PS3... La dernière Playstation ?

Envie de parler de la PlayStation 4 ou de la Xbox One ? Les jeux sur PC, smartphone, tablette ou autres appareils vous intéressent ? C'est ici que ça se passe !
Répondre
Ex-Morpheus
Ignorez-moi !!
Ignorez-moi !!
PS3... La dernière Playstation ?

Message par Ex-Morpheus »

Image

EN AVANT LE HYPE !!!

16 mai 2005, un tremblement de terre vient secouer la côte est des Etats-Unis, une secousse d'une magnitude que même l'échelle de Richter ne peut mesurer... Killzone 2. :pow:

Image

16 septembre 2005, nouveau tremblement de terre, cette fois au Japon. Le permier trailer de Metal Gear Solid 4 est révelé au monde par Kojima Production. :pow: :pow: :pow:

Image

Après cette année 2005, Sony est le favori indiscutable de la bataille next gen. Les études se succèdent et le résulats est le même, la PS3 sera la console numero 1. Bientôt des jeux comme Killzone 2 ou Metal Gear Solid IV trônent au sommet des top des jeux les plus attendus. :pow:

L'étude de Piper Jaffray allant même jusqu'a prédire des chiffres desastreux pour la Wii, avec 500 000 exemplaires vendus juste la première années, alors qu'entre la PS3 accapare déjà 50% du marché dès 2008. :coin: :coin: :coin:

3 FAUX DEPARTS... SUCCESSIFS !!!

23 mars 2007, Nouvelle catastrophe naturelle, ou plutôt une tempête... Dans un verre d'eau :cloud: : le lancemant si attendu de la PS3 dans PSland ( Europe ) est un échec cuisant et le constat est déroutant : stocks nombreux sur les étales de magasins, et un prix excessif étant pour beaucoup le dénominateur commun de ce fiasco. :ghost:

Donc même l'Europe, continent où les Playstation n'ont jamais vraiment eu de concurrents de taille ( hormis les portables de Nintendo ), boude la PS3 au lancement, comme ce fut le cas aux US et au Japon. :bmush:

Maintenant, même les études change de ton : Merrill Lynch allant jusqu'à prédire que 30% des foyers seraient equippés d'une Wii aux USA. Et JP Morgan va même plus loin en optant pour la Wii comme vainqueur de la bataille Next gen avant 100 millions de machines vendues - score playstationesque !

LE HYPE NE SUFFIT PLUS !

Un changement qui ne se limite pas aux études, mais aussi aussi aux developpeurs qui multiplient les annonces de jeux PS3 désormais multi-platorme, la liste n'en finit plus de s'allonger : GTA IV, Assassin's Creed, Unreal tournament 3, Virtua Fighter 5, Mercenaries 2, Bladestorm, Fatal Inertia, Devil May Cry ou Ace Combat 6. Des rumeurs pesistantes parlent même de l'arrivée sur Xbox 360 de poids lourds tels que Tekken 6, Metal Gear Solid IV ou Final Fantasy XIII.

Image

Comment en est-t-on arriver là en l'espace de 2 ans ?

DE COUAC EN COUAC !!!

Sony a orienté toute sa strategie PS3 non pas en s'appuyant sur une vision console, mais une vision multimedia. La PS3 devant servire de vitrine technologique des ambitions futures de Sony, notamment le Blu Ray. Dès lors, la PS3 est devenue l'enjeu clé dans la stratégie globale de Sony et non plus celle de la division jeu. Cette vision à long terme ( LA PS3 ayant une durée de vie de 10 ans !!! ) a donc indiscutablement nuie au Gaming.

La complexité ( plus de 2000 composantes ) de cette machine exceptionnelle sur le plan technique ( juste 5 fois moins puissantes que les super ordinateur de Spiderman 3 ) a affecté la cadence de production. Un cadeau en or pour Microsoft ( sortie 1 an avant la console ) et pour Nintendo qui leur permis de bien s'implanter en Europe, terrain pourtant hostil à ces deux constructeurs.

La complexité de la machine, rend aussi complexe le developpements des jeux. Ainsi le cycle de production des jeux sur PS3 est supérieur à celui de la Wii ( coût de developpements faible ) et la Xbox 360 ( developpment plus simple que sur Xbox ou PS2 ), des machines qualifiées de developper-friendly. Cela étant, les coûts des developpements explosent. Un jeu comme Killzone 2, a mi-chemin de son developpement a un budget qui depasse déjà les 20 millions de dollars ( 2 fois celui d'un Gears of Wars ). Le président de Namco, Takeo Takasu, avoue même qu'il faut vendre au moins 500 000 exemplaires d'un jeu PS3 pour ne pas faire de pertes ( le coût moyen de production est à 8.6 millions de dollars ). Les developpeurs décident donc d'opter de plus en plus pour des jeux multiplateforme.

Autre problème, le prix. Les études se succèdent et s'accordent pour dire que la PS3 est extrêment chere à produire ( 800$ au bas mots ), dès lors Sony ne peut se permettre de vendre la console a un prix trop bas. La barre symbolique des 500$ ( sauf pour la PS3 20Go sans HDMI ) est donc dépassée ( 599$/599€ ). Sony a beau arguer que c'est un prix donné pour un lecteur Blu Ray, les gamers eux déboursent pour acheter "une console", et la facture est salée.

En raison des problèmes de production, Sony est obligé de reporter le lancement de la console en Europe et râte ainsi la lucrative période des fêtes. Sony a donc falli à sa promesses et n'a pas pu réussir l'exploit de ses concurrents qui ont sorti leurs consoles Next gen respectives en l'espace de quelques semaines les 3 continents. :1up:

Et puis il y a ces couacs... Comme la fameuse histoire de la manette. Sony optant d'abord pour la manette boomrang, tellement décriée par les fans, elle est vite remplacée par la Dual Shock... Non ! Par la Sixasis, une sorte de Wiimote-like sans force feedback... Et puis il y a ces nombreuses tentatives de contrer Xbox Live, la dernière en date HOME qui propose, entre autre, le telechargements de film et de musique, et qui permet aussi le partage de documents et la ventes d'items. Cela sera-t-il suffisant pour contrer Xbox Live ? Sony s'aligne donc sur la concurrence à défaut d'innover, signe du faiblesse ?

Image

Bref, ce topic est bien long, mais pouvait-il en être autrement avec le feuilleton PS3. Une série dont on connait pas encore le dénouement... Où peut-être que si ? En novembre dernier, Sony annonce, à la surprise général, un changement d'importance, Kaz Hirai remplace Ken Kutaragi à la tête Sony Computer Entertainment. Pour les analystes ce move indique qu'il n'y aura pas de PS4 car Hirai est orienté software. Certains prévoit déjà un changement de cap de Sony comparable à ceux de Sega ou 3DO.

La PS3 est-elle donc la dernière Playstation ? Je pense que OUI :cloud: . car la PS2 a vu le jour en raison du succès incroyable de la Playstation. La PS3 a vu le jour en raison du succès incroyable de la PS2, mais si la PS3 est un échec, pourquoi faire une PS4 ? Non Sony pourrait bien continuer à faire des consoles mais prendre une direction différente, un changement de nom serait donc souhaitable. Si la tendance actuelle se poursuit, la PS3 sera donc bien la dernière Playstation.

Le Roi est mort vive le Roi. :king:
Dernière modification par Ex-Morpheus le sam. 31 mars 2007 - 21:36, modifié 2 fois.
Oko

Message par Oko »

Ce n'est pas vraiment les analystes qui ont fait une découverte, puisque Kaz Hirai a lui-même annoncé : "Je ne peux pas imaginer une PlayStation 4, maintenant."

La PS3, dernière Playstation ? Tout dépendra des ventes. Mais si jamais ça foire ou reste trop mitigé, je pense en effet que Sony s'orientera vers quelque chose de moins onéreux par la suite.
RYoGA
Docteur Mario
Docteur Mario

Message par RYoGA »

Même si ton article est agréable à lire je pense quand même que pour la conclusion qu'il donne il est beaucoup trop succint.

Quant à savoir si c'est la dernière playstation, juste à cause de la débacle du lancement européen, je pense que c'est un peu prématuré.

La PS3 a encore le temps de baisser de prix et des proposer de bons jeux. Elle aura déjà plus de succès quand elle aura baissé (succès de la PS2 oblige). Quant aux jeux, même si les exclus sont perdues, je ne pense quand même pas que l'on ne vas pas y retrouver des titres ou les licences habituelles.

Maintenant je serai le premier surpris d'une telle débacle sur la longueur. Mais ça, il est peut-être un peu trop tôt pour en parler ! :)
Oko a écrit :Ce n'est pas vraiment les analystes qui ont fait une découverte, puisque Kaz Hirai a lui-même annoncé : "Je ne peux pas imaginer une PlayStation 4, maintenant."
Ca je veux bien les croire ! La machine de la PS3 étant encore loin d'être lancée... ils ne peuvent pas se baser sur la suite maintenant !
Oko a écrit :La PS3, dernière Playstation ? Tout dépendra des ventes. Mais si jamais ça foire ou reste trop mitigé, je pense en effet que Sony s'orientera vers quelque chose de moins onéreux par la suite.
Sur les bases de la PS2 ils avaient vu plus grand en effet...
Halouc
Silicon Mario
Silicon Mario

Message par Halouc »

1-Je crois que Tekken 6 est confirmé sur XBOX360 "enfin je crois".

2-Apres on me repproche souvent de condanner trop hativement la ludothèque de la Wii parce qu'elle a 6 mois, mais la on condanne déja la Ps3 alors qu'elle n'a que 3 jour en Europe.
sam02
Mario
Mario

Message par sam02 »

La ps3 ne fera certainement pas un flop et je crois que la console se vendra lorsque le prix aura baisser mais je ne crois pas qu'elle gagnera cette guerre des consoles.
Quoique si ils copient la wiimote ils peuvent gagner...
DARK-EAGLE
Docteur Mario
Docteur Mario

Message par DARK-EAGLE »

sam02 a écrit :La ps3 ne fera certainement pas un flop et je crois que la console se vendra lorsque le prix aura baisser mais je ne crois pas qu'elle gagnera cette guerre des consoles.
Chaque jour ou la PS3 ne descend pas de prix, c'est un jour de plus ou des centaines (des milliers ?) de personnes vont se resigner à se ranger cu coté de la Box...
Bien que je pense que la PS3 tiendra la route, et que Sony continura son parcours dans le monde des consoles... j'esperent pour eux qu'il n'esperent plus redevenir les N°1 du marché... en tout cas pas comme ça.
dread
Silver Mario
Silver Mario

Message par dread »

ca m'enerve ces previsions fumeuses!

-__-
-Dis donc toi ! Tu sais que tu as la tête de quelqu'un qui vaut 2000 Pokédollars ?
-Oui, mais toi tu n'as pas la tête de celui qui les encaissera.
sakuragi
Modérateur
Modérateur

Message par sakuragi »

Faut il vraiment crier a "mort sony" tout simplement car la console se vend pas... je me souviens une petit xbox 1er du nom qui ne sais vraiment pas bien vendu du tout en europe au lancement a cause justement d'un prix trop elevé !

Mais qui par la suite ets devenu l'une des meilleur console sorti et qui c'etst bien vendu et c'est fais reconnaitre !!

Donc bon aller trop vite en conclusion, honnetement on peu dire pareille de la WII, elle se vend certe mais a une durée de vie de combien de temps surtout avec une ludotheque aussi merdique et une puissance deja obsoléte ?

Tout ca pour dire n'allons as trop vite en besogne, la ps3 est un produit de qualité , micrsoft fais tres (trop) fort ca c'est indegniable par contre.

PS:
Tous les regards sont portés avec un soupçon de sadisme sur les premiers pas européens de la Playstation 3. Les commentaires ne manquent pas, sur Ratiatum comme ailleurs, pour décrier le lancement raté de la PS3, avec des mots qui rappellent ceux employés aux Etats-Unis pour critiquer le prix excessif de la PS3 et l'erreur de positionnement de Sony. Méfiance. Selon NPD Group, sur la période comparable des quatre premiers mois de vente, la PlayStation 3 se vendrait comparativement mieux que la Xbox 360 aux Etats-Unis. "Les nombres montrent que la PS3 se vend légèrement plus vite aux USA que la Xbox 360 au même moment de son lancement", explique l'institut.

Mais rappelons tout de même que la lancement de la PS3 aux Etats-Unis avait provoqué des émeutes absentes (heureusement) en Europe, et que le lancement s'était fait avant la Wii, contrairement au vieux continent...
ThibaultPN
PN Team
PN Team

Message par ThibaultPN »

Je trouve ton post trés bien écrit Ex-morphus avec des choses vrais comme le changment de plateforme des éditeurs, qui passent au multi-platforme afin de rentabiliser au maximun leurs ventes, mais en ce qui concerne le lancement foiré, je le trouve un peu bête, je pense que tu t'es basé sur le lancement (escusé moi du terme) merdique de la ps3 au pied de la Tour Eiffel, à Paris et à la fnac des Champs Elylées, cependant la ps3 s'est comme même vendue dans les micromanias, score game et carrefour, moi dans mon carrefour, ils avait fais un stand pour essayer Virtual Tennis, ce que je n'avais pas vue pour la Wii, ou encore la 360 (je n'avais certe pas fais attention pour cette derniere). Je pense donc qu'il faut laisser à la PS3 (et aussi à la wii) de déployer leurs ailes, leur laisser 1 an afin de voir si les ventes augmente, leurs prix diminue, et si les éditeurs s'interesse à cette console.
Ensuite c'est vrai que Sony devrait de dépecher de baisser le prix de la ps3 car c'est pas mal de gens qui me disent : "La ps3, je vais me la prendre...ah elle coûte 600€? Ha je vais peut être attendre, ou me prendre une 360 ou (ou et ) une wii.
Cependant je crois aussi que ce lecteur Bluray, je le trouve inutil, il doit faire augmenter le prix et la présence de DVD de ce format n'est pas encore nombreux.

Bref je dirais seulement Wait and see
Rédacteur sur Puissance-Nintendo

Image
sam02
Mario
Mario

Message par sam02 »

Je crois que les jeux sont contenus sur des disques blue ray donc il n'est pas possible de suprimer le blue ray...
MegaLuigi
Silver Mario
Silver Mario

Message par MegaLuigi »

Si le Blu Ray gagne, il y aura une PS4, sinon non..

Enfin bon, il est un peu tôt pour parler de PS4 non ?^^
Mon Twitter
C'est tout, pour le moment.
yoann007

Message par yoann007 »

Mega > que le Blu Ray *VIDEO* (c'est très important) gagne ou perde, ça n'aura aucune espèce d'incidence. Mais il est déjà en passe de gagner.

Pour le reste de l'article, je l'ai parcouru vite fait ; il m'a bien fait rire. Non pas qu'il soit mal argumenté (au contraire) mais je trouve tout à fait ridicule de faire le bilan d'une console 3 mois après sa sortie ;)
Ex-Morpheus
Ignorez-moi !!
Ignorez-moi !!

Message par Ex-Morpheus »

Thibault91 a écrit :Je trouve ton post trés bien écrit Ex-morphus avec des choses vrais comme le changment de plateforme des éditeurs, qui passent au multi-platforme afin de rentabiliser au maximun leurs ventes, mais en ce qui concerne le lancement foiré, je le trouve un peu bête, je pense que tu t'es basé sur le lancement (escusé moi du terme) merdique de la ps3 au pied de la Tour Eiffel, à Paris et à la fnac des Champs Elylées, cependant la ps3 s'est comme même vendue dans les micromanias, score game et carrefour, moi dans mon carrefour, ils avait fais un stand pour essayer Virtual Tennis, ce que je n'avais pas vue pour la Wii, ou encore la 360 (je n'avais certe pas fais attention pour cette derniere). Je pense donc qu'il faut laisser à la PS3 (et aussi à la wii) de déployer leurs ailes, leur laisser 1 an afin de voir si les ventes augmente, leurs prix diminue, et si les éditeurs s'interesse à cette console.
Ensuite c'est vrai que Sony devrait de dépecher de baisser le prix de la ps3 car c'est pas mal de gens qui me disent : "La ps3, je vais me la prendre...ah elle coûte 600€? Ha je vais peut être attendre, ou me prendre une 360 ou (ou et ) une wii.
Cependant je crois aussi que ce lecteur Bluray, je le trouve inutil, il doit faire augmenter le prix et la présence de DVD de ce format n'est pas encore nombreux.

Bref je dirais seulement Wait and see
Thibault ! Merci du feedback ! :cloud:

Pour le lancement de la PS3, je me base sur les premiers éléments qui indiquent que la PS3 a bien réalisé moins fort que la Wii et la Xbox 360. Les premiers chiffres viennent de tomber en Australie ( 20 000 PS3 en 4 jours contre 31 000 Xbox 360 et 33 000 Wii ) et en UK ( seulement 20 000 PS3 en 3 jours ) plusieurs revendeurs annoncent des ventes plus faible que pour la Wii et la Xbox 360 ( 70 000 Xbox 360 et 105 000 Wii ) le premier weekend. D'ailleurs Sony tardent à balancer les chiffres. :ghost:

Il faut pas chercher le lancement est un échec cuisant :goomba: .

Maintenant c'est sûr la PS3, n'est pas morte. Mais à cause de tous les élements que j'ai évoqués, je crois que la PS3 ne sera pas en mesure de réediter les scores "faramineux" des précedentes Playstation. :bmush:
MegaLuigi
Silver Mario
Silver Mario

Message par MegaLuigi »

En France il y a déjà eu au moins 18 000 PS3 (Fnac + Micromania) de vendues uniquement le vendredi.

Le lancement est certes nul, mais dans 7 ans on verra bien ^^
Mon Twitter
C'est tout, pour le moment.
Count Dooku
Admin
Admin

Message par Count Dooku »

Moi je dis que si jamais les chiffres de ventes officiels de la PS3 pour son lancement euro s'avèrent plutôt convaincants, en dépit de ce que l'on pensait, il y en a qui seront déçus.
A moins qu'on n'accuse Sony de mentir sur les chiffres à ce moment-là? :-/
Image

Répondre