[PS3] Heavy Rain
Je reviens encore sur le dossier Sony/Gamekult 
Apparemment, jeuxvideo.fr dans leur dernière warpzone soutient Gamekult dans son action, et en profite pour faire un petit doublage IRT d'une séquence d'Heavy Rain.
Je sais pas ce que ça vaut, je l'ai pas vu (je suis au boulot). Mais je suis sympa, je fais tourner !

Apparemment, jeuxvideo.fr dans leur dernière warpzone soutient Gamekult dans son action, et en profite pour faire un petit doublage IRT d'une séquence d'Heavy Rain.
Je sais pas ce que ça vaut, je l'ai pas vu (je suis au boulot). Mais je suis sympa, je fais tourner !
Interview en 2 partie sur Gameblog plutôt interessante.
http://www.gameblog.fr/news_13569_david ... uve-part-1
http://www.gameblog.fr/news_13600_david ... iew-part-2
http://www.gameblog.fr/news_13569_david ... uve-part-1
http://www.gameblog.fr/news_13600_david ... iew-part-2
Si vous ne prenez pas le temps, c'est lui qui vous prendra ...
Je n'avais pas regardé les tests JV et Gamekult.
Sur Gamekult les gars ne semblent pas avoir compris que Heavy Rain n'est pas vraiment du genre "ludique". C'est une expérience. C'est comme reprocher à Flower de ne pas être très recherché ni varié niveau gameplay.
Sur JV c'est de l'ordre de l'incompétence.
Graphisme : 15.
En gros la même note que Disaster sur wii. hum...
Pire, mario bros wii se tape un 17 au niveau graphisme. Bref, être fanboy c'est beau mais on perd toute crédibilité.
Sur Gamekult les gars ne semblent pas avoir compris que Heavy Rain n'est pas vraiment du genre "ludique". C'est une expérience. C'est comme reprocher à Flower de ne pas être très recherché ni varié niveau gameplay.
Sur JV c'est de l'ordre de l'incompétence.
Graphisme : 15.
En gros la même note que Disaster sur wii. hum...
Pire, mario bros wii se tape un 17 au niveau graphisme. Bref, être fanboy c'est beau mais on perd toute crédibilité.
La comparaison des notes entre elles, bof, pas utile (mais bon, débat déjà débattu
)
Le problème d'Heavy Rain, c'est qu'il dépend énormément de la personne qui y joue.
Si qq'un ne "rentre" pas dans le jeu, il passera a côté de ce qu'est réellement Heavy Rain.
Mais il faut clairement s'y faire, ça ne sera pas le seul.
Le testeur de jv.com l'explique dans les commentaires justement.

Le problème d'Heavy Rain, c'est qu'il dépend énormément de la personne qui y joue.
Si qq'un ne "rentre" pas dans le jeu, il passera a côté de ce qu'est réellement Heavy Rain.
Mais il faut clairement s'y faire, ça ne sera pas le seul.
Le testeur de jv.com l'explique dans les commentaires justement.
Je peux accepter certaines incohérences avec les notes. Le testeur n'a pas forcément en tête toutes les notes de tous les jeux.Argone a écrit :La comparaison des notes entre elles, bof, pas utile (mais bon, débat déjà débattu)
Mais là, c'est assez énorme. Se toucher la queue devant les graphismes de Mario Bros et faire le blasé devant ceux de Heavy Rain?!
Je ne pense même pas que Heavy Rain mérite beaucoup plus quand on sait ce que la ps3 peut faire, mais c'est Mario bros qui méritait bien moins alors.
On accroche ou non au jeu. Ca je suis d'accord. Mais il y a des éléments qui tiennent de la logique. Mario bros n'est pas moche, Heavy Rain est beau. Donc ils peuvent remballer leur 17 de fanboy mis aux graphismes de Mario bros qui rend incohérent la plupart de leurs notes en fait!
-
- Mario Bros
J'ai pu tester la démo ce week-end, j'avoue n'avoir été qu'à moitié emballé. Alors, bon j'imagine que c'est le genre de jeu où il ne faut pas s'arrêter à la démo puisqu'une grande partie du jeu tient grâce à son histoire et la manière dont on rentre dedans, chose impossible à transcrire sur ces 2 petites scènes. Néanmoins, le système de jeu ne m'a pas trop convaincu (je n'avais jamais joué à un jeu du style auparavant), le déplacement n'est pas super intuitif et la gestion des différents choix de dialogues avec les phrases qui tournent autour de la tête du héros me laisse perplexe.
M'enfin, je crois bien que je me laisserais tenter quand même, je me dis qu'on doit s'y faire finalement à ce gameplay et ce serait dommage de louper une aventure comme ça à cause de ça.
M'enfin, je crois bien que je me laisserais tenter quand même, je me dis qu'on doit s'y faire finalement à ce gameplay et ce serait dommage de louper une aventure comme ça à cause de ça.
Comme disait Himmler en quittant Auschwitz pour aller en Hollande : "On ne peut pas être en même temps au four et au moulin"
P. Desproges
ID PSN : ZeToaster
Gamertag : ZeToaster
P. Desproges
ID PSN : ZeToaster
Gamertag : ZeToaster
Pour les déplacements, oui, ce n'est pas top top mais on finit par s'y habitué même si les changement brusque de caméra sans doute toujours trompeurs.grille-pain a écrit :le déplacement n'est pas super intuitif et la gestion des différents choix de dialogues avec les phrases qui tournent autour de la tête du héros me laisse perplexe.
Pour les dialogues, la façon donc les choix apparaissent varieront selon l'état du personnage.
En cas de gros stress, tout sera extrêmement tremblotant rendant le choix + difficile par exemple.
- Count Dooku
- Admin
Bon, je viens de faire la démo.
Alors je suis le premier à dire qu'il ne faut pas juger un jeu sur une démo, à plus forte raison un jeu comme celui-ci, mais bon sang qu'est-ce que j'ai trouvé ça bancal.
Ludiquement, on frise l'indigence, j'en revenais pas au début qu'on soit obligé de maintenir R2 pour marcher.
Et les déplacements sont d'une rigidité affligeante. Ensuite, tout le gameplay basé sur des actions contextuelles comme bouger le stick dans tel sens à tel moment, faire des enchaînements de boutons un peu hasardeux et tout ça, personnellement j'ai trouvé ça assez lourd et pas du tout intuitif, ça m'a vraiment donné l'impression qu'on essaye de donner un minimum d'interactivité au joueur pour justifier qu'on est dans un jeu vidéo, mais qu'on s'en serait amplement bien passé. Donc voilà, d'un point de vue gameplay, cette démo ne laisse pas entrevoir grand chose de fameux, mais j'espère qu'il n'en est pas de même pour le jeu complet.
Reste donc le principal vu le type de jeu : le scénario et la mise en scène. Mais même là, je dois dire que je n'ai été qu'à moitié convaincu. D'emblée, on est en terrain connu, et sur l'ensemble de la démo, on constate que les développeurs ont accumulé les clichés à un point presque indécent. On ne tolérerait clairement plus à un film un tel manque d'inspiration aujourd'hui, après des chef d'œuvres comme Seven, Le Silence des Agneaux ou Memories of Murder, mais le fait que nous soyons devant un jeu vidéo pousse quand même à une indulgence bien compréhensible. En revanche, il n'y a rien à faire, le fossé avec le cinéma est toujours énorme en terme de mise en scène et d'émotion. Déjà que je trouve que, à part dans Avatar (et c'est parce qu'il s'agit d'extraterrestres) les personnages en CGI au cinéma ne parviennent pas à être aussi crédibles que les vrais acteurs ; que dire alors d'Heavy Rain qui propose des personnages certes très réalistes au regard des performances actuelles des consoles, mais loin de rivaliser avec le niveau des films en CGI?
Bref, même avec la meilleur volonté du monde, les prétentions cinématographiques de ce Heavy Rain restent limitées et loin de rivaliser avec les références cinématographiques du genre.
Je suis donc extrêmement sceptique quant à ce jeu, mais en même temps je salue l'ambition des développeurs qui ont visiblement beaucoup bossé sur l'ambiance et l'esthétique (à défaut de faire dans l'originalité, au moins ce type de décor n'avait jamais été retranscris aussi fidèlement dans un jeu vidéo). Après, j'essayerais sans doute de le faire en entier quand je le trouverais pour 20€, histoire de voir comment tout cela se tient sur la durée. En tout cas, c'est clair que ce jeu ne plaira pas à tout le monde.
Alors je suis le premier à dire qu'il ne faut pas juger un jeu sur une démo, à plus forte raison un jeu comme celui-ci, mais bon sang qu'est-ce que j'ai trouvé ça bancal.
Ludiquement, on frise l'indigence, j'en revenais pas au début qu'on soit obligé de maintenir R2 pour marcher.

Reste donc le principal vu le type de jeu : le scénario et la mise en scène. Mais même là, je dois dire que je n'ai été qu'à moitié convaincu. D'emblée, on est en terrain connu, et sur l'ensemble de la démo, on constate que les développeurs ont accumulé les clichés à un point presque indécent. On ne tolérerait clairement plus à un film un tel manque d'inspiration aujourd'hui, après des chef d'œuvres comme Seven, Le Silence des Agneaux ou Memories of Murder, mais le fait que nous soyons devant un jeu vidéo pousse quand même à une indulgence bien compréhensible. En revanche, il n'y a rien à faire, le fossé avec le cinéma est toujours énorme en terme de mise en scène et d'émotion. Déjà que je trouve que, à part dans Avatar (et c'est parce qu'il s'agit d'extraterrestres) les personnages en CGI au cinéma ne parviennent pas à être aussi crédibles que les vrais acteurs ; que dire alors d'Heavy Rain qui propose des personnages certes très réalistes au regard des performances actuelles des consoles, mais loin de rivaliser avec le niveau des films en CGI?
Bref, même avec la meilleur volonté du monde, les prétentions cinématographiques de ce Heavy Rain restent limitées et loin de rivaliser avec les références cinématographiques du genre.
Je suis donc extrêmement sceptique quant à ce jeu, mais en même temps je salue l'ambition des développeurs qui ont visiblement beaucoup bossé sur l'ambiance et l'esthétique (à défaut de faire dans l'originalité, au moins ce type de décor n'avait jamais été retranscris aussi fidèlement dans un jeu vidéo). Après, j'essayerais sans doute de le faire en entier quand je le trouverais pour 20€, histoire de voir comment tout cela se tient sur la durée. En tout cas, c'est clair que ce jeu ne plaira pas à tout le monde.
Ne prends pas mon post au sérieux Dooku hein mais je peux pas m'en empêcher 

Je garde cette quote pour plus tard en remplaçant Dead Space par Heavy RainCount Dooku a écrit :Hitonari, il ne t'es tout simplement pas venu à l'idée que c'est toi qui devient un gros blasé, car ton post respire la vieux-con attitude à un point tel que c'est est presque navrant. :-(
Passons sur le cas de Dead Space (que je suis en train de faire en ce moment), tu es visiblement passé totalement à côté du jeu, ou alors -ce qui ne m'étonnerait guère- tu étais tellement pétri de tes à-priori anti-jeux occidentaux et anti-génération actuelle que tu t'es pourri ton expérience de jeu toi-même.

Le problème c'est que Heavy Rain fait clairement l'impasse sur un gameplay passionnant pour miser sur une ambiance, une mise en scène. Du coup, Dooku doit le voir autant avec ses yeux de cinéphile que de joueurs, voire plus.
D'ailleurs, la moitié de son post ressemble à une critique de film;)
Donc je comprends clairement ce qu'il reproche à la démo, vu que Heavy Rain se met quelque part autant en concurrence avec d'autres jeux qu'avec d'autres films.
Bon, plus que quelques jours!
D'ailleurs, la moitié de son post ressemble à une critique de film;)
Donc je comprends clairement ce qu'il reproche à la démo, vu que Heavy Rain se met quelque part autant en concurrence avec d'autres jeux qu'avec d'autres films.
Bon, plus que quelques jours!