[Dossier] La dématérialisation

Toute l'actualité commentée !
Répondre
Quizzman
Admin
Admin

Message par Quizzman »

Benn a écrit :lje croule sous les boites, et cette année je déménage au Japon... Je vais devoir, en plus de mes consoles, me trimballer 5 kg de boites dans ma valise.. super :/
Heu, j'voudrais pas dire, mais personne ne te force à prendre tes boites au Japon, tu peux aussi prendre juste les DVDs...
Benn a écrit :(heureusement, pour la Wii, j'ai beau avoir des jeux, je n'ai pas ce probleme de boites, allez savoir pourquoi! Image)
Héhé... :P
Un topic à mettre au musée ? Faites en la demande en m'envoyant un MP, j'ai la mémoire courte. :D
Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image
AHL 67
Correcteur PN
Correcteur PN

Message par AHL 67 »

Quizzman a écrit :
Benn a écrit :lje croule sous les boites, et cette année je déménage au Japon... Je vais devoir, en plus de mes consoles, me trimballer 5 kg de boites dans ma valise.. super :/
Heu, j'voudrais pas dire, mais personne ne te force à prendre tes boites au Japon, tu peux aussi prendre juste les DVDs...
Moi depuis la GameCube j'ai récupéré une tour à CD d'un pack de CD-RW. Comme ça quand je trimballe ma Wii je prends ma tour et basta. :P
Ceci dit les boîtes sont quand même rangées bien proprement sur une étagère. :cloud:
Benn
Admin
Admin

Message par Benn »

Quizzman a écrit :
je voudrais un système sans rien du tout, ou au pire juste un disque dur.
usque ad sideras et usque ad neutrinos
Image
Mort au zonage en tout genre!
yoann[007]
Golden Mario
Golden Mario

Message par yoann[007] »

SusieJolie a écrit :Premièrement :
Je suis attachées aux supports. En plus, d'y trouver un livret, etc... Les supports me rassurent, je sais que mon jeu sera toujours là. Je sais que je peux le prêter ou le donner.
Techniquement c'est majoritairement faux...
Un CD par exemple ça a une durée de vie d'environ 10 ans si tu en prends tout le soin possible. Et ça, c'est sans compter les rayures ou autres désagréments qui peuvent drastiquement réduire cette durée. Un jeu en téléchargement ne se biodégrade pas !

De même tu peux donner un jeu mais pas le prêter. Pas légalement. Tu détiens un support avec une licence, tu ne détiens pas le jeu et tu es soumis aux mêmes obligations que celles qu'on essaye souvent de faire passer pour "exclusives à la dématérialisation".

Sur le PSN il est possible d'acheter un jeu et de se le prêter/partager entre 3 ou 4 consoles (je ne me souviens plus du chiffre exact). C'est stipulé dans les conditions. Donc là encore tout dépend de la licence, ça n'a rien à voir avec la présence ou non d'un support physique.
Deuxièment :
La dématérialisation implique d'avoir une connexion Internet. Et il existent encore des personnes qui n'ont pas de connexion. Et il faut pas oublier, qu'on peut tous avoir des problèmes de connexion à un moment ou à un autre.
Cette logique implique qu'on considère toujours Internet comme un marché de niche... alors que d'ici les 5 prochaines années, il y aura autant de foyers connectés que de foyers pourvus d'électricité.
Dans ce cas, pourquoi personne ne se plaint que les consoles ont besoin d'électricité pour fonctionner ? Il n'y en a pas partout, et on peut très bien avoir des coupures.[/i] Dans les deux cas c'est tout aussi improbable. Il faut d'ores et déjà penser en "tout connecté" pour ne pas être pris au dépourvu !
Troisièment :
Et je crois que cela a été dit précédemment, quand on aime les vieux jeux, comment le sait-on s'ils seront toujours accessibles et ne seront pas supprimés. Pour exemple : je joue toujours à l'Atari 2600.
Si tu disposes du jeu téléchargé en local, aucun problème. S'il est à distance, cela dépend du contrat, mais de la même manière qu'on ne peut pas te couper l'eau courante "comme ça, juste parce que ça se passe à distance", on ne peut pas te couper l'accès à un jeu "comme ça, juste parce que ça se passe à distance". C'est juridiquement répréhensible. C'est un argument invalide.
Après on peut toujours faire cohabiter le support et la dématérialisation. C'est la dématérialisation "toute seule" qui me gène.
J'ai du mal à comprendre ce que c'est censé vouloir dire.
AHL 67
Correcteur PN
Correcteur PN

Message par AHL 67 »

yoann[007] a écrit :De même tu peux donner un jeu mais pas le prêter. Pas légalement.
Hein ? Tu peux le donner ?
Donc j'ai donné mon Mario & Luigi à mon cousin, et quand il me viendra l'envie d'aller lui râler dessus ça sera lui qui me le donnera. Et là c'est légal, contrairement à un prêt ? xD

yoann[007] a écrit :
Après on peut toujours faire cohabiter le support et la dématérialisation. C'est la dématérialisation "toute seule" qui me gène.
Elle veut bien du DSi-Ware, vu qu'y a les jeux DS, mais pas de la PSP Go, vu qu'y a pas les jeux UMD.
Quizzman
Admin
Admin

Message par Quizzman »

Benn a écrit :je voudrais un système sans rien du tout, ou au pire juste un disque dur.
Image

(Mais bon, c'est pas encore sorti... Si ça sort un jour. :@)
Un topic à mettre au musée ? Faites en la demande en m'envoyant un MP, j'ai la mémoire courte. :D
yoann[007]
Golden Mario
Golden Mario

Message par yoann[007] »

AHL 67 a écrit :
yoann[007] a écrit :De même tu peux donner un jeu mais pas le prêter. Pas légalement.
Hein ? Tu peux le donner ?
Donc j'ai donné mon Mario & Luigi à mon cousin, et quand il me viendra l'envie d'aller lui râler dessus ça sera lui qui me le donnera. Et là c'est légal, contrairement à un prêt ? xD
C'est absurde, mais oui.

Donner c'est comme "vendre gratuitement". Mais l'idée c'est qu'alors l'objet ne t'appartient plus.
Le prêt est reconnu dans la loi (française tout du moins), si tu prêtes quelque chose à quelqu'un tu es en droit de l'exiger en retour ; pas si tu lui as donné.

Je te l'accorde c'est très con. A la limite, si tu conviens de faire ce que tu décris avec un ami, un tribunal pourrait parfaitement considérer que c'est un prêt déguisé... (chose qui n'arriverait évidemment jamais, c'est juste une vue de l'esprit).
yoann[007] a écrit :
Elle veut bien du DSi-Ware, vu qu'y a les jeux DS, mais pas de la PSP Go, vu qu'y a pas les jeux UMD.
Mais c'est une erreur : ça n'a jamais été un modèle fait pour DURER mais pour permettre une transition en douceur. Rien de plus. Principalement car, comme je l'ai dit, Internet n'est pas encore disponible partout. Pour la prochaine génération ou celle d'après, ce ne sera plus un problème.
Quizzman
Admin
Admin

Message par Quizzman »

T'façons, si les connections suivent, le futur du gaming ça a de grandes chances d'être le cloud gaming.

Cf. L'image que j'ai mis.

Mais ce n'est pas pour me faire plaisir...
yoann[007]
Golden Mario
Golden Mario

Message par yoann[007] »

Quizzman a écrit :T'façons, si les connections suivent, le futur du gaming ça a de grandes chances d'être le cloud gaming.

Cf. L'image que j'ai mis.

Mais ce n'est pas pour me faire plaisir...
Ouais le cloud c'est le mal.

A bas tous ces usages connectés sur des serveurs où on ne fait que détenir le terminal d'affichage.

Mais, qu'est-ce que je fous sur un forum moi ?! OH SHI-
Quizzman
Admin
Admin

Message par Quizzman »

Yoann, ne joue pas sur les mots, tu sais très bien que le seul aspect clouding qu'il y a sur un site internet vient des langages servers (donc entre autres PHP, MySQL, toussa), mais tout ce qui est affiché à l'écran est du langage client et donc demande du concret. On est loin d'une dématérialisation complète. :P
yoann[007]
Golden Mario
Golden Mario

Message par yoann[007] »

Le "clouding" c'est rien d'autre qu'un terme très fashion pour désigner un fonctionnement serveur/client avancé, hein.
Le web repose entièrement sur cette logique et j'aimerais sincèrement que tu m'expliques la différence entre un serveur qui héberge l'intégralité des données du forum, qui le fait tourner (PHP) et qui n'envoie en résultat qu'un simple code HTML que le terminal se chargera d'interpréter, et (par exemple) un OnLive avec le jeu hébergé sur le serveur, qui le fait tourner et qui n'envoie en résultat qu'un flux vidéo que le terminal se chargera de décoder !

Le marketing c'est bien joli mais le cloud computing existe déjà. Depuis longtemps. Ca s'appelle le world wide web !
Quizzman
Admin
Admin

Message par Quizzman »

Ah, je croyais que le terme clouding était plus défini que ça. Perso j'avais compris que ça signifiait une requête traitée par le serveur pour ne renvoyer au client qu'une version stérile. Le client lui renvoie une info qu'il traitera de nouveau, pour renvoyer une info stérile. Mais bref, l'essentiel c'est que j'avais mal compris. Du coup mon argumentaire ne tient plus trop debout. :)
Akhoran
Silver Mario
Silver Mario

Message par Akhoran »

Le Cloud, si je ne me trompe pas, ça désigne surtout quelque chose d'extrèmement décentralisé, à telle point qu'on ne sait plus vraiment sur quelle machine physique se trouve les données auxquels on accède parce que finalement... ben on s'en fiche un peu.

On sait juste qu'elles sont tellement éparpillé, répliqué, dupliqué... qu'on peut y accéder tout le temps de partout. Les données sont dans un 'nuage' de machines.

C'est un peu comme les Seed dans les P2P, on va récupérer des morceaux de son fichier sur plusieurs machines simultanément jusqu'à reconstituer la version complète. Au final, la version complète de ton fichier n'existe peut être nul part, ce qui ne t'empêche pas de pouvoir le reconstituer.
Dernière modification par Akhoran le jeu. 04 févr. 2010 - 13:18, modifié 1 fois.
Benn
Admin
Admin

Message par Benn »

Akhoran a écrit :Le Cloud, si je ne me trompe pas, ça désigne surtout quelque chose d'extrèmement décentralisé, à telle point qu'on ne sait plus vraiment sur quelle machine physique se trouve les données auxquels on accède parce que finalement... ben on s'en fiche un peu.

On sait juste qu'elles sont tellement éparpillé, répliqué, dupliqué... qu'on peut y accéder tout le temps de partout. Les données sont dans un 'nuage' de machines.
Bah c'est précisément ce qu'est "internet" non?
usque ad sideras et usque ad neutrinos
Image
Mort au zonage en tout genre!
Akhoran
Silver Mario
Silver Mario

Message par Akhoran »

Oui et non.

Le forum là par exemple, il n'est pas éparpillé en 15 morceaux sur 7 machines et dupliqué 5 fois.

Si le server PN tombe le forum devient inaccessible, avec le Cloud normalement, il faudrait que toutes les 'seeds' tombent en même temps pour qu'il devienne inaccessible, ce qui est hautement improbable.

Répondre