A quoi jouez-vous en ce moment ?
- Count Dooku
- Admin
Ah c'est sûr que Shadow of the Colossus est une expérience ludique vraiment particulière, il n'est pas dit d'ailleurs que tu finiras par accrocher, vu que d'un point de vue purement ludique, tu as déjà fait le tour du jeu après deux colosses vaincus (bien que chaque colosse nécessite une approche différente, qui font que les affrontements ne se ressemblent pas).
En fait, la force de Shadow of the Colossus se situe plutôt dans son ambiance et la poésie qui s'en dégage, plutôt que dans ses aspects purement ludiques. C'est la même chose pour ICO d'ailleurs, qui sans son ambiance et son esthétique particulière, ne serait qu'un sous-Prince of Persia. Si tu n'es pas réceptif à l'atmosphère de ces jeux, autant laisser tomber, c'est qu'ils ne sont pas pour toi.
En fait, la force de Shadow of the Colossus se situe plutôt dans son ambiance et la poésie qui s'en dégage, plutôt que dans ses aspects purement ludiques. C'est la même chose pour ICO d'ailleurs, qui sans son ambiance et son esthétique particulière, ne serait qu'un sous-Prince of Persia. Si tu n'es pas réceptif à l'atmosphère de ces jeux, autant laisser tomber, c'est qu'ils ne sont pas pour toi.

Ben justement, même s'il faut certes accrocher au désert vidéoludique qu'est Shadow of the Colossus (d'un point de vue tout à fait positif j'entends), je trouve qu'il est ludiquement excellent et tellement en adéquation avec son univers !
Comme tu le dis, Dooku, les affrontements ne se ressemblent pas, et voir ces colosses – énormes ou non – c'est toujours un plaisir. À un tel point que ça m'aurait sincèrement gonflé d'avoir autre chose à faire que de les combattre, je pense :] Rien que l'oiseau et les tigres valent leur pesant d'or.
Sinon moi je joue j'ai joué à Heavy Rain hier et aujourd'hui :o Je charrie mais j'en ai encore pour un (excellent) moment avec les trophées (géniaux) de ce jeu.
Comme tu le dis, Dooku, les affrontements ne se ressemblent pas, et voir ces colosses – énormes ou non – c'est toujours un plaisir. À un tel point que ça m'aurait sincèrement gonflé d'avoir autre chose à faire que de les combattre, je pense :] Rien que l'oiseau et les tigres valent leur pesant d'or.
Sinon moi je joue j'ai joué à Heavy Rain hier et aujourd'hui :o Je charrie mais j'en ai encore pour un (excellent) moment avec les trophées (géniaux) de ce jeu.
GT : Akëdysséril
- Count Dooku
- Admin
Ludiquement, Shadow of the Colossus est quand même très critiquable. La jouabilité est assez lourde, le maniement du personnage assez rigide et les angles de caméra pas toujours heureux, notamment dans les passages délicats. Tu me diras que tout cela contribue à nous donner cette impression de fragilité inhérente au personnage, cela n'en reste pas moins des défauts.
Ensuite le gameplay aurait pu être plus varié, en dehors des affrontements contre les colosses. Il est volontairement épuré pour coller à l'ambiance et à l'idée de base qui était que le jeu se résume à des affrontements contre les colosses, mais le résultat est que pour peu que l'on n'accroche pas à l'ambiance (ce qui ne fut pas mon cas, je le précise), il ne reste pas grand chose pour sauver le titre.
Du reste, ces défauts de gameplay ont été soulignés à l'époque dans quelques tests qui avaient osé se montrer un poil plus critique sur le contenu, quand la plupart ne cessaient de vanter la puissance poétique et la magnificence du titre. Aujourd'hui, SotC tout comme ICO sont des jeux cultes et considérés -à juste titre- comme majeurs, mais il n'en reste pas moins que ces défauts sont bel et bien présents, et qu'ils font que ces titres peuvent rebuter un grand nombre de joueurs. ICO et SotC ne sont d'ailleurs pas des titres que je conseillerais spontanément, car je sais qu'il y a de grandes chances pour que la personne n'accroche pas, tant l'expérience est particulière (c'est un peu la même chose que le cas d'Heavy Rain, d'ailleurs).
Ensuite le gameplay aurait pu être plus varié, en dehors des affrontements contre les colosses. Il est volontairement épuré pour coller à l'ambiance et à l'idée de base qui était que le jeu se résume à des affrontements contre les colosses, mais le résultat est que pour peu que l'on n'accroche pas à l'ambiance (ce qui ne fut pas mon cas, je le précise), il ne reste pas grand chose pour sauver le titre.
Du reste, ces défauts de gameplay ont été soulignés à l'époque dans quelques tests qui avaient osé se montrer un poil plus critique sur le contenu, quand la plupart ne cessaient de vanter la puissance poétique et la magnificence du titre. Aujourd'hui, SotC tout comme ICO sont des jeux cultes et considérés -à juste titre- comme majeurs, mais il n'en reste pas moins que ces défauts sont bel et bien présents, et qu'ils font que ces titres peuvent rebuter un grand nombre de joueurs. ICO et SotC ne sont d'ailleurs pas des titres que je conseillerais spontanément, car je sais qu'il y a de grandes chances pour que la personne n'accroche pas, tant l'expérience est particulière (c'est un peu la même chose que le cas d'Heavy Rain, d'ailleurs).
Le seul vrai problème que j'ai connu dans Shadow of the Colossus, c'est avec le maniement d'Agros qui n'est pas toujours au top, d'autant plus que trouver son chemin n'est pas toujours facile – mais ça rajoute au côté découverte du titre. La possibilité de tourner la caméra à l'infini m'a au contraire apporté un super confort de jeu. Si j'avais un reproche à faire, ce serait aussi que l'arc ne sert pas à grand chose. Tout le reste je trouve que c'est du pur bonheur, qu'il s'agisse des ascensions (ultra simples), des sauts (ultra permissifs) ou des coups d'épées (plus que dirigés).
Pour le reste, n'affronter que des colosses est un défaut pour qui veut bien le voir comme tel. Mais à la limite, c'est aussi (peu) critiquable qu'un titre qui, au contraire, n'en proposerait aucun. C'est un style de jeu qu'on accepte ou non, mais je ne crois pas que ludiquement on puisse fondamentalement lui reprocher ces choix assumés et plutôt bien pensés. Après, c'est comme tout, on peut certainement ne pas adhérer, ça c'est certain !
Pour le reste, n'affronter que des colosses est un défaut pour qui veut bien le voir comme tel. Mais à la limite, c'est aussi (peu) critiquable qu'un titre qui, au contraire, n'en proposerait aucun. C'est un style de jeu qu'on accepte ou non, mais je ne crois pas que ludiquement on puisse fondamentalement lui reprocher ces choix assumés et plutôt bien pensés. Après, c'est comme tout, on peut certainement ne pas adhérer, ça c'est certain !
GT : Akëdysséril
-
- Metal Mario
Après avoir finis assassin's creed la semaine dernière, je me met aux drapeaux et templiers pour me faire les succès
sauf qu'une fois les drapeaux en poches, il me manquerai "avide de connaissance" et "éloquent" je me renseigne et je dois faire new game oO
C'est pas dérangeant vu que j'ai adoré ce jeux ! Il est ultra répétitif mais l'ambiance est excellente, les déssins superbes et la musique participe directement a l'ambiance vu qu'il n'y en a pratiquement pas, il y a que les cris des marchands ou des précheurs
J'ai aussi adoré la fin, si on fait quelques recherches la fin la plus molasonne peut devenir une sources d'infos très interressante
nan il est vraiment bon ce jeu !
sauf qu'une fois les drapeaux en poches, il me manquerai "avide de connaissance" et "éloquent" je me renseigne et je dois faire new game oO
C'est pas dérangeant vu que j'ai adoré ce jeux ! Il est ultra répétitif mais l'ambiance est excellente, les déssins superbes et la musique participe directement a l'ambiance vu qu'il n'y en a pratiquement pas, il y a que les cris des marchands ou des précheurs
J'ai aussi adoré la fin, si on fait quelques recherches la fin la plus molasonne peut devenir une sources d'infos très interressante
nan il est vraiment bon ce jeu !
-
- Silicon Mario
Et les accès disque pénibles si on à pas HDLOADER.Count Dooku a écrit :Ludiquement, Shadow of the Colossus est quand même très critiquable. La jouabilité est assez lourde, le maniement du personnage assez rigide et les angles de caméra pas toujours heureux, notamment dans les passages délicats. Tu me diras que tout cela contribue à nous donner cette impression de fragilité inhérente au personnage, cela n'en reste pas moins des défauts.
ha j'ai un eu bug un peu comme ca dans assassins creed II, dans le tombeau d'assassin de la basilic St Marc (Venise, sur la place St Marc): Sur la partie de droite quand on est dans la nef, face a l'autel.Miacis a écrit :(La classe ultime ... Wander est capable de s'aggripper à du vide. :o
Superbe bug, là. J'étais accroché, mais le gros piaf à trouvé le moyen de me lâcher ... sauf que là, je suis toujours agrippé au vide, à une cinquantaine de mêtres d'altitude ... Help ?)
arrivé a la fin du chrono, si vous n'avez pas réussi a atteindre le levier, réenclenchez le mécanisme : le levier va se rétracter, mais le chrono va se relancer quand meme.
en fait le levier a beau ne plus etre visible, il est toujours la!
comme j'avais flairé le bug (malin que je suis

- Kyubi
- Silver Mario
Ce jeu est un très bon jeu. Son seul défaut, qui est énorme, est qu'il devient très rapidement très répétitif.InGueMark a écrit :J'ai commencé "Banjo-Kazooie : Nuts and Bolts" hier. Je dois avoir 2/3 heures de jeu pour le moment. Je suis plutôt rassuré. La conduite de véhicule est sympa, l'ambiance est toujours là, le jeu est techniquement à la hauteur.
Que du bon pour le moment !
Sinon, je vais surement entamer une troisième partie de Heavy Rain. En multijoueur, je joue surtout à Sonic & Sega All-Star Racing et je viens de vraiment commencer Final Fantasy VII (comment ça j'ai un peu de retard?).