[Dossier] La dématérialisation
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- Golden Mario
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Ca va le devenir. Et quand ça le sera ça te paraîtra aussi évident que l'électricité.ouba a écrit :Et c'est bien ce qui me pose probleme. Ca rajoute une contrainte. L'electricite est necessaire a la base, internet non.Ce système est pensé dans un monde tout-connecté. Comme je disais un peu plus haut, on ne peut pas jouer sans électricité. Bientôt, on ne pourra pas jouer sans Internet.
Et ça ne rajoutera pas de contrainte dans un monde tout-connecté, je le répète.
Y'a 10 ans, une poignée de gens seulement avaient Internet en France. Regardez la situation actuelle, puis projetez-vous dans 5/10 ans, et vous comprendrez...
- AHL 67
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Moi je vois bien à l'avenir un monde tout PoE (Power over Ethernet) : on n'a plus qu'un seul réseau, tout en éthernet, lequel diffuse autant les informations que l'énergie. 

aujourd'hui l'électricité est nécessaire, oui (et encore, certains vivent encore très bien sans..), mais regarde il y a 150 ans : elle ne l'était pas du tout!ouba a écrit :Et c'est bien ce qui me pose probleme. Ca rajoute une contrainte. L'electricite est necessaire a la base, internet non.Ce système est pensé dans un monde tout-connecté. Comme je disais un peu plus haut, on ne peut pas jouer sans électricité. Bientôt, on ne pourra pas jouer sans Internet.
d'ailleurs les premières critiques qu'on a fait a Edison pour son ampoule électrique, c'est qu'il fallait être relié a l'électricité! Ca paraissait être une contrainte insurmontable.
"mais vous n'y pensez pas!! c'est totalement impossible que tout le monde soit relié a l'électricité! votre invention ne marchera jamais"
Et regarde aujourd'hui... Pour une invention qui "ne marchera jamais", c'est plutot un bon score!

Dans 20 ans ca sera pareil avec internet : ceux qui ne seront pas connectés seront aussi nombreux que ceux qui n'ont pas l'électricité. (et le jeux-video sera bien le cadet de leurs préoccupations de toute façon...)
Bah pour moi c'est exactement comme internet :pouba a écrit :Ah je ne dis pas que ca ne marchera pas. Juste que ca me posera probleme.
Mais l'eclectricite n'est pas comme le net. L'electricite c'est l'energie donc on a forcement besoin pour faire fonctionner une console, alors qu'internet on l'ajoute volontairement, et on en avais pas besoin a la base
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- Silicon Mario
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Je pense que Yoann va dans le sens "machines communicantes" au sens large via le réseau internet en englobant tout les actuels et futur protocoles.ouba a écrit :Ah je ne dis pas que ca ne marchera pas. Juste que ca me posera probleme.
Mais l'eclectricite n'est pas comme le net. L'electricite c'est l'energie donc on a forcement besoin pour faire fonctionner une console, alors qu'internet on l'ajoute volontairement, et on en avais pas besoin a la base
Après je trouve la comparaison Internet / Électricité un peu fausse. Ce qui transite entre les machines, c'est de l'électricité, pas de l'internet. Internet c'est en quelques sorte donner un code à l'électricité.
Dernière modification par Halouc le jeu. 04 févr. 2010 - 17:40, modifié 2 fois.
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- Golden Mario
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L'électricité c'est l'énergie, l'internet c'est les données. Les deux sont nécessaires. Ton raisonnement me semble faussé ou du moins absolument pas projeté dans l'avenir.ouba a écrit :Ah je ne dis pas que ca ne marchera pas. Juste que ca me posera probleme.
Mais l'eclectricite n'est pas comme le net. L'electricite c'est l'energie donc on a forcement besoin pour faire fonctionner une console, alors qu'internet on l'ajoute volontairement, et on en avais pas besoin a la base
Les CD-Rom, on en avait pas besoin à la base, quand les jeux étaient matérialisés dans une cartouche

Mon probleme est la. Les donnees ne dependent pas de moi. Su une cartouche ou un CD je peux les emporte avec moi. Meme en mode dematerialise, je peux les emporter sur un disques dur.L'électricité c'est l'énergie, l'internet c'est les données. Les deux sont nécessaires. Ton raisonnement me semble faussé ou du moins absolument pas projeté dans l'avenir.
Les CD-Rom, on en avait pas besoin à la base, quand les jeux étaient matérialisés dans une cartouche
Alors que si ils sont dependant d'internet, je peux pas avoir une connection partout ou je suis.
edit: pour ce qui est de l'avenir, je sais bien on aura internet un peu partout. Mais pas forcement a debit egale.
oui j'ai une vision a court terme. Je changerais peut etre d'avis en voyant le chose.Benn a écrit :Dans 20 ans ca sera pareil avec internet : ceux qui ne seront pas connectés seront aussi nombreux que ceux qui n'ont pas l'électricité. (et le jeux-video sera bien le cadet de leurs préoccupations de toute façon...)
Je me demande si, à une époque, les gens préféraient se balader avec des grosses batteries sous le bras au cas où ils auraient pas l'électricité en vacances chez leurs cousins. ^^
On est d'accordSauf qu'Internet et l'électricité non rien de comparable.
C'est comme assimiler l'essence avec une voiture, c'est débile.

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- Golden Mario
- Messages : 11652
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Euh... Y'a 20 ans on ne pouvait téléphoner que depuis chez soi... tu me suis ?ouba a écrit :Mon probleme est la. Les donnees ne dependent pas de moi. Su une cartouche ou un CD je peux les emporte avec moi. Meme en mode dematerialise, je peux les emporter sur un disques dur.L'électricité c'est l'énergie, l'internet c'est les données. Les deux sont nécessaires. Ton raisonnement me semble faussé ou du moins absolument pas projeté dans l'avenir.
Les CD-Rom, on en avait pas besoin à la base, quand les jeux étaient matérialisés dans une cartouche
Alors que si ils sont dependant d'internet, je peux pas avoir une connection partout ou je suis.
Quand je parle de "tout-connecté", ce n'est PAS une expression. Et ce n'est pas "un peu partout" c'est partout. A de gros débits. Encore une fois y'a 10 ans on commençait à peine à découvrir l'ADSL... faut voir à quelle vitesse ça évolue.
Il suffit juste de s'imaginer qu'avoir Internet est aussi naturel que d'avoir l'eau courante ou l'électricité. C'est le sens de mon exemple.
C'est assez amusant comme ce forum privilégie l'aspect purement technique de la dématérialisation, détaché de ses raisons pratiques et économiques et de ses conséquences.
Outre les aspects déjà évoqués de nombreuses fois (mainmise des éditeurs, propriété du jeu remise en question...) c'est véritablement l'aspect humain qui me dérange profondément. Un monde ou la majorité des loisirs ou passions se décident de chez soi devant un écran ne me réjouit vraiment pas. La VOD illustre au mieux mon sentiment : elle condamne à terme les vidéo clubs (dans un premier temps les plus petits) où une communauté réelle de cinéphiles forment un lieu, une ambiance.
Mais c'est le "tout tout de suite, tout plus vite" du monde moderne, dont la marche semble inéluctable, les "réponses simples et rapides" chères à Kundera. Oui, il est plus rapide, plus confortable, d'aller cliquer vers le film de son choix sur internet que de sortir le nez de chez soi vers un vidéo club, mais c'est aussi infiniment plus triste : tout un pan humain de sa passion s'éclipse (visite d'un lieu dédié, rencontres réelles...) et la réduit pratiquement à une série de 1 et de 0.
De la même manière, je suis de ceux qui ne trouvent aucun intérêt (ou si peu) au jeu multijoueur en ligne. Oui, il est plus simple et plus rapide de se connecter sur un serveur qui se chargera de nous trouver des camarades de jeu que de programmer un rendez vous avec 3 potes dans son salon. Mais au final, n'y a-t-il pas quelque chose de perdu ?
Alors évidemment, je suis moi même un peu schizophrène, puisque j'ai bien conscience que le jeu dématérialisé a du bon, et que mes meilleurs moments en terme de JV que j'ai passé l'an dernier ont été passé sur des jeux indépendants tels que World of Goo, LostWinds2, Braid ou Crayon Physics Deluxe... rendus possibles en grande partie grâce à la dématérialisation.
Mais dans le cas (très probable) d'une extension de ce principe à toute l'industrie, il me semble qu'on y perdra un peu plus que des boites...
Outre les aspects déjà évoqués de nombreuses fois (mainmise des éditeurs, propriété du jeu remise en question...) c'est véritablement l'aspect humain qui me dérange profondément. Un monde ou la majorité des loisirs ou passions se décident de chez soi devant un écran ne me réjouit vraiment pas. La VOD illustre au mieux mon sentiment : elle condamne à terme les vidéo clubs (dans un premier temps les plus petits) où une communauté réelle de cinéphiles forment un lieu, une ambiance.
Mais c'est le "tout tout de suite, tout plus vite" du monde moderne, dont la marche semble inéluctable, les "réponses simples et rapides" chères à Kundera. Oui, il est plus rapide, plus confortable, d'aller cliquer vers le film de son choix sur internet que de sortir le nez de chez soi vers un vidéo club, mais c'est aussi infiniment plus triste : tout un pan humain de sa passion s'éclipse (visite d'un lieu dédié, rencontres réelles...) et la réduit pratiquement à une série de 1 et de 0.
De la même manière, je suis de ceux qui ne trouvent aucun intérêt (ou si peu) au jeu multijoueur en ligne. Oui, il est plus simple et plus rapide de se connecter sur un serveur qui se chargera de nous trouver des camarades de jeu que de programmer un rendez vous avec 3 potes dans son salon. Mais au final, n'y a-t-il pas quelque chose de perdu ?
Alors évidemment, je suis moi même un peu schizophrène, puisque j'ai bien conscience que le jeu dématérialisé a du bon, et que mes meilleurs moments en terme de JV que j'ai passé l'an dernier ont été passé sur des jeux indépendants tels que World of Goo, LostWinds2, Braid ou Crayon Physics Deluxe... rendus possibles en grande partie grâce à la dématérialisation.
Mais dans le cas (très probable) d'une extension de ce principe à toute l'industrie, il me semble qu'on y perdra un peu plus que des boites...
Nothing you can play
That can't be played
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