[Dossier] La dématérialisation
- Miacis
- Modérateur
Ce que veut dire yoann (et je suis d'accord avec lui), c'est que ces remarques, je sais très bien qu'elles ne sont pas adressées à un journaliste professionnel.
Je ne te demande pas non plus de tout jeter à la poubelle et de recommencer. Ou même simplement d'éditer quoi que ce soit.
Simplement de bien le prendre en compte à l'avenir. Quite à y revenir dessus si tu refais un autre dossier.
Je sais que ce n'est pas une dissert' (c'est un peu la même chose que le plan d'une dissert', que j'ai fait) ou une thèse, mais c'est juste une question d'organisation.
Sans y passer des heures, préparer ce qu'on va dire, c'est aussi important (et pas vraiment plus lent) que de faire ce que fait typiquement un journaliste : rechercher des infos, vérifier des sources.
Plus on le fait, plus on va vite, de toute manière.
Je ne te demande pas non plus de tout jeter à la poubelle et de recommencer. Ou même simplement d'éditer quoi que ce soit.
Simplement de bien le prendre en compte à l'avenir. Quite à y revenir dessus si tu refais un autre dossier.
Je sais que ce n'est pas une dissert' (c'est un peu la même chose que le plan d'une dissert', que j'ai fait) ou une thèse, mais c'est juste une question d'organisation.
Sans y passer des heures, préparer ce qu'on va dire, c'est aussi important (et pas vraiment plus lent) que de faire ce que fait typiquement un journaliste : rechercher des infos, vérifier des sources.
Plus on le fait, plus on va vite, de toute manière.

-
- PN Team
Benn, encore une fois, je ne SUIS PAS un professionnel et n'ai pas voulu me faire passer pour un professionnel. Je ne vois donc pas en quoi c'est décridibilisant.
Bien sûr je conçois tout à fait qu'on ne soit pas d'accord.
J'ai rédigé mon article d'une certaine façon, avec un style qu'on aime ou pas. Apparemment, certains ont aimé, d'autres non. De toute façon il est difficile de satisfaire tout le monde. Sur la forme par contre je reconnais certaines maladresses et les prendrai en compte.
J'ai rédigé mon article d'une certaine façon, avec un style qu'on aime ou pas. Apparemment, certains ont aimé, d'autres non. De toute façon il est difficile de satisfaire tout le monde. Sur la forme par contre je reconnais certaines maladresses et les prendrai en compte.
Joue en ce moment à:
Jeux de société: Imperial - Khet
Jeux de rôle : Appel de Cthulhu
Wii: Muramasa
DS: Zelda ST- Mac: Colonization - Settlers 7
X-Box 360: Borderlands - Fable 2
PSP : Locoroco
Je le sais parfaitement, mais quand je parle de professionnalisme, c'est avant tout une certaine démarche, une façon de faire.
c'est une attitude qui permet de différence un bon site sérieux de news (meme amateur) avec un skyblog.
avec ta conclusion, on est en plein dans le skyblog.
C'est en ca que c'est décrédibilisant.
c'est une attitude qui permet de différence un bon site sérieux de news (meme amateur) avec un skyblog.
avec ta conclusion, on est en plein dans le skyblog.
C'est en ca que c'est décrédibilisant.
J'aimerais ajouter un point qui n'a pas été abordé dans le dossier. Outre le problème écologique mentionné (enterré?) brièvement en quelques lignes, le dossier est entièrement consacré au confort des consommateurs, et à leurs problèmes de gros sous.
Mais qui de nous pense à ce que l'on a dans nos consoles et à leur fabrication? (le problème peut d'ailleurs être élargi à tout ce qui touche à l'électronique, des ordinateurs portables aux téléphones cellulaires, en passant par les appareils photos numériques)
Sans même parler de l'impact sur l'environnement des matériaux utilisés, j'aimerais rappeler que les métaux que nous utilisons (pas seulement l'or, mais aussi l'étain, le tungstène, ou encore d'autres minerais comme le coltan) sont souvent extraits dans les conditions les plus désastreuses, très fréquemments par des enfants exposés sans protection à des substances telles que le mercure, et servent à financer des groupes armés (environ $85 millions par an dans le cas de l'oxide d'étain). L'un des problèmes principaux est qu'il est extrêmement difficile de savoir d'où proviennent les matériaux, et surtout comment ils sont extraits (et donc de savoir si notre argent aide à financer ces organismes).
Juste pour donner une idée de l'impact de l'extraction de ces minéraux dans un pays comme le Congo:
- 2 guerres civiles en 12 ans
- 5,4 millions de mort dues aux violences (#2 derrière la Seconde Guerre Mondiale)
- 1 100 cas de viols signalés chaque mois
- 250 000 personnes qui sont forcées de quitter leur maison en un an (imaginez-vous quelqu'un qui arrive chez vous avec une arme à feu et vous oblige à partir de chez vous pour ne jamais revenir; bien sûr vous devez laisser tout ce que vous avez derrière vous)
Alors bien sûr les jeux vidéo n'ont pas le rôle le plus important dans l'utilisation de ces métaux (pour ca, il y a les téléphones portables, ordinateurs, blackberrys, et autres iPhones), mais je pense qu'il est important de penser à ce qu'on achète quand on achète une DS ou un cellulaire, et que même s'ils vivent sur d'autres continents, il faut prendre en compte la vie des gens autour de nous quand on essaye de peser le pour et le contre de la "dématérialisation", d'autant plus lorsque c'est pour notre simple "divertissement".
Mais qui de nous pense à ce que l'on a dans nos consoles et à leur fabrication? (le problème peut d'ailleurs être élargi à tout ce qui touche à l'électronique, des ordinateurs portables aux téléphones cellulaires, en passant par les appareils photos numériques)
Sans même parler de l'impact sur l'environnement des matériaux utilisés, j'aimerais rappeler que les métaux que nous utilisons (pas seulement l'or, mais aussi l'étain, le tungstène, ou encore d'autres minerais comme le coltan) sont souvent extraits dans les conditions les plus désastreuses, très fréquemments par des enfants exposés sans protection à des substances telles que le mercure, et servent à financer des groupes armés (environ $85 millions par an dans le cas de l'oxide d'étain). L'un des problèmes principaux est qu'il est extrêmement difficile de savoir d'où proviennent les matériaux, et surtout comment ils sont extraits (et donc de savoir si notre argent aide à financer ces organismes).
Juste pour donner une idée de l'impact de l'extraction de ces minéraux dans un pays comme le Congo:
- 5,4 millions de mort dues aux violences (#2 derrière la Seconde Guerre Mondiale)
- 250 000 personnes qui sont forcées de quitter leur maison en un an (imaginez-vous quelqu'un qui arrive chez vous avec une arme à feu et vous oblige à partir de chez vous pour ne jamais revenir; bien sûr vous devez laisser tout ce que vous avez derrière vous)
Alors bien sûr les jeux vidéo n'ont pas le rôle le plus important dans l'utilisation de ces métaux (pour ca, il y a les téléphones portables, ordinateurs, blackberrys, et autres iPhones), mais je pense qu'il est important de penser à ce qu'on achète quand on achète une DS ou un cellulaire, et que même s'ils vivent sur d'autres continents, il faut prendre en compte la vie des gens autour de nous quand on essaye de peser le pour et le contre de la "dématérialisation", d'autant plus lorsque c'est pour notre simple "divertissement".
oui mais aussi une certaine attitude plus générale.Miacis a écrit :Le mot que tu cherches, Benn, c'est "rigueur", non ?Je le sais parfaitement, mais quand je parle de professionnalisme, c'est avant tout une certaine démarche, une façon de faire.
Je sais pas moi, je vais sur PN pour lire des articles, de l'information, pas pour lire des engagements personnels gauchement justifiés par des critères très personnels... j'en ai rien a battre de ca en tant que lecteur!
- Kyubi
- Silver Mario
De toute manière, si tu es payé par Puissance-Nintendo (je ne sais pas si tu l'es) tu deviens professionnel par défaut, même si tu ne le veux pas. Je rédige aussi des articles pour d'autres sites, mais bénévolement, donc dans ce cas je ne suis pas un professionnel.VaderPN a écrit :Benn, encore une fois, je ne SUIS PAS un professionnel et n'ai pas voulu me faire passer pour un professionnel. Je ne vois donc pas en quoi c'est décridibilisant.
Dans tous les cas, on se doit d'adopter une démarche professionnelle: pas de parti-pris trop évident (on est d'accord, il y en aura toujours du parti-pris), travail de recherche, mise en avant de ce qui est vraiment important, etc.
Enfin bref, toutes les critiques que j'aurais pu te faire, Vader, ont déjà été faites, et je trouve ton dossier quand même très plaisant à lire.

-
- PN Team
Eh bien cet article n'était pas fait pour toi, c'est tout. Il ne T intéresse pas, mais intéresse certaines personnes. Et pour répondre à la question, non je ne suis pas payé.Benn a écrit :oui mais aussi une certaine attitude plus générale.Miacis a écrit :Le mot que tu cherches, Benn, c'est "rigueur", non ?Je le sais parfaitement, mais quand je parle de professionnalisme, c'est avant tout une certaine démarche, une façon de faire.
Je sais pas moi, je vais sur PN pour lire des articles, de l'information, pas pour lire des engagements personnels gauchement justifiés par des critères très personnels... j'en ai rien a battre de ca en tant que lecteur!
Joue en ce moment à:
-
- PN Team
En fait j'ai évacué l'argument écologique car je n'ai pas trouvé de données sérieuses pour pouvoir peser le pour et le contre.Yang Yang a écrit :J'aimerais ajouter un point qui n'a pas été abordé dans le dossier. Outre le problème écologique mentionné (enterré?) brièvement en quelques lignes, le dossier est entièrement consacré au confort des consommateurs, et à leurs problèmes de gros sous.
On voit évidemment les gains de la dématérialisation: pas d'acheminement, et de matériau de fabrication.
Par contre il faut de l'énergie pour faire fonctionner les serveurs, fabriquer des fermes de serveur, payer des gens pour les entretenir, des gens qui vont se déplacer. Bref, impossible pour moi de faire le "bilan carbone" de ces 2 visions là.
Joue en ce moment à:
- Miacis
- Modérateur
Tut tut, mauvaise attitude.VaderPN a écrit :Eh bien cet article n'était pas fait pour toi, c'est tout. Il ne T intéresse pas, mais intéresse certaines personnes. Et pour répondre à la question, non je ne suis pas payé.Benn a écrit :oui mais aussi une certaine attitude plus générale.Miacis a écrit :Le mot que tu cherches, Benn, c'est "rigueur", non ?Je le sais parfaitement, mais quand je parle de professionnalisme, c'est avant tout une certaine démarche, une façon de faire.

Là, ta fierté doit ressurgir telle la fibre journalistique effarouchée et te faire crier haut et fort :
"Si ça te plait pas ...
Ce que j'ai essayé de faire passer comme message dans ma contre-analyse, c'était bien que tu pouvais faire mieux, toucher un plus large public, et garder la tête haute sans être châtré dans tes convictions, avec une rédaction un peu plus rigoureuse.
Ca demande pas un investissement énorme, hein. Juste un bon état d'esprit.

Faut pas partir du principe que tu fais ce que tu peux, que c'est comme ça que tu écris et puis c'est tout et que ça changera pas, et donc que NOUS on doit s'adapter, ou partir.
Faut un mental de WINNER.

Bien sûr, et personne ne te demande de faire un bilan carbonne. (il te faudra déjà à la base connaître le bilan carbonne de chacun des constructeurs, et ensuite pouvoir comparer ca avec des scénarios potentiels!)VaderPN a écrit :En fait j'ai évacué l'argument écologique car je n'ai pas trouvé de données sérieuses pour pouvoir peser le pour et le contre.
On voit évidemment les gains de la dématérialisation: pas d'acheminement, et de matériau de fabrication.
Par contre il faut de l'énergie pour faire fonctionner les serveurs, fabriquer des fermes de serveur, payer des gens pour les entretenir, des gens qui vont se déplacer. Bref, impossible pour moi de faire le "bilan carbone" de ces 2 visions là.
J'essaye juste d'élargir un peu le problème, parce que les jeux vidéo, ce n'est pas seulement du carbonne dans l'atmosphère ou le réchauffement climatique (qui au passage se traduirait d'ailleurs probablement par un refroidissement du côté de l'Europe). C'est malheureusement un problème pour des milliers d'êtres humains, et ma remarque a pour unique but d'essayer de faire comprendre à ceux qui lisent que les difficultés ne sont pas qu'économiques!
Mais en terme d'utilisation des ressources naturelles, si dresser un bilan précis demanderait une étude poussée, il est quand même plus que probable que la dématérialisation soit quelque chose de très positif (d'autant plus que strictement du point de vue de l'environnement, si de toute manière on se dirige vers la dématérialisation, le plus tôt sera le mieux!); rien que pour les jeux (extraction des matériaux; assemblage dans des usines, nécessitant énergie et main d'oeuvre; transport; distribution, nécessitant magasins, énergie, matériaux, et main d'oeuvre; et élimination), le coût pour l'environnement est important, d'autant plus si le transport est fait par avion, mais la dématérialisation des consoles elles-même (ou plutôt ne pas changer de console tous les 3 ans) auraient des répercussions similaires.
De ce point de vue là, pas besoin de faire d'études approfondies pour s'apercevoir que l'argument écologique est réel. (le coût de fonctionnement et d'entretien de parcs de serveurs n'est pas forcément pire que celui de chaînes comme Micromania ou EBGames)
-
- Golden Mario
Oui mais encore une fois, j'ai rien contre les articles à charge à condition qu'ils soient bien menés. Là, on a "presque" l'impression (le "presque" est important) que tu as volontairement occulté les points qui ne correspondaient pas à ta thèse pour mieux arriver à la conclusion.VaderPN a écrit :Benn, encore une fois, je ne SUIS PAS un professionnel et n'ai pas voulu me faire passer pour un professionnel. Je ne vois donc pas en quoi c'est décridibilisant.
C'est assez dommage que tu aies éludé mon précédent post aussi facilement (et, dans une moindre mesure, celui de Miacis). C'est une chose de ne pas être pro comme tu le mentionnes très bien ; c'est une chose de vouloir faire un article orienté ok... mais être fermé à la discussion ?!
Moi ma question clé c'était surtout : qu'est-ce que c'est, pour toi, la dématérialisation ? Et en tout état de cause, pourquoi en parler comme quelque chose de nouveau ?
En d'autres termes : qu'est-ce qui motive ce dossier ?