Zelda Wii : Aonuma veut surprendre
Non mais le background de Zelda c'est un faux débat. C'est pas avec des voix et des cinematiques à la con que TP aurait plus convaincu. Y'a un vrai problemes de renouvellement des mecanismes de jeu et tant que Miyamoto ne laissera pas Aonouma bosser comme il le souhaite, on aura plus de Zelda réellement aboutit.
Sinon, affirmer que Link n'a pas de charisme parce qu'il parle pas
Sinon, affirmer que Link n'a pas de charisme parce qu'il parle pas

Non mais même sans ça, Link n'est clairement pas un personnage charismatique à la base.hypo a écrit :Sinon, affirmer que Link n'a pas de charisme parce qu'il parle pas![]()
C'est un personnage un peu effacé, avec un look très improbable, et des "émotions" assez stéréotypées. On reste toujours dans cette idée qui consiste à rendre Link un peu "transparent" dans le but d'impliquer davantage le joueur dans l'univers d'hyrule (soit disant).
Cette façon de procéder comporte tout de même un aspect assez négatif que j'ai relevé à plusieurs reprises dans la plupart des Zelda récents : Link semble donner l'impression de subir les évènements, d'en être le spectateur plutôt que l'acteur. Il accepte des choses sans broncher, sans jamais avoir de doutes, et ça donne un résultat presque "incohérent" voir grotesque dans certaines situations. Il est tout simplement dénué de personnalité, totalement creux.
Alors, certains joueurs se sentent plus à l'aise avec un personnage de ce type.
Moi personnellement, comme je l'ai déjà dis : ça commence sérieusement à me râper les noix de jouer avec un pantin sans âme. Surtout après avoir joué à plusieurs jeux sur d'autres supports où on avait soit :
-Un personnage ayant sa propre personnalité bien définie dès le départ
-Un personnage qui nécessite qu'on "élabore" sa personnalité à partir de choix à effectuer dans les actions ou les dialogues. La personnalité du héros aura bien entendu une répercussion directe sur la relation qu'on a aux PNJ (ex: Fallout, Kotor, Oblivion, Vampire The Masquerade : Bloodline entre autre)
Au passage, tu remarqueras que dans les jeux que je cite, le héros n'a pas de voix. Comme quoi, on peut aussi essayer d'attribuer ou de créer une personnalité à un héros sans forcément le faire parler.
Donc, quand j'entends dire qu'il s'agit d'un choix délibéré de la part de Nintendo de ne pas donner un semblant de personnalité à Link, je ne suis pas d'accord.
Je constate surtout qu'ils restent sur un schéma identique à celui qu'on avait il y a 20 ans : un personnage ultra basique qui avance sans se poser de questions.
On est toujours dans cette logique archaïque qui consiste à "avancer à reculons" sur toutes les évolutions qui seraient extérieures à la firme Nintendo (aussi bien sur le hardware que le software d'ailleurs).
Dernière modification par Kayron le dim. 22 nov. 2009 - 14:35, modifié 1 fois.
Kayron, je comprend ce que tu veux dire, mais je ne suis pas vraiment d'accord sur un point. Comme tu le dis, un perso qui ne parle pas aurait un peu plus de sens si il faisait des choix. Alors pourquoi vouloir absolument lui donner la parole? Perso je préfèrerais qu'il reste comme ça, mais que l'on puisse faire nos propre choix. C'est une évolution qui me parait aller plus dans la logique des Zelda, donner la parole au perso et ne rien changer d'autre, c'est vraiment peu pour renouveler la série. Alors que nous donner la possibilité de faire des choix sans rien changer d'autre, là on pourra parler de renouvellement.
Link n'est pas charismatique et c'est clairement voulu, le rendre charismatique c'est clairement lui donner de l'importance. Perso j'aime bien l'idée que ce ne soit pas Link qui ai de l'importance, mais plutôt moi qui en ai. A aucun moment on ne cherche à s'identifier à Link puisque ce n'est qu'un perso sans ame, Link c'est nous, point. Si on prend un jeu totalement différent genre MGS, là le perso fait clairement parti du jeu, il a son rôle. Alors que nous en fait on en a aucun puisqu'on est que spectateur. Ce système me plait aussi, mais c'est différent.
Link n'est pas charismatique et c'est clairement voulu, le rendre charismatique c'est clairement lui donner de l'importance. Perso j'aime bien l'idée que ce ne soit pas Link qui ai de l'importance, mais plutôt moi qui en ai. A aucun moment on ne cherche à s'identifier à Link puisque ce n'est qu'un perso sans ame, Link c'est nous, point. Si on prend un jeu totalement différent genre MGS, là le perso fait clairement parti du jeu, il a son rôle. Alors que nous en fait on en a aucun puisqu'on est que spectateur. Ce système me plait aussi, mais c'est différent.
Celui qui vit par l'épée fini toujours par se la prendre dans le cul.
Je trouve énorme cette notion sortie ça et là pour expliquer, voire défendre, cette absence de charisme.Gammadeth a écrit : Link n'est pas charismatique et c'est clairement voulu, le rendre charismatique c'est clairement lui donner de l'importance. Perso j'aime bien l'idée que ce ne soit pas Link qui ai de l'importance, mais plutôt moi qui en ai. .

Je la mets au même niveau que
"Nintendo a arrêté de sortir des jeux pour que les tiers aient le champ libre"
ou encore
" Mario Bros est comme ça dans un souci de cohérence avec l'épisode DS".
Eh bien dans ce cas je veux bien que tu me donnes la raison pour laquelle selon toi Nintendo ne rend pas Link charismatique. La raison que je cite est celle qui me parait la plus logique car c'est ce que je ressens dans le jeu. Et je ne vois pas trop le rapport entre ce que je dis et tes deux autres phrases, d'ailleurs je ne comprends pas du tout la dernière phrase, on dirait qu'il manque un contexte pour la comprendre.mheishiro a écrit :Je trouve énorme cette notion sortie ça et là pour expliquer, voire défendre, cette absence de charisme.Gammadeth a écrit : Link n'est pas charismatique et c'est clairement voulu, le rendre charismatique c'est clairement lui donner de l'importance. Perso j'aime bien l'idée que ce ne soit pas Link qui ai de l'importance, mais plutôt moi qui en ai. .![]()
Je la mets au même niveau que
"Nintendo a arrêté de sortir des jeux pour que les tiers aient le champ libre"
ou encore
" Mario Bros est comme ça dans un souci de cohérence avec l'épisode DS".
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- Miacis
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Moi, quand je joue avec un personnage sans importance, et qui se fait balader par le scénario sans même avoir l'air de comprendre ce qui se passe, j'ai au contraire l'impression encore plus flagrante de n'avoir aucune importance en tant que joueur ... Me sentir banal, simple et baladé.
Si vous voulez vraiment qu'il y ait ne quelconque "immersion" dans le personnage de Link, il faut que le personnage ait du charisme, sinon vous n'avez ni l'envie, ni même de raisons de vous identifier à lui !
(Halouc, si tu te rappelles ton post avec la superbe image Paint résumant la philosophie à Miyamoto du personnage creux, sans histoire, pour que les gens s'imaginent leur propre histoire, bah ... je crois qu'il serait pertinent de le ressortir.
)
Si vous voulez vraiment qu'il y ait ne quelconque "immersion" dans le personnage de Link, il faut que le personnage ait du charisme, sinon vous n'avez ni l'envie, ni même de raisons de vous identifier à lui !
(Halouc, si tu te rappelles ton post avec la superbe image Paint résumant la philosophie à Miyamoto du personnage creux, sans histoire, pour que les gens s'imaginent leur propre histoire, bah ... je crois qu'il serait pertinent de le ressortir.


Là dessus je suis d'accord, lorsque le scénario se met à vouloir occuper une place importante, voir le personnage principale sous-réagir, ça fait drôle.Miacis a écrit :Moi, quand je joue avec un personnage sans importance, et qui se fait balader par le scénario sans même avoir l'air de comprendre ce qui se passe...
Le truc, c'est que c'est quelque chose qui ne m'a jamais gêné dans un Zelda, sauf dans TP. Et à mon avis, c'est parce que c'est le plus scénarisé de tout les Zelda, et pas parce que 'le jeu vidéo a évolué'.
Et finalement, pleins de gens ici disent que Nintendo ne se rend pas compte que le jeu vidéo a évolué, moi j'ai plutôt l'impression que Nintendo ne se rend pas compte que Link, et son propre jeu, a évolué. Le coup du personnage qui se fait balader, ça passe très très bien avec un Link enfant, parce que c'est comme ça les enfants, c'est pur, ça ne réfléchit pas, ça se pose moins de questions. On leur demande d'aller attraper des poules, ils vont le faire et ça va les amuser.
Mais dès que Link est un adulte (un peu dans OOT donc, et beaucoup dans TP), ça marche beaucoup moins. Parce qu'un adulte, ça réfléchit.
Edit : sinon, je rejoins l'avis de Gammadeth au sujet de "l'immersion" (même si le mot n'est pas super), lorsque le personnage est un vrai personnage de roman ou de film, bah j'ai l'impression de lire un livre ou de regarder un film. C'est pas 'mal' hein, je trouve même ça très bien, mais c'est très différent de ce que je ressens lorsque je joue un personnage effacé.
~ Akhoran ~
Je l'ai dit plus haut. Link a été créé à une époque où son manque de charisme ne dérangeait pas. Au fil des années, la concurrence s'est surpassée et aujourd'hui un jeu doit être complet. Mais:Gammadeth a écrit : Eh bien dans ce cas je veux bien que tu me donnes la raison pour laquelle selon toi Nintendo ne rend pas Link charismatique.
1) On sait que Nintendo ne fait guère d'effort quand ils savent les fans acquis (voir Mario Bros wii ou Animal Crossing wii)
2) Miyamoto ne se remet pas en question. Il reste dans son monde.
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Qu'est-ce que tu entends par "scénarisé" exactement, Akhoran?Akhoran a écrit :Le truc, c'est que c'est quelque chose qui ne m'a jamais gêné dans un Zelda, sauf dans TP. Et à mon avis, c'est parce que c'est le plus scénarisé de tout les Zelda, et pas parce que 'le jeu vidéo a évolué'.
Parce que bon, globalement, on reste à peu près dans le même schéma que les autres Zelda en terme de scénario, c'est très basique :
-royaume au bord du gouffre
-princesse captive et malheureuse
-méchant qui a décidé d'être méchant parce qu'il aime être méchant sans se justifier du "pourquoi" il est méchant
Enfin lol, depuis quand Zelda TP a un "vrai" scénario par rapport aux autres?

A moins que tu veuilles parler des cut-scenes? Il y en a davantage dans Zelda TP que dans les jeux précédents, c'est sur. Mais en même temps, le contraire aurait été aberration totale.
- johnkaffee
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Je pense que j'vais apprécier NSMB Wii, mais j'avoue qu'avec ce jeu et AC, BigN a touché le fond. J'arrive pas à comprendre qu'on puisse défendre un tel parti-pris graphique, même en imaginant pour NSMB Wii qu'il soit un hommage...On sait que Nintendo ne fait guère d'effort quand ils savent les fans acquis (voir Mario Bros wii ou Animal Crossing wii)
Pluzin. Il y a trois raisons qui m'ont fait abandonner PH:Son design cell-shadingue est complètement foireux surtout sur DS.
-les graphs
-l'histoire chiante dès le début
-la maniabilité
Vu que J'AI FORCEMENT raison, VOUS AVEZ FORCEMENT tort. De toutes façons, quand les types de 1m98 parlent, les petits sont forcément d'accord@JohnKaffee
Ne cliquez pas ici !!!
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Oui totalement. Il n'y a rien de volontaire de faire que Link ne parle pas, c'est juste Nintendo qui ne change pas de sauce que soit dans la forme et dans le fond.mheishiro a écrit :Je l'ai dit plus haut. Link a été créé à une époque où son manque de charisme ne dérangeait pas. Au fil des années, la concurrence s'est surpassée et aujourd'hui un jeu doit être complet. Mais:Gammadeth a écrit : Eh bien dans ce cas je veux bien que tu me donnes la raison pour laquelle selon toi Nintendo ne rend pas Link charismatique.
1) On sait que Nintendo ne fait guère d'effort quand ils savent les fans acquis (voir Mario Bros wii ou Animal Crossing wii)
2) Miyamoto ne se remet pas en question. Il reste dans son monde.
@ Si justement Zelda Tp essaye d'intégrer des brides se scénario mais se casse la gueule en 2:2, je crois que n'ai jamais vu un tel craquage de slip. Fin ça prouve que chez Nintendo on ne fait pas faire une histoire réfléchie plus profonde que l'histoire digne d'un conte pour enfant de 5 ans.
Oui je parle des cut-scenes nettement plus nombreuses que dans n'importe quel Zelda, et de ce qu'a expliqué Gammadeth quelques pages plus haut.
~ Akhoran ~
Gammadeth a écrit : Link n'est pas charismatique et c'est clairement voulu, le rendre charismatique c'est clairement lui donner de l'importance. Perso j'aime bien l'idée que ce ne soit pas Link qui ai de l'importance, mais plutôt moi qui en ai. .
Perso, je ne comprend pas comment tu peux te sentir important dans Zelda.
Tu ne fais aucun choix. Dans le jeu, s'il faut aller quelque part, tu dois y aller.
Limite, s'il y avait des choix multiples aux questions que certains PNJ posent, ok mais là, même pas.
Ils posent une question et te disent ensuite que tu as raison alors que Link a même rien dit ou des trucs du genre.
Personnellement, j'aimerai aussi que la série évolue.
- Que Link ait enfin un caractère et qu'il parle. (du texte minimum)
- Que Zelda ait un autre rôle dans l'histoire que de se faire kidnapper/sauver.
- Qu'on puisse entrevoir un monde au delà d'Hyrule. (J'ai toujours l'impression qu'il s'agit d'une petite planète à la Kaïo style et qu'il n'y a rien autour)
- Que Ganondorf ne soit pas l'unique vilain. Qu'il y en ai plusieurs qui pourrait prendre la relève à tour de rôle ou même s'associer.
- Scenario plus recherché que le je kidnappe la princesse/trouver la triforce.
Déjà améliorer ces points là et la série sera clairement plus intéressante.
Ça c'est vrai si tu cherches à t'identifier au personnage, or Link il est là pour être transparent et nous représenter dans le jeu. Pas besoin de m'identifier à lui puisque il n'est rien d'autre que la représentation du joueur dans le jeu. L'immersion est donc présente et cela sans charisme aucun. Regarde Fable 2, le perso n'a strictement aucun charisme pour autant que je me souvienne. Pourtant ça ne pose pas de problème d'immersion, alors oui dans ce jeu on décide de beaucoup de choses, cela n'apporte pas plus de charisme au perso, ça donne juste encore plus d'importance à la présence du joueur. Non franchement ne touchons pas au non charisme de Link, donnons juste plus d'importance au joueur et à ses actions. On peut reprendre l'exemple de MGS, du charisme Snake il en a, mais à aucun moment on a l'impression d'être à sa place. On contrôle réellement un vrai personnage qui "existe", pas moyen de se mettre à sa place. Alors on peut essayer de s'identifier à lui si son personnage nous correspond mais c'est tout. Et ce n'est pas une critique sur MGS, c'est l'une de mes séries favorites. C'est juste pour montrer qu'il y a une différence entre les façons d'aborder l'aventure. Perso si Konami décidait de rendre Snake aussi expressif que Link je serais contre aussi, ce serait toucher à l'une des choses qui fait la série ce qu'elle est.Si vous voulez vraiment qu'il y ait ne quelconque "immersion" dans le personnage de Link, il faut que le personnage ait du charisme, sinon vous n'avez ni l'envie, ni même de raisons de vous identifier à lui !
Je ne penses pas que ce soit une raison vraiment valable, peut être qu'à l'époque ce choix s'est imposé de lui même. Sauf que quand Miyamoto dit "non, Link ne parlera pas", rien que cela ça prouve qu'ils ont déjà réfléchis à la question. Je ne sais pas quel age a la série maintenant, mais elle est vieille. Dire que ce choix de Miyamoto de le garder tel quel est juste est juste du au fait de l'ancienneté de la licence me paraît un peu gros. Non, si Link n'a pas de charisme et reste muet, c'est par choix des développeurs ça ne fait aucun doute. Comme on l'a déjà dit, un changement de la sorte ne serait pas forcément une amélioration, une évolution c'est certain mais une amélioration pas sûr.Je l'ai dit plus haut. Link a été créé à une époque où son manque de charisme ne dérangeait pas. Au fil des années, la concurrence s'est surpassée et aujourd'hui un jeu doit être complet.
Si Nintendo ne change pas de sauce dans la forme et dans le fond c'est forcément volontaireOui totalement. Il n'y a rien de volontaire de faire que Link ne parle pas, c'est juste Nintendo qui ne change pas de sauce que soit dans la forme et dans le fond.


Celui qui vit par l'épée fini toujours par se la prendre dans le cul.