[Dossier] La dématérialisation
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- Silver Mario
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Euh, concernant cette liste...
Cela remonte à 2008. Rien à ce sujet depuis.
Petite recherche...
Ecco The Dolphin : Marketplace
Encore téléchargeable...
Idem pour Contra...
Ou Frogger
Et autre article datant de novembre 2008 :
Cela remonte à 2008. Rien à ce sujet depuis.
Deuxièmement. je prends Ecco the Dolphin...e 27/05/2008
Microsoft a éclairci un point de sa nouvelle politique XBLA, qui, rappelons-le, verra certains titres délistés du marketplace si certaines conditions sont remplies. Des voix s'étaient élevées un peu partout pour dénoncer la nouvelle, qui soulevait en particulier la question de savoir si on pourrait toujours récupérer un jeu délisté mais déjà acheté auparavant. Redmond a assuré à Eurogamer que la réponse était oui : les titres délistés, même après qu'ils aient disparu du marketplace, continueront 1) d'être téléchargeables pour ceux les ayant achetés avant délistage, 2) d'être jouables en ligne, 3) de supporter les classements en ligne.
Le souci de Microsoft est, selon le groupe, de se focaliser sur une offre de meilleure qualité. On attend bien évidemment de voir l'effet de cette nouvelle dynamique.
Petite recherche...
Ecco The Dolphin : Marketplace
Encore téléchargeable...
Idem pour Contra...
Ou Frogger
Et autre article datant de novembre 2008 :
Ceci est apparemment lié à l'apparition du nouveau dashboard (plus si nouveau que ça en fait !) qui permettait une navigation plus simple.le 10 octobre 2008 à 13h33
Souvenez-vous il y a de cela de nombreux mois, Microsoft annonçait vouloir supprimer les jeux Xbox Live Arcade jugés médiocres ou ceux trop peu téléchargés. La firme de Redmond, suite à la demande de nombreux joueurs souhaitant garder la possibilité de télécharger ces titres, revient sur sa décision en annonçant que ces jeux resteront à disponibilité sur le Market Place. Mais l'entreprise américaine se réserve tout de même le droit de revenir, une nouvelle fois, sur sa décision. Affaire à suivre donc.
Le gros souci de la démat. avec Nintendo par rapport à ces concurrents (xbox360, ps3-psp) c'est au niveau des DRM. Franchement c'est assez énervant de ce dire que si ta Wii,DSi rendent l'âme en dehors de la garantie, tu perd tous tes achats même si tu te rachète une de ces machines tu est obliger de racheter tout tes achats fait sur l'ancienne
. D'accord que vous pouvez envoyer vos 2 machines à Nintendo pour qu'il vous fasses le transfert mais c'est super chiant, c'est long, pas pratique... Alors que cela serai plus pratique de le faire nous même comme su PS3, PSP, XBOX360. Alors quand je vois Nintendo crier haut et fort que tous ce qui concerne leur online est simple, pratique et sûr je ne vois pas en quoi. C'est ça pour moi qui me fraine dans mais achats virtuel sur console Nintendo (parcequ'ils ont fait la même erreur sur DSi).


- AHL 67
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Je trouve ce dossier beaucoup trop parti pris. Mais je comprends bien les doutes que tu exprimes, étant donné que j'ai les mêmes.
Cependant moi je rêve du jour où nous n'aurons plus besoin d'espace de stockage chez nous, ni même de la puissance de calcul. Évidemment que ça implique tout un tas d'assurances de la part de ceux qui gèrent les données et le matériel (disponibilité, anonymat (de notre mode de consommation), gestion possible de nos "biens"...) qui ne sont pour l'instant pas du tout garanties, mais c'est quand même un idéal, tant économique (outre les emplois des intermédiaires qui deviennent inutiles) qu'écologique (augmenter la puissance d'un parc de serveurs, même si ce n'est pas ce qu'il y a de mieux, est bien meilleur que le transport et la fabrication des supports physiques).
En fait, qu'est-ce qui fait que Nintendo est Nintendo ? Ses jeux ? C'est sûr, mais c'est d'eux dont il s'agit. Ses consoles ? Pas vraiment. Enfin plus vraiment, depuis que la course à la puissance s'est stabilisée, surtout pour eux. Non, ce qui fait Nintendo (avec ses jeux), ce sont ses contrôles.
On a pu le voir dans le Retour sur... de Shadow_Kyo, Nintendo a surtout été innovant de par ses manettes (et autres : Super Scope, Virtual Boy, Power Glove, BalanceBoard...).
À termes, je les vois bien ne plus faire que des contrôleurs, qui iraient se connecter à des PC en BlueTooth (ou autre). Et les jeux en cloud computing pour ne pas avoir de problème de compatibilité avec le matériel et sa puissance très aléatoire (du BT éventuellement par un dongle, une carte réseau éventuellement en adaptateur USB aussi, et de quoi afficher, point barre).
En fait le principal frein à la dématérialisation, outre la rétissance des consommateurs, c'est celle des éditeurs, qui font toute leur marge sur la vente des supports. Et honnêtement, moi je n'ai rien contre la suppression d'un métier intermédiaire si ça fait économiser de l'argent à tout le monde. Comme ça, à l'arrache, ça signifie forcément des pertes d'emploi. Mais si les éditeurs se reconvertissent d'eux-mêmes en développeurs ou agences marketing spécialisées JV, même pas.
En définitive, pour ne pénaliser personne, il faudrait que ce passage à la dématérialisation totale se déroule, non pas sur 10~20 ans comme le suggèrent certains, mais... d'un seul coup, tout le monde ensemble. Tous les constructeurs sortent en même temps leur console dématérialisée, au même moment les éditeurs soient prêts pour se reconvertir, les revendeurs aussi (ou à continuer en faisant dans le vieux), les usines à fabriquer autre chose que les jeux. Le consommateur lui s'en sortirait avec la sortie d'une nouvelle console, utilisant un "nouveau" support.
C'est con à dire mais si une seule personne contrôlait le monde elle pourrait imposer ce genre de choses...
Ma toute dernière config n'a même plus qu'un bête disque dur SSD de 64 Gio !
Se posent alors 2 problèmes.
Le premier, c'est les coupures. De réseau : si la NeufBox plante, j'ai plus accès au serveur. D'électricité : si le serveur n'est plus alimenté (ou la NeufBox, qui est aussi alimentée bien sûr), j'y ai plus accès non plus. Ça, c'est résolu en mettant ces deux engins sur un UPS (une batterie de secours), autorisant une coupure de 15~20min. C'est pas énorme, mais suffisant pour la plupart des coupures (la batterie de mon portable, agonisante, tient moins longtemps...
).
Le deuxième, c'est que si je me déplace, je n'ai plus non plus mes données sur le portable : je vais pas les dédoubler, ça sert à rien et faudrait en permanence mettre à jour deux endroits diférents. J'y ai accès depuis internet, mais c'est relativement lent (j'ai pas une connexion de ouf), et si y a pas le net, y a toujours pas de données... Suffit donc de copier les données dont j'ai besoin avant de partir. C'est un peu contraignant, mais c'est un choix qui me convient.
J'ai pas encore trouvé comment décentraliser le système d'exploitation complet, mais je m'en approche en mettant déjà les comptes sur le serveur (vive les domaines
) et de toute façon je doute que ça soit très intelligent...
Bref, tout ça pour dire que la décentralisation, c'est possible, même pour un particulier, et pour un prix pas si élevé que ça (dans les 250€ tout compris).
Et que pour des consoles c'est aussi concevable (en local en tous cas pour le moment, un jour certainement en externe), dans la mesure où je joue déjà à des jeux installés sur une autre machine et qu'à part des temps de chargement à peine plus longs (par rapport à un disque USB), ça ne change strictement rien.

Cependant moi je rêve du jour où nous n'aurons plus besoin d'espace de stockage chez nous, ni même de la puissance de calcul. Évidemment que ça implique tout un tas d'assurances de la part de ceux qui gèrent les données et le matériel (disponibilité, anonymat (de notre mode de consommation), gestion possible de nos "biens"...) qui ne sont pour l'instant pas du tout garanties, mais c'est quand même un idéal, tant économique (outre les emplois des intermédiaires qui deviennent inutiles) qu'écologique (augmenter la puissance d'un parc de serveurs, même si ce n'est pas ce qu'il y a de mieux, est bien meilleur que le transport et la fabrication des supports physiques).
En fait, qu'est-ce qui fait que Nintendo est Nintendo ? Ses jeux ? C'est sûr, mais c'est d'eux dont il s'agit. Ses consoles ? Pas vraiment. Enfin plus vraiment, depuis que la course à la puissance s'est stabilisée, surtout pour eux. Non, ce qui fait Nintendo (avec ses jeux), ce sont ses contrôles.
On a pu le voir dans le Retour sur... de Shadow_Kyo, Nintendo a surtout été innovant de par ses manettes (et autres : Super Scope, Virtual Boy, Power Glove, BalanceBoard...).
À termes, je les vois bien ne plus faire que des contrôleurs, qui iraient se connecter à des PC en BlueTooth (ou autre). Et les jeux en cloud computing pour ne pas avoir de problème de compatibilité avec le matériel et sa puissance très aléatoire (du BT éventuellement par un dongle, une carte réseau éventuellement en adaptateur USB aussi, et de quoi afficher, point barre).
En fait le principal frein à la dématérialisation, outre la rétissance des consommateurs, c'est celle des éditeurs, qui font toute leur marge sur la vente des supports. Et honnêtement, moi je n'ai rien contre la suppression d'un métier intermédiaire si ça fait économiser de l'argent à tout le monde. Comme ça, à l'arrache, ça signifie forcément des pertes d'emploi. Mais si les éditeurs se reconvertissent d'eux-mêmes en développeurs ou agences marketing spécialisées JV, même pas.
En définitive, pour ne pénaliser personne, il faudrait que ce passage à la dématérialisation totale se déroule, non pas sur 10~20 ans comme le suggèrent certains, mais... d'un seul coup, tout le monde ensemble. Tous les constructeurs sortent en même temps leur console dématérialisée, au même moment les éditeurs soient prêts pour se reconvertir, les revendeurs aussi (ou à continuer en faisant dans le vieux), les usines à fabriquer autre chose que les jeux. Le consommateur lui s'en sortirait avec la sortie d'une nouvelle console, utilisant un "nouveau" support.
C'est con à dire mais si une seule personne contrôlait le monde elle pourrait imposer ce genre de choses...

Moi j'ai même mis en place ma propre solution centralisée. Je me suis fait un petit serveur (100€ pour proco, carte mère avec carte graphique intégrée (pas besoin de faire tourner Far Cry ^^), boîtier et RAM, j'avais déjà l'alim) avec un Windows 2003 Server (mais un XP marchera aussi, c'est juste moins pratique pour certains trucs genre bureau à distance, et surtout on peut pas faire de domaine). Je lui ai collé 2,5 Tio de disques durs et j'ai tout foutu dessus. Maintenant j'ai absolument toutes mes données en décentralisé et je passe par des disques réseaux pour les lire. Que ce soit images, mails, musique, vidéos (HD compris), jeux, jusqu'aux machines virtuelles, tout est distant et ça marche nickel. J'en viens même à installer des logis sur ces disques réseaux...Docteur_Cube a écrit :Mais iTunes est une solution centralisée, puisqu'elle s'appuie sur un PC connu qui centralise toutes les données et qui les répercute ensuite aux autres.
Ma toute dernière config n'a même plus qu'un bête disque dur SSD de 64 Gio !
Se posent alors 2 problèmes.
Le premier, c'est les coupures. De réseau : si la NeufBox plante, j'ai plus accès au serveur. D'électricité : si le serveur n'est plus alimenté (ou la NeufBox, qui est aussi alimentée bien sûr), j'y ai plus accès non plus. Ça, c'est résolu en mettant ces deux engins sur un UPS (une batterie de secours), autorisant une coupure de 15~20min. C'est pas énorme, mais suffisant pour la plupart des coupures (la batterie de mon portable, agonisante, tient moins longtemps...

Le deuxième, c'est que si je me déplace, je n'ai plus non plus mes données sur le portable : je vais pas les dédoubler, ça sert à rien et faudrait en permanence mettre à jour deux endroits diférents. J'y ai accès depuis internet, mais c'est relativement lent (j'ai pas une connexion de ouf), et si y a pas le net, y a toujours pas de données... Suffit donc de copier les données dont j'ai besoin avant de partir. C'est un peu contraignant, mais c'est un choix qui me convient.
J'ai pas encore trouvé comment décentraliser le système d'exploitation complet, mais je m'en approche en mettant déjà les comptes sur le serveur (vive les domaines

Bref, tout ça pour dire que la décentralisation, c'est possible, même pour un particulier, et pour un prix pas si élevé que ça (dans les 250€ tout compris).
Et que pour des consoles c'est aussi concevable (en local en tous cas pour le moment, un jour certainement en externe), dans la mesure où je joue déjà à des jeux installés sur une autre machine et qu'à part des temps de chargement à peine plus longs (par rapport à un disque USB), ça ne change strictement rien.

Ça me rappelle que mon cousin a Mario & Luigi : Voyage au Centre de Bowser depuis mi-décembre...Miacis a écrit :Vous savez tous, je l'espère, que vous ne pouvez techniquement pas préter vos jeux, qui sont une license que vous achetez à pur titre personnel ... ?

Excellent, excellent dossier. Mes sincères félicitations Vader.
Tout y passent : main mise des éditeurs sur les contenus, rapport de possession bouleversé, argument écologique discutable : comme je disais lors d'un échange de point de vue avec un membre de PN il y a quelques temps, oui, la dématérialisation est vraisemblablement en marche mais elle ne représente pas en cet simple état de fait "la route à suivre".
La dématérialisation, à terme, c'est le fantasme des éditeurs : au revoir le piratage, au revoir les consoles qui les asservissent à leurs fabricants, au revoir le marché de l'occasion.
Il existe toutefois quelques freins à cette marche : la frilosité des consommateurs notamment, et surtout, la taille croissante des jeux face à laquelle les disques s'adapteront peut être plus vite que les serveurs et leurs bandes passantes. Mais ces deux arguments ne feront sans doute que ralentir la dématérialisation.
Mais d'autres freins apparaitront peut être, à commencer par la résistance de petits malins qui annihileront l'espoir de voir le piratage stopper avec la dématérialisation.
Les avantages de cette dernière me semblent bien dérisoires face à ces nombreux dangers : c'est un débat complexe, qui ne tient plus simplement de la simple opposition d'opinion, mais bien d'idéologies contradictoires. Et sachant que la logique économique semble clairement du côté de la dématérialisation, le combat ne semble vraiment pas gagné d'avance.
Tout y passent : main mise des éditeurs sur les contenus, rapport de possession bouleversé, argument écologique discutable : comme je disais lors d'un échange de point de vue avec un membre de PN il y a quelques temps, oui, la dématérialisation est vraisemblablement en marche mais elle ne représente pas en cet simple état de fait "la route à suivre".
La dématérialisation, à terme, c'est le fantasme des éditeurs : au revoir le piratage, au revoir les consoles qui les asservissent à leurs fabricants, au revoir le marché de l'occasion.
Il existe toutefois quelques freins à cette marche : la frilosité des consommateurs notamment, et surtout, la taille croissante des jeux face à laquelle les disques s'adapteront peut être plus vite que les serveurs et leurs bandes passantes. Mais ces deux arguments ne feront sans doute que ralentir la dématérialisation.
Mais d'autres freins apparaitront peut être, à commencer par la résistance de petits malins qui annihileront l'espoir de voir le piratage stopper avec la dématérialisation.
Les avantages de cette dernière me semblent bien dérisoires face à ces nombreux dangers : c'est un débat complexe, qui ne tient plus simplement de la simple opposition d'opinion, mais bien d'idéologies contradictoires. Et sachant que la logique économique semble clairement du côté de la dématérialisation, le combat ne semble vraiment pas gagné d'avance.
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- Miacis
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(Merci camarade révolutionnaire !
)
(Non, sérieux, relis-toi Eggfool et ose dire qu'on dirait pas un partisan du LCR parlant d'un article qui critique les patrons de banques.
)
(Y a des gens qui prennent un peu trop au sérieux leurs loisirs.
)
(Et d'autres qui abusent des parenthèses.)
Par contre ... euh, je peux savoir en quoi la dématérialisation met fin au piratage ?
Au contraire, plutôt, non ?

(Non, sérieux, relis-toi Eggfool et ose dire qu'on dirait pas un partisan du LCR parlant d'un article qui critique les patrons de banques.

(Y a des gens qui prennent un peu trop au sérieux leurs loisirs.

(Et d'autres qui abusent des parenthèses.)
Par contre ... euh, je peux savoir en quoi la dématérialisation met fin au piratage ?

Au contraire, plutôt, non ?

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- Golden Mario
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Pas vraiment non.Miacis a écrit :Par contre ... euh, je peux savoir en quoi la dématérialisation met fin au piratage ?
Au contraire, plutôt, non ?
L'idée c'est quand même qu'une bonne partie du piratage se fait
- parce que c'est pratique et plutôt rapide
- parce qu'il n'existe pas vraiment d'alternative légale
- parce que, quand alternative légale il y a, elle est trop chère et/ou contraignante (trop de DRM par ex.)
Sur PC, on note clairement que Steam redonne un énorme coup de fouet aux ventes, alors que ce support était le premier touché par le piratage depuis des années. Moi-même je ne dédaigne pas acheter des jeux régulièrement sur Steam, parce que la plateforme est pratique, simple, qu'elle me permet de désinstaller/réinstaller mes jeux quand je veux sur n'importe quel ordinateur en les retéléchargeant à la demande, et que c'est carrément pas cher.
Je te donne un autre exemple qui peut illustrer la dimension pratique :
Sur PSP ou encore sur Wii, deux plateformes très piratées, on peut transporter tous ses jeux sur un simple Memoy stick (au lieu d'une chiée d'UMD encombrants) ou encore sur un bête disque dur USB (au lieu de paquets de DVD vidéo). Il est évident que le piratage diminuerait si on pouvait légalement avoir ce type d'alternative. Or ce n'est pas possible et, si Sony a déjà pris le virage de la dématérialisation (même s'il reste trop cher pour l'instant), Nintendo n'en est encore qu'à l'envisager (c'est même pas sûr).
- Miacis
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- Localisation : Far away, On the other side
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Ah oui, effectivement. J'avais pas du tout envisagé les choses sous cet angle, yoann. Merci du petit topo. 
**********
Bon, je me suis lu cet article en détail, et je vais faire un vrai commentaire de tout ce que je pense de ce dossier.
Non pas sur les arguments eux-mêmes (je pense que pas mal de choses ont déjà été dites du point de vue de la polémique), mais sur les questions de forme, pour que ça ressemble à un vrai dossier. (Non, je ne dis pas que je corrige les fautes d'orthographe. ^^' Je parle de la construction globale. Lisez plus bas si vous comprenez pas.)
Attention, je vais être extrêmement critique. Ne le prenez pas personnellement. J'aurais dit la même chose à un ami.
Et non, je ne suis pas spécialement pour la dématérialisation. Seulement mitigé, voire je-m'en-foutiste. Donc je ne bashe pas cet article parce qu'il dit le contraire de ce que je pense.
Merci de ne pas faire un amalgamme idiot, donc.
Comme le disait Akhoran, c'est pas tellement un dossier sur la matérialisation mais bien un billet, puisque l'orientation du texte est faite dés les premières lignes. En outre, il y a aussi l'aspect presque manichéen de la chose qui l'éloigne de l'analyse, et le rapproche de la pure prise de position.
Globalement, il y a beaucoup trop de prise à parti du lecteur. Questions oratoires en-veux-tu-en-voila. Vocabulaire dramatique dispersé un peu partout (despotisme, fléau, le pire XXX, absolument rien, ce serait la fin, le droit de, etc ...). Trop de points d'exclamation !!!1!
Voila. Je suppose que ce serait parfait comme post sur un forum. Tu réussis très bien à ammener les gens à la révolte avec toutes ces méthodes d'orateur. Si c'était le but, ça a bien marché.
Mais c'est pas tellement ça le but d'un dossier.
La troisième page de "Et Nintendo, dans tout ça ?" jusqu'à juste avant la ... euh conclusion (?) est bien (malgré les points d'exclamation à outrance vu le sujet traité). Tout ce qu'il y a avant est franchement beaucoup trop partisan pour être pris au sérieux, malheureusement. A part si on est déjà totalement acquis à cette cause (forcément).
Mais pour une personne qui vient s'instruire en lisant ce dossier, on se fait presque agresser par tant d'invectivité.
Toute la première partie, qui ocuppe quasiment les 2/3 du dossier n'est faite pour ainsi dire que de petits paragraphes "L'argument pro, c'est ça. Mais en fait, c'est faux./Mais en fait, c'est naze./Mais en fait, ça marche pas." Avec moultes et moultes prises à parti, alors que le mec, il a juste rien demandé.
En fait, je suis pas trop sûr de me faire comprendre quand je dis que ça a pas la progression logique que pourrait avoir un dossier.
Sans partir dans le plan habituel de Thèse Antithèse Synthèse Foutaise qui ne marche vraiment que quand vous sortez de dernière année d'hypokhâgne, ça aurait été sympa de :
- Présenter la dématérialisation. Ses formes, des exemples déjà en place, et la différence avec la décentralisation. (cf. post de Dr Cube). C'est quand même un minimum !
- Les avantages. Tu les présentes, simplement. Pour des trucs aussi mineurs que les contacts avec les vendeurs, je pense que le lecteur est assez grand pour se faire sa propre idée là-dessus sans que l'on ait besoin de lui dire. Pour des bétises évidentes (catalogue incomplet), ou pour les trucs plus polémiques comme l'écologie, tu peux le reprendre plus tard.
- Présenter comment c'est actuellement géré, et j'insiste sur le actuellement. Là, tu peux commencer à attaquer le truc du catalogue incomplet, la politique des prix, citer l'exemple de la PSP Go, etc ...
(Tu as là une superbe première partie : la façade, l'analyse, ce que tout le monde peut observer objectivement.)
Ensuite :
- Présenter les contre-arguments aux sujets plus polémiques (écologie, gain de place, distributeurs ...). Là, tu donnes forcément ton avis. Ca peut se faire sans questions oratoires. Sisi, je t'assure.
- Revenir sur les gros arguments "scandaleux" plus en détail, comme les éditeurs qui montent leurs marges, ou le petit paragraphe sur les droits de propriété. (Que j'ai bien aimé ^^)
- L'évolution : les autres arguments qui poussent les éditeurs à encourager la dématérialisation, et les faits que tu as déjà réunis concernant l'avancée inéluctable vers la dématérialisation.
(- Un sous paragraphe pour défendre les droits des consommateurs qu'ils doivent faire valoir ?)
(En deuxième partie : Pourquoi la dématérialisation ne nous est pas avantageuse.)
Et pour finir :
- La partie sur Nintendo (peut-être l'étayer un tantinet ?)
- Une conclusion, les prévisions à venir, l'avis de l'auteur exprimé de manière plus explicite, éventuellement.
Pas d'appel à la révolte comme tu l'as fait ! Non seulement, ça vire au grotesque, mais en plus si le dossier est bien fait, et vu tous les arguments contre la DM cités plus haut, ça devrait "se faire tout seul" sans avoir à le demander comme un chien qui réclame sa patée.
(3ème partie un peu atypique. On revient sur le thème principal en rapport avec le site, et on conclut.)
Voila. Tu noteras, Vader, que je n'ai rien taillé dans ton analyse. En corrigeant les problèmes de prise à parti permanente, on pourrait pour ainsi dire copier-coller tout ce que tu as écrit, en le réorganisant.
Mais ça fait quand même, tu reconnaîtras, vachement plus propre, plus incitant à la lecture, et surtout plus impartial vis-à-vis des arguments proposés.
Le genre de ce qu'on attend en voyant "Oh ! Un dossier sur la dématérialisation. Voyons si je peux apprendre des choses nouvelles. "

(Voila, j'espère vous avoir pas trop embêté avec ce long monologue. Tu te douteras bien Vader que si j'ai pris la peine de taper tout ça pendant près d'une heure, c'est pas par pure virulence, mais bien parce que je suis sûr qu'on peut améliorer beaucoup de chose.
)

**********
Bon, je me suis lu cet article en détail, et je vais faire un vrai commentaire de tout ce que je pense de ce dossier.
Non pas sur les arguments eux-mêmes (je pense que pas mal de choses ont déjà été dites du point de vue de la polémique), mais sur les questions de forme, pour que ça ressemble à un vrai dossier. (Non, je ne dis pas que je corrige les fautes d'orthographe. ^^' Je parle de la construction globale. Lisez plus bas si vous comprenez pas.)
Attention, je vais être extrêmement critique. Ne le prenez pas personnellement. J'aurais dit la même chose à un ami.
Et non, je ne suis pas spécialement pour la dématérialisation. Seulement mitigé, voire je-m'en-foutiste. Donc je ne bashe pas cet article parce qu'il dit le contraire de ce que je pense.
Merci de ne pas faire un amalgamme idiot, donc.

Comme le disait Akhoran, c'est pas tellement un dossier sur la matérialisation mais bien un billet, puisque l'orientation du texte est faite dés les premières lignes. En outre, il y a aussi l'aspect presque manichéen de la chose qui l'éloigne de l'analyse, et le rapproche de la pure prise de position.
Voila. Je suppose que ce serait parfait comme post sur un forum. Tu réussis très bien à ammener les gens à la révolte avec toutes ces méthodes d'orateur. Si c'était le but, ça a bien marché.
Mais c'est pas tellement ça le but d'un dossier.

La troisième page de "Et Nintendo, dans tout ça ?" jusqu'à juste avant la ... euh conclusion (?) est bien (malgré les points d'exclamation à outrance vu le sujet traité). Tout ce qu'il y a avant est franchement beaucoup trop partisan pour être pris au sérieux, malheureusement. A part si on est déjà totalement acquis à cette cause (forcément).
Mais pour une personne qui vient s'instruire en lisant ce dossier, on se fait presque agresser par tant d'invectivité.
Toute la première partie, qui ocuppe quasiment les 2/3 du dossier n'est faite pour ainsi dire que de petits paragraphes "L'argument pro, c'est ça. Mais en fait, c'est faux./Mais en fait, c'est naze./Mais en fait, ça marche pas." Avec moultes et moultes prises à parti, alors que le mec, il a juste rien demandé.
En fait, je suis pas trop sûr de me faire comprendre quand je dis que ça a pas la progression logique que pourrait avoir un dossier.
Sans partir dans le plan habituel de Thèse Antithèse Synthèse Foutaise qui ne marche vraiment que quand vous sortez de dernière année d'hypokhâgne, ça aurait été sympa de :
- Présenter la dématérialisation. Ses formes, des exemples déjà en place, et la différence avec la décentralisation. (cf. post de Dr Cube). C'est quand même un minimum !
- Les avantages. Tu les présentes, simplement. Pour des trucs aussi mineurs que les contacts avec les vendeurs, je pense que le lecteur est assez grand pour se faire sa propre idée là-dessus sans que l'on ait besoin de lui dire. Pour des bétises évidentes (catalogue incomplet), ou pour les trucs plus polémiques comme l'écologie, tu peux le reprendre plus tard.
- Présenter comment c'est actuellement géré, et j'insiste sur le actuellement. Là, tu peux commencer à attaquer le truc du catalogue incomplet, la politique des prix, citer l'exemple de la PSP Go, etc ...
(Tu as là une superbe première partie : la façade, l'analyse, ce que tout le monde peut observer objectivement.)
Ensuite :
- Présenter les contre-arguments aux sujets plus polémiques (écologie, gain de place, distributeurs ...). Là, tu donnes forcément ton avis. Ca peut se faire sans questions oratoires. Sisi, je t'assure.
- Revenir sur les gros arguments "scandaleux" plus en détail, comme les éditeurs qui montent leurs marges, ou le petit paragraphe sur les droits de propriété. (Que j'ai bien aimé ^^)
- L'évolution : les autres arguments qui poussent les éditeurs à encourager la dématérialisation, et les faits que tu as déjà réunis concernant l'avancée inéluctable vers la dématérialisation.
(- Un sous paragraphe pour défendre les droits des consommateurs qu'ils doivent faire valoir ?)
(En deuxième partie : Pourquoi la dématérialisation ne nous est pas avantageuse.)
Et pour finir :
- La partie sur Nintendo (peut-être l'étayer un tantinet ?)
- Une conclusion, les prévisions à venir, l'avis de l'auteur exprimé de manière plus explicite, éventuellement.
Pas d'appel à la révolte comme tu l'as fait ! Non seulement, ça vire au grotesque, mais en plus si le dossier est bien fait, et vu tous les arguments contre la DM cités plus haut, ça devrait "se faire tout seul" sans avoir à le demander comme un chien qui réclame sa patée.
(3ème partie un peu atypique. On revient sur le thème principal en rapport avec le site, et on conclut.)
Voila. Tu noteras, Vader, que je n'ai rien taillé dans ton analyse. En corrigeant les problèmes de prise à parti permanente, on pourrait pour ainsi dire copier-coller tout ce que tu as écrit, en le réorganisant.
Mais ça fait quand même, tu reconnaîtras, vachement plus propre, plus incitant à la lecture, et surtout plus impartial vis-à-vis des arguments proposés.
Le genre de ce qu'on attend en voyant "Oh ! Un dossier sur la dématérialisation. Voyons si je peux apprendre des choses nouvelles. "

(Voila, j'espère vous avoir pas trop embêté avec ce long monologue. Tu te douteras bien Vader que si j'ai pris la peine de taper tout ça pendant près d'une heure, c'est pas par pure virulence, mais bien parce que je suis sûr qu'on peut améliorer beaucoup de chose.

Dernière modification par Miacis le dim. 31 janv. 2010 - 14:52, modifié 1 fois.

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Pour en revenir à l'article, le bide de la PSP GO vient plus du faite que Sony à voulu mettre la charrue avant les boeufs. La dématérialisation ne vient d'un refus catégorique mais plutôt d'une certaine peur de ne pas comprendre assez.
@VaderPN.... Je t'invite à acheter une 360 et éviter de balancer des énormités. La majorité des jeux pour ne pas dire tous sont toujours disponible sur Xbox Live. Et comme il est dit plus haut, la NXE à justement été une réponse au problème.
@VaderPN.... Je t'invite à acheter une 360 et éviter de balancer des énormités. La majorité des jeux pour ne pas dire tous sont toujours disponible sur Xbox Live. Et comme il est dit plus haut, la NXE à justement été une réponse au problème.
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Figure toi que j'ai une 360 depuis déjà quelques années...J'évoque la fait que des jeux soient supprimés, et il suffit d'un pour que ce soit, à mon sens, un vrai problème.Halouc a écrit :Pour en revenir à l'article, le bide de la PSP GO vient plus du faite que Sony à voulu mettre la charrue avant les boeufs. La dématérialisation ne vient d'un refus catégorique mais plutôt d'une certaine peur de ne pas comprendre assez.
@VaderPN.... Je t'invite à acheter une 360 et éviter de balancer des énormités. La majorité des jeux pour ne pas dire tous sont toujours disponible sur Xbox Live. Et comme il est dit plus haut, la NXE à justement été une réponse au problème.
Sinon, oui, effectivement, il s'agit plus d'un édito ou d'un billet que d'un véritable dossier. Et oui, je prends position. Miacis, je n'ai pas encore eu le courage de lire toute ta critique, mais tu t'es vraiment acharné à décortiquer chaque petit bout de phrase. N'importe quel texte peut être démonté de la sorte. Je tacherai de le lire un peu plus tard.
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Jeux de rôle : Appel de Cthulhu
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- Miacis
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C'est pas de l'acharnement, c'est de la précision (Edit : "rigueur" marche aussi). Comme je l'ai dit au début, et surtout à la fin-fin-fin, mon but n'est pas de te casser, mais de te montrer tout ce qui, je pense, mérite d'être amélioré. (Dans une optique positive, donc.)Miacis, je n'ai pas encore eu le courage de lire toute ta critique, mais tu t'es vraiment acharné à décortiquer chaque petit bout de phrase. N'importe quel texte peut être démonté de la sorte. Je tacherai de le lire un peu plus tard.
En plus, je pense que globalement, j'ai adopté un ton assez léger justement pour ne pas rebuter. ^^
Et bien évidemment que tout texte peut être "démonté" de la sorte. Mais c'est bien en les démontant que l'on peut bien voir tout ce qui le compose, et tout ce qui peut être mieux fait.

C'est vraiment plus des conseils qui me paraissent globalement sensés pour rendre ça plus intéressant à lire. J'espère que tu consulteras ça avec l'esprit ouvert de celui qui est prêt à remettre en question sa manière d'écrire pour pouvoir la rendre plus efficace. Et non avec l'appréhension d'avoir mal fait et que je suis pas du tout d'accord avec tout ce que tu as écrit.

Dernière modification par Miacis le dim. 31 janv. 2010 - 14:45, modifié 1 fois.

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- Golden Mario
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Le problème étant que Microsoft a fini par revenir sur cette décision et qu'aucun jeu n'est supprimé. Ca a déjà été dit plus haut.VaderPN a écrit :Figure toi que j'ai une 360 depuis déjà quelques années...J'évoque la fait que des jeux soient supprimés, et il suffit d'un pour que ce soit, à mon sens, un vrai problème.Halouc a écrit :Pour en revenir à l'article, le bide de la PSP GO vient plus du faite que Sony à voulu mettre la charrue avant les boeufs. La dématérialisation ne vient d'un refus catégorique mais plutôt d'une certaine peur de ne pas comprendre assez.
@VaderPN.... Je t'invite à acheter une 360 et éviter de balancer des énormités. La majorité des jeux pour ne pas dire tous sont toujours disponible sur Xbox Live. Et comme il est dit plus haut, la NXE à justement été une réponse au problème.
J'adhère pourtant 100% à sa contre-analyse. Tu as essayé de démonter "la dématérialisation", logique qu'on essaye de démonter ton édito à sens unique.Sinon, oui, effectivement, il s'agit plus d'un édito ou d'un billet que d'un véritable dossier. Et oui, je prends position. Miacis, je n'ai pas encore eu le courage de lire toute ta critique, mais tu t'es vraiment acharné à décortiquer chaque petit bout de phrase. N'importe quel texte peut être démonté de la sorte. Je tacherai de le lire un peu plus tard.
J'ajouterais pour ma part que tu ne prends même pas la peine de définir ce qu'est, exactement, la dématérialisation. Comme pour toute bonne dissertation il faut commencer par les bases. Alors la dématérialisation c'est quoi ? Des fichiers ? L'absence de support ? En quoi le disque dur n'est-il pas un support au même titre qu'un disque ? Si pour toi la différence est que le disque dur est réinscriptible là où un CD, DVD, BD ne l'est pas, pourquoi pas ? Mais dans ce cas il faut expliquer en quoi c'est si important que ça justifie de traiter les cas différemment.
La dématérialisation a commencé le jour où on a commencé à changer les cartouches pour des disques optiques. On pouvait parler d'importance du matériel accompagné au jeu lorsque les cartouches intégraient des puces nécessaires au fonctionnement du jeu (c'est le cas d'énormément de jeux NES et SNES). On ne raisonnait pas en fichiers à l'époque. Mais maintenant ? Maintenant qu'on peut avoir exactement le même jeu sur DVD/BD ou en téléchargement, où est la différence ? Maintenant qu'on peut installer sur disque dur ses jeux DVD Xbox 360 car c'est plus rapide et pratique, où est la différence ?
J'ajoute enfin que le principe du jeu téléchargeable, qu'on essaye de faire passer pour un phénomène nouveau histoire de mieux le décrédibiliser, existe depuis des dizaines d'années sur PC. Et ce n'était pas un phénomène anodin et marginal (à l'inverse d'un Satellaview), c'est plutôt ce qui a fait le succès de sociétés comme iD Software avec les Commander Keen, Wolfenstein, Doom... tous disponibles en shareware et téléchargeables via Compuserve, AOL, puis plus tard Internet.
Tu t'es contenté d'effleurer le sujet, c'est vraiment dommage. Je n'ai rien contre les articles à charge, mais il faut qu'ils soient plus solides que cela pour être convaincants.
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J'ai lu vos remarques. Je n'ai malheureusement ni le temps ni l'envie de répondre dans les détails à chacune de vos phrases comme vous l'avez fait. Certaines remarques, notamment sur la forme et la présentation sont tout à fait pertinentes. Je tâcherai de les prendre en compte. Ne t'inquiète pas Miacis je ne suis pas du tout vexé, simplement étonné que tu aies pris autant de temps pour rédiger ta critique. Je reconnais aussi bien volontiers que certains points ont été passés sous silence, mais mon billet ne prétendait pas à l'exhaustivité, loin de là.
Je vous rappelle juste au passage que écrire pour PN n'est pas mon métier et que je collabore au site sur mon temps de libre, qu'il s'agit d'un loisir. Donc je n'ai pas la possibilité de passer des heures sur ce billet, hélas. Non je n'ai pas fait une dissertation. Et encore moins une thèse sur la dématérialisation !
L'essentiel étant que certains aient pu éprouver de l'intérêt à la lecture.
Je vous rappelle juste au passage que écrire pour PN n'est pas mon métier et que je collabore au site sur mon temps de libre, qu'il s'agit d'un loisir. Donc je n'ai pas la possibilité de passer des heures sur ce billet, hélas. Non je n'ai pas fait une dissertation. Et encore moins une thèse sur la dématérialisation !
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