[PS3] Heavy Rain

Envie de parler de la PlayStation 4 ou de la Xbox One ? Les jeux sur PC, smartphone, tablette ou autres appareils vous intéressent ? C'est ici que ça se passe !
Répondre
InGueMark
Metal Mario
Metal Mario

Message par InGueMark »

elpianistero a écrit :De plus, la rejouabilité est elle intéressante dans la finalité du scénario ? Ok, il y a 20 fins, mais quand on fini le jeu, on a vraiment envie de le faire, le refaire et le re re faire (jusqu'à 19 re) ?.

Je souhaiterai avoir l'avis de personnes qui ont fini le jeu.
Je suis entrain de refaire le jeu une deuxième fois.

J'ai fini ma première partie avec un protagoniste mort. J'aimerais que tous mes personnages soient vivant à la fins de ma deuxième partie. Mes deux parties vont donc être assez proches.

J'en suis actuellement à 3/4h de jeu pour cette 2ème partie. Je peux te dire que la rejouabilité est très bonne la deuxième fois. Quasiment chaque scènes peut être abordé différemment. On prend vraiment plaisir à explorer les lieux une deuxième fois pour voir ce que l'on a loupé (et crois, tu peux louper pas mal de chose si tu te contentes de suivre la trame). Tu peux essayer de finir la scène par d'autre moyen... Même si toutes les scènes n'ont pas d'incidence sur le scénario (surtout au début je pense), le simple fait de pouvoir les finir de différentes manières apportent une grosse part de rejouabilité. On peut se refaire le jeu une deuxième fois sans soucis.

Si tu veux refaire le jeu plus de 2 fois, je pense que tu peux commencer à te lasser. Il vaut mieux dans ce cas recommencer le jeu à partir d'un chapitre plus avancé.
Oko
Silver Mario
Silver Mario

Message par Oko »

Clairement casual dans la mesure où quoi que tu fasses, tu arrives à un résultat. De plus, le gameplay est on ne peut plus simple même si la rigidité des déplacements peut faire frémir certains joueurs, avec trois niveaux de difficulté dont le plus simple permet carrément de zapper des scènes jugées trop complexes. En outre, les choix suivent une certaine logique qui ne peut pas perdre le joueur, et si certaines choses ont été oubliées il est impossible de poursuivre le jeu.

En ce qui concerne le scénario, il perd tout son intérêt une fois la première partie achevée, puisqu'il repose sur des procédés qui font qu'une fois que tu connais la fin, la surprise s'envole en partie. Personnellement, je ne me vois absolument pas faire vingt fois le jeu, même dans toute ma vie, et d'après ce que Kyubi m'a dit ce serait la même chose pour lui même s'il a nuancé la chose en disant carrément "je ne pense pas que j'aurai la force de faire les vingt fins". En revanche, il a recommencé directement une partie :] Je pense que refaire une partie a bien plus d'intérêt pour appréhender les différents embranchements proposés que pour l'intrigue qui n'a plus vraiment de sens une fois le jeu terminé.

Ceci étant, j'ai une envie folle de faire les vingt fins puisque la rejouabilité par chapitres permet d'éviter de se retaper entièrement le jeu, et si je suis certain d'une chose, c'est bel et bien que j'y parviendrai :] Pour répondre à ta question, j'en vois au moins 5 ou 6, sans trop réfléchir, que l'on peut débloquer uniquement en rejouant le dernier chapitre.
GT : Akëdysséril
InGueMark
Metal Mario
Metal Mario

Message par InGueMark »

Akëdysséril a écrit :Pour répondre à ta question, j'en vois au moins 5 ou 6, sans trop réfléchir, que l'on peut débloquer uniquement en rejouant le dernier chapitre.
C'est plus compliqué que ça :D Tout ne se joue pas au dernier chapitre !

Edit : Et pour ma part, je n'ai pas eut toutes les réponses dans ma première partie. Mais bon, je ne sais pas non plus si ces réponses sont données dans le jeu...
Oko
Silver Mario
Silver Mario

Message par Oko »

Certes, mais avec ma partie par exemple (et avec celle de n'importe qui pas trop manchot à mon avis) on les a assez facilement non ?
Tout le monde survit, sauf Scott.
Tout le monde survit, sauf Norman.
Tout le monde survit, sauf Scott et Shawn (je pense qu'il y a moyen qu'il crève lui :o).
Tout le monde survit, sauf Norman et Shawn (je pense qu'il y a moyen qu'il crève lui :o).
Seuls Madison et Scott survivent.
Seuls Madison et Norman survivent.
Après j'ignore s'il y a d'autres déclinaisons, mais en l'état ça me semble réalisable tout ça. En rejouant en plus l'avant dernier chapitre, je vois encore un paquet de fins possibles. Perso j'ai fait la 4e puis la 1ère. Ma première partie, c'était l'humiliation totale, je ratais tout dans le dernier chapitre :D

C'est quoi que tu appelles des "réponses" ?

Sinon j'ai fait le DLC avec le taxidermiste, c'est de loin la scène la plus prenante du jeu. Comment j'ai flippé :euh:
InGueMark
Metal Mario
Metal Mario

Message par InGueMark »

Je te parle de ma fin et des réponses que je n'ai pas eut par mp ;)
Kyubi
Silver Mario
Silver Mario

Message par Kyubi »

Comme l'a dit Oko, j'ai déjà renchaîné avec une autre partie, mais je vais y aller tranquillement cette fois-ci, en essayant d'arriver à la fin que je souhaite, connaissant déjà le scénario, et en débloquant un maximum de trophées au passage. :)

J'ai déjà fait quelques scènes et on peut déjà, dès la première, l'envisager totalement différemment même si cela n'aura pas d'impact sur l'histoire. Ça j'apprécie. Du coup je sens que je vais bien kiffé cette deuxième partie aussi! :)
Image
sakuragi
Modérateur
Modérateur

Message par sakuragi »

Je viens de le finir aussi, je globalement de votre avis c'est un trés trés bon jeu qui se laissera rejouer 2-3 fois mais pas plus je pense.

Par contre Oko je te rejoins maintenant sur les mouvement de sixaxsys c'est vraiment pénible sur la fin, j'ai rarement autant maudit l'imprécision de certains mouvement dans l'espace :x

Je me suis regarder les making of et le casting... l'actice qui prete son physique à Madison est juste sublime :oops: , dans l'ensemble je respecte énormément le travail de Quantic dream il y a des perso qui font vraiment photo réalsite

Bref un petit bijoux tout simplement.

Ps: j'ai bien aimer le petit clin d'oeil de Quantic Dream à bioware avec la référence Mass Effect ^^
InGueMark
Metal Mario
Metal Mario

Message par InGueMark »

sakuragi a écrit :Je viens de le finir aussi, je globalement de votre avis c'est un trés trés bon jeu qui se laissera rejouer 2-3 fois mais pas plus je pense.

Par contre Oko je te rejoins maintenant sur les mouvement de sixaxsys c'est vraiment pénible sur la fin, j'ai rarement autant maudit l'imprécision de certains mouvement dans l'espace :x

Je me suis regarder les making of et le casting... l'actice qui prete son physique à Madison est juste sublime :oops: , dans l'ensemble je respecte énormément le travail de Quantic dream il y a des perso qui font vraiment photo réalsite

Bref un petit bijoux tout simplement.

Ps: j'ai bien aimer le petit clin d'oeil de Quantic Dream à bioware avec la référence Mass Effect ^^
J'ai pas (encore) joué à MA2. C'est quoi la référence ?
sakuragi
Modérateur
Modérateur

Message par sakuragi »

Image

Regarde en haut à gauche de l'image ;-)
De plus Shepard est un Spectre dans Mass effect et dans un Heavy rain c'est un revenant ou un fantôme en quelque sorte .
Oko
Silver Mario
Silver Mario

Message par Oko »

sakuragi a écrit :Par contre Oko je te rejoins maintenant sur les mouvement de sixaxsys c'est vraiment pénible sur la fin, j'ai rarement autant maudit l'imprécision de certains mouvement dans l'espace
Oui et le problème pour les secousses c'est que je comprends jamais si c'est mon rythme ou mon inclinaison qui est mauvaise. J'ai l'impression qu'aller trop vite ça fait tout foirer, mais que trop lentement ça m'empêche de remplir la case à temps.

Pour Shepard, il doit exister une faille dans l'espace-temps, parce que ce nom est vraiment TROP présent dans la culture anglophone : Jack Shepard dans Lost, un Shepard chez Agatha Christie (et les deux, d'ailleurs, sont médecins), un Shepard dans Mass Effect, un autre dans Heavy Rain ! Est-ce que c'est l'équivalent de notre "Dupont" ?

Concernant le making of, enjoy :p
Image
Elle est vraiment trop b... belle :love:

Au passage, j'en profite pour signaler qu'Heavy Rain est à mes yeux l'aboutissement du système de succès / trophées (et j'ose le mettre en gras, oui !), et à plus forte raison du système de trophées cachés. Dans les autres jeux on nous demande connement de tuer cinquante ennemis au MP4 ou alors on découvre après 100h de jeu qu'il fallait jouer longtemps pour gagner 1G. Avec Heavy Rain, vraiment, c'est la grande classe à ce niveau et c'est un vrai plaisir de s'y frotter.
InGueMark
Metal Mario
Metal Mario

Message par InGueMark »

Et son déhanché :love:
Argone
Silver Mario
Silver Mario

Message par Argone »

Je viens de le finir après une partie avec juste 2 pauses pour les 2 repas :D

J'ai tout simplement adoré :D
Je re spoile derrière hein vu que je parle de la fin que j'ai eu
J'ai donc obtenu la fin avec tout le monde vivant et j'en suis bien content vu que c'est ce que je visais.
par contre, je me suis bien évidemment prit une claque sur le dénouement de l'histoire, j'avoue que je ne m'attendais pas du tout à ça.
Sinon j'ai clairement étais touché par les personnages et certains passages font bien mal :@
Je pense clairement que jouer à ce jeu en étant soit même un père doit apporter un énorme + au niveau émotionnel mais ça ... faudrait qu'un concerné nous le dise :@

Je suis vraiment très curieux de voir les différents cheminements qu'on peut découvrir au delà de la survie de tel ou tels perso(s).

Je n'ai pas recommencé pour l'instant et je vais sans doute m'occuper de la 1ere Chronique avant mais une chose est sur, je vais me le refaire.

Clairement, mon plus gros coup de cœur vidéo-ludique.
Si vous ne prenez pas le temps, c'est lui qui vous prendra ...
Eldroth
Silver Mario
Silver Mario

Message par Eldroth »

Oko, je te plussoie pour les Trophées. Certains sont vraiment relou où il s'agit uniquement de faire du nombre et polluent littéralement le jeu. Exemple : LittleBigPlanet pour les trophées de création : on se retrouve avec masse de niveau vide uniquement pour être ajouté en favori et avoir son trophée...

Ici ils sont vraiment bien pensés. Par ailleurs j'avais peur qu'ils nuisent à l'immersion (bim, la scène de malade et le trophée se débloque). Heureusement, c'est pendant les chargements.
sakuragi
Modérateur
Modérateur

Message par sakuragi »

Argone a écrit :Je viens de le finir après une partie avec juste 2 pauses pour les 2 repas :D

J'ai tout simplement adoré :D
Je re spoile derrière hein vu que je parle de la fin que j'ai eu
J'ai donc obtenu la fin avec tout le monde vivant et j'en suis bien content vu que c'est ce que je visais.
par contre, je me suis bien évidemment prit une claque sur le dénouement de l'histoire, j'avoue que je ne m'attendais pas du tout à ça.
Sinon j'ai clairement étais touché par les personnages et certains passages font bien mal :@
Je pense clairement que jouer à ce jeu en étant soit même un père doit apporter un énorme + au niveau émotionnel mais ça ... faudrait qu'un concerné nous le dise :@

Je suis vraiment très curieux de voir les différents cheminements qu'on peut découvrir au delà de la survie de tel ou tels perso(s).

Je n'ai pas recommencé pour l'instant et je vais sans doute m'occuper de la 1ere Chronique avant mais une chose est sur, je vais me le refaire.

Clairement, mon plus gros coup de cœur vidéo-ludique.
Pour ta premiére fin dis moi un truc :
Tu as reussi à garder tout le monde en vie , origami killer compris ?
Je rejoins aussi l'ami Oko sur les trophées, là on a vraiment envi de les voir ces trophées et il récompense vraiment le joueur je trouve, encore une fois chapeau Quantic...

Il y a un autre domaine ou je trouve que l'on tiens le summum du genre, les QTE ! Ils sont immersifs, stressant et vraiment originaux dans leur approche artistique (tremblement, opacité, position...) et je pense que c'est d'autant plus renforcé que nos actions sont vraiment primordial et on joue vraiment avec nos tripes .

Je suis vraiment content de retrouver une deuxième fois sur cette génération un jeu qui m'ému au point de vraiment me donner la larme a l'oeil ou des remords... c'est une évolution du jeu video que j'attendais et pour le moment seul 5 jeux ont réussi :

Silent hill 2, MGS3, MGS4, Sanitarium et Heavy Rain...
Argone
Silver Mario
Silver Mario

Message par Argone »

sakuragi a écrit :Pour ta premiére fin dis moi un truc :
Tu as reussi à garder tout le monde en vie , origami killer compris ?
Oui oui, tout le monde de chez tout le monde, par contre, j'ai cru perdre Ethan lors de l'épreuve de la centrale.
C'est d'ailleurs la seule épreuve que j'ai raté involontairement.

Enfin tout le monde, en tout cas j'ai le trophée "4 héros" mais le Tueur se fait quand même tuer dans la dernière scène en gros.
En tout cas, la 1ere scène où j'ai vraiment sentit la crispation sans doute au même niveau que le perso jouait au moment là :
C'était avec Norman chez Nathaniel
C'est relativement tôt dans le jeu et c'est vraiment là que j'ai compris qu'Heavy Rain serait un truc de fou furieux niveau émotions/ressentit.
Si vous ne prenez pas le temps, c'est lui qui vous prendra ...

Répondre