[Topic officiel] PS3
- Count Dooku
- Admin
C'est aussi à cause du manque de succès des consoles HD au Japon. Pourquoi s'investir à fond pour sortir des jeux bien japonais sur des hardwares qui ne se vendent pas sur le marché domestique?mheishiro a écrit : Encore une fois, je n'ai peut-être pas préciser le fond de ma pensée, mais quand je parle de cette génération et du mal des japonais à la maîtriser, je fais bien sûr référence à la ps360.
Les jeux jap très marquants sur ps360, il n'y en a pas des masses.
Mais ce n'est bien sûr pas la seule raison. J'avais lu il y a quelques temps des témoignages de développeurs jap's, qui faisaient état du retard pris par les japonais en terme de développement du fait qu'ils étaient trop longtemps restés confinés au développement sur PS2, là où les occidentaux s'étaient ouverts au monde du PC et étaient donc davantage familiarisés avec les hardwares actuels.
Il y a encore l'effondrement du marché du jeu vidéo japonais, avec, comme l'a souligné yoann, le phénomène de la casualisation, qui a débarqué chez eux deux ans plus tôt que chez nous.
Tout cela concourt à créer la morosité actuelle du marché vidéoludique japonais, qui ne crée plus grand chose, ne s'investit que rarement dans des gros projets, accuse un retard technique conséquent par rapport aux occidentaux, et tourne franchement en rond avec certains de ses genres de prédilection, comme le RPG (qui s'est fracassé la tronche sur cette gen', FFXIII ou pas FFXIII). Ne pas reconnaitre cet état de fait, c'est tout de même faire preuve d'une sacrée mauvaise foi... :-/
C'est un point de vue qui se défend, mais d'après moi on ne peut pas mesurer la créativité et le talent des japonais si l'on laisse de côté certains supports ou certains éditeurs.Or, j'ai bien dit de cette génération donc exit la wii;)
Ca voudrait dire que dans le cas présent on ne mesurerait leur travail qu'à l'échelle des supports les plus performants et donc à l'aune de la progression technologique, alors qu'on devrait à mon avis les considérer selon l'ensemble de tout ce qui est et a été fait depuis que les jeux vidéos existent.
GT : Akëdysséril
- Count Dooku
- Admin
- Count Dooku
- Admin
Akëdysséril a écrit : C'est un point de vue qui se défend, mais d'après moi on ne peut pas mesurer la créativité et le talent des japonais si l'on laisse de côté certains supports ou certains éditeurs..
Je ne mesure pas leur créativité mais leur savoir-faire avec les derniers hardware sortis. La wii, c'est du cube. Pourquoi je m'en servirais dans mon avis? Ca n'a aucun sens. Et ca n'a pas plus de sens de me le donner en contre-exemple. Il pourrait y avoir 50 bombes sorties des studios jap sur wii qu'il n' empêche pas que les jap ne maîtrisent pas les technologies embarquées dans la PS360 autant que les occidentaux.
D'un autre côté, la presse est connu pour être plus "laxiste" avec la wii à cause du niveau de qualité d'un jeu moyen nettement plus bas que sur console HD. (On a souvent droit à des phrases du genre "c'est très beau pour de la Wii, c'est très maniable pour de la Wii etc... chercher le sens caché de ces phrases...).Akëdysséril a écrit :Le fait que vous ne vous intéressiez pas à la Wii n'empêche pas qu'il y existe des jeux encensés par la critiques et les joueurs vous savez, même s'ils sont moins nombreux que sur les autres supports
Et pour ce qui est des "hits" de la Wii, je me souviens d'avoir joué à Zack et Wiki à l'époque où j'avais encore ma Wii. Le jeux était encensé par la presse et les joueurs. Et une fois le jeu en main, je me rend compte qu'il n'a rien d'exceptionnel pour un jeu du genre (pourtant je suis bon public pour ce genre de jeu et l'aspect kawai ne me gène pas). C'était vers cette époque que j'ai ouvert les yeux que ce qui était considéré comme des "bons jeux" sur Wii n'était au final que des jeux moyens.
Donc, je suis pas sûr que de parler des "hits" des studios japonnais sur Wii pour comparé au hits des studios occidentaux sur consoles HD soient un très bon signes pour les devs japonnais

Ben oui mais moi j'ai juste dit qu'il y avait aussi quelques titres que même toi tu reconnaîtrais comme "mettant-tout-le-monde-d'accord" sur la console :] Je n'attaque pas ce que tu as dit avant et je vais même plutôt dans ton sens.Count Dooku a écrit :Euh, certes...
Sauf que j'ai juste dit que les développeurs jap's étaient tout autant à la rue sur Wii que sur les consoles HD. Il n'y a guère que les portables qui s'en sortent un peu mieux.
À mon avis, c'est vraiment pas le problème la maîtrise du hardware. Il y a juste moins de jeux inspirés et sortant des sentiers battus, mais je doute que FFXIII constitue l'exception de la maîtrise technologique dans le sens où comme je le crois, c'est surtout qu'ils se concentrent sur d'autres supports.mheishiro a écrit :Je ne mesure pas leur créativité mais leur savoir-faire avec les derniers hardware sortis. La wii, c'est du cube. Pourquoi je m'en servirais dans mon avis? Ca n'a aucun sens. Et ca n'a pas plus de sens de me le donner en contre-exemple. Il pourrait y avoir 50 bombes sorties des studios jap sur wii qu'il n' empêche pas que les jap ne maîtrisent pas les technologies embarquées dans la PS360 autant que les occidentaux.
C'est sûr mais dans le même temps je le considère comme l'un des meilleurs jeux de la génération, et qu'il soit sur Wii n'entre absolument pas en ligne de compte sur ce point-là. D'un autre côté je déteste DMC4 que tout le monde a adoré, mais j'imagine que ça n'en est pas moins un hit pour autant :]InGueMark a écrit :Et pour ce qui est des "hits" de la Wii, je me souviens d'avoir joué à Zack et Wiki à l'époque où j'avais encore ma Wii. Le jeux était encensé par la presse et les joueurs. Et une fois le jeu en main, je me rend compte qu'il n'a rien d'exceptionnel pour un jeu du genre (pourtant je suis bon public pour ce genre de jeu et l'aspect kawai ne me gène pas). C'était vers cette époque que j'ai ouvert les yeux que ce qui était considéré comme des "bons jeux" sur Wii n'était au final que des jeux moyens.
Dire "c'est très beau pour de la Wii" n'est pas une phrase au sens mystérieux qu'il nous faut percer, ça me semble au contraire très clair : c'est moche pour de la PS360, mais c'est joli par rapport aux autres jeux Wii. Si je dois tester un jeu PSP aujourd'hui, dont la 3D est à mes yeux assez pourrie en comparaison de ce qu'on fait sur console de salon, je ne vais pas le saquer parce qu'il y a mieux sur un support plus puissant. Là c'est un peu pareil je trouve, et c'est normal de prendre un jeu pour ce qu'il est.
Le problème étant, à l'heure actuelle, que les gens aiment beaucoup comparer et établir des classements pas franchement utiles. Et à chaque fois les perdants sont les mêmes

Voir ce dont à parler Dooku plus haut. Les studios ont été trop longs à se mettre à cette gen.Akëdysséril a écrit : À mon avis, c'est vraiment pas le problème la maîtrise du hardware. Il y a juste moins de jeux inspirés et sortant des sentiers battus.
En prenant un jeu aux bases bien établies, comme Tekken ou PES, le problème n'est pas l'inspiration, c'est bien la maîtrise de la console.
Il n'y a guère que Capcom qui maîtrise pas mal avec Street Fighter 4. Et même chez eux, on oit que RE5 a un goût trop prononcé de l'ancienne gen.
Je me répète mais donne moi ls jeux japonais très marquants de la gen PS360. Tu te rendras compte par toi-même du malaise.
Le problème, c'est que, même PS360 à part, la plupart des jeux dits "beaux" pour de la wii ne seraient pas sortis du lot - tout du moins pas par leurs graphismes - sur gamecube ou ps2.Akëdysséril a écrit :[Dire "c'est très beau pour de la Wii" n'est pas une phrase au sens mystérieux qu'il nous faut percer, ça me semble au contraire très clair : c'est moche pour de la PS360, mais c'est joli par rapport aux autres jeux Wii.
Il ne devrait pas y avoir de traitement de faveur pour la wii, sauf si on reconnait que la wii n'appartient pas à la mempe génération que les consoles concurrentes. A partir du moment où on la range dans une catégorie, elle doit etre traiter de la meme manièreAkëdysséril a écrit :Dire "c'est très beau pour de la Wii" n'est pas une phrase au sens mystérieux qu'il nous faut percer, ça me semble au contraire très clair : c'est moche pour de la PS360, mais c'est joli par rapport aux autres jeux Wii. Si je dois tester un jeu PSP aujourd'hui, dont la 3D est à mes yeux assez pourrie en comparaison de ce qu'on fait sur console de salon, je ne vais pas le saquer parce qu'il y a mieux sur un support plus puissant. Là c'est un peu pareil je trouve, et c'est normal de prendre un jeu pour ce qu'il est.

- Count Dooku
- Admin
Non parce que ça veut dire qu'un jeu Live Arcade avec moins de moyens devrait être sous-noté à cause des limitations financières et / ou techniques, alors que certaines sont en plus imposées aux éditeurs. Ca veut aussi dire que si on teste un jeu "oldies" aujourd'hui, on doit le sanctionner pour des raisons identiques. Et franchement, à mes yeux, ça ne tient vraiment pas debout.Ezteban a écrit :Il ne devrait pas y avoir de traitement de faveur pour la wii, sauf si on reconnait que la wii n'appartient pas à la mempe génération que les consoles concurrentes. A partir du moment où on la range dans une catégorie, elle doit etre traiter de la meme manière
On peut toujours comparer un jeu à un autre, et on peut aussi comparer leurs points faibles et leurs points forts. En ce qui concerne la Wii ou n'importe quel autre support, tu vois peut-être les remarques des testeurs comme un traitement de faveur, mais moi j'appelle ça avoir les yeux en face des trous. Sinon on commence à donner 20/20 en graphismes à Uncharted 2, 19,9 à Assassin's Creed II, 19,8 à je ne sais quel autre jeu qu'on trouve juste un peu moins bon, etc. Enfin clairement ça ne tient pas la route, et de toutes façons je le redemande : qu'est-ce qui est difficile à comprendre dans la phrase "c'est joli pour de la Wii ?"
Ca veut dire que c'est de la dégueulasse pour une PS360, j'imagine que c'est plus clair comme ça :] Le traitement de faveur n'existe que si on a envie de l'imaginer.
Je découvre de nouveaux styles de jeux quasi chaque jourHalouc a écrit :Les occidentaux comme les Japonais sont en crise d'inspiration.

Le support n'est pas le memeAkëdysséril a écrit :Non parce que ça veut dire qu'un jeu Live Arcade avec moins de moyens devrait être sous-noté à cause des limitations financières et / ou techniquesEzteban a écrit :Il ne devrait pas y avoir de traitement de faveur pour la wii, sauf si on reconnait que la wii n'appartient pas à la mempe génération que les consoles concurrentes. A partir du moment où on la range dans une catégorie, elle doit etre traiter de la meme manière

Tu ne fais pas le meme type de jeux avec 400 mo qu'avec 6 go.
Le test "oldies" tient compte de la date de sortie... c'est normal qu'un jeu vieux de 10 ans soit moins abouti qu'un jeu actuel. Si un jeu actuel était abouti comme un jeu d'il y a 10 ans.... ca serait embetant (la wii le montre bien en faitAkëdysséril a écrit :, alors que certaines sont en plus imposées aux éditeurs. Ca veut aussi dire que si on teste un jeu "oldies" aujourd'hui, on doit le sanctionner pour des raisons identiques. Et franchement, à mes yeux, ça ne tient vraiment pas debout.

Mais le traitement de faveur, c'est juste une aberration (oui j'ai honteusement envi de l'imaginerOn peut toujours comparer un jeu à un autre, et on peut aussi comparer leurs points faibles et leurs points forts. En ce qui concerne la Wii ou n'importe quel autre support, tu vois peut-être les remarques des testeurs comme un traitement de faveur, mais moi j'appelle ça avoir les yeux en face des trous. Sinon on commence à donner 20/20 en graphismes à Uncharted 2, 19,9 à Assassin's Creed II, 19,8 à je ne sais quel autre jeu qu'on trouve juste un peu moins bon, etc. Enfin clairement ça ne tient pas la route, et de toutes façons je le redemande : qu'est-ce qui est difficile à comprendre dans la phrase "c'est joli pour de la Wii ?"
Ca veut dire que c'est de la dégueulasse pour une PS360, j'imagine que c'est plus clair comme ça :] Le traitement de faveur n'existe que si on a envie de l'imaginer.

Je ne vois pas pourquoi on trouverait des circonstance atténuante pour un jeu qui sur wii ne serait pas trop laid alors que sur xbox 360 ou ps3, ca serait honteux.
Si on se mets à noter, la wii selon des critères au rabais parce que la wii n'est pas capable techniquement de viser plus haut que la génération précédente.... un 18/20 pour un jeu wii vaudrait quoi sur xbox 360 ou ps3 (au dela de 20

Dans le meme ordre d'idée, un jeu déja laids sur xbox 360 ou ps3 se tappant une note inférieure à 10/20 vaudrait quoi sur wii?
Je suis pour la cohérence et noter un jeu en fonction de différent critères selon la console n'est pas cohérent. Ou alors faudrait mettre une double notation : wii / global.
La wii, c'est quand meme la seule console où quand tu vois les screens, tu te poses la question de savoir si le jeu tourne sur ds ou sur wii (j'exagères à peine au vu de certains jeu