[Topic Officiel] Ces RPG que nous aimons...

Envie de parler de la PlayStation 4 ou de la Xbox One ? Les jeux sur PC, smartphone, tablette ou autres appareils vous intéressent ? C'est ici que ça se passe !
Répondre
Flame
Liquid Mario
Liquid Mario

Message par Flame »

Halouc a écrit : Non par la mise en scène feu de l'amour..... :?:
Je vais faire plus simple, mise en scène feux de l'amour= façon de dire que c'est convenu, voir pourri. C'est une expression.

A te voir t'enthousiasmer ainsi, on a l'impression que tu es en train de nous montrer un Cassavetes, un Leone ou un Kurosawa.

Peut-être que tu trouves que le passage que tu nous montres est génial niveau mise en scène, je t'explique moi que c'est pas maîtrisé pour un sou. Ils veulent en faire trop et au final ils n'arrivent à rien.

Que tu aimes c'est tant mieux pour toi après. ;-)

Sinon, Resonance of Fate ne serait pas vraiment un RPG dans le sens où on a l'habitude de l'entendre. ( :?: ).

Par contre Greg est super emballé dans son retour:
http://www.gamekult.com/video/26090900/
Halouc
Silicon Mario
Silicon Mario

Message par Halouc »

Flame a écrit :
Je vais faire plus simple, mise en scène feux de l'amour= façon de dire que c'est convenu, voir pourri. C'est une expression.

A te voir t'enthousiasmer ainsi, on a l'impression que tu es en train de nous montrer un Cassavetes, un Leone ou un Kurosawa.

Peut-être que tu trouves que le passage que tu nous montres est génial niveau mise en scène, je t'explique moi que c'est pas maîtrisé pour un sou. Ils veulent en faire trop et au final ils n'arrivent à rien.
Et Valkyria Chronicles c'est quoi? Naruto avec mise feux de l'amour? :roll: .... Tu n'as pas vraiment répondu a ma question. C'est quoi "les feux de l'amour" dans FF10? Argument parce que me dire "cay nul et blabla qui tourne autour de ce mot sans aller dans le détail" c'est pas crédible.

Mais reste qui semble volontairement ignorer mes propos sur Xenogears et son CD 2 totalement creux? C'est quoi comme truc? Une mise en scène façon résume de jaquette? :lol:
Sinon, Resonance of Fate ne serait pas vraiment un RPG dans le sens où on a l'habitude de l'entendre. ( :?: ).

Par contre Greg est super emballé dans son retour:
http://www.gamekult.com/video/26090900/
Tri Ace..... Le jeu sera bon.... Je vois pas ou il faut douter. C'est juste niveau scénario qu'il faut ne rien attendre pour justement ne pas être déçu.
Flame
Liquid Mario
Liquid Mario

Message par Flame »

Halouc a écrit :
Flame a écrit :

Et Valkyria Chronicles c'est quoi? Naruto avec mise feux de l'amour? :roll: .... Tu n'as pas vraiment répondu a ma question. C'est quoi "les feux de l'amour" dans FF10? Argument parce que me dire "cay nul et blabla qui tourne autour de ce mot sans aller dans le détail" c'est pas crédible.

Mais reste qui semble volontairement ignorer mes propos sur Xenogears et son CD 2 totalement creux? C'est quoi comme truc? Une mise en scène façon résume de jaquette? :lol:
Quand je t'explique qu'on ne s'improvise pas metteur en scène/réalisateur en juxtaposant un maximum de procédés en un minimum de temps, t'es déjà complètement largué. Tu voudrais maintenant que je rentre dans les détails, jargon à l'appui? Tu te moques de moi ou quoi? :euh:

Je veux bien entrer dans ce genre de débat, mais avec des personnes qui sont au point sur le sujet. Ce n'est pas à moi de te faire une culture là-dessus.

Là j'ai l'impression de voir un gars venant de découvrir la formule H2O, qui exige qu'on en vienne au sujet de la fission assymétrique dans la désexcitation d'un noyau.

Comme je te l'ai dit, tu es en droit de nous exposer, bouche en cul de poule, ta passion pour les mises en scènes de type FFX/LO.

Je te propose d'aller voir à côté pour voir ce qu'est réellement une mise en scène léchée, pour te faire te rendre compte, de ce que tu places actuellement sur un piédestal.

Ne vient pas par contre faire de tes goûts un postulat. Tu es l'un des premiers ici à venir imposer tes goûts pour faire passer ceux des autres pour de la daube. (Cf: Level 5). Il y a des moments où tu vas avoir droit au retour de bâton. C'est le minimum que d'accepter les règles du jeu que tu as toi-même instauré. ;-)

Bon, pour ce qui est du reste, je vais pas me répéter 25 fois:
D'une part car tout le travail sur l'interprétation et l'imagination ne nous a pas été maché à l'avance. C'est moins beau, moins hollywoodien, mais ça rend un peu comme pour de la littérature: on s'approprie davantage l'univers.
ce qui était bien avec ces anciens jeux, c'était le côté suggestif des cut-scenes, le fait qu'elles faisaient appel à notre imagination pour recréer la scène dans notre esprit. C'est la raison pour laquelle des sprites animés sur un plan fixe parviennent parfois à transmettre nettement plus d'émotions que des modèles 3D superbement animés et polygonés, j'ai pu le constater sur des jeux comme FFT, Grandia, et Valkyrie profile.
Quote Count Dooku.
Halouc
Silicon Mario
Silicon Mario

Message par Halouc »

Non mais je dis simplement que tu racontes de la merde et que tu balances du vent sans savoir de quoi tu parles surtout venant d'un mec qui se paluche sur Skie of Arcadia et Valkyria Chronicles. Me parler " cay pas des bon mayteur en sayne" alors que justement ils ne sont pas pire qu'un autre, au contraire ils sont bien meilleur que la majorité (avec un petit bémol pour Lost Odyssey sur certaines cinématique mais elles sont rares).

Que tu sois un "cétay mieu avan" je me fou mais citer Skie of Arcadia et sa mise en scène en scène existante mais minimaliste et Valkyria Chronciles qui est niais avec une mise en scène pas plus pire que les autres,....

De plus j'ai jamais dit "Ouai FF10 cay Star Wars"..... Non j'ai apprécié FF10 ou LO pour d'autre raison (la crédibilité, la cohérence de l'univers,...) sans jamais me palucher "oh way y a plein de mort, cay star wars". Je vois pas en quoi des cinématiques ou les personnages se regardent c'est du domaine de la mise en scène feux de l'amour :roll: ...
De plus j'ai jamais dit que la mise en scène de FF10 et LO était là raison du pourquoi je les trouvais excellent :euh: .

Non moi je veux juste savoir ce qu'on FF10 et LO de plus raté qu'un SO ou VC? Peut être que le LOGO de SEGA au début est d'une mise en scène spectaculaire? Et maintenant c'est quoi Level 5 et Rogue Galaxy? C'est quoi?

Non mais sérieux...... Après Nomura fait des tapettes, maintenant on a le droit "c'est les feux de l'amour". Mais arrêter de tomber dans le gouffre de la connerie sérieux. Vous aimez pas okey mais n'aller pas faire des comparaisons foireuse. Moi j'aime pas Level Five parce que je trouve qu'ils font des jeux plat scénaristiquement (et je peux argumenter), des gameplay basique (et je peux argumenter)... sans aller faire un comparaison foireuse,.... "Ouais les cinématiques ne sont aussi longue que le film Star Wars donc cay nul".
Dernière modification par Halouc le dim. 27 sept. 2009 - 12:58, modifié 2 fois.
Benn
Admin
Admin

Message par Benn »

Halouc a écrit : Non moi je veux juste savoir ce qu'on FF10 et LO de plus raté qu'un SO ou VC? Peut être que le LOGO de SEGA au début est d'une mise en scène spectaculaire?
pour moi LO est infiniment mieux foutu (et sur tous les points... sauf le doublage!) que SO4 :euh:

mais tellement loin que la comparaison ne tient meme pas quoi!

et encore, j'ai meme pas fini LO! (milieu du DVD3)
usque ad sideras et usque ad neutrinos
Image
Mort au zonage en tout genre!
Flame
Liquid Mario
Liquid Mario

Message par Flame »

Halouc a écrit :Non mais je dis simplement que tu racontes de la merde

tu balances du vent sans savoir de quoi tu parles surtout venant d'un mec qui se paluche sur Skie of Arcadia et Valkyria Chronicles .
Non moi je veux juste savoir ce qu'on FF10 et LO de plus raté qu'un SO ou VC? Peut être que le LOGO de SEGA au début est d'une mise en scène spectaculaire?
Je prends ceci, et cette incompréhension manifeste (que j'espère volontaire de ta part) comme un avoeu de faiblesse.

J'accepte par conséquent tes excuses. Image
Halouc
Silicon Mario
Silicon Mario

Message par Halouc »

Benn a écrit :
Halouc a écrit : Non moi je veux juste savoir ce qu'on FF10 et LO de plus raté qu'un SO ou VC? Peut être que le LOGO de SEGA au début est d'une mise en scène spectaculaire?
pour moi LO est infiniment mieux foutu (et sur tous les points... sauf le doublage!) que SO4 :euh:

mais tellement loin que la comparaison ne tient meme pas quoi!

et encore, j'ai meme pas fini LO! (milieu du DVD3)
je parlais de SOA pas de SO4 mais bon c'est pareil.
yoann[007]
Golden Mario
Golden Mario

Message par yoann[007] »

Flame a écrit :

tu balances du vent sans savoir de quoi tu parles surtout venant d'un mec qui se paluche sur Skie of Arcadia et Valkyria Chronicles .
Non moi je veux juste savoir ce qu'on FF10 et LO de plus raté qu'un SO ou VC? Peut être que le LOGO de SEGA au début est d'une mise en scène spectaculaire?
Je prends ceci, et cette incompréhension manifeste (que j'espère volontaire de ta part) comme un avoeu de faiblesse.

Oui enfin le fait que tu aimes tout ce qui est made in SEGA ne devrait pas t'empêcher de reconnaître que Lost Odyssey est quand même un excellent RPG qui surpasse quasiment toutes les productions du genre... sauf à t'appeler Darkdamien (ok elle était facile celle-là).

De mon côté je ne suis même pas un grand fan de FF10 mais en termes de mise en scène c'est clairement le type de RPG qui place la barre à un autre niveau que les RPG "tout cons" du genre de Skies of Arcadia (malgré les qualités de ce dernier). Il faut juste l'admettre sous peine de se retrouvé noyé dans un pseudo-débat de mauvaise foi.
Flame
Liquid Mario
Liquid Mario

Message par Flame »

yoann[007] a écrit :
Flame a écrit :

Oui enfin le fait que tu aimes tout ce qui est made in SEGA ne devrait pas t'empêcher de reconnaître que Lost Odyssey est quand même un excellent RPG qui surpasse quasiment toutes les productions du genre... sauf à t'appeler Darkdamien (ok elle était facile celle-là).

De mon côté je ne suis même pas un grand fan de FF10 mais en termes de mise en scène c'est clairement le type de RPG qui place la barre à un autre niveau que les RPG "tout cons" du genre de Skies of Arcadia (malgré les qualités de ce dernier). Il faut juste l'admettre sous peine de se retrouvé noyé dans un pseudo-débat de mauvaise foi.
Si vous ne lisez pas ce que Count Dooku et moi-même écrivons, pouvez-vous m'expliquer ce qui nous pousserait à jeter un oeil sur ce que vous postez? :?:

(J'ai juste eu le temps de voir que j'étais supposé avoir dis que LO était mauvais. Bref, je m'aperçois que tu interprètes tout de manière erroné. Je n'en suis pas étonné).
Count Dooku
Admin
Admin

Message par Count Dooku »

Flame a écrit : Si vous ne lisez pas ce que Count Dooku et moi-même écrivons, pouvez-vous m'expliquer ce qui nous pousserait à jeter un oeil sur ce que vous postez? :?:
Nous sommes des incompris. :euh:
Halouc a écrit :Non mais je dis simplement que tu racontes de la merde et que tu balances du vent sans savoir de quoi tu parles surtout venant d'un mec qui se paluche sur Skie of Arcadia et Valkyria Chronicles. Me parler " cay pas des bon mayteur en sayne" alors que justement ils ne sont pas pire qu'un autre, au contraire ils sont bien meilleur que la majorité (avec un petit bémol pour Lost Odyssey sur certaines cinématique mais elles sont rares).
Le fait qu'ils ne soient pas pire que d'autres n'en font pas des bonnes mise en scène pour autant. C'est peut-être justement plus choquant pour ces jeux qui ont des prétentions cinématographiques et qui sont plus ambitieux que la moyenne de la production, que pour des titres comme Skies of Arcadia justement, qui ne cherchent pas à nous en mettre plein les yeux sur leur mise en scène (il n'y a même pas de voix dans SoA, c'est bien la preuve). Et puis je n'ai pas vu Flame vanter la mise en scène de SoA ou Valkyria Chronicles, je crois qu'il aime ces jeux pour d'autres raisons.

Halouc a écrit : Non mais sérieux...... Après Nomura fait des tapettes, maintenant on a le droit "c'est les feux de l'amour". Mais arrêter de tomber dans le gouffre de la connerie sérieux. Vous aimez pas okey mais n'aller pas faire des comparaisons foireuse. Moi j'aime pas Level Five parce que je trouve qu'ils font des jeux plat scénaristiquement (et je peux argumenter), des gameplay basique (et je peux argumenter)... sans aller faire un comparaison foireuse,.... "Ouais les cinématiques ne sont aussi longue que le film Star Wars donc cay nul".
Que vient faire Star Wars là-dedans? :?:
Juste pour info, les films Star Wars ne sont aucunement des références en terme de mise en scène (les noms cités par Flame plus haut sont plus pertinents), et pourtant Dieu sait que j'adore la trilogie!
Ce que l'ont veut dire, c'est qu'une mise en scène, c'est tout un art, il y a d'ailleurs des écoles pour ça, et que ceux qui se chargent de la réalisation des cut-scenes de JV ne sont généralement pas compétents pour rivaliser avec une mise en scène d'un bon film. FFX n'échappe pas à la règle, même si, pour un JV, il et globalement au-dessus de la mêlée.

C'est un peu un débat plus profond, qui ne se limite pas aux seuls RPG, et qui touche la tendance de certains jeux vidéo à se rapprocher de l'art cinématographique. A mon avis, c'est une évolution assez casse-gueule, à moins de s'en donner les moyens, c'est à dire de s'attacher le concours de personnalités du monde du cinéma (ça commence à venir d'ailleurs).
Image
mheishiro
Silver Mario
Silver Mario

Message par mheishiro »

Count Dooku a écrit :Bon, je vais donner mon avis sur ce qui s'est dit sur l'autre topic.
Concernant Level-5, j'ai déjà donné mon avis à plusieurs reprises : leur jeux ne constituent clairement pas le haut du panier de la production RPG, mais ils ne sont pas aussi détestables que vous le laissez entendre.
Entièrement d'accord. Chaque fois que je vois une news en rapport de près ou de loin avec Level 5 je sais qu'Halouc va de suite venir sous-entendre que c'est de la merde. Le "studio de nazes" il fallait oser :euh:
Level 5 c'est quand même plus qu'honnête! Ils pêchent sur certains points dans leurs jeux mais ça reste des moments sympas et si leurs scénars ne vont jamais bien loin, ils ont une touche graphique qui donne un charme indéniable à leurs jeux.
FF 10, j'ai été pris dans le jeu dès l'intro. Ca augurait de meilleur niveau ambiance mais finalement après quelques heures de jeu, je n'accrochais toujours pas.
Rogue Galaxy, dès le départ, je trouve le jeu prenant.
La fuite sur le scooter des sables avec les grosses bestioles qui sortent du sol :love:
Donc ouai, les jeux Level-5 ne sont pas des exemples de complexité niveau scénar, mais ils se rattrapent ailleurs.
Count Dooku
Admin
Admin

Message par Count Dooku »

Et puis de toute façon, des exemples de complexité niveau scénar, je les cherche encore (à part des trucs comme Chrono Cross, tellement complexe qu'il en devient ridicule par moments). Un scénario de RPG se doit avant tout efficace et prenant, afin que l'envie de savoir ce qu'il va se passer ensuite constitue un élément moteur de la progression (mais pas le seul élément, sinon c'est qu'il y a de sérieux problèmes à côté). Enfin cela vaut surtout pour les RPG où la narration est fort poussée, comme FFX, et il évident qu'il n'en est pas de même pour des titres comme les Draque.
Image
Halouc
Silicon Mario
Silicon Mario

Message par Halouc »

Count Dooku a écrit :Le fait qu'ils ne soient pas pire que d'autres n'en font pas des bonnes mise en scène pour autant. C'est peut-être justement plus choquant pour ces jeux qui ont des prétentions cinématographiques et qui sont plus ambitieux que la moyenne de la production, que pour des titres comme Skies of Arcadia justement, qui ne cherchent pas à nous en mettre plein les yeux sur leur mise en scène (il n'y a même pas de voix dans SoA, c'est bien la preuve). Et puis je n'ai pas vu Flame vanter la mise en scène de SoA ou Valkyria Chronicles, je crois qu'il aime ces jeux pour d'autres raisons.
1-Il n'y avait aucun rapport avec Level 5.
2-Parler de "mise en scène feu de l'amour" alors qu'il n'y avait aucune allusion surtout pour citer deux jeux qui ne sont certes pas parfait mais qui sont de loin dans la catégorie rpg avec les cinématiques les plus crédibles.

Alors soit il me dit "Ouais tout les rpg 3d sont bidon et que caytay mieux avant la ps2 et qu'il préfère voir des personnages se regarder et dire des kikoo ça va", soit il ne me cite pas "deux jeux" qu'il a bien sur pas pris par hasard (entre l'anti nomuratisme et la mode a dire que tout les rpg next gen sont nul.... comme si SoA était meilleur :roll: ) et surtout pas me citer Skie of Arcadia qui est le roi du gros plan et de la mise en scène bateau (et pourtant j'adore le jeu). Et qu'il ne s'arrête pas qu'au RPG, car la mise en scène feu de l'amour est valable pour tout les jeux...

Mass Effect est plus feu de l'amour que FF10 car oui Mass Effect c'est des gros plans. Sérieux qu'on arrête deux secondes, moi aussi je peux faire des comparaisons à la con :euh: .
Que vient faire Star Wars là-dedans? :?:
Juste pour info, les films Star Wars ne sont aucunement des références en terme de mise en scène (les noms cités par Flame plus haut sont plus pertinents), et pourtant Dieu sait que j'adore la trilogie!
Tu peux remplacer Star Wars par Rambo.... J'allais dans le sens de Flame en cherchant des comparaisons foireuse.
Ce que l'ont veut dire, c'est qu'une mise en scène, c'est tout un art, il y a d'ailleurs des écoles pour ça, et que ceux qui se chargent de la réalisation des cut-scenes de JV ne sont généralement pas compétents pour rivaliser avec une mise en scène d'un bon film. FFX n'échappe pas à la règle, même si, pour un JV, il et globalement au-dessus de la mêlée.
Oui mais un jeu n'est pas un film.... Je suis pas là a dire que ça déchire, que c'est le cinéma interactif, je dis simplement que la comparaison péjoratif avec "les feux de l'amour" c'est juste n'importe quoi. :euh: Sérieux que LO et FF10 ne soit pas un Film bis ne veut pas dire que c'est de la merde :euh: ....

Après les RPG LEVEL 5 non c'est bidon... Les histoires sont super simpliste, les personnages n'ont aucun charisme et c'est surtout d'une banalite affligente, le coté Star Wars est totalement raté (là ou un titre comme Mass Effect le réussie sans problème), le level design est bidon de chez bidon et le gameplay est basique a mort.... Serieux je parle pas de mise en scène a ce que je sache et je n'ai jamais dit que Level 5 était pire que les autres.... :roll:
Flame
Liquid Mario
Liquid Mario

Message par Flame »

Une mise en scène assomante, sans consistance, des plans qui s'éternisent sur les visages qui ne nous font rien éprouver (pour prouver ici qu'on a mis plein de polygones). Et lorsqu'on veut jouer dans le registre du dynamisme, s'en est d'autant plus affligeant puisqu'on a l'impression de voir un "feu d'artifice" au service de dialogues complètement indigeants, surtout lorsqu'ils deviennent "parlés" etc...
Il faut que je me répète combien de fois pour que ça imprime? :lol:
Oko
Silver Mario
Silver Mario

Message par Oko »

Count Dooku a écrit :Et je ne parle pas de la mise en scène, statique et banale au possible. Et pourtant quel jeu! :love:
D'ailleurs pour développer le "statisme" est loin d'être un défaut rédhibitoire en ce qui concerne la mise en scène. Deux exemples me viennent en tête :

1/ dans le domaine du jeu vidéo, Valkyrie Profile lors des cut-scenes de recrutement, qui repose sur trois choses : la musique, le tragique et la maîtrise des dialogues.

2/ dans le domaine cinématographique, la scène interminable du Bon, de la Brute et du Truand lors du duel final. Rien ne bouge, rien ne parle... et pourtant ! Et je préfère ne pas parler de l'ouverture de "Il était une fois dans l'Ouest", où quelques bruitages stressants remplacent carrément la musique de Morricone pour donner un truc carrément inégalable.

Du coup :
Halouc a écrit :Sois cohérent alors. Tu crois que Xenogear qui te montre pendant des heures le héros assis sur une chaise avec un pendule en arrière plan qui se balance et un wallpaper qui change toute les deux ou trois minutes c'est pas "feu de l'amour"
Je trouve le dernier CD de Xenogears admirable. Peu importe les raisons qui ont poussé les développeurs à tout faire avec des plans fixes et un héros assis sur une chaise : j'ai trouvé ça superbe. Après, d'un point de vue purement vidéoludique si l'on considère qu'un jeu doit avant tout être joué plutôt que regardé, c'est d'une nullité totale.
Halouc a écrit :et surtout pas me citer Skie of Arcadia qui est le roi du gros plan et de la mise en scène bateau (et pourtant j'adore le jeu).
Et pourtant, rien que le passage à la Robinson Crusoé, d'une simplicité extrême, est impressionnant à ce niveau là. Tout n'est pas parfait dans le titre c'est clair, mais lors de ce passage il y a une intensité réelle avec l'enchaînement des jours sur l'île perdue.

Quant à Lost Odyssey j'ai trouvé le jeu très bon, avec un système de combat vraiment bien équilibré. Ceci étant, j'ai trouvé les cinématiques d'une niaiserie sans nom, le plus dramatique étant que les scènes les plus niaises sont également celles qui se veulent les plus émouvantes. Comme ça a déjà été dit je crois j'ai trouvé ça prévisible et sans émotion, et sans être une tare rédhibitoire là encore ça rend le jeu assez raté au niveau de la mise en scène.

On tenait quelque chose avec l'enterrement et ses préparatifs mais même là c'est pas folichon.

Répondre