Nintendo ne suivra pas le projet Natal
- caselogic33
- Docteur Mario
Moi non plus, je ne comprend pas.Là où tu comprends pas, c'est qu'à la WiiMote, l'illusion est plus forte, grâce justement à ses capacités de détection qui font qu'on rentre dans la peau du personnage en tenant réellement un objet qu'il tient dans le jeu.
Je ne dis pas que ce que tu dis est totalement faux mais, en tout cas, ce qui l'est, c'est de présenter ça comme une vérité. C'est comme si je te disais que la wii a des jeux moins immersifs que ses concurents parce qu'elle a des graphismes d'un autre âge.
Il y'a des jeux où la reconnaissance de mouvements est plus du gagdet qu'autre chose (ex: zelda tp où je ne vois pas en quoi secouer de wiimote est immersif

Pour moi, l'immersion est une affaire de sensibilité propre à chacun.
Et je rajouterais même que c'est avant tout lié au jeu plutôt qu'à la manette.
-
- Silicon Mario
La Wiimote ne reproduit pas ton mouvement, elle ne fait qu'analyser son propre déplacement dans l'espace. C'est même l'une des raisons du pourquoi on parle de "mimic" ou "d'émulation des boutons" car la Wiimote ne fait qu'analyser son déplacement et va ensuite chercher dans une bibliothèque un mouvement prédéfini qui correspond au geste. Et il faut rajouter les limitations techniques comme le faite que le joueur ne ressent aucune sensation, qu'il n'y aucune résistance pour l'opposer à sa force et que la technologie n'est pas capable d'émuler ne serait ce qu'un petit pourcent des mouvements d'un personnage dans un jeu (a ce niveau Natal fait beaucoup mieux mais reste que je vois mal ici une personne faire le salto de link). La Wiimote comme le PAD piège le joueur sur des mouvements scrypté. Tu ne peux pas dire "je vais faire un salto dans No More hereos parce que la wiimote reproduit mon mouvement". Même si tu le fais, le jeu ne va pas reproduire ce que tu as fais car la wiimote ne vois pas ce que tu fais, ne reprouduit pas ce que tu fais, elle ne fait qu'analyser son propre déplacement et va comme je le dis plus haut chercher dans une base de donné un mouvement le plus proche même s'il est totalement à coté de la plaque.Justement, pour qu'une interface se fasse oublier plus facilement il faut obligatoirement que nos actions collent au plus près les actions reproduites dans le jeu. Si quand tu bouge ton bras, le personnage dans le jeu fait pareil, tu oubli plus facilement qu'il y a une barrière entre toi et le personnage.
La Wiimote peut rendre un jeu plus intuitif qu'un PAD (les jeux ou il faut en général pointer comme les RTS) mais elle ne peut pas rendre un jeu plus immersif car c'est une technologie limité, qu'elle a le même problème que le PAD ou NATAL au niveau de l'implication du joueur dans un jeu.
Après ce qui est marrant avec Yoann avec son interface "minority report" c'est qu'il a parfaitement raison. Je me rappelle de compiz fusion et Beryl qui était franchement énorme au début et que j'ai viré assez rapidement car c'était plus une gène qu'un réel apport malgré que c'était assez classe.
Et il a parfaitement bien souligner le faite qu'un joueur oublie rapidement qu'il joue avec PAD pour ne concentrer que sur l'action précise qu'il fait dans le jeu.
Après j'ai lu tout le reste de ton poste mais le problème c'est que comme je le dis plus haut, La wiimote est une technologie ultra limité.
Halouc, c'est pour ça que je ne prend pas uniquement la WIImote en exemple, mais je veux parler de la détection de mouvement en général et les objets qui peuvent le permettre comme un volant ou autre. Mais je suis bien conscient que pour l'instant on en est pas à un point où ça en deviendrait indispensable pour l'immersion, loin de là. Je pense juste que la détection de mouvement apporte un réel plus à l'immersion. La WIImote est trop limitée pour que la différence soit si énorme. Mais dans le principe global ça joue un rôle. Si on suppose que le projet natal est si génial que Microsoft nous le dit, cela pourrait être un sacrée bon en avant dans cette direction. Après j'y crois pas à ce point là, mais c'est une autre histoire. En out cas même si il ne s'avère pas aussi parfait que ça, il aura apporté sa pierre à l'édifice de façon conséquente c'est certains.
PS: Je peux tenter le salto de link, mais faudrait que Nintendo prévoit la simulation des brancardiers qui viennent me récupérer au milieu de la plaine. Là l'immersion serait totale
PS: Je peux tenter le salto de link, mais faudrait que Nintendo prévoit la simulation des brancardiers qui viennent me récupérer au milieu de la plaine. Là l'immersion serait totale

Celui qui vit par l'épée fini toujours par se la prendre dans le cul.
- AHL 67
- Correcteur PN
Ça y est, tu recommences.Halouc a écrit :La Wiimote peut rendre un jeu plus intuitif qu'un PAD (les jeux ou il faut en général pointer comme les RTS) mais elle ne peut pas rendre un jeu plus immersif car c'est une technologie limité, qu'elle a le même problème que le PAD ou NATAL au niveau de l'implication du joueur dans un jeu.
T'avais bien commencé (même si t'éxagérais un chouïa), mais t'as de nouveau réussi à dire que l'immersion est équivalente que ce soit via un coup de pouce ou via un mouvement plus proche de la réalité...

Tu trouves vraiment que bouger un stick du bout du pouce est aussi immersif que tourner un volant ? Que bouger un stick du bout du pouce est aussi immersif que viser avec un vrai pointeur ?
Rappel : "Immersion : Sensation d'être entièrement plongé dans un environnement et de pouvoir intéragir avec les objets qui s'y trouvent."
En ce qui me concerne j'ai plus la sensation d'intéragir avec le volant de mon kart en tournant la WiiMote qu'en bougeant un stick du bout du pouce. Et je vois vraiment pas comment on peut le nier : c'est une logique objective !

Si tu trouves qu'un stick analogique ressemble plus à un volant qu'une WiiMote tenue à l'horizontale et penchée pour tourner ou à un pointeur déplacé pour déplacer le viseur d'un gun, alors on n'a plus rien à débattre vu que nos volants et guns ne fonctionnent pas de la même manière dans la réalité, et que donc le procédé d'immersion est forcément différent.
Remarque, si on me dit encore que mimer un geste n'est pas plus immersif que bouger un stick ça sert vraiment plus à rien de débattre non plus vu que ça voudrait dire qu'"on" ne comprend pas le terme-même d'"immersion"...

Elle est pas plus limitée qu'un pad standard. Sur mon pad GC j'ai 8 boutons, 2 sticks et une croix. Sur la WiiMote + Nunchuk j'ai 8 boutons (+ home + power qui servent pas au jeu), un stick, une croix, 2 fois 3 rotations, 2 fois 3 translations, et un pointeur.Halouc a écrit :La wiimote est une technologie ultra limité.
Sur le pad GC je peux utiliser au mieux 6 boutons (A+X+Y, L, R, Z) et le stick gauche (ou la croix ou start). Sur la WiiMote je peux utiliser au mieux 5 boutons (A+croix ou 1+2, B, C, Z), le stick, toutes les rotations et translations, et le pointeur. Ok ça doit être hyper chaud de caler comment on fait des tricks pareils et de réussir à faire quelque chose de cohérent (surtout garder le pointeur à l'écran en même temps qu'on tourne et déplace la manette lol), mais ça fait quand même 19 actions simultanées possibles (quand même 6 si t'"aimes" pas les mouvements et le pointeur), contre "à peine" 7 pour le pad GC. Sur les pads PS et XBox ça monte peut-être plus haut, j'en sais rien, mais si ça atteint 10 c'est énorme et tout aussi ingérable que 3 mouvements.
Bref, tout ça pour dire que supposer que la WiiMote est limitée est un non-sens en soi.

-
- Golden Mario
J'ai l'impression que tu réinventes toi-même la notion d'interface utilisateur de la manière dont ça t'arrange. Quand je te dis que l'interface à bouton est plus simple et plus intuitive, ce n'est pas moi qui le pense ou l'invente. Ce n'est pas mon opinion personnelle, je préfère en croire tous les chercheurs, scientifiques, informaticiens et ergonomes qui sont sans doute bien plus calés que moi sur le sujet...Gammadeth a écrit :Justement, pour qu'une interface se fasse oublier plus facilement il faut obligatoirement que nos actions collent au plus près les actions reproduites dans le jeu. Si quand tu bouge ton bras, le personnage dans le jeu fait pareil, tu oubli plus facilement qu'il y a une barrière entre toi et le personnage. Bien sur que si c'était le cerveau qui disait directement ce que le personnage doit faire ce serait plus immersif. Et ce malgré le manque total de mouvement de notre corps. Mais ça ne veut pas dire que le fait de juste bouger les pousses est mieux. Ça veut juste dire que ton cerveau dirigerait un corps virtuel. On aurait donc l'impression de faire les mouvements en vrai, sauf qu'on ne bougerait pas. Mais on ne serait pas au courant qu'on ne bouge pas (ça fait peur rien que de le direPenser qu'une action réelle peut contribuer à une immersion dans le jeu est un non-sens : pour être DANS le jeu, il ne faut pas être DANS le réel.) .
Au cas où tu n'aurais pas compris où je veux en venir : reproduire les actions véritables revient à ne plus parler d'interface. Puisque l'interface traduit des fonctions simples en actions (reprendre une fois encore mon exemple sur les souris vs. les gants préhensibles ou ce genre de conneries).
Tu parles trop. Ou trop vite, je ne sais pas. En tout cas, as-tu la moindre idée de ce que tu avances, historiquement parlant ? C'est terriblement faux. La technologie d'un truc comme la Wiimote est maîtrisée depuis 10 ans, au moins (je reste gentil... on a des guns photosensibles depuis les TV game des années 70 et pourtant ça n'a pas remplacé les interfaces à boutons...). Au moment de la création des ordinateurs on utilisait des cartes au lieu de boutons, ce qui était bien plus ancré dans le réel (cartes à trous avec le bon nombre de trous qui correspond donc au bon chiffre).C'est surtout que c'était super simple à mettre en place, et facile à apprivoiser par le joueur.Les interfaces à boutons ont été inventées car il s'agit du moyen le plus discret d'interagir avec la machine jusqu'à présent.
Encore une fois, je ne suis pas là en train d'exposer mon avis, mais une définition. Et par là même, une vérité. Ca peut paraître péremptoire mais si vous êtes vraiment curieux, vous devriez vous documenter sur ce que sont les interfaces dans l'histoire de l'informatique (pour de vrai, pas essayer de le définir à votre sauce), c'est un sujet passionnant de surcroît donc vous ne perdrez pas votre temps...
Encore une fois je n'expose nullement un avis personnel.Donc au final ça ne sert à rien de dire que ce que je dit est VRAI, puisque la seule personne à être d'accord sera moi même. C'est exactement ce qu'il se passe quand tu le dis toi même. C'est bien trop rapide pour pouvoir tirer la conclusion que l'on a raison. En gros on discute et on ne tombera pas d'accord, mais au moins le but est que l'on comprenne les arguments opposés. Et rien que pour ça la discutions est utile.
-
- Silicon Mario
Tu commences bien ton message.AHL 67 a écrit :Ça y est, tu recommences.
T'avais bien commencé (même si t'éxagérais un chouïa)
Non je n'ai fait que parler de la technologie de la Wiimote. L'immersion ne se fera que le jour ou la télé ne sera plus la fenêtre qui sépare le joueur et le jeu. Après le problème c'est qu'on parle d'une technologie qui n'existe pas. Il n'existe aucun capteur au monde capable de faire ce que tu dis et ce n'est ni Natal, ni la Wiimote qui le feront.mais t'as de nouveau réussi à dire que l'immersion est équivalente que ce soit via un coup de pouce ou via un mouvement plus proche de la réalité...
La Wiimote est une machine à mimic et son seul bon point est son pointeur qui peut le rendre plus intuitif dans certains domaine que le pad mais pas plus immersif.
Tu as le permis? Et un volant c'est tellement surpuissant que j'ai jamais vu quelqu'un faire une compétition de gran turismo avec un volantTu trouves vraiment que bouger un stick du bout du pouce est aussi immersif que tourner un volant ? Que bouger un stick du bout du pouce est aussi immersif que viser avec un vrai pointeur ?

Le Wii volant quoiEn ce qui me concerne j'ai plus la sensation d'intéragir avec le volant de mon kart en tournant la WiiMote qu'en bougeant un stick du bout du pouce. Et je vois vraiment pas comment on peut le nier : c'est une logique objective !Rappel : "Immersion : Sensation d'être entièrement plongé dans un environnement et de pouvoir intéragir avec les objets qui s'y trouvent."

Tu apprécies la Wiimote mais elle n'a strictement rien de plus qu'un pad en terme d'immersion. C'est encore plus limité qu'un volant qui déjà est incapable de retranscrire parfaitement les sensations d'un tracteur a p
pédale alors une voiture

De plus il y a une grosse différence d'approche entre la wiimote et un volant qui est accessoire qui un but précis.
Un gros pavé pour ne rien dire. Tu peux faire 50 000 truc si tu veux avec la wiimote mais reste que c'est un pad mauvais sur pratiquement tout les genre et ce n'est pas en mimant un coup d'épée que ce sera plus immersif qu'un titre comme Gof of War.Elle est pas plus limitée qu'un pad standard. Sur mon pad GC j'ai 8 boutons, 2 sticks et une croix. Sur la WiiMote + Nunchuk j'ai 8 boutons (+ home + power qui servent pas au jeu), un stick, une croix, 2 fois 3 rotations, 2 fois 3 translations, et un pointeur.Halouc a écrit :La wiimote est une technologie ultra limité.
Sur le pad GC je peux utiliser au mieux 6 boutons (A+X+Y, L, R, Z) et le stick gauche (ou la croix ou start). Sur la WiiMote je peux utiliser au mieux 5 boutons (A+croix ou 1+2, B, C, Z), le stick, toutes les rotations et translations, et le pointeur. Ok ça doit être hyper chaud de caler comment on fait des tricks pareils et de réussir à faire quelque chose de cohérent (surtout garder le pointeur à l'écran en même temps qu'on tourne et déplace la manette lol), mais ça fait quand même 19 actions simultanées possibles (quand même 6 si t'"aimes" pas les mouvements et le pointeur), contre "à peine" 7 pour le pad GC. Sur les pads PS et XBox ça monte peut-être plus haut, j'en sais rien, mais si ça atteint 10 c'est énorme et tout aussi ingérable que 3 mouvements.
Bref, tout ça pour dire que supposer que la WiiMote est limitée est un non-sens en soi.
De plus un élément comme la musique aura toujours plus de l'impacte sur le joueur qu'une une nouvelle interface. Ce qui rend un jeu immersif, c'est ce qui se passe derrière la fenêtre, et Zelda Wii n'a rien de plus immersif ou meilleur que Zelda Game Cube.
Tu prends un passage comme la vidéo ci dessous.... Tu peux foutre n'importe qu'elle accessoire, ce qui fait la force d'un jeu, c'est ce qu'il est simplement:
- AHL 67
- Correcteur PN
@yoann
Tu exposes quoi comme vérité au juste ? Que les boutons sont utilisés depuis 50 ans dans les interfaces et que c'est donc l'arme absolue pour interfacer un homme et une machine ? C'est bien beau, mais je me demande ce qu'auraient pensé les soldats d'une telle "vérité" si on leur avait dit qu'il ne pourraient pas utiliser les fusils à la place des épées pour combattre pasqe ça fait 5000 ans qu'on les utilise et que c'est ce dont on sait le mieux se servir...
La détection de mouvements et les caméras IR ça fait p'têt plus de dix ans (même beaucoup plus je pense) que c'est possible, mais y a que Nintendo pour avoir eu l'idée de l'intégrer à une manette en série. Et bizarrement, quelques années de réflexion plus tard, tous les les "chercheurs, scientifiques, informaticiens et ergonomes" des constructeurs font pareil (Sony avec le sisaxis et MS avec Natal, le côté "de série" en moins... pour l'instant).
En réalité tu nous exposes une "vérité" d'avant-guerre, qui n'est plus valable, les moeurs ont évolué entre temps. De même que le coût de ces nouvelles technologies d'IHM, paramètre capital dans le processus de diffusion auprès du grand public.
D'après vous, pourquoi les casuals se sont mis à acheter des dizaines de millions de Wii en préfèrant s'agiter WiiMote en main plutôt que de rester amorphe à bêtement appuyer sur des boutons ? Certainement pas pour le design enchanteur de WiiSports ou des Miis, mais plutôt pour l'immersion que procure la reproduction fidéle (encore une fois, tout est relatif) des mouvements à effectuer pour chaque sport. C'est pas précis ? Et alors ? C'est plus proche de la réalité, c'est bien tout ce qu'on demande à une immersion.
D'autant que les cartes à trous n'étaient pas l'interface, c'était la mémoire morte. L'interface se faisait au moyen de câbles (façon opératrice téléphonique), puis de boutons.
Bon, je vais le répéter une dernière fois, après j'abandonne, avec un re-rappel :
"Immersion : Sensation d'être entièrement plongé dans un environnement et de pouvoir intéragir avec les objets qui s'y trouvent."
Mouvement plus réaliste => sensation d'intéraction plus forte => immersion plus forte.
Et puisque yoann a l'audace de présenter ses dires commes des vérités absolues, je vais pas me gêner pour faire de même : cette relation de cause à effet est une vérité absolue.
@Halouc
Je me fous de la zik, je me fous des graphismes, je me fous de l'ambiance, je me fous de l'aura, je me fous de la position du joueur par rapport à l'image. Je parle de contrôles, et uniquement de contrôles.
Prend Pong. Pas de zik, pas de graphismes, pas d'ambiance, bref, pas d'intérêt.
Mets-le à la verticale, raquettes en haut et en bas.
Maintenant dis-moi ce qui est le plus immersif : pencher un bâton ou déplacer une raquette de droite à gauche sur tes genoux comme si c'était celle de l'écran ?
Euh nan, laisse tomber, j'ai déjà répondu dans la question...
Tu exposes quoi comme vérité au juste ? Que les boutons sont utilisés depuis 50 ans dans les interfaces et que c'est donc l'arme absolue pour interfacer un homme et une machine ? C'est bien beau, mais je me demande ce qu'auraient pensé les soldats d'une telle "vérité" si on leur avait dit qu'il ne pourraient pas utiliser les fusils à la place des épées pour combattre pasqe ça fait 5000 ans qu'on les utilise et que c'est ce dont on sait le mieux se servir...
La détection de mouvements et les caméras IR ça fait p'têt plus de dix ans (même beaucoup plus je pense) que c'est possible, mais y a que Nintendo pour avoir eu l'idée de l'intégrer à une manette en série. Et bizarrement, quelques années de réflexion plus tard, tous les les "chercheurs, scientifiques, informaticiens et ergonomes" des constructeurs font pareil (Sony avec le sisaxis et MS avec Natal, le côté "de série" en moins... pour l'instant).
En réalité tu nous exposes une "vérité" d'avant-guerre, qui n'est plus valable, les moeurs ont évolué entre temps. De même que le coût de ces nouvelles technologies d'IHM, paramètre capital dans le processus de diffusion auprès du grand public.
D'après vous, pourquoi les casuals se sont mis à acheter des dizaines de millions de Wii en préfèrant s'agiter WiiMote en main plutôt que de rester amorphe à bêtement appuyer sur des boutons ? Certainement pas pour le design enchanteur de WiiSports ou des Miis, mais plutôt pour l'immersion que procure la reproduction fidéle (encore une fois, tout est relatif) des mouvements à effectuer pour chaque sport. C'est pas précis ? Et alors ? C'est plus proche de la réalité, c'est bien tout ce qu'on demande à une immersion.
D'autant que les cartes à trous n'étaient pas l'interface, c'était la mémoire morte. L'interface se faisait au moyen de câbles (façon opératrice téléphonique), puis de boutons.
Bon, je vais le répéter une dernière fois, après j'abandonne, avec un re-rappel :
"Immersion : Sensation d'être entièrement plongé dans un environnement et de pouvoir intéragir avec les objets qui s'y trouvent."
Mouvement plus réaliste => sensation d'intéraction plus forte => immersion plus forte.
Et puisque yoann a l'audace de présenter ses dires commes des vérités absolues, je vais pas me gêner pour faire de même : cette relation de cause à effet est une vérité absolue.
@Halouc
Je me fous de la zik, je me fous des graphismes, je me fous de l'ambiance, je me fous de l'aura, je me fous de la position du joueur par rapport à l'image. Je parle de contrôles, et uniquement de contrôles.
Prend Pong. Pas de zik, pas de graphismes, pas d'ambiance, bref, pas d'intérêt.
Mets-le à la verticale, raquettes en haut et en bas.
Maintenant dis-moi ce qui est le plus immersif : pencher un bâton ou déplacer une raquette de droite à gauche sur tes genoux comme si c'était celle de l'écran ?
Euh nan, laisse tomber, j'ai déjà répondu dans la question...

Dernière modification par AHL 67 le ven. 18 sept. 2009 - 22:41, modifié 2 fois.
-
- Golden Mario
STOP. Documente-toi au lieu de faire ton ignare fier de l'être. Désolé de tant de franchise et par avance, merci.AHL 67 a écrit :Tu exposes quoi comme vérité au juste ? Que les boutons sont utilisés depuis 50 ans dans les interfaces et que c'est donc l'arme absolue pour interfacer un homme et une machine ? C'est bien beau, mais je me demande ce qu'auraient pensé les soldats d'une telle "vérité" si on leur avait dit qu'il ne pourraient pas utiliser les fusils à la place des épées pour combattre pasqe ça fait 5000 ans qu'on les utilise et que c'est ce dont on sait le mieux se servir...
A part de la provoc à la con, tu sais faire quoi mon grand ?"Immersion : Sensation d'être entièrement plongé dans un environnement et de pouvoir intéragir avec les objets qui s'y trouvent."
Allez je suis gentil, je t'avais invité à te renseigner, tu ne l'as pas fait, je te donne un début de piste : http://en.wikipedia.org/wiki/Input/outp ... ct_address http://en.wikipedia.org/wiki/Usability# ... _Usability http://en.wikipedia.org/wiki/Universal_Usability
Fais l'effort de cliquer. C'est pas forcément simple partout mais si tu fais en sorte de comprendre, peut-être que ça t'évitera de raconter de la merde pour tenter de me décrédibiliser parce que j'ose rappeler des préceptes universellement admis qui ne viennent pas de moi (contrairement à toi qui tourne en roue libre à partir de tes propres certitides.)
- AHL 67
- Correcteur PN
1) Moi j'argumente, même si c'est exagéré (donc forcément débile) pour bien extrapôler les propos que je trouve absurdes. Toi tu m'as pas dit pourquoi mon argument n'est pas valable (et je sais déjà qu'il est exagéré) donc me traite pas d'ignare sans dire pourquoi, merci.
2) T'es de nouveau HS. L'immersion n'a pas pour but de simplifier l'accès aux jeux. L'exemple de Gammadeth avec le salto de Link l'explique très bien.
Quant à ton truc sur input/output j'ai pas du tout calé ce que tu me veux avec ça. Je sais pas en quel anglais c'est écrit (phrases totalement délirantes) alors en plus j'ai pas calé la moitié.
2) T'es de nouveau HS. L'immersion n'a pas pour but de simplifier l'accès aux jeux. L'exemple de Gammadeth avec le salto de Link l'explique très bien.
Quant à ton truc sur input/output j'ai pas du tout calé ce que tu me veux avec ça. Je sais pas en quel anglais c'est écrit (phrases totalement délirantes) alors en plus j'ai pas calé la moitié.
-
- Golden Mario
Très simple : qu'est-ce qui te permet de dire que les règles universelles qui définissent le fonctionnement d'une interface utilisateur sont dépassées et "d'avant-guerre" ? Rien à part ton petit délire perso. AHL VS le reste du monde, round 1.AHL 67 a écrit :1) Moi j'argumente, même si c'est exagéré (donc forcément débile) pour bien extrapôler les propos que je trouve absurdes. Toi tu m'as pas dit pourquoi mon argument n'est pas valable (et je sais déjà qu'il est exagéré) donc me traite pas d'ignare sans dire pourquoi, merci.
Si tu veux t'engager sur ce terrain, pas de problème. Mais pour faire les choses sur un pied d'égalité et démontrer que les scientifiques du monde entier se sont trompés, prouve-le.
Devant tant de mauvaise foi qu'est-ce que tu veux que je réponde d'autre...
Va à la bibliothèque, fuckin' Google it, renseigne-toi en un mot comme en cent. C'est la moindre des choses quand on s'exprime sur des sujets en prétendant non seulement les maîtriser, mais même savoir mieux !Quant à ton truc sur input/output j'ai pas du tout calé ce que tu me veux avec ça. Je sais pas en quel anglais c'est écrit (phrases totalement délirantes) alors en plus j'ai pas calé la moitié.
- AHL 67
- Correcteur PN
Rien à part les 50~60 millions de Wii et les 120 millions de DS vendues en 3 et 5 ans (ni pour leurs graphismes ultra-HD, ni pour leur sono 7.1, ni pour leur ludothèque de qualité intersidérale, ni pour leurs fonctions multimédia super-poussées) et les autres constructeurs qui suivent gentiement la marche des interfaces buttonless.yoann[007] a écrit :Très simple : qu'est-ce qui te permet de dire que les règles universelles qui définissent le fonctionnement d'une interface utilisateur sont dépassées et "d'avant-guerre" ? Rien à part ton petit délire perso.
Reste que j'ai pas calé dans quel but tu m'as sorti ça, ce que j'ai dit que tu voulais contre-argumenter...yoann[007] a écrit :Va à la bibliothèque, fuckin' Google it, renseigne-toi en un mot comme en cent. C'est la moindre des choses quand on s'exprime sur des sujets en prétendant non seulement les maîtriser, mais même savoir mieux !Quant à ton truc sur input/output j'ai pas du tout calé ce que tu me veux avec ça. Je sais pas en quel anglais c'est écrit (phrases totalement délirantes) alors en plus j'ai pas calé la moitié.
-
- Golden Mario
En gros tu m'expliques que les effets de marché définissent ce qui est bon ou pas ? C'est ça ou c'est pas ça ? Tu raisonnes comme tu veux, mais ce n'est pas une explication. Je t'ai demandé de le prouver, pas de me dire que la Wii se vend mieux que ses concurrentes (je pense observer le marché du jeu vidéo suffisamment pour le savoir... et pourtant, je tiens un discours différent du tien. Etonnisch, nein ?).AHL 67 a écrit :Rien à part les 50~60 millions de Wii et les 120 millions de DS vendues en 3 et 5 ans (ni pour leurs graphismes ultra-HD, ni pour leur sono 7.1, ni pour leur ludothèque de qualité intersidérale, ni pour leurs fonctions multimédia super-poussées) et les autres constructeurs qui suivent gentiement la marche des interfaces buttonless.yoann[007] a écrit :Très simple : qu'est-ce qui te permet de dire que les règles universelles qui définissent le fonctionnement d'une interface utilisateur sont dépassées et "d'avant-guerre" ? Rien à part ton petit délire perso.
Je veux que tu comprennes quel sens ça a de parler d'interface utilisateur. Mais je rabâche la même chose depuis 30 posts et tu ne comprend pas à quoi je fais référence, puisque tu ne veux pas chercher à comprendre. Alors reste comme ça si ça te chante, mais par pitié, ne fais pas "celui qui sait" alors que tu n'as même pas cherché à te documenter un peu... tu vois bien que ça brise toute discussion puisque quand on fait appel à des notions plus avancées, des termes techniques, tu me dis qu'ils sont d' "avant-guerre" (l'interface utilisateur-machine est d'avant-guerre ! J'aurai au moins bien ri).Reste que j'ai pas calé dans quel but tu m'as sorti ça, ce que j'ai dit que tu voulais contre-argumenter...yoann[007] a écrit :Va à la bibliothèque, fuckin' Google it, renseigne-toi en un mot comme en cent. C'est la moindre des choses quand on s'exprime sur des sujets en prétendant non seulement les maîtriser, mais même savoir mieux !Quant à ton truc sur input/output j'ai pas du tout calé ce que tu me veux avec ça. Je sais pas en quel anglais c'est écrit (phrases totalement délirantes) alors en plus j'ai pas calé la moitié.