[Topic Officiel] Ces RPG que nous aimons...

Envie de parler de la PlayStation 4 ou de la Xbox One ? Les jeux sur PC, smartphone, tablette ou autres appareils vous intéressent ? C'est ici que ça se passe !
Répondre
Romano
Liquid Mario
Liquid Mario

Message par Romano »

Est-ce que on peut espérer qu'un jour Tri-Ace embauche un vrai level designer ?
Parce que je ne sais pas qui a fait le level design du vaisseau caldémachin (le vaisseau des lézards) dans SO4 mais c'était horrible : donjon au moins deux fois trop long, trois étages identiques avec les mêmes pièges pourris.... un calvaire !
Dernière modification par Romano le lun. 22 févr. 2010 - 13:39, modifié 1 fois.
Image
Halouc
Silicon Mario
Silicon Mario

Message par Halouc »

Romano a écrit :Est-ce que on peut espérer qu'un jour Tri-Ace embauche un vrai level designer ?
Parce que je ne sais pas qui a fait le level design du vaisseau caldémachin (le vaisseau des lézards) dans SO4 mais c'était horrible : donjon au moins deux fois trop long, trois étages identiques avec les m^mees pièges pourris.... un calvaire !

:D ....... Je te rassure, c'est le seul :p. Même le seraphic bidule est moins long.
Count Dooku
Admin
Admin

Message par Count Dooku »

Dans SO3 je me rappelle d'un donjon au deuxième CD qui était bien casse-burnes aussi, dans le genre donjon dix fois trop long et avec un point de sauvegarde toutes les heures.
Sinon globalement, à part quelques excès hardcore (généralement des donjons optionnels, que je ne fais dès lors pas), j'aime plutôt les donjons des jeux Tri-Ace, au moins on en chie pour les traverser, et cela change des donjons de la plupart des RPG actuels, qui sont de vraies promenades de santé. Ce côté exigeant constitue d'ailleurs le principal intérêt des jeux Tri-Ace, car il nous oblige à exploiter au maximum toutes les subtilités des systèmes de combats géniaux que nous concoctent à chaque fois les développeurs.
Image
Romano
Liquid Mario
Liquid Mario

Message par Romano »

Pas là :o

Dans ce SO4 à partir du deuxième donjon tu récupères une habileté qui te permet d'afficher sur la carte tous les coffres, dès lors tu te rends compte que un bon tiers de chaque map n'est constitué que de couloirs vides où tu n'as aucun intérêt à aller...
Image
Count Dooku
Admin
Admin

Mouais, là c'est tout de suite moins intéressant, effectivement.
De toutes façons tu savais que ce SO4 était moisi, t'avais qu'à pas l'acheter! :D
Image
Romano
Liquid Mario
Liquid Mario

Message par Romano »

Bon je suis arrivé sur Roak. J'ai envie de tuer Edge depuis
que la terre a explosé
, les états d'âme insupportables... J'ai aussi envie de tuer Sarah mais si j'ai bien compris c'est normal. Je ne sais pas comment elle est en version anglaise mais sa voix en VO est insupportable avec des intonantions de cruche...
Sinon sur Roak entre hier et avant hier j'ai joué 2-3 H et 95% c'était du blabla...
Image
Count Dooku
Admin
Admin

C'est pas sensé être une préquelle de la série ce Star Ocean? Non parce que le spoil que tu donnes est quand même en GROSSE contradiction avec la cinématique d'intro de Star Ocean 3... :-?
Image
Romano
Liquid Mario
Liquid Mario

Message par Romano »

Non c'est cohérent scénaristiquement,
c'est pendant une brève escapade dans un univers parallèle.
Image
Halouc
Silicon Mario
Silicon Mario

Message par Halouc »

Romano a écrit :Non c'est cohérent scénaristiquement,
c'est pendant une brève escapade dans un univers parallèle.
:lol: Ce scénario.
Count Dooku
Admin
Admin

Plus de 40h à FFXII, je vais bientôt arriver à Archadès. J'espérais le terminer avant la sortie de FFXIII, mais ça sera difficile. Bah de toutes façons mon frère squattera FFXIII en premier donc ça presse pas.

Mais ce FFXII est une vraie tuerie. O_O Je crois que c'est l'un des seuls RPG où je prends autant de plaisir à me balader sur les maps et à démolir du monstre, d'autant que ce jeu est d'une richesse inouïe, et qu'on trouve toujours des trucs à faire en se baladant. Alors oui le scénario est en retrait et les personnages ne sont pas super développés (enfin plus que je le pensais tout de même), mais le contenu du titre force le respect et pour peu qu'on l'apprivoise, ce FFXII se révèle monstrueusement addictif. Et finalement le système de combat n'est pas aussi assisté que ce que certains disaient, dans la mesure où on n'a jamais assez de gambits que pour parer à toutes les éventualités (sauf peut-être à la fin du jeu, et encore). Donc moi, jusqu'à présent, les gambits c'était juste pour l'attaque automatique et les sorts de soin, mais dès que ça chauffe un peu (contre les boss ou les ennemis en bande) je fais tout en manuel, c'est bien plus sûr.
Par contre, LE point noir du système de combat : les impulsions. C'est pourri de confier ce système au hasard, quand on se trouve en situation délicate et qu'on crève parce que les bons boutons ne sont pas apparus au bon moment pour faire un enchaînement, on a la haine... Rien ne vaut les limites du VII ou les overdrives du X.
Image
sakuragi
Modérateur
Modérateur

Message par sakuragi »

Count Dooku a écrit :
Mais ce FFXII est une vraie tuerie. O_O Je crois que c'est l'un des seuls RPG où je prends autant de plaisir à me balader sur les maps et à démolir du monstre, d'autant que ce jeu est d'une richesse inouïe, et qu'on trouve toujours des trucs à faire en se baladant. Alors oui le scénario est en retrait et les personnages ne sont pas super développés (enfin plus que je le pensais tout de même), mais le contenu du titre force le respect et pour peu qu'on l'apprivoise, ce FFXII se révèle monstrueusement addictif. Et finalement le système de combat n'est pas aussi assisté que ce que certains disaient, dans la mesure où on n'a jamais assez de gambits que pour parer à toutes les éventualités (sauf peut-être à la fin du jeu, et encore). Donc moi, jusqu'à présent, les gambits c'était juste pour l'attaque automatique et les sorts de soin, mais dès que ça chauffe un peu (contre les boss ou les ennemis en bande) je fais tout en manuel, c'est bien plus sûr.
Par contre, LE point noir du système de combat : les impulsions. C'est pourri de confier ce système au hasard, quand on se trouve en situation délicate et qu'on crève parce que les bons boutons ne sont pas apparus au bon moment pour faire un enchaînement, on a la haine... Rien ne vaut les limites du VII ou les overdrives du X.
AAAAAHHHHH merci Dooku vraiment merci !

Pour moi c'est l'un voir le meilleur FF ;-)
Benn
Admin
Admin

Message par Benn »

Romano a écrit :J'ai aussi envie de tuer Sarah mais si j'ai bien compris c'est normal.
Ah non non non! ça c'est pas du tout normal!
Romano a écrit :Je ne sais pas comment elle est en version anglaise mais sa voix en VO est insupportable avec des intonantions de cruche...
LAITONING BLASTO §§§!§§§!!§§!

Ce personnage c'est vraiment le meilleur truc dans ce jeu, le nectar suprême :love: (avec Wretch aussi, la fille génialissime du Item Creator :love:)
usque ad sideras et usque ad neutrinos
Image
Mort au zonage en tout genre!
Halouc
Silicon Mario
Silicon Mario

Message par Halouc »

Count Dooku a écrit :Plus de 40h à FFXII, je vais bientôt arriver à Archadès. J'espérais le terminer avant la sortie de FFXIII, mais ça sera difficile. Bah de toutes façons mon frère squattera FFXIII en premier donc ça presse pas.

Les Impulsions, elles servaient tellement à rien que je me suis pas pris la peine d'invoquer les dernières. Fin bon en même temps j'avais toujours 20 level d'avance (le dragon après la forêt a été torché en 1 minutes chrono).

Fin bref ouais globalement FF12 est bien mais ca reste un jeu qui a quand une grosse carence niveau scénario et c'est bien dommage car le reste est effectivement assez reussi

*Pour ceux qui ne serait pas encore, j'ai recommencé le jeu en début d'année et grâce a mes longues heures sur Aion, baher du monstre pendant 5 heures dans une zone a la chaine me paraissait marrant car je prenais des niveaux régulièrement alors que sur Aion j'en rempli a peine 2% :lol:
Count Dooku
Admin
Admin

Je ne trouve pas que le fait que le scénario soit en retrait soit un réel défaut dans FFXII, dans la mesure où c'est parfaitement cohérent avec l'approche du jeu, qui se veut plus axée vers l'aventure et l'exploration que vers la narration. Le scénario ne sert finalement que de fil conducteur à une quête qui dépasse le carcan de l'intrigue pour nous offrir un voyage dans l'univers d'Ivalice. Il suffit de prendre le temps de flâner à droite à gauche pour se rendre compte de la grandeur de ce jeu, qui propose énormément d'à-côté. C'est d'autant plus dommage que les développeurs n'aient pas songé à intégrer un système de journal pour consigner toutes les quêtes annexes en cours, à la manière des RPG occidentaux.
Sinon, j'ai tout de même trouvé que jusqu'à présent, l'histoire n'était pas si mauvaise que cela, au contraire. Elle a même le mérite d'adopter des thématiques assez inédites dans le domaine des RPG japonais, et que l'on ne retrouvait que dans FFTactics ou les Suikoden (les intrigues politiques, les trahisons, etc.). Et concernant les persos, je les trouve personnellement excellents, à l'exception de Vaan et Pénélo. Balthier, Basch, Ashe et Fran respirent la classe dans leur design. A côté, le casting de FFXIII fait pâle figure, puisque seule Lightning dégage un certain charisme dans son design.
Mais il faut dire que je trouve la direction artistique de FFXII absolument fabuleuse, comme dans les autres jeux de Matsuno d'ailleurs. ^^

Enfin bref, je trouve que FFXII mérite d'être réévalué aujourd'hui, car il est vraiment excellent. Il a été démoli à sa sortie par des gars qui ont été décontenancés par la direction prise par le jeu, à contre-courant des ambitions cinématographiques des FF précédents. C'est peut-être le problème fondamental de ce jeu d'ailleurs, le fait qu'il soit un véritable ovni dans la série FF (si l'on excepte les épisodes online, bien entendu). L'avis de Jay dans Background était assez révélateur à l'époque, le gars l'avait défoncé dans son test import, parce qu'il n'avait pas compris le jeu, et il l'avait réévalué lors du test PAL, car il avait pris conscience que le titre devait être abordé différemment des précédents FF.
Image
Halouc
Silicon Mario
Silicon Mario

Message par Halouc »

Tout dépend ou tu es arrivée dans le jeu mais vers la fin du jeu, tu enchaines les longues et les longues plaine sans qu'il se passe rien. Et puis parfois le jeu te fait "the révélation" puis retombe aussi sec.

Le problème de FF12 c'est qu'il a un bon blackground derrière lui, les personnages ont vraiment une classe (exit Penelo qui ne sert a rien, qui ne dit jamais rien au point que les développeurs ont du le remarquer à la juste fin "Oh Shit! Penelo n'a que 2 lignes de dialogue pendant tout le jeu, faisons quelque chose urgence") mais voilà la narration manque de consistance et on a l'impression d'avoir un groupe plus ou moins unie tellement ils sont transparent.

Fin bref c'est dommage car globalement le reste est réussi et le ton est là.

Répondre