je n'avais pas été amené à "lire" ces informations dans tes messages précédents..
Voilou, en espérant que tu lises cette fois ^^
Toujours la phrase gentille pour remercier la personne avec qui tu communiques. En espérant pouvoir dialoguer de façon plus cordiale une prochaine fois,
Count Dooku
Admin
Admin

Non mais la comparaison FFCC Crystal Bearers/FFXIII est largement abusée, tant elle est disproportionnée : FFXIII a clairement plus de chances d'être un hit, car il disposera d'un plus gros budget, d'un plus long temps de développement, de plus grands noms derrière, et surtout de bcp plus de soins de par son statut de FF officiel, que n'a pas FFCC justement, étant un spin-off (avec toutes les conséquences au niveau des ventes que ça implique).
Après, on a déjà vu des jeux à gros budget s'avérer moins bon que des petits budgets, certes... Il n'empêche qu'on ne peut actuellement pas les mettre sur un pied d'égalité au niveau du potentiel, surtout compte tenu des antécédents de Game Designers Studio (à savoir FFCC).
Image
Eden
Metal Mario
Metal Mario

Message par Eden »

Ben, c'est ca qui fait un univers dans un jeu... les éléments récurrents.
C'est ca que je citais... Une des bases de FF c'est qu'il y a des chocobos...
Les chocobos font donc parti de l'univers FF.

Puis bon, on en est pas encore a FF tennis, baseball, striker et golf etc...

Peut-être qu'il y a un abus avec le num 13 et ses variantes... mais clairement pas avec FFT et FFCC. En tout cas pour moi. ;-)
Count Dooku
Admin
Admin

Eden a écrit :Peut-être qu'il y a un abus avec le num 13 et ses variantes... mais clairement pas avec FFT et FFCC. En tout cas pour moi. ;-)
Le problème ne vient pas seulement de FFCC et FFT, mais des remakes, des suites, des spin off bizarre (comme Dissidia récemment), des titres fabula Nova Crystallis, bref comme je l'ai dis la plupart des jeux S-E sont estampillés FF.
Et face à ce constat, il est légitime de se dire que trop c'est trop, et que si une série pouvait se détacher de l'étiquette FF, c'est bien Crystal Chronicle (et non un titre comme FFVII Crisis Core, bien évidemment).
Image
Eden
Metal Mario
Metal Mario

Message par Eden »

Ok, donc parce qu'il y a en 2007 trop d'annonces FF... vous vous en prennez à un jeu sorti en 2003?

La solution n'est pas de renommer un jeu qui est déjà sorti sous une licence FF mais d'espérer que SE mette le frein sur la licence et s'attarde sur de nouvelles licences. ;-)
Count Dooku
Admin
Admin

Eden a écrit :Ok, donc parce qu'il y a en 2007 trop d'annonces FF... vous vous en prennez à un jeu sorti en 2003?

La solution n'est pas de renommer un jeu qui est déjà sorti sous une licence FF mais d'espérer que SE mette le frein sur la licence et s'attarde sur de nouvelles licences. ;-)
On ne s'en prend pas au FFCC original, mais à ses suites.
Square-Enix aurait très bien pu enlever l'appelation FF et faire de Crystal Chronicle le titre de Crystal Bearers et Ring of Fates. Tous ceux qui connaissent FFCC auraient de toutes façons compris, et ça aurait hissé la série au statut de licence à part entière, comme ce fut le cas des Mana (à l'origine, en occident, le premier avait aussi l'appelation FF greffée à son titre pour faire vendre).
Image
Eden
Metal Mario
Metal Mario

Message par Eden »

D'un autre côté... tout le monde ne voit pas ca comme un problème. (et en premier SE bien évidement)

Fin, perso ca me dérangerait pas... même si le logo FF ne me dérange pas non plus.
Y a juste que Crystal Chronicles tout seul... on dirait un titre sorti de son contexte. Je sais pas si vous voyez ce que je veux dire...
Halouc
Silicon Mario
Silicon Mario

Message par Halouc »

Nintendo peu viser plus loin que le grand public, la WII peu exploiter de nouveau consomateur..

http://www.canardplus.com/actus/5449/Le ... t-un-boxer
Je vais ptète offrir une Wii pour mon chat et ma chatte a Noël.
douf
Super Mario
Super Mario

Message par douf »

Kurashi, c'était pas la peine de prendre la mouche, je vais la refaire (en essayant d'avoir un style plus cool ^^ )

Quand je disais que tu n'as pas compris, c'est par rapport au sens du post que t'avais quoté, mais j'ai pas été très clair.

Pour la série principale des ff, c'est un peu le bordel, le projet fabula crystalis semble zarb (dispersions des ressources?), on sort de ff12 qui est plutôt jugé mauvais par pas mal de fan, et il y a de plus en plus de couac chez squix.

Ensuite, pou la question de potentialité de hit de ffcc par rapport à ff13, je maintiens, sisi dooku ^^

On en sait peu de ffcc, mais on en sait encore moins de ff13 en fait, si ce n'est que shiva se transforme en moto (dis comme ça, ça laisse plutôt de marbre ^^).
Alors d'un côté on aura un ff13 qui innovera à priori par rapport à la sér comme tous les ff numérotés, ie les nuances des systèmes de combat et d'évolution mais ce que l'on peut vraiment attendre après ça, c'est l'histoire et la touche artistique, bref, tout à prouver et rien d'acquis.
Et c'est pas des moyens dantesques qui vont pallier des défauts éventuels à ces niveaux, cf ff12.
De l'autre ffcc paraît plus original, et les quelques éléments qu'on connaît sont plutôt excitant. Et on nous annonce une maniabilité jamais vue, qui exploite bien la wiimote sans aller trop loin pour ne pas dénaturer l'esprit de l'action, et une réalisation graphique convaincante d'après les echos des journalistes présent à la conférence.

On peut logiquement espérer plus de ff13, vu qu'il y a certainement plus de moyen derrière, mais ce que je veux dire c'est qu'il ne faut pas le mettre d'office à un autre niveau de considération, car ce qui fait le plaisir pad en main des jeux, ne vient pas de la hauteur des moyens derrière le jeu, mais de la réussite du gameplay, de l'histoire et de la touche artistique.

Les méga-thunes sont bcp là pour les cinématiques, les invocs, le white engine, ..., enfin bref, pour l'enrobage, ce qui ne suffit malheuresement pas.

Si je prends okami et ff12, c'est duquel qu'on aurait du attendre le plus?
N'as t-on pas tord de mettre tout de suite la grosse série ff à part, et de ne pas espérer aussi jouissif de la part d'autres jeux même si il n'y a pas les même moyens derrière.

Enfin j'arrive pas trop à m'expliquer clairement, mais je pense que l'on part avec une trop haute estime des ff numérotés; on devrait pas y penser comme hit indétrônable, il est normal qu'on attende plus d'eux mais on ferait mieux je pense de considérer qu'ils ont autant à prouver que les autres.
Le jeu de go est une drogue ^^
Eden
Metal Mario
Metal Mario

Message par Eden »

douf a écrit : On en sait peu de ffcc, mais on en sait encore moins de ff13 en fait, si ce n'est que shiva se transforme en moto (dis comme ça, ça laisse plutôt de marbre ^^).

On va enfin pouvoir monter Shiva dans Final Fantasy? :-P

Verrouillé