Modération [Appréciation, suggestions]

Vous pouvez poster ici vos commentaires et suggestions concernant PN en général : que cela concerne les forums ou bien le site, vos remarques seront lues et les plus intéressantes prises en compte !
Répondre
RYoGA
Docteur Mario
Docteur Mario

Message par RYoGA »

Après une dure matinée de labeur je viens surfer sur puissance-nintendo.com, je choisis deux news qui me font de l'œil.

Je dois avouer que je suis surpris par le ton qui est employé dans un grand nombre de news désormais, un ton qui met bien en exergue les frustrations, énervements divers que Nintendo crée chez les joueurs de par sa politique actuelle, de gestion, de marketing, de qualité de ses jeux.

Quand je dis que je suis surpris, ce n'est pas que je ne partage pas ce point de vue. Bien au contraire je suis tout comme vous lassé par le foutage de gueule de Nintendo, et je l'exprime selon mes envies, toute raison gardée, notamment sur les forums.

Non, je suis surpris que finalement la frontière entre le langage du forum et des news soit de plus en plus resserré. Si les forums sont l'endroit parfait pour la critique, il me semble un peu déplacé que les news soient à ce point familières.

Que le discours d'une rédaction soit orientée, je n'y vois pas d'inconvénient, même si cela va à l'encontre du produit qu'on défend, on a tout lieu de le faire quand on n'est pas d'accord avec la politique en question. Mais que l'information se "lâche" autant, cela me gène un peu plus. Dans la forme, on n'est plus vraiment loin du "ah mais on a l'habitude d'être pris pour des cons de toute manière", "untel ce gros bouffon"...

D'un point de vue purement journalistique il y aurait peut-être un effort à faire sur la qualité de l'information et en l'occurrence sur la manière de la respecter. Une news perd en crédibilité dès lors qu'on prend la peine de nous mettre au courant d'un élément et qu'on le discrédite en même temps.

Sur ce, pour vous lire depuis tout ce temps, et continuer de le faire, simplement une petite remarque qui j'espère vous interpellera.
Quizzman
Admin
Admin

Message par Quizzman »

Je suis assez d'accord, mais je ne suis pas persuadé que ce soit le meilleur endroit pour en parler...
Un topic à mettre au musée ? Faites en la demande en m'envoyant un MP, j'ai la mémoire courte. :D
Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image
InGueMark
Metal Mario
Metal Mario

Message par InGueMark »

Vu que ton message s'adresse au staff de PN, il vaudrait mieux poster ce message dans un nouveau sujet avec un titre bien trouvé, voir envoyer un mail à l'équipe. Ce serait le meilleur moyen pour que ta remarque soit prise en compte vu que le staff de PN vient au final assez rarement sur le forum.
Stupeflip
Animateur
Animateur

Message par Stupeflip »

InGueMark a écrit : Ce serait le meilleur moyen pour que ta remarque soit prise en compte vu que le staff de PN vient au final assez rarement jamais sur le forum.
:@
"belle robe dorée claire. Beau nez fruité, agrumes, pommes, petites fleurs blanches. Très belle saveur fruitée. Aromatique , bien sec. Parfumé . Fin. Elegant. Délicieux. A boire dès maintenant, fruits de mer, terrines de poissons et saumon fumé"

http://violauditif.blogspot.com

Blog musical de moi et mon pote (REVIEWS, LIVE REPORTS AND SHIT). Enjoy !
yoann[007]
Golden Mario
Golden Mario

Message par yoann[007] »

RYoGA a écrit :Que le discours d'une rédaction soit orientée, je n'y vois pas d'inconvénient, même si cela va à l'encontre du produit qu'on défend,
Je t'arrête tout de suite, parler d'une firme ne veut pas dire qu'on la défend. A partir de là peut-être que ça ira mieux.
D'un point de vue purement journalistique il y aurait peut-être un effort à faire sur la qualité de l'information et en l'occurrence sur la manière de la respecter. Une news perd en crédibilité dès lors qu'on prend la peine de nous mettre au courant d'un élément et qu'on le discrédite en même temps.
Euh, tu as un lien par exemple ?
Parce que personnellement, pour moi, ce qui fait le journalisme c'est justement le sens critique et le traitement de l'info. Sinon, c'est du vulgaire copier-coller de communiqué de presse. Ce que tu sembles demander...

Sur ce, pour vous lire depuis tout ce temps, et continuer de le faire, simplement une petite remarque qui j'espère vous interpellera.[/quote]
RYoGA
Docteur Mario
Docteur Mario

Message par RYoGA »

yoann[007] a écrit :Je t'arrête tout de suite, parler d'une firme ne veut pas dire qu'on la défend. A partir de là peut-être que ça ira mieux.
"Que le discours d'une rédaction soit orientée, je n'y vois pas d'inconvénient, même si cela va à l'encontre du produit" qu'on présente. Si tu préfères. Que l'on présente, met en valeur (en bien, en mal).

Parce que personnellement, pour moi, ce qui fait le journalisme c'est justement le sens critique et le traitement de l'info.

Tout à fait.
Le sens critique le devient moins lorsque le ton se fait exaspéré.
Ce n'est plus analyser convenablement une information.
Sinon, c'est du vulgaire copier-coller de communiqué de presse. Ce que tu sembles demander...
Pas du tout, donc.
yoann[007]
Golden Mario
Golden Mario

Message par yoann[007] »

Pourquoi le journaliste n'aurait-il pas droit d'adopter un ton acerbe ? Ca n'a pas de sens.
Il faudrait dire des choses négatives dans un style neutre ? Histoire que ça paraisse moins méchant.
hypo
Mario
Mario

Message par hypo »

yoann[007], avec une écriture de qualité et une analyse pertinente ça fait moins pilier de comptoir.
RYoGA
Docteur Mario
Docteur Mario

Message par RYoGA »

Je ne suis pas en train de dire "on a pas le droit de s'exprimer" ou "on doit s'exprimer comme ça" (s'il-te-plait), je dis juste qu'il me semble y avoir une manière de faire plus correcte, à la fois d'un point de vue lexical, et par la même occasion d'un point de vue moral.

Quand on fait une news sur le match de foot d'hier est-ce qu'on utilise le registre d'expression familier avec des expressions du style "l'équipe de France de toute façon quelle bande de tricheurs" ou "de toute façon avec Raymond D. il ne fallait pas s'attendre à grand chose avec celui-là" ?!
Non, pas dans une news il me semble. On dira plutôt "le comportement sujet à controverse de tel membre de l'équipe...", "Machin n'y est pas allé avec le dos de la cuillère avec..." (et là on comprend que si le newser en parle de la sorte c'est qu'il prend parti) ou encore "Raymond D. a déçu une nouvelle fois..." Ou encore toute autre tournure, elles sont nombreuses.

Après il me semble que dans ce genre de format c'est le moindre des respects de ne pas insulter ou dénigrer le sujet ou la personne dont on parle.
L'auteur qui veut tarir d'éloges ou ne pas être tendre sur un sujet s'ouvrira plutôt une tribune, une chronique. Il ne se contente pas des dernières lignes d'une news pour au passage, petite pirouette, dire que ce qu'il vient de traiter de toute façon c'est pourri. C'est du pur cynisme.
yoann[007]
Golden Mario
Golden Mario

Message par yoann[007] »

Ouais, mais j'ai rien vu de ça et tu ne m'as toujours pas donné de lien...
Miacis
Modérateur
Modérateur

Message par Miacis »

De toute manière, si c'est son ressenti à l'égard de l'équipe qu'il veut exprimer, il a tout à fait le droit de leur faire parvenir, n'est-ce pas ? ^^

Pareil, quand tu pousses une beuglante contre l'équipe pour telle ou telle raison, on vient pas te contester avant que tu ne l'aies soumis ...
(Bon, des fois un peu après, peut-être ... :uhuh2: )
Image
Strangers
Liquid Mario
Liquid Mario

Message par Strangers »

Je n'ai pas lu les news en questions, mais le problème peut peut être venir du fait que ce ne sont pas des journalistes professionnels.

Quand on veut être sarcastique, dénigrer gentiment, c'est pas toujours facile de rester classe. C'est même très dur.
Akhoran
Silver Mario
Silver Mario

Message par Akhoran »

Moi c'est une news comme celle-ci que je trouve déplorable, parce qu'elle colporte une traduction foireuse d'une déclaration, elle fait et entretien de la désinformation.

Miyamoto n'a pas dit que les ressources utilisées pour les graphismes étaient trop importantes pour supporter un mode en ligne, mais il a dit ça :

"7:22 p.m.: Unfortunately, no online mode in New Super Mario Bros. Wii, by the way. Miyamoto just confirmed. Wii is already being overpowered by what's happening on screen in New Super Mario Bros Wii. So no power left for online. "

En français : "ce qui se passe à l'écran consomme toutes les ressources de la Wii." C'est une déclaration qui ne s'en tient pas aux graphismes.

C'est pas forcément plus malin non plus comme déclaration, mais en tout cas ce n'est pas la même chose. Et ce n'est pas la première traduction/interprétation foireuse d'une déclaration qui se répand au travers de news.
Argone
Silver Mario
Silver Mario

Message par Argone »

Bah au final ça revient au même, c'est la console qui n'est pas assez puissante pour gérer l'ensemble.
Si vous ne prenez pas le temps, c'est lui qui vous prendra ...
yoann[007]
Golden Mario
Golden Mario

Message par yoann[007] »

Akhoran a écrit :En français : "ce qui se passe à l'écran consomme toutes les ressources de la Wii." C'est une déclaration qui ne s'en tient pas aux graphismes.
Techniquement, si. Par définition, sur un équipement informatique, tout ce qui s'affiche à l'écran relève du traitement graphique.

Répondre