[Topic officiel] PC

Envie de parler de la PlayStation 4 ou de la Xbox One ? Les jeux sur PC, smartphone, tablette ou autres appareils vous intéressent ? C'est ici que ça se passe !
Répondre
Argone
Silver Mario
Silver Mario

Message par Argone »

11.5 M de joueurs pour WoW.

Star Wars Galaxies avait plutôt bien fonctionner et continue d'ailleurs de fonctionner.

Rien que l'univers devrait ramener pas mal de monde au moins pour tester le jeu.
Mais comme d'hab, c'est après le 1er mois d'essai qu'on verra un peu mieux ce qu'il en est.

En tout cas, sur les avis vu ça et là, le jeu intéresse pas mal de monde.
Si vous ne prenez pas le temps, c'est lui qui vous prendra ...
yoann[007]
Golden Mario
Golden Mario

Message par yoann[007] »

l'artist a écrit :Je relate juste leurs dires, je n'ai aucun idée si ce chiffre envisagé est excessif ou pas, je ne connais pas le nombre d'abonnés à WoW (même si j'imagine qu'il restera nettement supérieur à tout le reste).

2 millions te semble énorme si je comprends bien ?
C'est énormissime !! 2 millions d'abonnés, c'est un chiffre que quasiment aucun MMO n'a atteint. Parmi les MMO les plus joués, Everquest n'a même pas fait le QUART de ce chiffre en son temps ; et actuellement, aucun MMORPG connu hors WoW n'atteint ce chiffre (même pas parmi les gratuits). Le chiffre d'1 million pour atteindre la rentabilité est, à lui seul, totalement surréaliste.

Cf : http://www.mmogchart.com/Chart1.html

Mais ça ne me surprend pas ; tous les éditeurs pensent qu'ils peuvent faire leur WoW avec les mêmes chiffres d'abonnement "comme ça". En gros, le type semble penser que 2 millions c'est très peu et que c'est un minimum qui va être super facile à atteindre ("après tout, WoW a plus de 11 millions de joueurs, donc ça doit être fastoche !").

Et ça fait autant de MMO qu'on voit ouvrir et fermer tout aussi sec d'une année sur l'autre, parce que les mecs n'ont rien compris.
Argone
Silver Mario
Silver Mario

Message par Argone »

Ouais fin ton lien de donne pas vraiment d'info à jour, ça date de 2008.

Le problème, c'est que parler de nb de joueurs sur tous les MMO n'est finalement pas vraiment faisable vu que certains, comme NC Soft, n'indiquent pas leur nb de joueurs.

Et Aion et sans doute le 2e MMO en terme de quantité de joueurs.

A priori, Aion dépasse le million mais quasi impossible de savoir ce qu'il en est réellement.
yoann[007]
Golden Mario
Golden Mario

Message par yoann[007] »

Argone a écrit :Ouais fin ton lien de donne pas vraiment d'info à jour, ça date de 2008.
Les choses n'ont guère changé depuis, sinon je l'aurais précisé.
Le problème, c'est que parler de nb de joueurs sur tous les MMO n'est finalement pas vraiment faisable vu que certains, comme NC Soft, n'indiquent pas leur nb de joueurs.

A priori, Aion dépasse le million mais quasi impossible de savoir ce qu'il en est réellement.
M'étonnerait très franchement qu'il fasse autant.
dread
Silver Mario
Silver Mario

Message par dread »

Dans le meme genre, t'as les mec de THQ qui ont annonce qu'il leur faudrait beaucoup moins d'un millions d'abonnes pour faire de la thune avec le MMO Warhammer 40000 et que si jamais ils atteignaient ce chiffre, ils feraient plein de pognon.
-Dis donc toi ! Tu sais que tu as la tête de quelqu'un qui vaut 2000 Pokédollars ?
-Oui, mais toi tu n'as pas la tête de celui qui les encaissera.
nintendaube
Banni
Banni

Message par nintendaube »

wow avait dans les 11 millions d'abonnés, mais blizzard ne communique plus trop sur les abonnés donc je suppose que ca baisse, wow entame probablement sa phase de déclin (comme tout mmo qui vieillit).

Pour star wars, tout dépendra de la qualité du jeu et du contenu a la release.

Dans le jeu traditionnel, c'est la vente de boite qui rentabilise l'investissement donc un jeu mauvais peut etre rentable si le marketing est efficace (les mauvais jeux qui se vendent bien sont legions ^^).

Dans le mmo c'est different, c'est l'abonnement qui rentabilise en grande partie l'investissement et qui permet de faire survivre le mmo (developper du contenu, entretenir les serveurs etc).
Un marketing efficace fait venir les joueurs, mais ne les retient pas
Si je jeu est mauvais ou n'a pas assez de contenu, les joueurs ne s'abonnent pas et le jeu coule (ou vegete avec un nombre d'abonné ridicule).

Les mmo a succes (aion, everquest 1, ff11, wow, eve online etc) ont tous été des mmo de qualité avec un contenu décent.

Bref s'ils visent 2 millions d'abonnés, le jeu a interet a etre tres bon, sans bug, avec un contenu conséquant, ne necessitant pas une machine de la nasa, traduit en plusieurs langue (une vraie traduc, pas le truc tout pourri a la everquest 2 a sa sortie ^^) le tout servi par un gros marketing, c'est pas gagné :D (mais possible)
Clem68
Metal Mario
Metal Mario

Message par Clem68 »

hum, Yoann, et Dofus ?
Image
yoann[007]
Golden Mario
Golden Mario

Message par yoann[007] »

Clem68 a écrit :hum, Yoann, et Dofus ?
Dofus tourne à un peu moins d'un million de comptes payants. Ce qui a suffi à en faire un gigantesque carton (surtout étant donné ses frais de développement réduits et le petit studio qui en était à l'origine) mais n'atteint même pas le "minimum requis" pour Star Wars TOR !
Argone
Silver Mario
Silver Mario

Message par Argone »

nintendaube a écrit :wow avait dans les 11 millions d'abonnés, mais blizzard ne communique plus trop sur les abonnés donc je suppose que ca baisse, wow entame probablement sa phase de déclin (comme tout mmo qui vieillit).
Justement, il y a eu une conférence il y a qqs jours confirmant que ça tourne toujours autour de 11.5M.

Image
http://worldofwarcraft.judgehype.com/in ... es&n=84041
nintendaube
Banni
Banni

Message par nintendaube »

Ha bizzare ^^
Touts les "grand" mmo ont commencé a décliner apres 4/5 ans d'exploitation (et wow a 5 ans), donc j'aurais pensé que...
yoann[007]
Golden Mario
Golden Mario

Message par yoann[007] »

nintendaube a écrit :Ha bizzare ^^
Touts les "grand" mmo ont commencé a décliner apres 4/5 ans d'exploitation (et wow a 5 ans), donc j'aurais pensé que...
WoW est un peu hors normes.
Halouc
Silicon Mario
Silicon Mario

Message par Halouc »

Argone a écrit :Ouais fin ton lien de donne pas vraiment d'info à jour, ça date de 2008.

Ncsoft a bien déclaré avoir dépassé le million de boite (sans compter les téléchargement) mais difficile de juger un MMO rapidement car WoW tient une forte communauté depuis des années alors qu'Aion peut très vite sombrer rapidement. De plus ça ne m'étonnerait pas que beaucoup abandonnent Aion tellement il est trop proche du MMO typique Coréen ou tu pleures tellement le PEX est peu rapide et qu'il n'y a rien pour accéléré.

Après il faut attention. Blyzzard parle souvent en nombre d'abonnée alors que les autres parles en nombre de personnage.
Argone
Silver Mario
Silver Mario

Message par Argone »

Faut dire que si Blizzard parlait en nombre de persos, ça donnerait des chiffres assez marrant :D

En parlant de chiffres, voici ce qui avait été donné comme info en septembre 2009 :
http://worldofwarcraft.judgehype.com/in ... es&n=62481

La Game Developers Conference Austin a eu lieu cette semaine et lors de cet évènement une conférence sur World of Warcraft a été donnée par J. Allen Brack et Frank Pearce. Gamasutra a posté un article à ce sujet, on y apprend l'envers du décors du jeu, et c'est plutôt impressionnant. Je vous propose de reprendre les points les plus intéressants de l'article :
  • Il y a au total 30 départements différents autour du jeu World of Warcraft.
  • Le département de programmation est composé de 32 personnes qui sont responsables de plus de 5.5 millions de lignes de code. Leur travail ne se limite pas au jeu puisqu'ils sont également en charge de développer des outils pour les différents services, comme le support commercial.
  • Le département d'art est composé de 51 personnes, ce département gère plus de 1.5 million de ressources.
  • Le département de production est composé de 10 personnes qui supervise tous les autres équipes. En 10 ans, ils ont effectués plus de 33.000 tâches.
  • Le département design est composé de 37 personnes. Ils travaillent sur de nombreux aspects du jeu, on leur doit par exemple les évènements annuels comme la fête de la Sanssaint, les décors de Dalaran ou encore le Tournoi d'argent. Ils ont réalisé plus de 70.000 compétences et 40.000 npcs.
  • Le département cinématographique est composé de 123 personnes, ils s'occupent aussi bien des cinématiques que des machinimas ou encore de suivre les réalisations physiques de certains éléments du jeu comme des répliques d'épées ou de statues.
  • Le département son a réalisé plus de 27 heures de musique pour World of Warcraft. La moitié de la taille de certains patchs vient des nouvelles musiques et des nouveaux sons.
  • Le service plate-forme est composé de 245 personnes, c'est un des plus important en terme de taille au sein de Blizzard. Ils sont responsables de nombreuses choses comme le service qualité, la localisation ou encore le support Mac. Le service qualité par exemple, a trouvé plus de 180.000 bugs depuis que le jeu est lancé.
  • La localisation du jeu est un travail important, World of Warcraft est sorti en 10 langues différentes. Blizzard ne fait pas de traduction partielle, c'est un travail complet qui est effectué pour chaque localisation. Lancer une nouvelle langue, c'est gérer plus de 360.000 lignes de texte qui représentent un total de 2 millions de mots.
  • L'équipe technique est reponsable des patchs. Il faut savoir que le moindre patch est disponible en 10 variantes, il y a actuellement 126 patchs possible pour le jeu, et ils doivent être maintenus à jour et testés par le service qualité.
  • Le service responsable du matériel est une équipe très importante. Les chiffres parlent d'eux-même : 13.250 serveurs, 75.000 cpu et 112.5 terabytes de RAM.
  • Il y a des centaines de personnes qui travaillent dans les bureaux de Blizzard de part le monde, ces personnes sont responsable du jeu dans leur région et s'occupe autant du marketing que de prendre soin que le jeu soit bien adapté à la région.
  • L'équipe qui gère le support aux joueurs est composée de 2.056 gamemasters et 340 personnes qui s'occupent du support commercial.
  • Il y a maintenant plus de 12.000.000 de comptes Battle.net.
  • L'équipe responsable des différents services internet gère plus de 900.000 fichiers.
  • Plus de 4.449.680.399 hauts faits ont été accompli par les joueurs.
  • L'équipe responsable des relations avec la presse a couvert plus de 10.000 articles.
  • L'équipe communautaire est composée de 66 personnes et s'occupe de la relation entre Blizzard et les joueurs, elle est également responsable des forums officiels.
  • Si on compte le streaming de DirectTV, 100.000 personnes ont pris part à la BlizzCon 2009.
  • L'équipe responsable du développement créatif s'occupe de l'histoire de Blizzard. Ils ont deux historiens qui y travaillent à temps plein. Ils archivent la moindre pièce d'art, ils en maintiennent plus de 100.000 actuellement.
Au final, World of Warcraft c'est plus de 20.000 ordinateurs, 1.3 petabytes de données et plus de 4.600 personnes. Si vous souhaitez en lire un peu plus sur Blizzard, je vous invite à lire cet article de JudgeHype de la BlizzCon 2009, vous trouverez également plusieurs galeries de photos à la fin.
C'est assez marrant :)
Surtout qu'ils sont encore en train de renforcer leur infrastructure que ça soit pour Starcraft 2 ou la prochaine extension de WoW :)
Stupeflip
Animateur
Animateur

Message par Stupeflip »

J'm'étais mis (en retard) à Football Manager 2010 ...

Je me suis fais un petit challenge, monter un petit club de national en L1 .

Là je suis arrivé en Ligue 2 et je commence déjà à décrocher.

Ce genre de jeux c'est super complet et super bien foutu mais c'est quand même au bout d'un moment super répétitif.
"belle robe dorée claire. Beau nez fruité, agrumes, pommes, petites fleurs blanches. Très belle saveur fruitée. Aromatique , bien sec. Parfumé . Fin. Elegant. Délicieux. A boire dès maintenant, fruits de mer, terrines de poissons et saumon fumé"

http://violauditif.blogspot.com

Blog musical de moi et mon pote (REVIEWS, LIVE REPORTS AND SHIT). Enjoy !
dread
Silver Mario
Silver Mario

Message par dread »

Stupeflip a écrit :J'm'étais mis (en retard) à Football Manager 2010 ...

Je me suis fais un petit challenge, monter un petit club de national en L1 .

Là je suis arrivé en Ligue 2 et je commence déjà à décrocher.

Ce genre de jeux c'est super complet et super bien foutu mais c'est quand même au bout d'un moment super répétitif.
A ce niveau la ce sont plus des simulations de gestion que de vrais jeux.
C'est pas amusant comme genre de jeu quoi, c'est juste gratifiant pour celui qui s'y met a fond.
C'est le cas pour une bonne partie des simulations quoi.

Moi je pourrais pas jouer a ca, mais tous mes freres sont fans et ils avaient passe des centaines d'heures dessus.

Sinon : http://www.clubic.com/smartphone/iphone ... phone.html
J'en dirais pas plus.

Répondre