Le Wifi et la DS questions/reponses

Les consoles portables (3DS, NDS, GBA, GBC, GB, et même Virtual Boy et Game & Watch) sont à l'honneur dans ce salon.
The only dude
Super Mario Bros
Super Mario Bros
Le Wifi et la DS questions/reponses

Message par The only dude »

Bon vu la pullulation des différents posts sur la question, au combien essentiel du wifi sur DS, je me propose de faire un petit recapitulatif des différentes choses que l'on sait sur la question...

1) Le wifi c'est quoi ?
Avant de comprendre comment va marcher la wifi connection de Big N, il faut savoir de quoi l'on parle.
Voici un lien qui explique le fonctionnement d'un reseau wifi
http://www.commentcamarche.net/wifi/wifimodes.php3

2) Que faut il retenir de tous cela ?
Ce qu'il faut retenir sur le wifi c'est ceci:
- Un reseau Wifi marche en utilisant un point d'acces qui centralise les données et le redistribue sur le réseau (par exemple la livebox est un point d'acces).
- Un reseau Wifi necessite une authentification pour marcher (appeller SSID) et une clé pour encoder les données sur le réseau (clé WEP). Le point d'accès Wifi diffuse le SSID et il faut configurer sa carte wifi pour crypter ses données de la même manière que le point d'acces.

Or pour l'instant la DS ne permet de rentrer aucune de ses deux données.

3) Le wifi c'est pas magique alors ?
Non, c'est juste une norme de communication réseau.

4)J'ai entendu parler du Nifi c'est quoi ?
La DS utilise la norme 802.11b (wifi) pour envoyer ses données. Néanmoins pour communiquer entre eux les périphériques wifi classique rajoutent un couche de communication: la couche TCP (cf ici). La DS ne rajoute pas cette couche. Les données DS ne sont donc pas compréhensibles par un reseau Wifi classique. On parle donc du Nifi par abus de langage

Recapitulons:
Il y a deux choses qui empechent la communication de la DS sur un reseau wifi classique:
- L'impossibilité de s'authentifier sur le reseau (manque le SSID et la clé WEP)
- Les données Wifi de la DS pas compatible avec les données wifi classique.

5) Mais alors comment on va faire pour jouer à Mario Kart ?
Il existe des moyens pour permettre de faire communiquer la DS avec un pc (la preuve il existe un programme qui permet de transformer les cartes wifi ralink en carte wifi compatible DS).

6) Pourquoi Big N a dit que son Wifi serait simple d'acces ?
Tout simplement car les données de la DS sont déjà cryptés (regardez sous la DS le sigle RSA http://www.rsasecurity.com/), donc nous n'avons pas besoin de clé WEP
De plus Big N devrait nous fournir un logiciel qui fera le routage des données vers un site d'acceuil (type XBOX live ) et surement une clé USB. Dans ce cas de figure il n'y aura aucune config à faire :)

7) C'est quoi la vitesse du wifi de la DS pasque moi je suis en Wifi g et le wifi B ca pue la mort ?
La DS supporte la norme 802.11 b donc la vitesse max de com est de 11 mbps.
Comparativement le g est à 54 mbps.

Pour l'instant afin d'être sur de la stabilité de la communication et surtout pour economiser la batterie la DS est limité à 1 ou 2 mbps.

8. C'est sur tout cela ?
Non rien n'est sur c'est juste des spéculations faite avec les données délivrés par Big N et par les analyses des données venant de DS.

9) Mais comment tu sais tout cela ?
Grace à de nombreux sites telle que http://www.darkain.com/nintendo_ds/nifi.php
Et tous les sites de hombrews

10) je comprend rien...
Voici des sites explicatifs sur le wifi
www.commentcamarche.net
http://fr.wikipedia.org/wiki/Accueil

11) Ca sera gratuit ?
Oui l'acces au serveur devrait être gratuit (du moins pour les jeux Big N). Mais vous devrez toujours payer votre abonnement ADSL.

A vous les studios
Dernière modification par The only dude le ven. 19 août 2005 - 16:49, modifié 5 fois.
Tonio
Liquid Mario
Liquid Mario

Message par Tonio »

la ou tout le monde va en chier, c'est pour configurer les paramètres tcp/ip de leur DS...
YOU!!!!! YES YOU!!!! STAAAAAAAAAND STILL LADY!!!!

http://www.cafegaming.fr/ un site qu'il est bien
The only dude
Super Mario Bros
Super Mario Bros

Et non car il n'y aura rien a faire.
Je pense que Big N va nous fournir un dongle et un pilote permettant d'eviter de configurer quoi que ce soit (de toute façon la DS ne permet aucune config). Les fameux pilotes ralink pour pouvoir jouer au demos wifi ne nécessite aucune config par ex. si un amateur y arrive tu peux être sur que Nintendo fera la même chose
Tonio
Liquid Mario
Liquid Mario

Message par Tonio »

tu vuex dire qu'on va être obliger d'acheter un dongle?????????
a moin qu'il soit fournit avec la mario kart, c'est un peu abusé...

The only dude
Super Mario Bros
Super Mario Bros

Pour l'instant c'est la solution la plus simple. Maintenant il faut voir, Big N peut aussi faire un flashage du bios de la console (très dure à mettre en place car la DS n'a aucun port de com), ou alors mettre en place un logiciel qui transforme votre systeme wifi en compatible DS

Le plus simple est de nous fournir un dongle avec un pilote spécifique
Tonio
Liquid Mario
Liquid Mario

Message par Tonio »

bah non, si ils laissaient la possibilité de configurer les paramètres tcp/ip, ca serait simple...

GBA Master
Mario
Mario

Message par GBA Master »

The only dude a écrit : Le plus simple est de nous fournir un dongle avec un pilote spécifique
... et c'est ce que je pense que c'est ce qu'il se passera...

Donc c'est pas la peine de courir acheter de quoi mettre "du wifi dans son ordi" pour le moment, si ça se trovue cela ne sera pas nécéssaire.
Image
Tonio
Liquid Mario
Liquid Mario

Message par Tonio »

GBA Master a écrit :
The only dude a écrit : Le plus simple est de nous fournir un dongle avec un pilote spécifique
... et c'est ce que je pense que c'est ce qu'il se passera...

Donc c'est pas la peine de courir acheter de quoi mettre "du wifi dans son ordi" pour le moment, si ça se trovue cela ne sera pas nécéssaire.
et pour ceux qui ont déjà leur carte wifi dans leur modem ils font comment?
Ils achetent le dongle en plus?
Bonjour la simplicité...

GBA Master
Mario
Mario

Message par GBA Master »

Hum je pense que le dongle sera vendu avec les jeux, ou alors qu'il y aura un kit "Nintendo Wifi Connection"...

Et de toute façon ce sera forcément plus simple puisque avec ce "dongle", il n'y aurait rien à configurer d'après Nintendo...
Image
The only dude
Super Mario Bros
Super Mario Bros

Ce ne sont que des suppositions car Big N avait aussi (il me semble) dit que son wifi marcherait sur des hotspots.
Alors soit il parlait juste de leurs hotspots ou c'est que leur wifi serait compatible avec tous les reseau sans fils classique
Trevor
Docteur Mario
Docteur Mario

Message par Trevor »

The only dude a écrit :Ce ne sont que des suppositions car Big N avait aussi (il me semble) dit que son wifi marcherait sur des hotspots.
Alors soit il parlait juste de leurs hotspots ou c'est que leur wifi serait compatible avec tous les reseau sans fils classique
Ben vu comme Nintendo nous rabâche que le jeu en ligne sur DS sera super simple d'accès, je part plutôt sur cette dernière hypothèse moi...
The only dude
Super Mario Bros
Super Mario Bros

Le problème c'est que les systèmes wifi actuelle necessite des autentifications (cf mon premier post) et que la DS ne permet pas de les rentrer...
De plus les données de la DS ne sont pas compatibles avec les reseaux en génerales (que ce soit le wifi, un reseau filaire ou internet)
Tonio
Liquid Mario
Liquid Mario

Message par Tonio »

The only dude a écrit :Le problème c'est que les systèmes wifi actuelle necessite des autentifications (cf mon premier post) et que la DS ne permet pas de les rentrer...
De plus les données de la DS ne sont pas compatibles avec les reseaux en génerales (que ce soit le wifi, un reseau filaire ou internet)
faudrait faire un upgrade du firmware de la ds je trouve, aevc un mode "simplé pour le dongle et un mode "compliqué" avec les configuration tcp/ip, wep, etc.

The only dude
Super Mario Bros
Super Mario Bros

Tonio a écrit :
faudrait faire un upgrade du firmware de la ds je trouve, aevc un mode "simplé pour le dongle et un mode "compliqué" avec les configuration tcp/ip, wep, etc.
Et tu le fais comment la maj du firmware ? Par le wifi ? Il faudra que tu es le dongle pour le faire, donc le mode compliqué perd son interet
DraculaBattle.PS
Super Mario
Super Mario

Message par DraculaBattle.PS »

on nous dit que jouer en ligne sera gratuit mais i on doit payer un abonnement pour le wifi pour moi ça deviens plus gratuit.

Verrouillé