Miyamoto : 'NSMB Wii n'a pas de online parce que...'

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Akhoran
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Message par Akhoran »

Futur jeu de ma ludothèque en tout cas :D, et pour y jouer en solo principalement.
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Clem68
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Message par Clem68 »

vos avis sont souvent universelles dit donc...

moi personnellement Sunshine je l'ai adoré ! et je serais ravi de l'refaire aujourd'hui :/

et pour NSMB sérieux je capte pas quoi...honnêtement il est ni Xtramegabo ni "moche" moi graphiquement j'le trouve juste bien et supérieur a l'épisode DS (surtout sur une des vidéo GT que Docteur cube a lâcher)

je comprends vraiment pas... :?:
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Akhoran
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Message par Akhoran »

Tant qu'on en est à parler des avis 'universels', moi j'ai jamais compris comment on pouvait trouver Super Mario Land, le premier, bien.

Il est ultra-giga-court, même pour un jeu GameBoy, ultra-giga moche avec des sprites rikiki, même s'il y avait une raison à ça (la volonté de ne pas avoir de scrolling multi-directionnel), et ultra-giga classique même s'il y avait 2 niveaux en 'shoot-em-up' qui n'apportaient franchement rien.

Sa seule qualité c'était de respecter le gamedesign du premier Mario sur NES, du coup on retrouvait bien l'esprit de la série en y jouant.

J'y ai beaucoup joué, de fait, et j'ai bien aimé, mais rétrospectivement c'est sûrement le plus mauvais Mario auquel j'ai joué.
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Count Dooku
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Message par Count Dooku »

Akhoran a écrit :...et avec NSMB Wii.

N'en déplaise à certains, il est plus aboutit techniquement et graphiquement que l'épisode DS, et encore heureux. Le Gap n'est pas énorme mais il est là. Ce que je veux dire c'est qu'une esthétique (simple) a été choisi, redéfinie pour la version DS, qu'elle a été porté sur DS sans trop de perte (la DS est performante en 2D, ce n'est plus la technique qui dicte ses choix à l'artistique), et que c'est cette même esthétique qui a été portée sur Wii, avec encore moins de pertes. On aurait pu demander aux designer/artistes de revoir leur copie pour la Wii, pourquoi pas, moi je leur demande pas forcément pour cette fois.
Et en raisonnant comme ça, tu cautionnes le laisser-aller de Nintendo, pas étonnant après qu'ils se permettent toutes les dérives possibles et imaginables... Et pourtant je gueule rarement sur Nintendo depuis quelques temps (je me suis fait une raison...), mais là le foutage de gueule est trop manifeste, c'est presque pire que WiiMusic l'année dernière car au moins là c'était clair, il n'y avait pas d'ambiguïtés possibles, le jeu visait les casuals et n'avait pas d'ambitions démesurées au regard de sa qualité intrinsèque, c'était déjà moins hypocrite comme attitude de la part de Nintendo.

A la limite, je ne remet même pas en question le concept de NSMB Wii, le jeu sera sans doute bon, je n'en doute pas, mais un jeu pareil aurait du se retrouver sur WiiWare ou en bonus de Super Mario Galaxy 2, mais jamais comme jeu à part entière, et encore moins comme titre-phare de fin d'année, sur lequel Nintendo a communiqué plus que de raison! Je ne sais pas si vous vous rendez-compte qu'il y a 11 ans, c'était OoT qui était à cette place... aujourd'hui Nintendo en est réduit à proposer un mini-game comme jeu de Noël, c'est hallucinant.
De plus, tu parles de 'quelque chose de minimaliste' pour toucher le casual, mais les retours semblent s'accorder sur une chose : le contenu, le gamedesign, est loin d'être minimaliste et casual, il est plutôt relevé aux p'tits oignons, preuve que tout n'a pas été sacrifié sur l'autel du casual, de l'accessibilité et de la rentabilité.
Je ne sais pas si le minimalisme de jeu aura vraiment un effet auprès des casuals, personnellement je m'attend plutôt à un retour de bâton de ce côté-là, j'imagine mal le public casual acheter en masse ce NSMB Wii. A mon avis, en l'état ce Mario risque de toucher essentiellement un public de fans et d'enfants, mais je ne le vois pas brasser plusieurs catégories de personnes (adultes, femmes, personnes âgées) comme le font les Wiisports par exemple.
D'autant plus que le principal attrait de la Wii auprès des casuals, à savoir la détection de mouvement de sa Wiimote, est absent ici.
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mheishiro
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Message par mheishiro »

Count Dooku a écrit : D'autant plus que le principal attrait de la Wii auprès des casuals, à savoir la détection de mouvement de sa Wiimote, est absent ici.
Ca aussi c'est un beau foutage de gueule au passage. Nintendo balance une console dépassée avec comme prétexte la wiimote. Ils balancent en plus de ça divers gadgets qui viennent compléter/améliorer la wiimote. Au final, des années après la sortie de la wii, le jeu de fin d'année made in Nintendo n'exploite même pas la "révolutionnaire" wiimote?!
En gros, c'est un jeu gamecube, en retard sur son temps, qui sort au prix fort?!
Akhoran
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Message par Akhoran »

Count Dooku a écrit :Et en raisonnant comme ça, tu cautionnes le laisser-aller de Nintendo
Pas vraiment, vu que par exemple je n'imaginerais pas un Metroid Wii, tout 2D qu'il soit, avoir cette gueule là.

De même, si je trouvais le résultat moche, je le dirais, mais il se trouve que ce n'est pas le cas, je ne trouve pas ça moche. Je ne trouve pas ça d'une beauté à tomber à la renverse non plus, je trouve ça... Mario.

Je cautionne, ou plutôt je comprend, les choix pour NSMB Wii.
aujourd'hui Nintendo en est réduit à proposer un mini-game comme jeu de Noël, c'est hallucinant.
Là tu confonds la forme et le fond, et ce sont tes yeux qui parlent.

Appeler un Mario de plus de 80 niveaux un mini game, c'est grossir le trait inutilement.
Je ne sais pas si le minimalisme de jeu aura vraiment un effet auprès des casuals, personnellement je m'attend plutôt à un retour de bâton de ce côté-là, j'imagine mal le public casual acheter en masse ce NSMB Wii.
Moi je ne sais pas à quoi m'en tenir non plus, mais il me semble clair que les choix de Nintendo vont dans cette direction. Evidemment le succès n'est pas assuré (en tout cas moi je pense qu'il ne l'est pas, la Wii n'est pas la DS), on verra bien.
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Count Dooku
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Message par Count Dooku »

Akhoran a écrit :Là tu confonds la forme et le fond, et ce sont tes yeux qui parlent.

Appeler un Mario de plus de 80 niveaux un mini game, c'est grossir le trait inutilement.
J'estime qu'un jeu, c'est un tout, et si j'ai utilisé le terme "mini-game", c'était pour bien montrer l'opposition avec OoT que je citais juste avant.
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Message par Akhoran »

Ah et puis tiens, une autre raison qui amène ce jeu à avoir cette tête là et pas de Online, c'est à mon avis le temps de développement.

Je ne sais pas quand le développement de ce jeu a été lancé, mais j'ai la certitude qu'ils ont voulu un temps de développement rapide, pour qu'il soit près pour Noël.
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Message par Count Dooku »

Et donc que le jeu a été bâclé exprès pour avoir un jeu au moment des fêtes (vu qu'ils n'en avaient pas).
Ça part d'une volonté de leur trouver des excuses mais là tu les descends encore plus en fait! :D
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Miacis
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Message par Miacis »

C'est gentil de nous rappeler qu'ils vont vendre à prix de jeux normal un Mario fait en aussi peu de temps. :uhuh2:
Je ne trouve pas ça d'une beauté à tomber à la renverse non plus, je trouve ça... Mario.
Quand même Akhoran, reconnais que tu te fais un peu trop l'avocat du diable. :P

Les Mario doivent avoir une esthétique tout juste moyenne, pour assurer ladite "cohérence" ? Super Mario Galaxy, c'est quoi, alors ? ^^' Un Metroid ?
Pourquoi ils sortent un 2 ?
Quand même. Tu admettras que si on avait eu ça a à l'époque de la 64 (ou même de la GC !), on aurait pas eu le superbe SM64, ou même Sunshine (qui, s'il n'était pas exempt de défauts, valait quand même plus ses 60€ que cette ... chose). :euh:

J'veux dire ... ils ont déjà fait mieux pour leur époque. Mais ils nous ont déjà balancé des jeux Mario en retard de une génération (voire une et demie ...) ? Même les Mario Party ne tombaitent pas aussi bas.

Alors, peut-être que ça vise les casuals, peut-être que ça a été baclé pour les fêtes de fin d'année, mais même si ça peut excuser Nintendo pour certains, ça n'en rend pas le jeu meilleur. ;)
Dernière modification par Miacis le lun. 16 nov. 2009 - 18:18, modifié 1 fois.
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Message par Halouc »

Clem68 a écrit :vos avis sont souvent universelles dit donc...

moi personnellement Sunshine je l'ai adoré ! et je serais ravi de l'refaire aujourd'hui :/

et pour NSMB sérieux je capte pas quoi...honnêtement il est ni Xtramegabo ni "moche" moi graphiquement j'le trouve juste bien et supérieur a l'épisode DS (surtout sur une des vidéo GT que Docteur cube a lâcher)

je comprends vraiment pas... :?:
Il faut parfois avoir les pieds sur terre. Comme je l'ai souvent dit, j'adore un jeu comme N3, j'attends la suite bite à la main mais je sais que ce n'est pas un gros jeu malgré mon affection pour lui. Idem pour Halo 3, y'a beau avoir marqué "fanboy qui aime ce faire déboiter l'anus" sur mon front, que je suis le premier à dire que la licence est en chute libre même si j'ai surkiffé le 3ème opus.


Après le jeu n'est pas "laid" mais putain on est en 2009, on parle d'un MARIO, on parle de NINTENDO et on parle d'un jeu a 50€. On parle d'un jeu qui n'est pas foutu capable de faire mieux que des petits studio, pire les petits studios font souvent mieux (dixit Braid qui le viol dans tout les sens). Alors les excuses "niah niah objet 3d", "niah niah cohérence" mais c'est de la merde, c'est du damage control, c'est un discoure aveugle pour trouver une réponse a l'indéfendable. Sérieux c'est comme ci j'allais défendre le bousin de moteur d'Halo 3 pour dire "lol lol mais c'est pour qu'il soit cohérent avec le 2". Vous vous rendez compte qu'avec ce genre de réflexion, on serait encore sur Atari?

On critique bien des jeux comme Disgaea 3 sur Ps3 fait par un minuscule studio, pourquoi est ce que Mario n'aurait pas la même attaque? Parce que c'est un nouveau Mariolle de Miyamytho (enfin dans la réalité, ce sont des stagiaires qui l'ont fait)?


Sérieux mais STOP!.... Que vous kiffez se sous Mario Bros 3, je peux le comprendre mais soyez objectif deux minutes et dite vous bien que c'est le gros jeu gamer annuel de Nintendo pour la fin d'année. Pendant ce temps Sony pond Uncharted 2, Microsoft Forza 3 et Halo 3 Odst (c'est aussi critiquable mais moins que Mariolle).


Nintendo


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Dernière modification par Halouc le lun. 16 nov. 2009 - 18:23, modifié 1 fois.
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Docteur_Cube
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Message par Docteur_Cube »

A la limite, je ne remet même pas en question le concept de NSMB Wii, le jeu sera sans doute bon, je n'en doute pas, mais un jeu pareil aurait du se retrouver sur WiiWare ou en bonus de Super Mario Galaxy 2, mais jamais comme jeu à part entière, et encore moins comme titre-phare de fin d'année, sur lequel Nintendo a communiqué plus que de raison! Je ne sais pas si vous vous rendez-compte qu'il y a 11 ans, c'était OoT qui était à cette place... aujourd'hui Nintendo en est réduit à proposer un mini-game comme jeu de Noël, c'est hallucinant.
Je crois que tu n'as pas idée du temps qu'il faut pour développer un jeu comme NSMB Wii. Tu sous-estimes largement la difficulté de cet exercice. J'ai peu d'expérience dans le développement de jeux, mais je suis ingénieur logiciel et je sais que développer un jeu demande beaucoup de temps. NSMB Wii ne peut pas être développé par 5 gus dans un garage.
Je suis aussi convaincu que Nintendo a alloué un temps considérable à la recherche d'éléments de jeux, au dessin des niveaux, et au réglage des paramètres qui font toute la qualité des Mario en général (difficulté etc.).

Donc non, un Mario Bros. de 80 niveaux ne peut décemment pas être en bonus de SMG2, ni même être sur le Wii Ware (plateforme presque underground réservée aux petits studios sans grand moyen).

NSMB Wii n'est pas une super-production comme Zelda OoT (3 ans de développement) ou comme les gros jeux des autres consoles, mais c'est un jeu autrement plus difficile et long à développer que Wii Sports, Wii Play et Wii Music. Pour le coup oui, Wii Sports et Wii Play peuvent être fait par des stagiaires. Mais ce Mario hérite visiblement de toute l'expérience de Nintendo dans le domaine des jeux de plateforme, et je suis certain que même si on prenait toutes les grosses équipes des gros jeux que vous avez cité précédemment et qu'on leur donnait 2 ans pour faire un Mario, elles seraient incapables d'arriver à la cheville de Nintendo dans ce domaine.

Quand vous aurez fini le jeu regardez bien les crédits ! On risque fort d'y voir des gens assez expérimentés (et ces gens là coûtent certainement plus chers que les petits jeunes qu'ils ont emauché pour faire Smash Bros. Brawl ou Mario Galaxy).

Si on regarde bien, Nintendo ne se lance que rarement dans des super productions ultra-chères à réaliser. Ils ont réussi à faire fortune avec des jeux assez simples (Tetris, Kawashima, Nintendogs, Wii Sports, Wii Fit, ...). Ils n'ont pas de raison de changer leur manière de faire.. Leurs seules super-productions sont Pokémon (studio externe), Zelda 3D, Mario 3D (studio Tokyo désormais), Metroid (second party), Smash Bros. (studio externe) et dans une moindre mesure les Mario 2D (qui sont plus longs à faire que Kawashima, vous en conviendrez). Tous ces gros jeux sont distillés au compte goutte et Nintendo a rarement raté son coup. Mais ces jeux sont certainement moins rentables que Kawashima.. Même si un Pokémon se vend à 16 millions d'exemplaires, il faut 4/5 ans pour le faire... Kawashima a s'est vendu à 18 millions alors qu'il n'a fallut que quelques semaines/mois pour le faire, par une équipe de taille moindre.


yoann : si mes messages te dérangent ou ne t'apportent rien, rien ne t'empêche de ne pas les lire ! Mais j'ai pris note de tes remarques.
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Message par Miacis »

Je crois que tu n'as pas idée du temps qu'il faut pour développer un jeu comme NSMB Wii. Tu sous-estimes largement la difficulté de cet exercice. J'ai peu d'expérience dans le développement de jeux, mais je suis ingénieur logiciel et je sais que développer un jeu demande beaucoup de temps. NSMB Wii ne peut pas être développé par 5 gus dans un garage.
Je suis aussi convaincu que Nintendo a alloué un temps considérable à la recherche d'éléments de jeux, au dessin des niveaux, et au réglage des paramètres qui font toute la qualité des Mario en général (difficulté etc.).

Donc non, un Mario Bros. de 80 niveaux ne peut décemment pas être en bonus de SMG2, ni même être sur le Wii Ware (plateforme presque underground réservée aux petits studios sans grand moyen).
Mais honnêtement. Qu'est-ce que ça change, que ce soit dur de faire un jeu ?

Ya des gars avec beaucoup moins de gros moyens qui éclatent completement ce jeu. Mais si on trouve que Nintendo a fait du bon boulot avec NSMBW, mais alors les autres, on doit faire quoi ? Les aduler ? Leur offrir des prières ? Vous vous rendez compte. C'est tellement dur de faire un jeu, mais eux ils ont carrément fait un bon jeu, un beau jeu, avec peu de moyens ! Mais c'est des Dieux, alors ? o_o (Pardon Halouc).
Mais ce Mario hérite visiblement de toute l'expérience de Nintendo dans le domaine des jeux de plateforme, et je suis certain que même si on prenait toutes les grosses équipes des gros jeux que vous avez cité précédemment et qu'on leur donnait 2 ans pour faire un Mario, elles seraient incapables d'arriver à la cheville de Nintendo dans ce domaine.
:lol:
Non, ils arriveraient facilement jusqu'au genou, voire jusqu'à la taille, s'ils avaient tout le matériel dont disposent Nintendo.
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Message par LinK35 »

mheishiro: Lol en même temps c'est un Mario hein.
Et en plus ils nous ont quand même offert de la maniabilité Wiimote: il faut la secouer pour s'envoler avec le costume hélice et porter certains objets et ses alliés.
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Message par Halouc »

Derrière la masque de ....
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... ce cache un ingénieur de logiciel.

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