Des nouvelles rumeurs pour Zelda

Toute l'actualité commentée !
Quizzman
Admin
Admin

Message par Quizzman »

JCVD! a écrit :
Quizzman a écrit :Y'a déjà eu des Zelda pas sur rail :?:
oui quasi tous.
Je crois que tu n'as pas compris la notion de "rails".

Ou que tu es sacrément aveugle.
Un topic à mettre au musée ? Faites en la demande en m'envoyant un MP, j'ai la mémoire courte. :D
Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image
Clouks
Baby Mario
Baby Mario

Message par Clouks »

Je ne dois pas comprendre cette notion alors. Est-ce que tu pourrais l'expliquer?
J'imaginais qu'il était question d'un déplacement automatique du personnage quand on parlait de "rails".
kukrapokk
Super Mario Bros
Super Mario Bros

Message par kukrapokk »

Quizzman a écrit :
JCVD! a écrit :
Quizzman a écrit :Y'a déjà eu des Zelda pas sur rail :?:
oui quasi tous.
Je crois que tu n'as pas compris la notion de "rails".
Et toi la notion d´ironie, ou de second degres...
Image
Signez la petition pour la DEMEURE du CHAOS sur www.demeureduchaos.org
Katerine http://katerinefrancisetsespeintres.com/
Quizzman
Admin
Admin

Message par Quizzman »

Clouks a écrit :Je ne dois pas comprendre cette notion alors. Est-ce que tu pourrais l'expliquer?
Bien entendu. Un jeu sur rails est un jeu qui s'oppose à un jeu ouvert (en théorie).
C'est à dire que le jeu entier ou presque s'enchaine dans une série d'évènements qui surviennent tous dans un ordre défini.

Pour faire un schéma explicatif qui vaut peut être mieux qu'une dissertation:

Image

Exemple: God of War

Image
(Très sommaire)

Exemple: The Witcher, The Elder Scrolls

Après, certains jeux parviennent plus ou moins à se placer entre les deux. J'ai fait un schéma, mais ce n'est pas le seul possible.

Image
En fait, pour que le schéma soit bon, j'aurais du faire une flèche qui permet de revenir depuis une annexe dans la ligne. Mais c'est déjà une forme avancée de jeu "entre deux".

Exemple: Prince of Persia (celui en Cel Shading)

Paint, le pouvoir est en toi. (h)
kukrapokk a écrit :Et toi la notion d´ironie, ou de second degres...
Dans son cas, c'est pas de l'ironie. ;)

Je sais ce que je fais, quand même. Nanmaisho. >_>
Un topic à mettre au musée ? Faites en la demande en m'envoyant un MP, j'ai la mémoire courte. :D
chicken poulet
Mario
Mario

Message par chicken poulet »

Le premier zelda n'était pas "sur rails", on pouvait les donjons dans l'ordre où on les trouvait, mais dans certains c'était du suicide!
Quizzman
Admin
Admin

Message par Quizzman »

Oui, c'est vrai. Mais je ne pense pas qu'ils aient développé le jeu en se disant "Oah, trop bien, on peut faire les donjons dans l'ordre qu'on veut". Et puis c'est quand même un jeu qui date de ~24 ans, les normes ont changé aujourd'hui.
Tgabs
Silver Mario
Silver Mario

Message par Tgabs »

Massacrage de la License?

:brr: :brr:
Image
Quizzman
Admin
Admin

Message par Quizzman »

Oui bon, mais ça ça s'opère depuis au moins deux à cinq opus (selon les mœurs, pour moi c'est trois), si t'as pas remarqué.
pit56
Super Mario
Super Mario

Message par pit56 »

zelda 2 et 3 n'imposait pas d'ordre obligatoire dans les donjons non plus, la mimitations se trouvais dans les objet a utilisé soit pour y acceder soit dans le donjon lui même, mais y avais toujours moyen d'inverser 1 ou 2 .
Quizzman
Admin
Admin

Message par Quizzman »

Pour le 2 même chose que le 1, pour le 3 par contre c'est plus vrai. Mais ça reste de l'"entre deux" (mieux que ce qui se fait en ce moment en tout cas pour Zelda).
Gontrand00
Silver Mario
Silver Mario

Message par Gontrand00 »

Quizzman a écrit :Oui bon, mais ça ça s'opère depuis au moins deux à cinq opus (selon les mœurs, pour moi c'est trois), si t'as pas remarqué.
Selon moi, c'est depuis Majora's Mask.
What if deja vu means you actually died and are returning to your last checkpoint ?
Quizzman
Admin
Admin

Message par Quizzman »

T'as pas aimé Majora's Mask ? O_O
Clouks
Baby Mario
Baby Mario

Message par Clouks »

Ok, merci Quizzman.

Mais même avec tes explications, je trouve que considérer les jeux Zelda comme étant sur "rails" est un peu tiré par les cheveux.
Je ne les décrirais pas non plus comme étant "ouvert" bien sur. Je dirais que je ressens suffisament de liberté dans ces jeux pour ne pas avoir l'impression d'aller simplement d'un point A à un point B.
C'est peut être effectivement moins vrai dans les derniers jeux de la license.
Flame
Liquid Mario
Liquid Mario

Message par Flame »

Ca devient dans l'ère du temps de cracher sur Zelda n'empêche. J'ai hate de voir quelle sera la prochaine mode. :D
Eiph3l
Super Mario Bros
Super Mario Bros

Message par Eiph3l »

Sans vouloir vexer quiconque, tout le monde se trompe. Il y a un seul zelda sur rails, et c'est Spirit Tracks. (PATAPER ! Je sais bien qu'elle est horrible, mais je la fais quand même).

Sinon, je prend pas ça comme des critiques.

Un jeu sur rails déjà, c'est une appellation personnelle, puisque en général quand on parle d'un FPS sur rails, c'est un truc à la "arcade" ou pour citer un exemple RE the darkside chronicle (par ailleurs plutôt bon).

Pour le reste du message, je vais utiliser l'expression "sur rails" de la manière dont l'a définie Quizzman.

Être sur rails c'est pas forcément une mauvaise chose pour un jeu. Argument généraliste : le jeu vidéo est un secteur vaste, et heureusement qu'il y a plein de genres différents de jeu. Argument plus précis : moi qui aime assez le cinéma et les livres, je me retrouve bien dans un Zelda qui est plus ou moins linéaire, et qui m'évoque très largement le type de littérature que j'aime : à savoir la fantasy, ou l'heroic fantasy. Evidemment certains me diront que WOW c'est un jeu de type 2 (deuxième type décrit par quizzman), et qu'il évoque de nombreux livres de fantasy, mais il s'agirait plutôt de styles très modernes de hight fantasy voire dark fantasy, des choses très modernes, pas du goût de tous, là ou l'autre style reste dans un genre plutôt classique (tolkien).

En gros, la linéarité d'un zelda (toute relative, puisque Zelda appartient plutôt au type 3 décrit par Quizzman) serait plutôt un avantage pour un titre qui tire son intérêt dans l'ambiance et le scénario. Je ne parle pas de la trame, mais bien du scénario.

Sinon pour l'actu, je suis assez content que l'épée se dégage des autres items, mais j'espère qu'ils garderont une place majeure tout de même. Quand aux phases de vol, je reste très sceptique, la même rumeur avait été lancée pour TP.

Je me réjouis très largement qu'aucune pub n'ait été faite à l'avance, aucun teasing, aucune preview. Cela me permet d'hasarder des prévisions plutôt optimistes ! :).

Répondre